Objet en pâte de verre

16 Beiträge • 252 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour 

J'ai trouvé plusieurs objets dans le même style, en pâte de verre, avec des morceaux de charbon encore dedans. On dirait le plus souvent des animaux (ours, sanglier)

Ils mesurent environ 5 cm.

Quelqu'un pourrait il me renseigner ?

Merci à tous

Chris 

Un gros feu de camp et des canettes de bière jetées dedans donne le même résultat.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Ça m'étonnerait !!!

Pourquoi cela ?

On peut effectivement trouver ce genre d'artefacts après un incendie.

J'en ai trouvé un il y longtemps en aidant un ami à déblayer ce qui restait de son garage (après la visite de l'expert).
le truc était verdâtre avec une forme vaguement animale. Du verre fondu, sans doute provenant d' une bouteille.

dans mon souvenir il n'y avait rien d'autre dedans en tout cas de visible à l'oeil nu.

Cela a été notre conclusion et le truc est parti à la benne avec tout le reste y compris pleins de morceaux de métal tordus.

PS la destruction du garage c'est l'incendie pas l'expert bien sur 🤣

Mais bon peut-être qu'il y a d'autres possibilités comme  il serait assez logique d'en retrouver dans un endroit ou on aurait travaillé le verre.

Bonjour

rien à voir, mais cela me rappelle une anecdote, lors de travaux de terrassement sur notre terrain lorsque j'étais ado, mon père avait trouvé dans les déblais un oeuil de verrre (qui était d'ailleurs en porcelaine), état impeccable, même pas cassé !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour Chris,

Ici un exemple de ce que les romains savaient déjà faire avec le verre.

si tu crois que ton objet en verre est antique, je pense qu’il faut remonter -15.000 a.j.c. ?

Ce ne sera donc pas a la surface d’un terrain que tu trouveras cela.

Ccool  :-)

Bonjour

Possiblement un résidu de verrerie

https://photos.revestou.fr/picture?/verrerie-residus-coulee-2/category/239-la_verrerie_de_tourris

Merci à tous pour vos réponses.

Je pense effectivement que l'on est sur des résidus de verre mais les miens sont ciselés par rapport aux photos que vous m'avez envoyées dans le dernier message.

Bonjour

Cela s'est fait en plusieurs étapes :

1 - congloméré lors d'un incendie ou feu

2- cassé, on voit l'intérieur

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

chris19

Merci à tous pour vos réponses.

Je pense effectivement que l'on est sur des résidus de verre mais les miens sont ciselés par rapport aux photos que vous m'avez envoyées dans le dernier message.

je ne suis pas sur qu'il s'agissent de ciselures, en regardant tes photos il me semble que c'est simplement la continuité  verticale des lignes blanches que l'on voit sur la coupe horizontale. Lignes de fractures dues à une température trop basse (coulée extérieure)  au moule utilisé pour obtenir le matériau beaucoup plus homogène et malléable(presque liquide) que peuvent travailler des verriers .Mais peut--être que cela est du à la photo.

Je ne vois pas de ciselure.

Pour comparer, il faut chercher des photos de laves cordées.

Le verre se comporte de la même manière : c'est une fluide dont la viscosité s'épaissit en refroidissant, sans température de solidification où on constaterait un passage net de l'état liquide à l'état solide.

En refroidissant, l'intérieur reste liquide et s'écoule tandis que la surface devient plus épaisse.. Il est résulte des plis.

Noyé dans les cendres, un morceau de verre aura une surface d'autant plus visqueuse que sa surface est chargée de cendres. Les cendres blanches sont le produit de la combustion complète du bois, chargées en sels minéraux (potassium, calcium…).

En raison de la manière dont le feu a été éteint (eau projetée par les pompiers, pluie, bière renversée, … urine…), les morceaux de verre ont pu alors casser en raison du choc thermique.

cette dernière explication me semble plus crédible que la mienne. 

même si je n'était quand même pas très loin de ce que Jo vient de nous expliquer. en voyant ces lignes blanchâtres sur la " Coupe" ou  endroit de la cassure. Bon sang pas évident de s'exprimer clairement quand on a pas la nomenclature d'une technique..😝

et donc si j'ai bien compris la fonte du verre ça fonctionne un peu comme une coulée de lave.

pour finir, les seules règles de la physique/ chimie donne parfois des résultats surprenants et même splendides dans la nature comme à la suite d'activités humaines.

Bonjour à tous. 

Je vous envoie de nouvelles photos de mes fameux objets en verre ou. Pâte de verre.

Je ne sais toujours pas ce que c'est.

Avez vous déjà vu ce genre d'objets.

Merci d'avance pour vos réponses

Chris

Joe-breuille

Un gros feu de camp et des canettes de bière jetées dedans donne le même résultat.

bonjour

même avis, cela provient d'une mise à feu (accidentelle ou pas)

Bonjour,

Mon avis est le même que mes prédécesseurs. 

C'est tout simplement du verre fondu, dans quel milieu à tu trouvé ces objets ? Si ils ont fondus à l'emplacement où tu les as trouvé, tu devrais y voir des traces de combustion/ cendres.

Bonne journée 

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 17:24.