Jeton ou médaille anépigraphe, asiatique ? [Jeton de temple, copie] [gelöst]

10 Beiträge • 65 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonsoir, j'ai ici un jeton-ou une médaille-dont je n'arrive ni à trouver la provenance, ni même l'utilité. D'un côté, un homme bedonnant assis sur un trône, après l'avoir scanné j'ai remarqué un hibou perché sur l'épaule gauche de l'homme. De l'autre côté, un serpent enroulé autour d'un arbre. Je suis bien embêtée sur ce que ça peut être ! Il mesure 31 mm et pèse à peu près 9,9 g. Semble en cuivre ou bronze. Voici les photos :

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Ginger

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

bonjour

je pense que c'est un ancien jeton de temple indien avec le Dieu Anuman assis sur un trone …

sans certitude !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

à gauche dans l'étrange légende mêlée de caligraphie, je lis au milieu “ … ZAR … ”.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

quand on interroge BARD sur un serpent enroulé autour d'un arbre :

Le serpent enroulé autour d'un arbre est un symbole courant dans la culture asiatique. Il est souvent associé à la sagesse, à la protection et à la transformation.

En Chine, le serpent est considéré comme un symbole de longévité et de sagesse. Il est souvent représenté enroulé autour d'un bâton de bambou, qui symbolise la force et la résilience.
Serpent enroulé autour d'un bâton de bambou en ChineS'ouvre dans une nouvelle fenêtre
jftattoo.com

Au Japon, le serpent est associé à la protection et à la fertilité. Il est souvent représenté enroulé autour d'un arbre, qui symbolise la croissance et la prospérité.
Serpent enroulé autour d'un arbre au Japon

En Inde, le serpent est associé à la transformation et à la renaissance. Il est souvent représenté enroulé autour d'un lotus, qui symbolise la pureté et la spiritualité.

Le serpent enroulé autour d'un arbre est également un symbole important dans le bouddhisme. Dans le bouddhisme, le serpent représente les obstacles et les défis qui doivent être surmontés sur le chemin de l'illumination. L'arbre représente la sagesse et la connaissance qui peuvent aider à surmonter ces obstacles. 

Le serpent enroulé autour d'un arbre est un symbole puissant qui a de nombreuses significations dans la culture asiatique. Il est un symbole de sagesse, de protection, de transformation et de renaissance.

encore BARD :

Hanuman assis sur un trône est une représentation courante de ce dieu hindou dans l'art et la culture populaire. Cette représentation est souvent interprétée comme une symbolisation de la puissance et de la stature d'Hanuman.

Dans l'épopée hindoue du Ramayana, Hanuman est un singe géant et dévoué au dieu Rama. Il est connu pour ses exploits de force, de courage et de dévotion. Dans l'une des histoires les plus célèbres du Ramayana, Hanuman vole à travers l'océan pour se rendre à Lanka, la capitale du royaume démoniaque de Ravana. Il y trouve la femme de Rama, Sita, retenue captive par Ravana. Hanuman détruit le palais de Ravana et libère Sita.

La représentation d'Hanuman assis sur un trône est une référence à ces exploits. Le trône symbolise la puissance et la stature d'Hanuman. Il est assis sur le trône comme un roi, montrant qu'il est un être puissant et respecté.

Cette représentation est également interprétée comme une symbolisation de la dévotion d'Hanuman à Rama. Rama est considéré comme l'incarnation du dieu Vishnu. Par conséquent, la représentation d'Hanuman assis sur un trône peut être interprétée comme une affirmation de la puissance de Vishnu.

Enfin, la représentation d'Hanuman assis sur un trône peut être interprétée comme une symbolisation de la nature divine d'Hanuman. Hanuman est le fils du dieu du vent, Vayu. Par conséquent, la représentation d'Hanuman assis sur un trône peut être interprétée comme une affirmation de sa divinité.

Voici quelques exemples de représentations d'Hanuman assis sur un trône :

Dans l'art hindou traditionnel, Hanuman est souvent représenté assis sur un trône de pierre ou de bois. Il est souvent entouré de ses compagnons, les vanaras, ou de ses fidèles.
Dans l'art populaire, Hanuman est souvent représenté assis sur un trône de lotus. Le lotus est un symbole de pureté et de spiritualité.
Dans l'art moderne, Hanuman est parfois représenté assis sur un trône de forme inhabituelle, comme un trône de fleurs ou un trône de flammes. Ces représentations sont souvent utilisées pour exprimer la puissance et la nature divine d'Hanuman.

Ce ne sont que des pistes, je peux me tromper …

Parfait, je vais regarder de ce côté. Merci pour toutes ses informations ! Je me demandais aussi s'il y avait quelque chose d'écrit sur les côtés, ou si ce n'était qu'un motif abstrait…

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Bonjour.

J'opterais également pour Hanuman assis sur un trône.

Un jeton de temple, donc, ou plutôt une copie d'un jeton:

Les motifs sur les côtés sont surement des reproductions très maladroites des textes qui devaient exister sur le jeton original, le graveur devait être illettré ou il ne connaissait pas la langue utilisée.

Objet intéressant, mais pas trop vieux, assurément du 20ème siècle (trop parfaitement rond, et avec un listel, pour être ancien !)

bonjour

merci asimov37 d'avoir confirmé pour Hanuman, j'étais quasi certain mais une confirmation de ta part c'est encore mieux !

Hé bien, merci à vous tous !

Ginger

Status geändert zu Gelöst (Ginger, 24 Nov. 2023, 16:01)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 20:00.