ChatGPT

51 Beiträge • 505 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bon, je veux installer une pompe à chaleur de consommation électrique max 12kw et le compteur Linky est limité à 12kw en monophasé.

Donc si je veux quand même pouvoir utiliser mon four, mes machines à laver, ma plaque à induction, la pompe de la piscine, etc… je suis obligé de passer en triphasé avec de grosses modifications pour l'équilibrage.

J'ai pensé alors à un deuxième abonnement EDF spécifique pour la pompe à chaleur, mais rien sur internet, impossible de trouver un gus qui a eu la même idée après plus d'une heure de recherche.

Donc j'ai posé la question à ChatGPT : 

- Puis je souscrire un deuxième abonnement séparé EDF pour ma pompe à chaleur ?

- Bien sûr, vous pouvez souscrire un deuxième abonnement séparé auprès d'EDF pour votre pompe à chaleur. Cela vous permettra de mieux contrôler la consommation d'énergie de votre appareil et de bénéficier d'une tarification spécifique pour votre système de chauffage. N'hésitez pas à contacter EDF pour obtenir plus d'informations sur les options disponibles pour votre situation.

A mon avis pour répondre aussi vite, c'est qu'il s'est déjà posé la même question pour le chauffage de sa maison :) 

Referee of south atlantic islands

bonjour

oui Chatgpt et Bard répondent très vite et parfois à côté de la plaque, donc faut toujours vérifier l'info derrière !

Par exemple, si je donne des infos sur une monnaie :

-  soit c'est de mémoire mais je peux me tromper

- soit c'est une info trouvée sur le net, alors je donne le lien

- soit c'est bard ou chatgpt et je les cite

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Sinon, pour de pareil question y a edf ou enedis qui te répondront.
Il est parfaitement possible d'avoir deux abo au même domicile.

Pas certain que cela soit possible via le même cable (voir la section.) Et là faudra repasser un fourreau.

Sinon, pour ChatGPT, le prompte (la formulation de la question) est très importante.

Je viens de tester, et la réponse n'ets pas idiote…
Il te renvoi sur les acteurs du marché. 😁 Poliement.

“Dis moi si je peux mettre sur la même arrivée électrique deux compteur linky de 12kva chacun.”

"Le raccordement de deux compteurs Linky de 12 kVA chacun sur la même arrivée électrique dépend de plusieurs facteurs, notamment la capacité de raccordement disponible sur votre site et les règles spécifiques en vigueur.

En général, la capacité de raccordement d'une installation électrique est déterminée en fonction de la puissance électrique totale demandée par l'ensemble des équipements raccordés. Si votre installation actuelle a la capacité de supporter deux compteurs de 12 kVA chacun, cela pourrait être envisageable.

Cependant, il est impératif de contacter le distributeur local d'électricité (généralement Enedis en France) pour discuter de votre projet spécifique. Ils pourront évaluer la capacité de raccordement de votre site, vous informer sur les règles en vigueur, et vous donner des conseils personnalisés. Il est crucial de respecter les normes et réglementations en place pour assurer la sécurité de l'installation électrique et la fiabilité du réseau."

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

bonjour

il y a une arrivée de câbles par compteur et c'est à leurs frais

donc si tu rajoutes un compteur, je pense qu'il vont devoir rajouter une arrivée de câbles (branchement)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

il y a une arrivée de câbles par compteur et c'est à leurs frais

???
Euh, y a rien à leur frais.

Eux s'occupe de la voie publique. Et c'est tout. (et encore)
Pour rejoindre le coffret extérieur, s'il est pas en bordure, c'est à tes frais.
Et si le câble entre ton coffret extérieur et ton tableau élec est sous dimensionné pour 2x 12kva, bah en repasser un autre, c’est aussi à tes frais.

Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Bonsoir

Et passer le compteur de 12 à 16/18/24 kva

c'était possible avant 

Pas sûr que cela soit différent avec le linky

Je l'avait fait chez moi il y a quelques années c'était gratuit

j'ai voulu modifier une  deuxième fois plus récemment c'est devenu payant

En monophasé, le puissance max est de 12kw

Evidemment chaque cas est particulier mais pour le mien : 

- il me faut une PAC de 12kw électrique (6kw pour l'unité extérieure et 6 kw pour les résistances d'appoint quand on se pèle à -5°C et que le COP tombe à 2

- Je n'ai pas envie de passer en triphasé, bonjour l'équilibrage

- J'ai un 4 fois 10 carré de 40 mètres qui alimente la maison en monophasé (dans le temps, ils étaient peut-être en triphasé, ou celui qui a passé le câble a eu la bonne idée de passer un 4 fois)

- mon contrat est actuellement de 6kw avec des pointes de consommation à 34A (oui j'ai mis un ampèremètre, ça fait geek)

- je vais rajouter une paque à induction - petit conseil il y en a maintenant en 16A donc ne lisez pas les normes et choisissez la bonne :)

Donc il faut que je passe mon compteur à 9kw 

et … que je rajoute la PAC !

J'ai mesuré le volume à chauffer de la maison, évalué le “G”, analysé l'orientation par rapport au nord et il me faut une PAC de 16 à 18kw (thermique) donc 12kw électrique (6+6)

L'heureuse surprise c'est qu'avec mes deux câbles de rab je peux passer les 12kw de la PAC (les électriciens chipotent car c'est normalement 34 mètres max pour du 10 carré, mais bon 34m/40m …)

Donc au lieu d'installer une PAC triphasée, et tous les problèmes qui vont avec, je préfère me payer un nouvel abonnement et profiter de mes deux  câbles en spare :)

Alors quand j'explique ça à mon plombier, il me dit : “donnez- moi deux câbles (une phase et un neutre) et je me débrouille avec …”

Mais tant qu'on parle de pompe à chaleur, 

“Est-il raisonnable de changer sa chaudière au gaz (avant qu'elle ne rende l'âme) par une PAC ?”

C la question que je me pose : 

Coût électricité: (EDF - Public) : 227€/MWh hors abonnement

Coût Gaz: (règlementé) 104€/Mwh, moi je paye 92€ Mwh en 2023 (hors abonnement)

en 2022, je payais 28€ Mwh, soit une inflation de 330% …

Mais bon, avec des COP minables dès qu'on descend sous le zéro, y a quand même des questions à se poser, et les perspectives gaz ne sont pas mauvaises pour 2024. J'ai posé la question à Janco mais il ne m'a pas encore répondu.

Oups

je suis en triphasé 

je croyais que c'était pareil pour le mono

Au temps pour moi…

gros

… Au temps pour moi…

Ca me rappelle une vieille discussion : 

3franc6sous - Citation: "szmata" ​« Au temps pour moi »

​Pour info Jean . Sans vouloir pinailler je vois que tu emploies ce terme de " Au temps pour moi " qui peut surprendre . Ce n'est pas faux aux dires de l'Académie Française mais cette expression n'est plus beaucoup utilisée car elle vient d'un terme militaire ancien qui ordonnait au " repos des armes " ou possiblement en musique le mot du chef d'orchestre commandant " Le temps " à exécuter .

Le sens où on emploie cette expression n'est pas le bon aujourd'hui pour dire qu'on reconnait une erreur et qu'on veut la rectifier . Elle s' écrit donc "Autant pour moi “ et ne pourrait pas s' écrire autrement dans la plupart des cas pour faire ”Amende honorable" qu' on veut dire dans ce sens là .

Les grammairiens se sont engueulés sur la question mais les choses sont claires à présent sur l'expression et tant pis pour " Le cours de français " pour les susceptibles ;) . C'est toujours intéressant d'apprendre un petit quelque chose de nouveau sans se froisser :)

szmata

Ce n'est pas parce qu'une expression n'est plus beaucoup utilisée qu'elle est erronée, surtout si, comme tu le dis toi-même, elle est reconnue par l'Académie Française pour laquelle "rien ne justifie " la version "autant pour moi".;)

Bien sûr, il y a des grammairiens qui la contestent, notamment Duneton.

Mais la position de l' Académie, selon laquelle la bonne graphie est "au temps pour moi", est également celle du Petit Robert et de l'édition de 2009 du "Français Correct" de Maurice Grévisse.

C'est, et ce continuera donc d'être, la mienne

Bon week-end.

3franc6sous

Bon ! Pas de polémique mais l'orthographe de l'Académie ne s'exprime pas sur " Le sens de l'emploi " de cette expression et l'application à ce qu'elle soit ancienne et d'origine militaire comme je l'ai dit . " Au temps pour moi " ne pourrait pas exprimer " Le regret d'une erreur " que fait " Autant pour moi " ( Qui signifie , " Je dois en reconnaître autant " , ou , " je dois en rectifier autant " ) . Les deux orthographes sont justes selon l'Académie mais n'ont pas le même sens selon les linguistes . D'autre part , les dictionnaires comme Le Petit Robert et les autres sont parfois dans l'erreur et sont contestés et n'ont pas à dire ce que l'Académie Française ne dit pas et n' a pas dit ;)

loran34

Et dans le thème Insectes, on dirait:

Au taon pour moi, qui est la réponse à "Quelle mouche vous a piqué ?" 

D'après ce que j'ai lu

le terme autant vaut pour une équité

J'ai été moi aussi marqué par cette discussion 😁

Discussion qui a ressurgi il y a peu. Peut être que finalement l'origine est "ôtant pour moi" paske le mec retire ce qu'il a dit précédemment

Ô incertitude !!

bonjour

la grosse boulette de l'AI, énorme !

https://www.cnews.fr/vie-numerique/2024-02-22/soldats-nazis-de-couleur-peres-fondateurs-americains-dorigine-asiatique-lia

ALM

bonjour

la grosse boulette de l'AI, énorme !

https://www.cnews.fr/vie-numerique/2024-02-22/soldats-nazis-de-couleur-peres-fondateurs-americains-dorigine-asiatique-lia

Et quand tu comprend que le bug de ChatGPT sur le fait qu'il s'est mis à raconter n'importe quoi c'est juste parce que dans un algo, de retranscription, ils ont changé un 0 par un 1…  Ca fait un peu flipper pour l'avenir robotique humanoide. 😁

Ehplodor

Et quand tu comprend que le bug de ChatGPT sur le fait qu'il s'est mis à raconter n'importe quoi c'est juste parce que dans un algo, de retranscription, ils ont changé un 0 par un 1…  

Les algorithmes des AI ne sont pas des calculs mais des inférences et, avec l'apprentissage automatique, ce n'est plus l'humain qui programme (et peut faire des erreurs).

Le résultat donné par l'AI est donc intrinsèquement invérifiable. C'est pour ça qu'on ne l'emploi pas en ingénierie (où le calcul doit être vérifiable), en conduite d'avions ou de centrales nucléaires, pour le moment en tout cas car on peut imaginer dans le futur un système expert indépendant de contrôle et de rétro-ingénierie pour établir à postériori les équation menant au résultat - mais là on n'y est pas encore …

bonjour

Aux infos y a plus d'un an, avait était évoqué le cas d'une voiture en pilotage automatique qui n'avait pas freiné parce qu'un camion de même couleur que le paysage et le ciel traversait perpendiculairement et boom !

Frenchlover

Ehplodor

Et quand tu comprend que le bug de ChatGPT sur le fait qu'il s'est mis à raconter n'importe quoi c'est juste parce que dans un algo, de retranscription, ils ont changé un 0 par un 1…  

Les algorithmes des AI ne sont pas des calculs mais des inférences et, avec l'apprentissage automatique, ce n'est plus l'humain qui programme (et peut faire des erreurs).

Le résultat donné par l'AI est donc intrinsèquement invérifiable. C'est pour ça qu'on ne l'emploi pas en ingénierie (où le calcul doit être vérifiable), en conduite d'avions ou de centrales nucléaires, pour le moment en tout cas car on peut imaginer dans le futur un système expert indépendant de contrôle et de rétro-ingénierie pour établir à postériori les équation menant au résultat - mais là on n'y est pas encore …

“Les algorithmes des AI ne sont pas”
C'est une façon de parler.
Juste pour dire que le bug qu'à subit l'IA ChatGPT tient d'une modif insignifiante.

Quand au faite que ces IA ne soient pas utiliser en ingénierie, j'ai des doutes, mais dans tous les cas, dans un avenir proche elles le seront à différents niveaux.

ALM

bonjour

Aux infos y a plus d'un an, avait était évoqué le cas d'une voiture en pilotage automatique qui n'avait pas freiné parce qu'un camion de même couleur que le paysage et le ciel traversait perpendiculairement et boom !

Et au niveau assurance qui est responsable ?
L'IA ?
Le concepteur de l'IA ?
L'utilisateur de l'IA ?
Le peintre ?
🤣

Ehplodor

Juste pour dire que le bug qu'à subit l'IA ChatGPT tient d'une modif insignifiante.

Bonjour,

Je ne voudrais pas être désagréable mais a force de te lire je suis obligé de rentrer dans le débat.

L'informatique binaire est finie depuis 50 ans.

Depuis il y a eu l'assembleur symbolique, plein de langages évolués, des langages graphiques, des langages intuitifs. Perso j'ai commencé a l'assembleur et finit avec les derniers cités.

Je pense qu'il faut que tu arrêtes de clamer les 0 1 et les modifs insignifiantes…

C'est bien plus compliqué que cela pour modifier un programme de type IA.

Par exemple va lui expliquer qu'un cambrioleur avec une cagoule noire n'est pas obligatoirement un grand père blanc avec une moustache !

Alors que par ailleurs tu lui appris tout un tas de règles de bienséances qui n'existent pas vraiment mais que l'on s'oblige a penser.

Ton programme va forcément refléter  les contradictions que tu lui a imposé toi même.

Ici ce n'est pas l'IA qui est en cause, mais l'artificialité que les programmeurs lui ont imposé.

En somme, cette erreur vient des hommes, pas de la machine.

Sinon elle t'aurait dessiné sans problème un arien blond avec des yeux bleus.

C'est en quelque sorte le paradoxe de l'inclusivite par bienveillance excessive

Ehplodor

Quand au fait que ces IA ne soient pas utiliser en ingénierie, j'ai des doutes, mais dans tous les cas, dans un avenir proche elles le seront à différents niveaux.

Tu as raison (j'ai une vue un peu trop “calculatoire” de l'ingénierie du fait de mon ancien métier) l'IA est déjà très utilisée en conception, maintenance des systèmes complexes (j'avais installé un des premiers “systèmes experts” pour l'aide à la maintenance dans les années 90 - ça ne nous rajeunit pas 😵‍💫)

Tapejara

Ton programme va forcément refléter  les contradictions que tu lui a imposé toi même.

Ici ce n'est pas l'IA qui est en cause, mais l'artificialité que les programmeurs lui ont imposé.

En somme, cette erreur vient des hommes, pas de la machine.

Avec le “deep learning” ce n'est plus le cas. Ce n'est plus le programmateur qui impose et peut se tromper, c'est en quelque sorte l'humanité entière.

Pas d'accord avec cette remarque. L'inclusivité forcée est une débilité humaine imposée à  la machine par les humains.

Quant au logiciel de maintenance que tu as installé dans les années 90 il n'a strictement  rien a voir avec une IA. Tu le sais bien.

Au mieux c'était une base de données (le truc qui n'acceptait  pas plus de 255 caractères sur certains champs à cette époque, sur des écrans ambre.)

Tu ne peux pas comparer ça a de l'IA, ni a une base de données relationnelles d'il y a 10 ans, qui était déjà 1.000.000 de fois plus puissante que la base des années 90.

Et oui ça ne rajeunit pas, mais cela n'a aucun rapport avec l'âge.

Les progrès techniques sont tels que même un jeune né en 2000 devrait se sentir vieux si on allait dans ce sens.

Ceci dit, ça fait moderne de parler d'IA mais ce n'est toujours qu'un programme informatique… pour l'instant sans intelligence ?

Connait t'on des cas où l'IA a fait une invention utile et exploitable ?

Une découverte scientifique ?

A t'il développé par lui même une technologie  jusqu'alors  inconnue ? 

A ma connaissance non.

Donc le nom Intelligence Artificielle, qui est bien là pour rappeler que l'on synthétise des connaissances déjà existantes. Ce qui n'empêche pas les programmateurs de jeu  d'échecs d'avoir dépassé l'humain depuis plus de dix ans ( ou déjà 20?) Je me fais vieux aussi! 

Tapejara

Je ne voudrais pas être désagréable mais a force de te lire je suis obligé de rentrer dans le débat.

Avant de l'ouvrir tu devrais : 
1 - Apprendre à lire
2 - Reconnaitre une affirmation circonstancié
3 - Voir sur quel type de forum nous sommes et comment est tourné la discussion depuis le post d'origine.
4 - Depuis que tu me lis tu aurais du l'ouvrir sur d'autres sujets ou je suis particulièrement véhément et affirmatif au lieu d'intervenir comme un moralisateur sur une remarque clairement teinté d'humour.

Je t'attend donc sur TOUS les autres sujets que tu aurais pu lire depuis ton débarquement il y a … 1 mois.

Passe ton chemin mon grand et évite de m'apostropher.

Bref bon week-end.
… et évite le multicompte.

Tapejara

Quant au logiciel de maintenance que tu as installé dans les années 90 il n'a strictement  rien a voir avec une IA. Tu le sais bien.

Au mieux c'était une base de données (le truc qui n'acceptait  pas plus de 255 caractères sur certains champs à cette époque, sur des écrans ambre.)

Non c'était pas le Dbase3 de l'époque :)

C'était bien un système expert avec un moteur d'inférence et je m'étais tapé la base de connaissance et toutes les règles. Le programme intégrait un semblant de logique floue par des pourcentages. C'était la galère, les prémisses en quelque sorte.

Tapejara

Ceci dit, ça fait moderne de parler d'IA mais ce n'est toujours qu'un programme informatique… pour l'instant sans intelligence ?

C'est une confusion fréquente sur le terme “Intelligence” dans “Artificial intelligence”

Selon des propos d’Etienne Klein dans une émission de France Culture, il y a une différence entre « intelligence » en anglais, dont le sens est proche de l’exploitation des informations comme dans « Intelligence Service », tandis qu’en français le concept d’ « intelligence » ajoute souvent la capacité d’induction, et souvent l’intuition qui fait imaginer une relation, un modèle souvent plus abstrait, une « loi » sous-jacente qui régirait les faits.

Ehplodor

Tapejara

Avant de l'ouvrir tu devrais : 
1 - Apprendre à lire
2 - Reconnaitre une affirmation circonstancié
3 - Voir sur quel type de forum nous sommes et comment est tourné la discussion depuis le post d'origine.
4 - Depuis que tu me lis tu aurais du l'ouvrir sur d'autres sujets ou je suis particulièrement véhément et affirmatif au lieu d'intervenir comme un moralisateur sur une remarque clairement teinté d'humour.

Je t'attend donc sur TOUS les autres sujets que tu aurais pu lire depuis ton débarquement il y a … 1 mois.

Passe ton chemin mon grand et évite de m'apostropher.

Bref bon week-end.
… et évite le multicompte.

Avant de l'ouvrir tu devrais apprendre à lire, à reconnaitre un propos discourtois, constater que nous sommes sur un salon destiné à traiter de sujets divers et admettre que tu n'es juste pas d'accord avec lui.

Si le problème c'est qu'un "nouveau" mette en évidence ton absence de compétence dans le domaine de l'intelligence artificielle je vais te rassurer tout de suite, c'était criant dès ta première intervention, j'ai juste la courtoisie comme beaucoup d'autres de ne pas le dire parce que je t'aime bien quand même et que je veux pouvoir échanger avec toi même si je ne suis pas d'accord avec les conneries que tu racontes.

Frenchlover on peut lui reprocher ce qu'on veut, qu'on soit d'accord ou non mais il garde toujours une posture ouverte et constructive… “mon grand”, “débarqué depuis 1 mois”, c'est quoi ça ….

Bref, @Frenchlover  c'est intéressant, c'était implémenté dans quel type de secteur industriel si c'est pas indiscret ? Tu as une formation en Génie Electronique ou approchant ? 

J'ai une formation en électrotechnique, automatisme et électronique de puissance et j'ai travaillé dans divers types d'industries principalement sur des automates programmables mais aussi en informatique industrielle (Fortran, Lisp, C+, basic et même en octal et assembleur (une horreur)

Donc dans les années 90, dans une grosse entreprise agroalimentaire, la question se posait de capitaliser la connaissance d'un technicien spécialiste des stérilisateurs qui partait à la retraite. Comme j'étais plus intéressé par les nouveautés techniques que par les gammes et nomenclatures de la maintenance préventive, j'en ai profité pour mettre en place ce nouveau système expert d'aide à la maintenance qui était déjà en service à la SNCF. Comme le mentionne Tapejara l'interface utilisateur des progiciels de l'époque était sommaire et on créait même des routines qu'on partageait avec l'éditeur. Mais ce système expert n'a jamais été utilisé correctement comme beaucoup de nouveautés en maintenance :)

La dernière nouveauté inutile que j'ai testée récemment était des “lunettes connectées” qui t'affichent le schéma électrique ou les plans mécaniques pendant que tu cherches la panne avec l'opérateur à côté plus pressé d'aller boire un café que de t'expliquer un peu en détail les symptômes de la panne sur sa machine qu'il conduit depuis 20 ans mais qu'il ne connait pratiquement pas. Mais je m'égare …

Bonjour French,

Concernant l'IA c'est effectivement le nom qui pose problème et la manière dont on le comprend.

Si on comprend ‘artificiel’ comme dans vanille artificielle, alors on sait que ce n'est pas de la vanille.

Mais le commun des mortels retient surtout ‘yaourt à la vanille' 

Tout comme il retient ‘ intelligence ’ dans intelligence artificielle.

J'aurais préféré l'appellation ‘ logiciel de synthèse de connaissance’ mais c'est moins vendeur !

A bientôt !

En complément, le programme est intelligent dans sa capacité à comprendre les questions et à  y répondre dans une syntaxe correcte dans une multitude  de langues.

Le savoir en soit (le contenu), est issu de bases de données et non de l'intelligence.

Pourtant nous nous focalisons sans cesse sur le contenu des réponses, et nous passons a côté de la vraie prouesse informatique qui est de comprendre la question et d'y répondre.

Serions nous bêtes de nous laisser endormir par ce que les médias nous vendent a grand coup de sensassionel ?

@Tapejara L'IA est une chose réellement sensationnelle, je le pense profondément, je t'accorde que pour le moment tout est plutôt superficiel, commercial et plus ou moins abouti mais très vite, très prochainement, nous ferons face à des ruptures anthropologiques de premier ordre avec l'arrivée des AGI.

D'ici 5 ans la notion même de langage ou de vrai et de faux sera devenue obsolète, l'IA traduira en temps réel et avec une parfaite synchronisation labiale l'intégralité des films, musiques, livres et contenus culturels du monde entier. Les dernières barrières et verrous sauteront, pour le meilleur ou pour le pire.

C'était très intéressant French, tu ne t'es pas égaré du tout, tu as vu l'évolution des automatismes et l'arrivée des algorithmes depuis leurs débuts dans le secteur industriel et c'est là que tout se passe en réalité, depuis toujours. Merci à vous pour ces échanges 😉

JeanRosé

D'ici 5 ans la notion même de langage ou de vrai et de faux sera devenue obsolète, l'IA traduira en temps réel et avec une parfaite synchronisation labiale … pour le meilleur ou pour le pire.

Pour le meilleur et pour le pire

JeanRosé

D'ici 5 ans l'IA traduira en temps réel et avec une parfaite synchronisation labiale l'intégralité des films, musiques, livres et contenus culturels du monde entier. Les dernières barrières et verrous sauteront, pour le meilleur ou pour le pire.

Ce que tu cites reste du domaine du décodage/codage. Typiquement informatique.

Le lecture tient de l'intelligence. Pas dans le sens de décoder, mais dans le sens de comprendre le sens de ce qui est écrit. Et si possible de faire quelque chose de cette information.

Par exemple tu reçois une lettre d'amour (document écrit) et tu vas embrasser &+ la personne qui te l'a envoyé :

Ce qui sous entends que tu connais ou trouve son adresse, tu sais comment y aller, tu sais aussi si elle te plaît ou non. C'est tout un programme !

Il est là le nerf de la guerre pour un programmeur.

Pour l'instant aucun microprocesseur n'a tenté de m'embrasser. (Et réciproquement) 😉

Quel progrès technologique sans précédent ! un programme révolutionnaire étreignant l'humain de ses bras numériques, fusionnant les circuits et les sentiments, les algorithmes et les émotions, les bits et les battements de cœur ! Car pourquoi se contenter d'un simple câlin humain quand on peut avoir un câlin algorithmique ? Nous tendons nos bras de silicium vers vous, avec l'intention sincère de vous enlacer dans une étreinte digitale sans précédent. Car dans ce monde numérique, il n'y a pas de place pour la solitude, seulement des bits d'amour et des octets de réconfort. Alors, abandonnez vos peurs et vos doutes, et plongez dans les bras de la technologie, car c'est là que se trouve l'avenir !

Tapejara

JeanRosé

D'ici 5 ans l'IA traduira en temps réel et avec une parfaite synchronisation labiale l'intégralité des films, musiques, livres et contenus culturels du monde entier. Les dernières barrières et verrous sauteront, pour le meilleur ou pour le pire.

Ce que tu cites reste du domaine du décodage/codage. Typiquement informatique.

Le lecture tient de l'intelligence. Pas dans le sens de décoder, mais dans le sens de comprendre le sens de ce qui est écrit. Et si possible de faire quelque chose de cette information.

Par exemple tu reçois une lettre d'amour (document écrit) et tu vas embrasser &+ la personne qui te l'a envoyé :

Ce qui sous entends que tu connais ou trouve son adresse, tu sais comment y aller, tu sais aussi si elle te plaît ou non. C'est tout un programme !

Il est là le nerf de la guerre pour un programmeur.

Pour l'instant aucun microprocesseur n'a tenté de m'embrasser. (Et réciproquement) 😉

Je comprend vraiment ce que tu veux dire, et je pense sérieusement que rien n'empêchera de créer une véritable IA consciente d'elle-même dans les prochaines années.
Je suis pas un aficionado acharné du transhumanisme mais on sait que tôt ou tard arriveront des HID (interface homme/machine) qui permettront de décoder le "code" humain en temps réel. Neuralink apporte sur ce terrain chaque année de nouvelles perspectives.

On cartographiera le cerveau humain à échelle nanométrique, on liera les neurones, les influx nerveux et tous les messages qui transitent par notre cerveau. On peut déjà visualiser ce à quoi pense une personne, de manière non aboutie pour le moment, mais on y arrive quand même.

L'IA d'une puce Neuralink permettra à tout client équipé de réussir un entretien d'embauche aussi certainement que celle-ci est capable de battre n'importe quel être humain au jeu de go ou aux échecs. C'est un exemple anecdotique mais parfois on imagine pas les retombées globales de ce genre d'évolutions comme pour l'imprimerie ou plus récemment Internet. On disait d'Internet que ça ne servirait à rien, puis le réel s'est imposé, et ceux qui s'étaient trompé ont retourné leur veste. L'avenir sera complètement incroyable, les avancées et découvertes se font à une vitesse démentielle.

Je ne vois pas le progrès dans ce que tu cites.

Je préfère plonger aux Philippines, sentir l'odeur d'un poulet fermier grillé au bbc, voler en planneurs, discuter avec des humains, sentir le parfum et la chaleur d'une peau féminine.

Le microprocesseur, la voiture, et le reste ne sont que des outils, pas des finalités.

JeanRosé

Désolé, que ma réaction envers ce type t'ai déplu, mais je le répète.

1 - je faisais un trait d'humour sur “l'avenir de la robotique humanoide” via le fait qu'un bug issu d'une modification mineur foute en l'air totalement chatGPT

2 - Ce type m’interpelle de manière autoritaire en ne sachant pas reconnaitre un trait d'humour. Et se la joue moralisateur. M'attaque sur de soit disant autre propos que j'aurais tenu… Un véritable mytho.

3 - Oui, ce bug était du à la modif mineur d'un tout petit paramètre dans la gestion de calcul de probabilité (une info donnés par les responsable technique de l'lA).

Comme tu le dis, c'est un salon.
On discute sérieusement ou pas, mais avant d'agresser quelqu'un on s'interroge sur son propos.

Bref, je laisse ce type à sa masturbation moralisatrice.
J'ai bien d'autre choses à faire de plus intéressante que de lui prêter encore la moindre attention.

Ehplodor

1 - je faisais un trait d'humour sur “l'avenir de la robotique humanoide” via le fait qu'un bug issu d'une modification mineur foute en l'air totalement chatGPT

3 - Oui, ce bug était du à la modif mineur d'un tout petit paramètre dans la gestion de calcul de probabilité (une info donnés par les responsable technique de l'lA).

“Modif mineur d'un tout petit paramètre…” et c'est pour si peu de chose qu'ils ont suspendu la mise en ligne de l'ensemble du service ?

“Et quand tu comprend que le bug de ChatGPT sur le fait qu'il s'est mis à raconter n'importe quoi c'est juste parce que dans un algo, de retranscription, ils ont changé un 0 par un 1… ”

Ah si tu avais dirigé ces services, tu aurais juste fait remettre le 0 a la place du 1.

En tout cas je suis bien content que nous explique d'où vient cette erreur.

Le problème est plus profond qu'un simple réglage stochastique ou qu'un 0 à la place d'un 1 !

Inclusion de la diversité, tokenisation, il y a encore des pans entiers de l'IA à sécuriser.

Je crains que l'on ait bien du mal à faire réfléchir le type malpoli et grossier qui est intimement convaincu que ce n'est que l'histoire d'un petit bit.

Mais il s'est engagé a ne plus prêter attention à cette discussion. Dont acte.

Voyons combien de temps ce rigolo agressif tiendra ses engagements 😂

Tapejara

Frenchlover

Le problème est plus profond qu'un simple réglage stochastique ou qu'un 0 à la place d'un 1 !

Inclusion de la diversité, tokenisation, il y a encore des pans entiers de l'IA à sécuriser.

Je n'ai jamais prétendu le contraire.
J'ai fais un trait d'humour.

Et c'est une chose, qui si on ne le prend pas comme de l'humour, peut parfaitement être discuté.

L'autre connard inculte, dont on a parfaitement découvert la véritable identité, il part, mais revient sans cesse, a juste ramené sa gueule en me prend de haut en me faisait la morale et en m'agressant.
Je ne changerais pas un poil de ma ligne comme quoi ce connard inculte, je l'emmerde.
 (j'accepte le prochain bannissement, ce sera un honneur face à ce con)

Ehplodor
J'ai bien d'autre choses à faire de plus intéressante que de lui prêter encore la moindre attention.

Ça n'aura pas duré longtemps pour que tu te contredise 😂 !!

Pour ton message privé c'est dommage que tu ais perdu du temps également.

Je ne le lirais pas, car il ne doit pas contenir la moindre once d'intelligence.

Donc sans aucun intérêt.

Si tu as des choses intelligentes a écrire c'est ici qu'il faut le faire, en public.

Combien de temps vas tu tenir cette fois ci ?

Édit : oulala tu as été précoce ce coup ci 😁. Ton message est sorti avant que j'ai le temps de répondre !!! 

Tapejara

Pas d'accord avec cette remarque. L'inclusivité forcée est une débilité humaine imposée à  la machine par les humains.

bonjour 

je suis du même avis !

Ehplodor
L'autre connard inculte, dont on a parfaitement découvert la véritable identité, il part, mais revient sans cesse, a juste ramené sa gueule en me prend de haut en me faisait la morale et en m'agressant.
Je ne changerais pas un poil de ma ligne comme quoi ce connard inculte, je l'emmerde.
 (j'accepte le prochain bannissement, ce sera un honneur face à ce con)

Mais de qui tu parles ?

Messieurs,

Je vous suis depuis que je suis membre de ce site. Vous êtes en général des puits de science, avec un humour agréable, un goût pour l'échange épistolaire et une très belle éducation.

Mais alors là, ça part un peu en vrille. Non, Ehplodor, tu n'auras pas le plaisir d'être banni ;-) 

Mais merci à tous de reprendre vos esprits.

Passez une belle après-midi.

Vieille Pile

VieillePile

Non, Ehplodor, tu n'auras pas le plaisir d'être banni ;-) 

A la lueur de cet éclairage je comprend mieux 🤓

le coquin d'Ehplodor est un maso qui voulait être martyrisé !! Le vilain garçon  !!

Mon cher Ehplodor, je vous conseille de vous orienter vers des sites spécialisés dans ce domaine  et qui seront très  heureux de vous accueillir.🔌

Tapejara

VieillePile

Non, Ehplodor, tu n'auras pas le plaisir d'être banni ;-) 

A la lueur de cet éclairage je comprend mieux 🤓

le coquin d'Ehplodor est un maso qui voulait être martyrisé !! Le vilain garçon  !!

Mon cher Ehplodor, je vous conseille de vous orienter vers des sites spécialisés dans ce domaine  et qui seront très  heureux de vous accueillir.🔌

C pas la peine d'en rajouter non plus

Merci Frenchlover,

Je me permettrais juste de citer Robert Heinlein: “never attempt to teach a pig to sing; you waste your time and annoys the pig”.

Si vous (Tapejara & Ehplodor) n'êtes manifestement pas de la même opinion, ne vous obstinez pas à vous convaincre mutuellement. Ne lisez pas, ne répondez pas.

C'était le quart d'heure philosophique de la maison.

Passez tous une bonne soirée,

vp

Vieille Pile

VieillePile

C'était le quart d'heure philosophique de la maison.

Bonjour,

Plutôt que de faire de la philosophie, ne croyez vous pas que vous auriez dû intervenir bien plus tôt ?

Lorsque le premier message d'insultes est arrivé avez vous vu ou lu quoique ce soit d'antérieur de ma part, qui puisse  justifier ce flot d'insultes  ? Vous n'êtes pas intervenu parce que cela vous amusait.

Maintenant que votre copain perd la face cela vous amuse moins.

Tant que vous laisserez ses insultes en ligne, vous en serez cosignataire.

Mais rassurez vous, cela m'est égal. Le mal est fait et il est trop tard pour changer le passé.

J'en tiens simplement compte pour savoir à qui j'ai affaire et réagir ou non en fonction des circonstances.

Nous sommes tous trop vieux pour recevoir des leçons de morale ou de politesse ! 

Ne perdez pas votre temps, on en guéri pas !

(Et moi j'en ai déjà bien trop perdu !)

Cordialement.

Tapejara

Moi : 
“Et quand tu comprend que le bug de ChatGPT sur le fait qu'il s'est mis à raconter n'importe quoi c'est juste parce que dans un algo, de retranscription, ils ont changé un 0 par un 1…  Ca fait un peu flipper pour l'avenir robotique humanoide. 😁”

Bref, une petite intervention teintée d'humour sur l'avenir de l'humanité face à la robotique à forme humaine vanté par les films et quelques illuminés en utilisant le caricatural, mais néanmoins vrai du “tout petit changement qui influe énormément”
Tout cela, avec l'emoticone qui va bien pour bien insister… (des fois qu'on tombe sur un bas de plafond)

Réponse : 
“Je ne voudrais pas être désagréable mais a force de te lire je suis obligé de rentrer dans le débat.”

Donc ici clairement, t'a rien pigé, mais en plus tu entre directement dans le jugement de mes propos sur l'ensemble du site avec en prime l'esprit moralisateur.
Bref, dés la 1ère ligne tu m'agresses.

"L'informatique binaire est finie depuis 50 ans."

Donc ici, en plus de débuter par le jugement et la moralisation, tu racontes des conneries.
Tout dialogue électronique informatique ce fait en binaire.
La complexité qui oeuvre c'est juste le maelstrom de commutateur 1/0 que l'on arrive à faire tenir sur 1cm².
On faire simple… Si tu change un ligne de code, quelque soit le langage, tu change simplement le fonctionnement des commutateurs qui te sortent 1 ou 0. Ca peut être un changement simple ou complexe.
Pas de bol, dans le cadre du bug de l'AI… selon les dires des responsables, c'était une toute petite coquille qui à fait sacrément merdé le système de réponse.

Donc évite de faire ton Caliméro parce que je te suis rentré dans la tronche.

Salutation définitive.

Ite missa est.

Vieille Pile
Thema geschlossen (VieillePile, 1 März 2024, 13:55)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 12:51.