Bonjour,
Voici un dossier à la James Bond édifiant sur l'Energiewende et le trafic des éoliennes.
Parmi bien d'autres dossiers à charge …

Mais peut-être reste t'il quelques partisans parmi vous ?
Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht
» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag
Bonjour,
Voici un dossier à la James Bond édifiant sur l'Energiewende et le trafic des éoliennes.
Parmi bien d'autres dossiers à charge …

Mais peut-être reste t'il quelques partisans parmi vous ?
bonjour
en Espagne, ils ont mis le paquet !
En Espagne, ils protègent leur industrie nucléaire qui atteint un facteur de charge de 86% !
Ils ont fait le choix de ne pas augmenter leur capacité de production nucléaire (production en léger recul depuis 2010) mais de protéger ce secteur en le faisant tourner à fond.
Et ils compensent les irrégularités des vents et des fleuves par les centrales à gaz, au risque de subir les énormes variations du prix du gaz.
En France en 2021, le facteur de charge du nucléaire était de 77,6%, la régulation de la puissance d'une centrale nucléaire entraine plusieurs problèmes comme la pollution du combustible, en plus de diminuer pour rien la production de l'énergie la moins chère, en fait pas pour rien, pour laisser la place à l'énergie éolienne subventionnée à un prix supérieur, ce qui se répercute bien sûr sur le prix de l'électricité pour le public.
Donc en Espagne, plus d'éolien, c'est plus de gaz pour compenser les caprices d'Eole.
Je suis plutôt partisan du solaire pour ma part, avec une base pro-nucléaire plutôt équilibrée.
Le solaire permet la décentralisation d'une énergie à très haut rendement, le sujet des batteries étant de moins en moins un problème avec l'accélération des avancées techniques et découvertes améliorées par l'utilisation de l'I.A dans la recherche.
Je pourrais toutefois être pour l'éolien si nous n'avions pas de capacités hydro-électriques, un point sur lequel nous avons une haute maitrise et que nous négligeons, à ce jour le parc éolien Français représente 38TWh/an et l'hydro-électrique 63,5Twh/an, l'éolien n'est pas ma tasse de thé, ce serait difficile de le cacher, je sais qu'il n'a pas pour objectif de faire plus que de compenser les centrales nucléaires mais pouvons-nous baser notre sureté énergétique nationale sur une énergie intermittente, je crois que les barrages sont des fondations plus stables et plus propres à développer.
Je pense ne pas te contredire, j'ai vu beaucoup d'interviews de Jancovici et je partage entièrement son analyse, j'ai juste décroché quand j'ai compris pour qui il avait travaillé mais la cause et belle et bonne, je n'adhère juste pas aux ODD de l'Agenda, je ne suis pas favorable à l'instauration d'une Gouvernance Globale mais ça n'est pas le sujet.
L'Espagne œuvre beaucoup en faveur du solaire (chauffage et photovoltaïque).
Mais en France, on a moins de soleil et on n'aime pas les bonbonnes sur les toits, il y a beaucoup d'autres contraintes d'ailleurs, va donc essayer de mettre des panneaux sur le toit ou d'isoler ta maison par l'extérieur si t'es à moins de 15 kilomètres d'une église 🤣 - T'as qu'à mettre tes 15 centimètres d'isolation à l'intérieur … Dans mon centre ville et ailleurs (à Bordeaux par exemple), c'est interdit de mettre des fenêtre à double vitrage en PVC ou Alu, sans parler des volets bien sûr, on est sur autre planète … Je me suis engueulé avec la mairie pour une histoire de pente de toit et de forme de tuiles, je leur ai dit que je n'irai plus les voir et que je ferai ce que je veux.
Concernant le photovoltaïque, je me pose des questions sur la durée de vie en bonne santé, la recyclabilité et l'exploitation des ressources (confer Aurore Stefant).Quand à Jancovici, j'adore lire ses détracteurs, c'est un tissu de malhonnêteté et de bêtise.
En l'occurrence cet article me parait malhonnête je te l'accorde, il suffit de chercher qui est le propriétaire du site et son positionnement pour comprendre la logique derrière ce Janco-bashing, Janco c'est un mec plus ou moins de gauche et plus ou moins de droite qui rassemble massivement les jeunes et moins jeunes de tous bords, il faut admettre que depuis quelques années le nucléaire est probablement devenu le seul sujet en France qui soit a peu près accepté des deux côté de l'échiquier, et ça ennuie des gens.
Janco c'est un mélange de Jamy Gourmaud et de Nicolas Hulot pour moi, dommage qu'il n'ai ni les lunettes de Jamy ni les hélicos de Hulot.
Ceci dit son ancien patron Davosien se satisfaisait pleinement de ses 1300 jets privés annuels lors du Forum Economique Mondial, il a peut-être transmis sa passion de l'avionique à Jean-Marc. Ce dernier a bien raison de ne pas avoir honte de gagner de l'argent et d'être financé par certaines entreprises polluantes, manquerait plus qu'il soit sobre et pauvre ! 🙃
C'est amusant que tu parles de Jamy Gourmaud parce qu'il cite nommément Jancovoici dans un épisode du "Monde de Jamy" consacré à la crise énergétique en début 2023 et Jancovoci le cite aussi sur linkedln. Ils sont faits pour s'entendre :)
Quant à Nicolas Hulot, c'est une histoire d'amour qui a mal tourné …
Mais alors, la passion de l'avion … il en est bien loin :)
Agent 007 je vous lance le défi d'expliquer aux lecteurs ce qu'est l'Agenda 2030, ce que sont ses 17 ODD, par qui il est promu, qui le dirige, dans quel objectif et qui sont les représentants d'un projet de gouvernance dirigé par des représentants non élus ayant pour objectif de délégitimer les gouvernements nationaux au bénéfice d'une gestion supra-nationale des devoirs régaliens des Etats. 😊
Oh là !
Je n'en suis pas là :)
Je vais juste participer à la “fresque du climat” pour la journée Journée mondiale du climat le vendredi 8 décembre 🌟
Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 20:00.