Série Monnaie de Paris Ors de France

32 Beiträge • 1174 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour à tous,

La série Ors de France lancée l'année dernière par la monnaie de Paris continue avec la 20€ Louis d'or 2024.

La pièce est disponible sur le site de la MDP, il y a aussi 100€ et 250€

Frank.
Je ne fais pas d'échanges hors de France.
http://www.marignanenumismatique.fr/
https://www.ebay.fr/sch/numis13006/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=

De trés belle piece mais qui valent pas du tout 20€ ou 250€ avec le gr d'or ou d'argent qui les composes sa sera des piéce a acheter seulement si un jour l'euro s'arrete et que le prix se baseront sur le poids en metal.

Dommage que la MDP s'obstinne a faire des piéces comme sa les même piéce avec 20€ d'argent ou 250€ d'or se vendrais plus rapidement et ferais le bonheur de nombreux collectionneurs/investisseur.

Mais bon l'appât du gain.

Il ne faut pas oublier que se sont des monnaies qui ont cours légal en France, on peut payer avec et les déposer sur un compte bancaire.

Donc quand ils vendent une 20€ pour 20€ je ne vois pas où est le problème.

À choisir entre un billet de 20€ en papier ou une monnaie en argent 900‰, je préfère nettement une monnaie argent. Mais chacun ses goûts et ses couleurs.

Frank.

Bonjour

ça c'est l'argument vendeur bidon mais elles se vendent plus que leur valeur faciale !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

En l'occurrence cette 20€ est vendue 20€

Frank.

Rassurez-moi…

Les billets “zéro euro” s'achètent, ils ne se donnent pas. C'est bien ça ?

Cela fait plus d'un siècle que les valeurs intrinsèque et faciale ne sont plus liées. Ce débat semble un peu dépassé.

Les monnaies dites “de collection” frappées de part le monde sont vendues pour ce à quoi elles sont destinées : la collection. Cela justifie de faibles tirages, et des prix souvent bien plus élevés que la faciale. Faciale qui ne veut rien dire puisque ces monnaies ne sont pas destinées à être utilisées dans une transaction, même si cela est possible pour certaines d'entre elles.

On observe ici un phénomène exceptionnel : le prix de vente correspond à la faciale. C'est louable.

De là à vouloir que la valeur intrinsèque corresponde à la valeur faciale… Pour comparaison, nos pièces de 2 euros pèseraient certainement plus de 200g ! Personne ne se plaint de leur masse actuelle.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Pour reprendre vos argument donc le 1er le cour légal alors oui on te laisse croire sa maintenant va essayer d'acheter ton pain + patisserie en boulangerie ou une partie de te course avec cette piéce de 20€, tu verra que 99% du temps les magasin ou boulangerie refuseront pour 2 raison : Les piéce ne s'echange que a la banque de france a paris nul part ailleurs donc oublie le credit agricole et tout la clique, la caissiere ne la prendra pas car elle ne sera pas la legislation sur cette piéce et pour eviter d'avoir des probléme a sa cloture ne prendra pas le risque et juridiquement elle a le droit !

Et pour en revenir sur le 2eme argument de la valeur facial qui ne respecte pas sa valeur métal c'est argument et faux oui les piéce de 2€ coûtent pas 2€ a produire mais la on parle de piéce avec un métaux précieux, a l'époque avant 1900 les piéce valait leur poid en métaux précieux c'est juste que leur coût/valeur etait plus faible que aujourd'hui et donc qui pouvais etre utiliser comme monnaie d'échange.

Et 3eme argument prenont le concept des once d'or ou d'argent dans toute les usine au monde ou sont frappé des piéce de monnaie avec métaux précieux leur valeur et égale ou 20% a l'achat sauf ou ? la france avec la MDP qui vend sysématiquement avec 40% jusqu'a 100% de prime en plus.

Je peux te dire que jamais dans le domaine de la collection leur prix d'achat sera égale ou supérieur a leur prix de revente sa sera jamais rentable pour un collectionneurs/investisseur surtout si un jour l'euro s'arréte, et soyont honnête certe on est tous collectionneurs mais on achéte tous avec un coté investisseurs.

C'est d'ailleurs pour sa que je rigole souvent sur les site de revente en ligne comme LBC ou EBAY ou je vois des gens revendre leurs piéce de 10,20,50,100€ etc et que il mettent la valeur en général 10 voir 20% plus chére et qu'il vendent pas.

Moi je vois sa comme si on achéte une voiture neuve, tu achete plein pot une belle voiture pour te faire plaisir tu la montre a tes amis mais sa côte descendra avec le temps on et exactement sur la même chose.

Bonjour à tous,

Aujourd'hui les pièces de 100€ or 2008, 2009 , 2010 se vendent sur eBay plus de 200€, donc le double du prix payé…

Les pièces de 5000€ Coq or, qui pèsent 100 grs valent au poids 6000€.

Pour le fait de payer avec les monnaies argent je reconnais que ce n'est pas évident car les commerçants pour la plupart ne savent pas ce que c'est donc les refusent.

Personnellement il m'est arrivé de payer plusieurs fois avec, surtout avec celles à 333‰ dont je me suis débarrassé, et j'en avais une bonne centaine que j'ai passé au magasin Auchan qui les prend sans problème.

Concernant les établissements bancaires, ils sont tenus de les reprendre pour dépôt sur un compte ( pas de les échanger ), et à la poste vous pouvez payer les produits avec, si la poste refuse, faites une réclamation au 3631, ils répondent par courrier en présentant des excuses et en disant qu'ils préviennent le bureau concerné qu'ils doivent les accepter.

Il y a un adhérent de mon association qui fait les annonces LBC et eBay pour chercher des personnes qui vendent leurs pièces en dessous de la faciale, et il en trouve régulièrement et ensuite il dépose les pièces sur son compte.

Nous sommes d'accord sur le fait que la MDP n'a pas envie de voir revenir ces pièces dans les caisses de la Banque de France…, d'ailleurs cette dernière en ayant récupéré tellement a demandé à la MDP de provisionner le montant des pièces qu'ils mettent en circulation.

Car même si sur Numista ces monnaies sont enregistrées comme non circulantes, la MDP les classe ces pièces de 20€ dans des pièces courantes et non de collections et sont d'ailleurs conditionnées en rouleaux comme des monnaies classiques.

Donc ne bradez surtout pas vos pièces à valeurs faciales, elles ont cours légal en France.

Bonne journée à tous.

Frank.

Numibox

Pour reprendre vos argument donc le 1er le cour légal alors oui on te laisse croire sa maintenant va essayer d'acheter ton pain + patisserie en boulangerie ou une partie de te course avec cette piéce de 20€, tu verra que 99% du temps les magasin ou boulangerie refuseront pour 2 raison : Les piéce ne s'echange que a la banque de france a paris nul part ailleurs donc oublie le credit agricole et tout la clique, la caissiere ne la prendra pas car elle ne sera pas la legislation sur cette piéce et pour eviter d'avoir des probléme a sa cloture ne prendra pas le risque et juridiquement elle a le droit !

Et pour en revenir sur le 2eme argument de la valeur facial qui ne respecte pas sa valeur métal c'est argument et faux oui les piéce de 2€ coûtent pas 2€ a produire mais la on parle de piéce avec un métaux précieux, a l'époque avant 1900 les piéce valait leur poid en métaux précieux c'est juste que leur coût/valeur etait plus faible que aujourd'hui et donc qui pouvais etre utiliser comme monnaie d'échange.

Et 3eme argument prenont le concept des once d'or ou d'argent dans toute les usine au monde ou sont frappé des piéce de monnaie avec métaux précieux leur valeur et égale ou 20% a l'achat sauf ou ? la france avec la MDP qui vend sysématiquement avec 40% jusqu'a 100% de prime en plus.

Je peux te dire que jamais dans le domaine de la collection leur prix d'achat sera égale ou supérieur a leur prix de revente sa sera jamais rentable pour un collectionneurs/investisseur surtout si un jour l'euro s'arréte, et soyont honnête certe on est tous collectionneurs mais on achéte tous avec un coté investisseurs.

Histoire de ne pas passer trop de temps là-dessus, je ne vais reprendre qu'un seul point.

Le cours actuel de l'once d'argent est 20,98€, soit 22,84$, soit 17,95£, soit 30,86CAD (ref.Silver Spot Price Live Chart | BullionVault)

Une once frappée au canada (2024 $5 1-oz. 99.99% Pure Silver Coin – Treasured Silver Maple Leaf First Strikes: Polar Bear Privy | The Royal Canadian Mint) est vendue 59,95 CAD, soit +94% sur le cours.

Pour le royaume uni (Britannia 2023 1 oz Silver Bullion Coin | The Royal Mint) à 33,41£, cela donne +86%

Même exercice aux USA (American Eagle 2024 One Ounce Silver Proof Coin - US Mint) à 80$, on monte donc à +250% !!!

Et pourtant, les onces ne sont que des lingotins qui n'ont aucun pouvoir libératoire.

Alors si une 20€ qui s'échange à la banque pour 20€ ne contient pas 20€ de matière…

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Il me parait évident que lorsqu'on acquiert un tel produit, on achète du métal précieux (un peu) + une esthétique qu'on apprécie (choix personnel) + un processus de fabrication (ça a un coût, si, si) + des frais de stockage + des frais de publicité + la marge bénéficiaire + j'en oublie certainement.

Il semble difficile d'imaginer ne payer cela que le prix du métal précieux contenu.

La question suivante est est ce que ça vaut le coup ?

Si on trouve ça joli, pourquoi pas.

Si on pense que ça finira par prendre de la valeur à (long) terme, pourquoi pas.

Mais si l'idée est d'acheter du métal précieux (argent ou or, peu importe) en vue de spéculation (aucun jugement de ma part), alors il me semble plus judicieux de se tourner vers des produits à faible prime, tels que des lingotins/lingots/pièces de bourse.

On ne peut malheureusement pas avoir la matière première + le service pour seulement le prix de la matière première, ce n'est pas viable économiquement (mon boulanger a toujours refusé de me vendre le pain au prix de la farine seule, la belle toile accrochée dans mon salon coute biiiieeeen plus cher que la peinture dont elle est enduite).

Pour ma part, mais ce n'est que mon choix personnel, pour environ mille euros, je préfère trois 20 francs or (17,4 grammes d'or) à une 1000 euros “ors de France” (10 grammes d'or)

Tous les points de vue se défendent…

Mais l'avantage d'une 1000€ Or, c'est qu'elle prendra de la valeur si le cours de l'or monte et en général, c'est le cas, mais n'en perdra pas si le cours venait à baisser ( peu probable ), puisque la valeur faciale est garantie.

N'allez pas penser que je fais partie de la MDP ou que je suis leur avocat, je suis souvent en contradiction avec leur politique commerciale.

Frank.

Joe-breuille

Numibox

Histoire de ne pas passer trop de temps là-dessus, je ne vais reprendre qu'un seul point.

Le cours actuel de l'once d'argent est 20,98€, soit 22,84$, soit 17,95£, soit 30,86CAD (ref.Silver Spot Price Live Chart | BullionVault)

Une once frappée au canada (2024 $5 1-oz. 99.99% Pure Silver Coin – Treasured Silver Maple Leaf First Strikes: Polar Bear Privy | The Royal Canadian Mint) est vendue 59,95 CAD, soit +94% sur le cours.

Pour le royaume uni (Britannia 2023 1 oz Silver Bullion Coin | The Royal Mint) à 33,41£, cela donne +86%

Même exercice aux USA (American Eagle 2024 One Ounce Silver Proof Coin - US Mint) à 80$, on monte donc à +250% !!!

Et pourtant, les onces ne sont que des lingotins qui n'ont aucun pouvoir libératoire.

Alors si une 20€ qui s'échange à la banque pour 20€ ne contient pas 20€ de matière…

Bonsoir, pour l’Eagles américain, vous avez pris le mauvais exemple, le lien concerne le version proof tirage limité avec coffret et tout le tintouin, l’Eagles de base version investissement est quand même moins chère, …https://www.acheter-or-argent.fr/etats-unis-1-oz-silver-eagle-2024.html

Je suis d'accord avec numibox. J'ai calculé pour que la pièce argent de 100 euros vale son poids en argent il faut que le cours de l'argent prenne 350% ce qui peut prendre des décénnies ou siècles.. C'est dommage que la MDP ne fasse pas plûtot des pièces d'investissement à faible prime comme d'autres instituts monétaires. On aurait le côté collection et investissement rentable alors que là investissement peut-être pour les pièces en or à moyen terme mais collection… c'est des pièces en argent frappe courante et produites à des dizaines de milliers d'exemplaires, leur argument est de dire si les metaux precieux perdent de la valeur votre piece vaudra toujours sa valeur faciale mais les metaux precieux augmentent toujours à moyen long terme… C'est vraiment une arnaque et c'est dommage parce qu'ils font de tres beaux designs mais leur equipe marketing est tres mauvaise.

Bonjour à tous. 

La il y a quelque chose que je ne comprends pas. 

Les 10 000 yens émis en argent avaient une valeur faciale supérieure à celle de l'argent, et la les faux monnayeur ont ramené a la banque ces monnaies pour une plus value gigantesque. 

A ce point que la monnaie du Japon a finalement fini par refusé d'honorer le change au delà de leurs émissions… 

Cela n'arrive pas en France ? 

Les faussaires chinois doivent êtrela dessus mais à un niveau discret 😊

Sinon ils arrêteraient…

Je retrouve pas l'article mais ce gag

https://www.mof.go.jp/english/policy/currency/counterferiting/20161226.html

Bonjour, je viens de me procurer la 20 euros  dans la collection Ors de France - Le louis d'or, avec la reproduction du portrait de Louis XIII. J'ai acheté le tirage courant (75000 exemplaires). Les pièces reçues sont rayées, c'est une véritable honte !  Comment la Monnaie de Paris peut-elle émettre des monnaies de si mauvaise qualité. J'ai téléphoné, évidemment on me propose de me rembourser, mais mettre en vente de telles pièces, c'est non seulement se moquer des collectionneurs, mais aussi du graveur et de tous ceux qui ont travaillé sur cette pièce. D'après mon interlocuteur, il semblerait que tout le tirage soit comme ça. J'ai vu souvent des monnaies de 1 ou 2 euros circulantes en meilleur état ! Plus jamais je ne ferai un achat à La Monnaie de Paris !

Je ne conseille pas l'achat du 20 euros tirage ordinaire, j'en ai reçu 2 exemplaires rayés, une honte que la Monnaie de Paris mette ça en circulation !

Bonjour,

Je suis nouveau dans le domaine et j'aurais besoin d'aide afin de comprendre.

Par exemple les pièces de 20€ argent de la série OR de France en qualité courante se vendent 20e l'unité sachant qu'elle pèce 16g et qu'il s'agit d'argent 900. Vu le cours de l'argent, le prix du métal a donc dépassé la valeur faciale. Cela est-il un bon investissement malgré tout ?

Ou il sera impossible de revendre ces pièces plus que la valeur facile ?

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour à tous,

L'avantage de ces pièces c'est qu'elles ont cours légal en France, donc valeur faciale garantie.

Si tu payes ta pièce 20€ aucun risque de perte, et personnellement je préfère avoir une pièce en argent 900 qu'un billet en papier.

Au cours du jour il y a 23€16 d'argent dans une pièce de 20€ de 18g et 20€59 dans une pièce de 16g, donc plus que la valeur faciale, et je pense que l'argent va continuer son ascension.

Bonne journée à tous

Frank.

numis13006

Bonjour à tous,

L'avantage de ces pièces c'est qu'elles ont cours légal en France, donc valeur faciale garantie.

Si tu payes ta pièce 20€ aucun risque de perte, et personnellement je préfère avoir une pièce en argent 900 qu'un billet en papier.

Au cours du jour il y a 23€16 d'argent dans une pièce de 20€ de 18g et 20€59 dans une pièce de 16g, donc plus que la valeur faciale, et je pense que l'argent va continuer son ascension.

Bonne journée à tous

Je te remercie pour ton retour. Je suis d'accord avec ton approche et avec le fait que l'argent devrait continuer son ascension.

Ces pièces peuvent-elles être vendues au poids du métal ou cela est interdit du fait qu'elles ont cours légal ?

Merci d'avance

Bonne journée

Qui va t'empêcher de la vendre plus que la valeur faciale…

La MDP vend bien des pièces de 10€ à 15€ et des pièces de 2€ à 12€…

Frank.

Oui c'est vrai qu'entre particuliers la question ne se pose pas. Mais est-ce ce que les comptoirs par exemple ou autres professionnels reprennent ces pièces à la valeur de l'argent ?

Pour l'instant il n'y a pas beaucoup de marge donc ils ne seront peut-être pas intéressés, mais si l'argent continu à monter comme je le pense ils le seront surement.

Frank.

Je te remercie pour tes réponses.

J'espère que cela pourra aussi éclairer d'autres personnes d'intéressant à ce sujet.

Bonne soirée 

Il y a deux propriétés inerrantes à une monnaie.  La première est l’aspect collection et la seconde l’investissement.

On peut collectionner les pièces frappées par un atelier quelconque, la Monnaie de Paris , le US Mint aux USA….cela est question de choix , mais il y a une différence majeure avec le fait de collectionner par exemple la série Semeuse de 1899 à 1920. Celle à la Semeuse a circulé, c’est à dire qu’elle a été utilisée dans le  commerce, alors que vous ne trouverez jamais une pièce de la Monnaie de paris en circulation. La pièce frappée dans un atelier et qui ne circule pas, n’est pas liée à l’histoire du pays.

Si vous désirez investir dans de l’or ou de l’argent, il est bien plus simple et rentable d’acheter des pièces dites boursables. Ce sera toujours plus simple de revendre chez un professionnel ou à un particulier une monnaie boursable car le poids d’or pure est connu, ainsi que la pièce qui sera une 20 francs Napoléon III ou Génie…alors que dans le cas d’une autre pièce en or, il faudra que l’acheteur face un test sur le pourcentage d’or fin, peser la pièce, effectuer le calcul…c’est compliqué, cela prend du temps et dans le cas d’une vente entre particulier, c’est difficilement réalisable !

Dans mon cas personnel, j’ai les deux ! J’ai ma collection de pièces disons classique et j’ai aussi des pièces en or boursable de 20 francs.

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis novice dans le domaine numismatique et me renseigne donc via le forum.

Intéressé par la série Ors de France de la MdP, débutée en 2023 avec le Napoléon, suivie en 2024 par le Louis XIII et se terminant cette année avec le Franc à cheval, j'ai constaté que les pièces 2025 sont moins “grammées” que les 2 précédentes: par exemple, le Franc à cheval 2500 euros ne pèse plus que 20g alors que ces prédécesseurs pesaient 25g…pour une prix de vente identique.

Que pensez-vous de cet écart et n'aurait-il pas été préférable de conserver le grammage en vendant plus cher, en tenant compte de l'envolée des cours de l'or et de l'argent ?

Merci à vous.

Chris38

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis novice dans le domaine numismatique et me renseigne donc via le forum.

Intéressé par la série Ors de France de la MdP, débutée en 2023 avec le Napoléon, suivie en 2024 par le Louis XIII et se terminant cette année avec le Franc à cheval, j'ai constaté que les pièces 2025 sont moins “grammées” que les 2 précédentes: par exemple, le Franc à cheval 2500 euros ne pèse plus que 20g alors que ces prédécesseurs pesaient 25g…pour une prix de vente identique.

Que pensez-vous de cet écart et n'aurait-il pas été préférable de conserver le grammage en vendant plus cher, en tenant compte de l'envolée des cours de l'or et de l'argent ?

Merci à vous.

Bonjour pour les séries or  la monnaie de paris a toujours fixé ses prix de vente par rapport à la valeur faciale (+ un petit peu) et non par rapport au poids de métal précieux qu'elle contient. Leur argument est de dire si le prix de l'or baisse votre pièce vaudra toujours 1000/2500/5000 euros, le prix où vous l'avez acheté (complètement stupide selon moi, surtout étant donné l'envolée récente du prix de l'or et l'euro qui ne cesse de dégringoler avec l'inflation). Si vous voulez investir dans l'or au meilleur prix il vaut mieux se tourner vers des pièces boursables.

bonjour

les produits en or de la MDP mettent des années pour valoir plus que leur prix d'émission alors qu'effectivement des monnaies en or boursable comme les 20 fr or par exemple peuvent voir leur plus value très rapidement se réaliser !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir,
merci pour vos promptes et pertinentes réponses.
Mon objectif de débutant est principalement un investissement à moyen voire long terme et une petite diversification d'actifs. Pour un rendement plus rapide, effectivement, j'ai découvert les pièces boursables sur plusieurs sites, comme les Francs Napoleon ou certains pesos, dont le prix varie en fonction du cours de l'or qui reprend son envolée, vu la situation politico-économique française, l'extension prévue de conflits en Europe et les grandes incertitudes mondiales.
Mais je rejoins beaucoup de points de vue convergents quant à la politique commerciale de la MdP qui, même comme novice, me déconcerte lorsque je calcule la prime…

Chris38

Bonsoir,
merci pour vos promptes et pertinentes réponses.
Mon objectif de débutant est principalement un investissement à moyen voire long terme et une petite diversification d'actifs. Pour un rendement plus rapide, effectivement, j'ai découvert les pièces boursables sur plusieurs sites, comme les Francs Napoleon ou certains pesos, dont le prix varie en fonction du cours de l'or qui reprend son envolée, vu la situation politico-économique française, l'extension prévue de conflits en Europe et les grandes incertitudes mondiales.
Mais je rejoins beaucoup de points de vue convergents quant à la politique commerciale de la MdP qui, même comme novice, me déconcerte lorsque je calcule la prime…

Oui effectivement, leur système et une blague et ils continuent de le perpetuer depuis des annees au lieu de vendre des veritables ‘bullions’ comme les autres instituts monetaires avec une prime basee sur le metal precieux… En plus en suivant leur logique si on voulait se proteger de la baisse du cours de l'or… autant garder des billets et ne pas acheter de piece.

Mais ce que vous pouvez faire si elles vous plaisent vraiment c'est acheter des series passees qui sont souvent vendues au poids de l'or quand il depasse la valeur faciale, ou même acheter des pieces en or 50 euros en qualite belle epreuve qui sont elles aussi en general vendues sur des sites de revente pour leur poids de l'or + une petite prime.

@Galaxose tout à fait d'accord. Mais j'ai lu un propos de la direction générale de la Mdp indiquant une production de Bullion en 2026…Wait & see 😉

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 20:10.