Bonjour à tous, j’ai trouv une belle pièce en bêchant le jardin. Il s’agit d’un Méreau des fêtes folle de Laon. il est percé pour être utilisé en bouton. j’aimerais avoir votre avis sur la possibilité de le nettoyer ou non.
d’avance merci
Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht
» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag
bonjour
dans cet état là c'est fichu !
d'ailleurs je me demande même comment tu as réussi à le faire identifier …
voir s'il ressemble à cela
AVERS
Titulature avers : + LE ROI DES BRAIES :.
Description avers : Braies dans le champ.
REVERS
Titulature revers : MONOI / E DE / S BR / AIES.
Description revers : Croix longue dont les bras s’évasent légèrement aux extrémités, coupant la légende ; au centre, un losange contenant une fleur de lis ; les lettres A L (inversé) N O (Laon) cantonnent la croix.
Les photos sont plus que mauvaises … Ok voit beaucoup mieux en vrai. je vais essayer de les reprendre.
fais tes photos à la lumière du jour, en extérieur ou près d'une fenêtre !
oui les 2 trous laissent à penser qu'il a été réutilisé pour servir de bouton !
il ressemble assez au lien cgb que je t'ai mis plus haut d'après tes indications …
On dirait du plomb. Quel est le métal ?
Diamètre ?
Poids si possible ?
Le nettoyage va dépendre du métal. En premier lieu, un petit passage sous l'eau clair sera suffisant.
Très nombreuses informations ici :
Méreau des fêtes folles de Laon (identification-numismatique.com)
ALM
oui les 2 trous laissent à penser qu'il a été réutilisé pour servir de bouton !
il ressemble assez au lien cgb que je t'ai mis plus haut d'après tes indications …
Merci pour ce liens c’est effectivement ce que j’ai trouvé aussi. Le reste a le dater
Joe-breuille
On dirait du plomb. Quel est le métal ?
Diamètre ?
Poids si possible ?
Le nettoyage va dépendre du métal. En premier lieu, un petit passage sous l'eau clair sera suffisant.
Très nombreuses informations ici :
Méreau des fêtes folles de Laon (identification-numismatique.com)
Il me paraît être en plomb. pas de balance malheureusement mais je peux vous envoyer le diametre ce soir.
La plupart des méreaux dont le tien sont en plomb
celui du lien cgb que j'ai mis plus haut et en bronze, donc ce méreau a été frappé au moins dans ces 2 métaux …
La fête du roi des braies est apparue au début du XVe siècle à Laon ; quelques jours après Noël, les habitants de Laon se réunissaient pour élire un chef “le roi des braies” qui présiderait leur fête le 13 janvier et les deux jours suivants. Ces journées étaient marquées par des représentations plus ou moins extravagantes, par de nombreuses libations de vin du cru et par des festins. Ce souverain comme le patriarche des fous jouissait de la permission de battre des méreaux de plomb dont le musée de Laon conserve quelques exemplaires (Hourlier, bulletin de la SFN n°6, 1998, pp. 160-163).
sur les méreaux en général :
http://lecnrjmma.eklablog.com/bulletin-du-centre-le-livre-des-mereils-c27091066
Avec une croix longue coupant la légende , il est clair que ce méreau s'inspire, du moins pour une de ses faces, des mites du 15 ème siècle.
Comme celle-ci par exemple :
NB : Il existait également des méreaux des FETES FOLLES D'AMIENS …
Mais le tien est bien de LAON !
Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 07:43.