La Poste, c’est fini. Et dire que c’était le service de mon premier choix …

39 Beiträge • 709 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Leur réserve des doubles débordante de pièces d’une valeur moyenne inférieure à l’euro, les Bidochons se mettent à la vente en ligne et proposent 200 pièces de tout pays à 1€ en Janvier.

Résultat : les seules qui partent sont les states quarters et celles qui valent plus de 1€ sans enchère donc plus ou moins  à perte.

Pour limiter les frais de port, je mets en lettre suivie à 1€79.

Le site d’enchères prend 10% y compris sur les frais de port soit une taxe totale de 11,1%. Et oui un quart en moins, c’est un tiers en plus.

La Poste : 

Une lettre suivie perdue.

La Poste ne scanne plus les lettres suivies au départ donc le site d’enchère m’accuse de mettre un faux numéro de suivi, me fait rembourser l’acheteur plus des frais. Je suis responsable de l’incurie de La Poste.

Une lettre suivie distribuée mais l’acheteur ne trouve pas la lettre dans sa boite aux lettres d’un HLM et il veut que je lui rembourse. Affaire en cours …

Revenons à la lettre suivie perdue.

Sur internet on lit : 

Quelles sont les garanties d'une lettre suivie ?

Grâce au suivi de la Lettre Suivie, il est possible de connaître précisément l'emplacement du courrier ou du colis, ainsi que sa date de réception ou les raisons de sa non-livraison. 

Mensonge, comme elles ne sont plus scannées au départ, en pratique t’as juste tes yeux pour pleurer ou … faire une réclamation selon trois modes possibles :

• Le bureau de Poste : Ah ? pfou … mais nous on n’a jamais fait … faites le en ligne.
  • Le serveur vocal : Je n’ai pas bien compris votre question … j’ai raccroché au bout de 5 minutes
  • Le site internet : comptez un bon quart d’heures car il y a de multiples questions, là on s’occupe vraiment de vous ! Avec promesse d’une réponse dans les 5 jours.

Effectivement 5 jours après tombe la réponse : 

Nous sommes donc intervenus auprès de l’établissement concerné.

Si à ce jour la situation n’a pas évolué favorablement, nous vous remercions de bien vouloir reprendre contact avec notre Service Clients par internet sur le site ou par téléphone.

Je retourne sur le site en cherchant minutieusement toute référence à un quelconque service client, un mail peut-être ? et non rien, le seul moyen est reprendre un chat avec le robot qui vous repose les même questions et lorsque j’insiste sur le fait que la réclamation est déjà ouverte, le robot dit laconiquement « Je ne comprends pas votre question » jusqu’à la fin où le robot est prêt à émettre une nouvelle réclamation sans relation avec la première. Bon j’ai arrêté avant de recréer une réclamation …

Retour au bureau de poste avec les mêmes cris horrifiés :

« Rembourser le coût d’une lettre suivie, pfou … ça alors on m’a jamais rien demandé de pareil !  

Maintenant vous devriez utiliser la lettre service plus 100g avec un timbre à 3€90, c’est beaucoup mieux ! »

Ce à quoi je lui demande : 

« Et pour le remboursement de la lettre service plus si elle est perdue, c’est différent ? »

Et là un grand blanc : 

« Pfou … on m’a jamais rien demandé de pareil ! 

Si vraiment vous voulez essayer de vous faire rembourser le prix du timbre, essayez de rencontrer le chef du centre de distribution (centre de distribution qui est assez éloigné …) »

Alors heureusement que j’ai du temps à perdre, je vais donc demander prochainement à rencontrer le chef du centre de distribution ! Affaire à suivre …

A côté de ça il y a Mondial Relay à 4€40, colis scanné au départ, garantie incluse de 25€, y a pas photo.

Referee of south atlantic islands

Bonjour

tu ne manques pas d'inspiration avec Hervé Vilard !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour Frenchlover,

Concernant la Lettre Suivie LaPoste, je constate:

Lettre déposée en boite jaune dans la rue, pas de scan au départ, uniquement à l’arrivée.

Lettre déposée au bureau de poste, scan au départ par l’agent devant moi, puis scan à l’arrivée.

J’ai pris la décision de ne plus déposer dans les boîtes jaunes de rue.

Cordialement.

J'ai appris par hasard que le suivi ne l'était plus en faisant remarquer à l'employée qu'elle ne scannait pas mon courrier suivi. Elle m'a expliqué simplement que le courrier suivi était scanné à l'arrivée.

Pour la majorité de mes envois, je passe par Mondial Relay (et je privilégie les commerçants vis à vis des “lockers” déshumanisés).

Pour les envois qui passent encore par la poste, et bien je vais… chez Auchan !

- car le service postal est assuré de tôt le matin à au moins 19h le soir

- car il y a toujours quelqu'un

- car je passe devant en rentrant du boulot

- car j'ai la “malchance” de travailler à des horaires de bureau et l'agence postale de ma commune est fermée quand je pars, et fermée quand je rentre

- car l'agence postale de ma commune privilégie la fermeture le samedi matin dès lors qu'il y a une absence

- car les personnes de l'agence postale de ma commune ne sont pas plus informée qu'à Auchan, et elles perdent leur sourire si on vient pour autre chose que simplement récupérer un colis (je ne vous parle pas du visage déconfit quand il est question d'un envoi à l'étranger !)

L'ancien slogan reste vrai : bougez avec la Poste.

Qu'il faut comprendre comme : allez voir ailleurs avec la Poste.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Poporo

Lettre déposée au bureau de poste, scan au départ par l’agent devant moi, puis scan à l’arrivée.

J'ai demandé, mais dans mon bled c'est fini, faut mettre dans la boite.

Salut. 

Même déposé au guichetier, la lettre suivie n'est pas scanné au départ mais lors du tri d'après quand moi je les dépose. Le guichetier Lee fait jms avec moi… 

À moins d'être volé au bureau de poste, la poste reconnaît alors la perte. 

Au 3631 on peut avoir des interlocuteurs. 

En cas de perte, la poste peut rembourser jusqu'à 4 x le prix de l'envoi pour couvrir le pli.

Ca m'est arrivé. 

D'un point de vue légal et logique, et le postier faisait foi : 

Si la lettre n'est pas reçu, c est la responsabilite de l'envoyeur qui peut se retourner contre la poste.

si la lettre est nommé livré alors le facteur fait foi et le celui qui dit jamais reçu alors qu'elle est indique livré doit aller porter plainte pour vol dans sa boîte aux lettre à la police, et la responsabilité de l'envoyeur n'est pas engagé. 

Et en plus j'ai un pli qui bouge plus depuis le départ en ce moment 😅

Cdlt, 

Matlo

Au 3631 on peut avoir des interlocuteurs. 

En cas de perte, la poste peut rembourser jusqu'à 4 x le prix de l'envoi pour couvrir le pli.

Ca m'est arrivé. 

Une nouvelle piste !

Mais pour le moment je n'ai eu qu'un serveur vocal.

Matlo

si la lettre est nommé livré alors le facteur fait foi et le celui qui dit jamais reçu alors qu'elle est indiquée livrée doit aller porter plainte pour vol dans sa boîte aux lettres à la police, et la responsabilité de l'envoyeur n'est pas engagé. 

Voilà ma prochaine réponse à mon acheteur qui insiste pour que je lui rembourse sa lettre livrée qu'il n'a jamais trouvée 😃

J ajoute frenchlover que si tu vends sur eBay, les commissions étant horrible, il faut attendre le week end (plusieurs par mois) pour cliquer sur les promotions cash week-end. Par contre les rabais sur les commissions ne concernent que les objets mis en ventes après activations de la promotion et tu as  deux jours pour mettre des annonces moi's commissionnés

Cdlt

Et après avoir indiqué le statut du pli le serveur peut renvoyer sur un interlocuteur physique… 😋

Ps pour l acheteur disgracieux, il peut aussi demander à interroger le postier qui déclare l'avoir livré en en' faisant lui la demande à la poste :) 

Matlo

J ajoute frenchlover que si tu vends sur eBay, les commissions étant horrible …

Je crois que je vais essayer LBC

La poste, c'est R3 ou pas la poste.

Faut plus chercher à avoir autre chose de sérieux de ce service.

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

bonjour

Ce niveau de recommandation (aussi appelé "Niveau de garantie") permet d'être indemnisé en cas de perte, de vol ou d'avarie à hauteur des montants suivant: 16€ pour le niveau R1, 153€ pour le niveau R2 et 458€ pour le niveau R3.

Y a pas photo !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Et comment ça se passe en l'absence de preuve de valeur (facture par exemple)?

Salut. 

J'ai lu dans un autre post que pas besoin de facture, pas de pli = remboursement e' fonction de l'assurance. 

Je confirme que l'assurance commence à devenir nécessaire d un service pourri : 

Mon pli à disparu, j attends leurs retour. 

Mon frerr s est fait livré un pli déchire acheté à laposte elle même ou les timbres achetés avaient disparus. 

Pourtant note livré,… la il peut porter plainte mais pour la valeur ce sera tjs classe sans suite.. 

Grrr

Bonjour,

les envois par la poste deviennent de plus en plus risqués. J'ai envoyé il y a un mois en recommandé international  à destination d'Israël quelques monnaies qui ne sont toujours pas arrivées à destination. Je viens de faire une réclamation à mon bureau de poste et le préposé m'a indiqué que le courrier était bien parti de France le 08 Janvier et depuis, plus de nouvelles. J'avais coché la case R2. Je viens de recevoir un mail de la poste me disant que des recherches allaient être effectuées.

Maintenant, j'attends de leurs nouvelles. Je vous tiendrai au courant de la suite.

Joe-breuille

Et comment ça se passe en l'absence de preuve de valeur (facture par exemple)?

Slt,

Si la question concerne les R1, R2, R3, aucune justification du déposant.
Seul fait preuve la non délivrance du courrier.

Si la Poste ne peut apporter de preuve qu'il été livré (contre signature), elle paye.

Perso, j'envoie maintenant TOUT en R3.
Vu que la Poste perd toujours des courriers, un jour ou l'autre tu te fais rembourser… voir tu y gagne.

Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Pour ebay - le statut “lettre suivie livrée” ne suffit pas !

Bonjour,

Merci d'avoir contacté le service client eBay, je suis Marie et je suis ravie de prendre en charge votre demande.

Je regrette que la transaction ne se soit pas déroulée comme prévu.

J'ai examiné les informations de suivi que vous avez fournies lors de l'envoi de l'objet et vous confirme que l'objet a bien été livré à l'acheteur. Malheureusement, le statut du suivi ne précise pas le lieu de livraison.

Étant donné que cette information est indispensable à la résolution du litige, nous vous demandons de nous transmettre le document officiel remis par le transporteur et mentionnant l'adresse de livraison. Vous pouvez le charger sur votre compte via l'adresse.

Bonjour. 

Ça doit être pour cela que l'on conseil de passer par un compte Laposte, et de prendre des photos du colis avec le sticker de suivi… 

Au vu des déboires de frenchlover, je vais systématiquement prendre une photo avec le colis et le stixkersnde suivi avec l'adresse. 

Merci French de nous avoir alerte à ce propos. 

Et la poste en retour, que dit elle du fait que le receveur déclare ne pas l'avoir reçu et que eBay ne rembourse pas précisant qu'il s'agit peut être d'une livraison à une mauvaise adresse. 

Tout cela fait le jeu des escrocs et va finir par couler eBay et ses frais de commissions atroces…. 

Pourquoi lzboncoin ne se développe t'il pas partout en Europe ? 

Tsss, je comprends la frustration de frenchlover et lui apporte tout mon soutien. 

Tu peux toujours prendre les photos que tu veux, il te faudra prouver que La Poste a déposé le paquet dans la bonne boite aux lettres :)

Ré. 

Je pense qu avec la photo du suivi avec l'adresse, le stickers sur le colis, alors eBay aura la preuve de l'adresse d'envoi, surtout avec le poids du pli. 

Après la poste fait foi sur la livraison… 

A min avis cette photo vous aurait donné gain de cause avec eBay. 

Frenchlover, avez vous fait beaucoup de vente eBay ? 

c pour savoir s'ils prennent en compte le profil (par exemple si 5000 envois sans pb contre un nouveau c'ie't, par exemple…) 

Matlo

Ré. 

Je pense qu'avec la photo du suivi avec l'adresse, le stickers sur le colis, alors eBay aura la preuve de l'adresse d'envoi, surtout avec le poids du pli. 

Après la poste fait foi sur la livraison… 

Non, il faut aussi un récépissé de La Poste indiquant l'adresse de livraison, ce que La Poste ne donne pas pour des lettres suivies. 

"nous vous demandons de nous transmettre le document officiel remis par le transporteur et mentionnant l'adresse de livraison."

Frenchlover

Tu peux toujours prendre les photos que tu veux, il te faudra prouver que La Poste a déposé le paquet dans la bonne boite aux lettres :)

La situation est parfaitement résumée, et quand tu penses trouver une solution en faisant des remises en mains propres tu as une chance sur deux de finir dans les faits divers ou sans tes pompes, comme le disait un philosophe très connu : "C'est quoi ce monde ? Est-ce que le monde il est à l'envers ou c'est moi qui est à l'envers ?"

Face à cette situation, je me dis qu'une plateforme Française comme Leboncoin serait la plus facile à joindre en cas de problème, faire face à une Marie-GPT ça pourrait me rendre dingue, par chance c'était juste une pièce à 1€ et pas autre chose... topic très intéressant en tout cas, bon courage Frenchlover. Si tu as des nouvelles n'hésite pas à les partager, merci pour ces retours.

OK bon, c est dit vous m'avez degouté. 

Pour des petits montants il faut donc kan même envoyer enR1 contre signature avec AR. 

Et la j'ai un gamin qui me dit ne pas avoir reçu sa carte car le suivi est arrêté. 

C'est claire pourquoi tant d'escrocs qui n'hésiteraient pas à te voler même pour 1 euro… 

Hier, j'ai reçu un chèque de la poste pour une lettre enregistré R2 pour le Chili non livrée. Trois mois dans le collimateur ! Normalement la poste ne réagit pas de tout, mais cette fois, si😉

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

Bonjour,

Bon point pour la Poste!

Un envoi suivi parti début janvier et non délivré au bout de 15 jours  , semblait évaporé malgré mes réclamations.

2 mois après il vient de m'être retourné  par le service  client de Libourne après avoir été ouvert.

Réclamer peut-être utile parfois….

kikino

Bonjour,

les envois par la poste deviennent de plus en plus risqués. J'ai envoyé il y a un mois en recommandé international  à destination d'Israël quelques monnaies qui ne sont toujours pas arrivées à destination. Je viens de faire une réclamation à mon bureau de poste et le préposé m'a indiqué que le courrier était bien parti de France le 08 Janvier et depuis, plus de nouvelles. J'avais coché la case R2. Je viens de recevoir un mail de la poste me disant que des recherches allaient être effectuées.

Maintenant, j'attends de leurs nouvelles. Je vous tiendrai au courant de la suite.

Bonjour à tous,

et ben voilà, il suffisait d'attendre. Mon courrier et enfin arrivé à destination. 2 mois pour arriver en Israël. Mon correspondant a été très patient. Aucune réclamation de sa part. Il m'avait juste prévenu qu'avec la guerre, il y avait des problèmes de courrier. Bref, une histoire qui se termine bien.

Bon Dimanche à tous.

Bonjour kikino et Numista 

J'ai aussi effectué un échange avec se correspondant, très correct. Par contre je ne sais pas si tu as eu la même surprise que moi. Pour récupérer son envoi j'ai du payer en supplément une taxe de 10 euros. Au final cela déséquilibre l'échange, je n'avais pas prévu sa, mais je pense que j'éviterai les échanges si lointain à l'avenir.

Bonne journée à tous 

Salut Boboge,

pour ma part, je n'ai pas payé de taxe supplémantaire pour cet échange mais il m'est déjà arrivé la même mésaventure avec d'autres échanges. C'est toujours une surprise désagréable.

Boboge

Bonjour kikino et Numista 

Pour récupérer son envoi j'ai du payer en supplément une taxe de 10 euros.

Douane, ou possiblement la directive UE de 2021 qui impose une tva en plus de possible droit de douane à tout produit importé depuis un pays non UE.

C'est en effet une chose qu'on oublie souvent, et depuis le Brexit, cela s'applique en théorie au Royaume Uni.

A commander des objets avec les droits de douanes prépayés sur eBay, redemandé à réception, et rembourse que une fois sur deux par eBay, on a vite compris ce pb. 

J'ai moi même reçu un Gift du Japon, un vrai, et on m'a fait payer les droits de douanes car l'envoyeur avait mis e' Gift mais le nom de sa société pas son nom personnel. 

L'état croc tout même des ventes eBay à pertes sur de vieux objets… 

Matlo

A commander des objets avec les droits de douanes prépayés sur eBay, redemandé à réception, et rembourse que une fois sur deux par eBay, on a vite compris ce pb. 

Il faut demander le remboursement à la Poste.

Le lien est difficile à trouver, mais ça marche.

La poste renvoie sur le premier percepteur et te dit qu elle est la seule à avoir une legimite sur la collecte et de demander. EBay  un remboursement avec la facture de la poste, mais qui ne se fait qu'une fois sur deux chez eBay qui se cherche des fausses excuses 

J'ai payé un paquet de fois des tva en double jamais remboursé, que ce soit en discussion avec chronopost ou avec eBay…, échanges de plusieurs mois documents et photos à l'appui

Je l'ai fais quelques fois, sans soucis de mon côté. 

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/la-poste-va-augmenter-ses-prix-de-6-8-en-2025_AV-202407240313.html

La Poste va augmenter ses prix en moyenne de 6,8% en 2025 (7,8% pour la lettre verte), en janvier les prix des timbres avaient déjà connu une augmentation de 8,3% et la fameuse confirmation de la dégradation de la qualité de service avec la disparition du timbre rouge.

“Le groupe est confronté à une baisse drastique du courrier et cherche à réinventer son modèle économique.” : et si au lieu de faire dans la téléphonie, de fourguer du billion au prix de l'argent et de jouer à la banque d'affaire la Poste se “réinventait” en …. poste ?

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

hello

j’ai failli finir à la gendarmerie pour un recommandé envoyé en ligne avec preuve du contenu… parce que la poste ne l’ a pas distribué……

la poste a reconnue la perte du courrier et m’a envoyé une attestation pour m’éviter le pire. 

accessoirement ils m’ont indiqué que l’envoi sera remboursé. 

… 3 semaines plus tard ils ont retrouvé et distribué le courrier ce qui n’avait plus aucun intérêt MAIS ils ont annulé le remboursement….

en bref même la poste numérique est une farce.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 11:36.