Y-a-t'il encore des échanges sur Numista ?

14 Beiträge • 630 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour,

Je constate qu'après plusieurs jours mes 2 posts sur l'ile Maurice sont toujours en tête sur les forums “Echanges de pièces” et “Echanges de billets”.

Peut-être que des pièces neuves et des billets neufs n'intéressent plus personne …

Pour vous encourager à échanger, je proposerai des valeurs d'échange très inférieures aux “cotations” Numista et je ne compterai en plus que les frais d'envoi en suivi ou recommandé.

Vos MP seront les bienvenus.

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)

Bonsoir, est-ce que d'autres membres partagent ce sentiment ? Ce serait intéressant d'avoir une courbe de l'évolution du nombre d'échanges mensuels sur ces 4 ou 5 dernières années (Si Creposuc passe par là 😉).

Bonne chance pour tes échanges Inodra, c'est peut-être juste une période creuse, siobenroc a l'air d'avoir entendu ton appel en tout cas, à bientôt !

Bonsoir Gérard !

J'ai posé la question à notre dernière réunion !

Je n'ai eu aucun écho !

Salutations .

Rolland .

Membre de Marignane Numismatique :  http://www.marignanenumismatique.fr
Membre du Groupe Numismatique de Marseille .
Membre de la Fédération des Groupes Numismatique de Provence .

Bonjour, 

Je ne suis pas sur Numista depuis longtemps et suis plutôt du type solitaire….

Je n'ai fait que de rares échanges (3?) et en ai été très content: occasion de papoter, d'échanger et les trois échanges ont été très sympa.

Mais je suis gavé de recevoir des demandes d'échanges crétines, disproportionnées, dans lesquelles des gens à peine connu, dans des pays baroques, demandent les pièces en argent ou rares et proposent des drouilles que je ne serai pas sur de recevoir….

En fait, j'ai l'impression (ce qu'est bien sur que ma façon de voir) d'avoir une majorité de français typiques (cupides, jaloux, méchants et incultes) qui ne connaissent de la numismatique que l'aspect financier. Heureusement, quelques rares (dont vous faites a priori tous partie), courtois, cultivés, intéressants, desquels je reçois beaucoup.

Vieille Pile

VieillePile

Bonjour, 

Je ne suis pas sur Numista depuis longtemps et suis plutôt du type solitaire….

Je n'ai fait que de rares échanges (3?) et en ai été très content: occasion de papoter, d'échanger et les trois échanges ont été très sympa.

Mais je suis gavé de recevoir des demandes d'échanges crétines, disproportionnées, dans lesquelles des gens à peine connu, dans des pays baroques, demandent les pièces en argent ou rares et proposent des drouilles que je ne serai pas sur de recevoir….

En fait, j'ai l'impression (ce qu'est bien sur que ma façon de voir) d'avoir une majorité de français typiques (cupides, jaloux, méchants et incultes) qui ne connaissent de la numismatique que l'aspect financier. Heureusement, quelques rares (dont vous faites a priori tous partie), courtois, cultivés, intéressants, desquels je reçois beaucoup.

+1 Résultat d’image pour Pouce Levé. Taille: 150 x 150. Source: wprock.fr

Certains préfèrent choisir eux-mêmes leur partenaire en laissant éternellement l'emoji “ne désire pas échanger…” pour ne pas être sollicité

D'autes lisent les messages intitulés “échanges”, consultent la possibilité et ne répondent pas quand ils ne trouvent pas leur bonheur

Ce qui ne fait que créer de faux espoirs, au mieux une perte de temps que l'on peut éviter de renouveler. 

BOINC

bonjour à tous, peut être une période creuse en approvisionnement (forum, bourse, brocante et vide grenier) et donc les listes ne bougent pas beaucoup.

Un printemps pas trop pluvieux favorisera de nouveau les échanges, enfin on verra.

Bonjour

possible aussi que la plupart des collectionneurs ont fait le tour des plus courantes et qu'il ne reste plus que des moins courantes ou rares qui leur manquent, je parle pour des membres inscrits depuis plusieurs années …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

aussi. C'est mon cas pour les françaises et coloniales qui me manquent, sans parler de la vente sur le net…

Bonsoir.

Il y a un truc de fou, c'est que les prix chez les numismates professionnels ont explosé: 2 à 3 fois les valeurs d'avant-Covid, c'est vous dire…

Alors bien sûr, les membres échangeurs sur Numista alignent leurs prix sur ce qui se fait sur le marché, quoi de plus normal !

Bref, ne vous posez plus la question pourquoi les échanges se sont effondrés: TROP CHER !!!

Quoi de plus normal que d'essayer de tirer un max des monnaies qu'on possède, et ce, parfois bien AVANT la montée des prix.

Mais comme l'autre partie fait de même, ça décourage un grand nombre de numismates amateurs de ce lancer dans un échange, quand ont voit les prix annoncés en commentaires sur les pièces.

C'est le serpent qui se mord la queue: Tu vends cher ? Je vends cher…

Perso, j'ai quasi abandonné les échanges sur Numista, à force de voir en face de moi des avides et des profiteurs.

Mais ce commentaire n'engage que moi, à vous de vous faire une opinion…

asimov37

Bonsoir.

Il y a un truc de fou, c'est que les prix chez les numismates professionnels ont explosé: 2 à 3 fois les valeurs d'avant-Covid, c'est vous dire…

Alors bien sûr, les membres échangeurs sur Numista alignent leurs prix sur ce qui se fait sur le marché, quoi de plus normal !

Bref, ne vous posez plus la question pourquoi les échanges se sont effondrés: TROP CHER !!!

Quoi de plus normal que d'essayer de tirer un max des monnaies qu'on possède, et ce, parfois bien AVANT la montée des prix.

Mais comme l'autre partie fait de même, ça décourage un grand nombre de numismates amateurs de ce lancer dans un échange, quand ont voit les prix annoncés en commentaires sur les pièces.

C'est le serpent qui se mord la queue: Tu vends cher ? Je vends cher…

Perso, j'ai quasi abandonné les échanges sur Numista, à force de voir en face de moi des avides et des profiteurs.

Mais ce commentaire n'engage que moi, à vous de vous faire une opinion…

Comme tu as raison, ça me rend triste de voir ce que devient la collection des monnaies. 

Le maître mot actuellement c'est  “combien ça vaut ?”😪😪

Il me semble que le créneau des monnaies qu'on échange sur Numista n'est pas du tout le même que celui des monnaies que l'on achète, que se soit en boutique ou en vente. C'est en tout cas ma perception.

Au début de ma présence ici, il y a déjà 11 ans, j'ai eu la prétention de vouloir échanger des monnaies qui avaient une certaine valeur, j'ai vite compris que c'était impossible, faute de pouvoir s'entendre sur la valeur des monnaies. Le phénomène n'est donc pas nouveau, il existait avant le covid. 

Pour ce qui me concerne, les échanges se font dorénavant pour des monnaies de valeur proche d'epsilon, donc sur la base d'une monnaie contre une autre, sans leur accorder de valeur marchande particulière. Pour celles qui ont une valeur intrinsèque, en pratique en argent (je ne me risquerais pas à échanger de l'or), et sauf exception, on doit pouvoir se baser sur le cours du jour et échanger argent contre argent. il y a des exceptions, mais elles sont rares, et dans ce cas on peut toujours “échanger” contre des pièces de 2 euros : techniquement ça reste un échange. 

N'oublions pas que pour  le “gros” de nos collections, et pour la majorité d'entre nous, la somme des cotes des monnaies en albums/plateaux/pochettes, n'est pas représentative de la valeur réelle de l'ensemble, et qu'on a intérêt à être préparé à une cruelle déconvenue quand on nous en proposera au mieux un dixième de la valeur, si tant est qu'on veuille bien déjà y jeter un œil. Considérer que ça a peu de valeur permet d'être bien plus détendu au moment de faire des échanges.

Il n'en va évidemment pas de même avec des collections plus prestigieuses

Le maître mot actuellement c'est  “combien ça vaut ?”😪😪

Il y a toujours eu deux types de réaction face à une monnaie, lorsqu'on la montre : “qu'est ce que c'est ?” ou “combien ça vaut ?”. Le tri est ainsi vite fait 🤣

Potator II

Il me semble que le créneau des monnaies qu'on échange sur Numista n'est pas du tout le même que celui des monnaies que l'on achète, que se soit en boutique ou en vente. C'est en tout cas ma perception.

bonjour

Tu as tous résumé avec cette phrase et je partage entièrement cet avis !

De mon côté, les échanges sur Numista m'ont surtout permis :

- d'améliorer les états de monnaies courantes qui me tiennent à coeur comme les 1 à 10 cmes Napoléon III

- de rentrer quelques romaines, féodales ou royales

- de compléter ma collection de coloniales

Mais pour du moins courant ou de la pièce disons un peu plus rare, les achats sont un meilleur moyen de rentrer dans notre collection une monnaie qui nous tient vraiment à coeur.

Je referai des échanges sur Numista mais j'ai du en refuser pas mal ces derniers temps, faute de monnaies intéressantes …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir,

La tendance se confirme.

https://fr.numista.com/forum/topic144382.html

Plus de 100 vues et pas un MP et encore moins un échange …

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 04:54.