demande de modif pour les cotations [gelöst]

8 Beiträge • 87 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour, lors d'une demande de modification,  je n'arrive pas à atteindre la ligne avec la cotation en Euro pour la modifiée

exemple pour la 5 francs 2000 F# 355, KM# 1967 (SPL 25 Euro)la cotation est bien inferieur à celle du francs ou Gadoury (spl 65Euro et FDC 80 Euro) 
je subodore fortement que quelque chose m'a échappé….par avance merci de votre aide

Kenavo James

Bonsoir,

oui : les “”"“cotations”""" de numista sont calculées automatiquement à partir des valeurs d'achat rentrées par les différents membres. On ne peut donc pas les modifier comme les autres éléments d'une fiche.

J'ai mis plein de guillemets parce ce que, de par leurs données de base, ces cotes ne sont pas fiables. Le sujet a déjà été abordé sur le forum :

l'explication officielle : https://fr.numista.com/forum/topic67355.html

et une critique (parmi d'autres) : https://fr.numista.com/forum/topic122385.html

cas des erreurs d'identification : https://fr.numista.com/forum/topic114203.html

Bonjour et merci pour ta réponse, j'ignorais que cela fonctionnait ainsi. Quand je note un prix en enregistrent une pièce ou un billet, c'est pour moi, j'indique le prix d'achat pour m'en souvenir et pour estimer la valeur générale de ma collection. J'avais déjà remarqué quelques anomalies de prix notamment entre les états et certaines “grandes ”différences entre les prix.

mais je ne me fit plus aux cotations farfelus des pro et encore moins les vendeurs qui impose leurs prix pour vendre plus cher. Peut-être faudrait 'il mieux éduquer ou sensibiliser les anciens et nouveaux membres, afin que les cotations de Numista devienne référentes au prix du marché et non un copier-coller du Gadoury ou autres. 

J'adore Numista et je passe du temps sur le site, il est indispensable à la gestion de ma collection il permet réellement à la spécialité de resplendir. Bien loin de moi l'idée d'émettre des critiques, je tente juste d'être constructif sans acidité.

Pour “éduquer” les membres, il faudrait :

- les contraindre 

- s'assurer que l'enseignement est acquis 

- s'assurer aussi qu'il est appliqué 

- fournir les fonctionnalités qui répondent à l'usage souhaité par ceux qui utilisent cet outil à d'autres fins que ce pour quoi il a été mis en place, pour facilité l'abandon des mauvaises pratiques 

Combien de membres sur le forum, pour combien de membres actifs ? Cela donne une idée de l'inertie de la communauté. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour,

Peut-être que cette “valeur” est-elle mal expliquée sous le tableau.

Car, les petites lignes en dessous indiquent notamment :

"Elles sont basées sur les évaluations des membres de Numista et sur des ventes réalisées sur Internet."

Pour moi, ce n'est pas une évaluation. Lors de la saisie, c'est bien indiqué valeur d'achat.

Or, pour l'exemple cité :

N#17728

Je l'ai acheté il y a 10 ans. Donc, il y a de forte chance que sa valeur soit différente aujourd'hui.

C'est tout le problème du temps qui passe (inflation, déflation, …). 

Peut-être serait-il utile de rajouter une case date d'achat lors de la saisie ? 

Ainsi, le site pourrait essayer de mettre en place un coefficient.

J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Cambodge 100 riels 1990 x4
Belgique 50 francs 1966

Oui mesbedes, je suis d'accord et dans le même cas, la valeur d'achat reste personnel. Certains prix montent et d'autres baissent.

Sinon, je ne suis pas pour contraindre qui que ce soit, juste informé dans le but de rester cohérent, même quand le marché bouge. 

La “valeur d'achat” n'a pas de sens dès lors qu'on achète sur les brocantes, les vide-maisons, etc.

J'ai eu l'énorme chance de tomber sur une boite contenant 2 poignées de monnaies. Des françaises, plutôt banales, du XXe siècle. Il y avait quelques 5F semeuse en argent qui faisaient la valeur de la boite et puis des morlon, des lindauer… alu, zinc.. En triant, j'ai dégotté la 25cts 1940 et la 5cts 1938 à l'étoile. Finalement, ces 2 pièces ne m'ont rien couté. Leur valeur est-elle de 0€ ?

Les système est construit pour écarter cet enregistrement car il ferait partie des extrêmes qui ne sont pas pris en compte. Mais j'imagine bien que d'autres ont déjà été chanceux et ces monnaies auraient pu leur couter 1 ou 2€. Ou 5€… ou 10€… Quelle valeur est raisonnable ?

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour Joe et merci pour cette observation

Status geändert zu Gelöst (JamesBen, 26 Feb. 2024, 07:14)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 11:28.