monnaies royales, dont certaines très rares, aux enchères à Paris

8 Beiträge • 287 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

https://www.parismatch.com/royal-blog/une-multitude-de-monnaies-royales-dont-certaines-tres-rares-aux-encheres-paris-236291

Une multitude de monnaies royales, dont certaines très rares, aux enchères à ParisMonnaies à l’effigie de Philippe VI, Henri II, Henri III, Louis XIII et Louis XIV en vente aux enchères chez Osenat, le 10 avril 2024Monnaies à l’effigie de Philippe VI, Henri II, Henri III, Louis XIII et Louis XIV en vente aux enchères chez Osenat, le 10 avril 2024 

Ce 10 avril, la maison de vente Osenat met aux enchères à Paris près de 200 pièces de monnaie datant du XIIIe siècle à la Révolution française, la plupart aux effigies des rois de France successifs.

Cinquième acte de la dispersion de l’extraordinaire collection de Jean-Louis Noisiez. Cette fois, ce sont des monnaies médiévales, féodales et royales qui sont mises aux enchères par la maison Osenat.

Une très rare « pièce d’hommage » à l’effigie de Louis XIII

Le point d’orgue de cette vente programmée ce mercredi 10 avril à Paris est une pièce d’hommage de 10 louis d’or à l’effigie de Louis XIII, estimée entre 120 000 et 150 000 euros. « Ces merveilleuses monnaies dites « pièces d’hommage » ou « pièces de plaisir » à l’effigie de Louis XIII furent frappées pour être présentées au roi par le célèbre graveur Jean Warin en vue de l’adoption d’un nouveau système monétaire et de nouvelles techniques de frappe », peut-on lire dans le catalogue.

Pièce d’hommage de 10 louis d’or à l’effigie de Louis XIII en vente aux enchères chez Osenat, le 10 avril 2024

Pièce d’hommage de 10 louis d’or à l’effigie de Louis XIII en vente aux enchères chez Osenat, le 10 avril 2024 © Osenat

Non destinées à la circulation, ces pièces de 10 louis, 8 louis (l’équivalent de trois ans de salaire d’un valet de prince) et 4 louis étaient des monnaies de prestige qui étaient offertes aux seigneurs de la Cour. Lesquels les utilisaient à̀ la table de jeux du roi.

En septembre 2019, une telle pièce de plaisir, de 4 louis, estimée à 70 000 euros s’était envolée à Bordeaux pour 288 000, sous le marteau de Me Antoine Briscadieu.

Les monarques français de Charles IV à Louis XVI sans interruption

Au fil des 182 lots inscrits au catalogue, se déroule toute l’Histoire des rois de France à partir de Philippe IV le Bel. Si aucune pièce à l’effigie de Louis X et Philippe V n’est proposée, il y en a ensuite tous les monarques français de Charles IV à Louis XVI.

Monnaies à l’effigie de Philippe IV le Bel et Louis XVI en vente aux enchères chez Osenat, le 10 avril 2024

Monnaies à l’effigie de Philippe IV le Bel et Louis XVI en vente aux enchères chez Osenat, le 10 avril 2024 © Osenat

Les souverains étrangers ne sont pas en reste avec notamment plusieurs monnaies au nom et à l’effigie de Charles Quint et qui étaient utilisées dans divers lieux de son vaste empire : à Valence, au royaume de Naples, en Hollande ou encore dans la cité impériale de Besançon.

Une spectaculaire monnaie du Sultanat de Bandjermasin

Plus exotique, un spectaculaire double-ducaton d’or de la Compagnie des Indes néerlandaises, du Sultanat de Bandjermasin au sud de Bornéo, constitue le lot 156. Portant la date de 1579, il s’agit d’une imitation indigène datant de 1830 (estimé de 10 000 à 12 000 euros).

Monnaie de la Compagnie des Indes néerlandaises en vente aux enchères chez Osenat, le 10 avril 2024

Monnaie de la Compagnie des Indes néerlandaises en vente aux enchères chez Osenat, le 10 avril 2024

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Super vente à laquelle j'ai participé hier, bon un peu déçu sur les lots pour mon domaine, je n'ai gagné qu'un seul lot.

Dimeco63

Super vente à laquelle j'ai participé hier, bon un peu déçu sur les lots pour mon domaine, je n'ai gagné qu'un seul lot.

bonjour

Ok, merci pour ton retour !

on peut voir la bête ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Pas pris encore, ils ne livrent pas chez Osenat :( , il faut retirer les lots au comptoir de la boutique Vinchon, mon Beauf me la récupérera !

Il s'agit du lot 66 un Franc au col plat d'Henri III pour la première année de frappe (1575A pas si courante).

J'ai laissé passer les testons de François Ier que que je ne trouvais pas si beau, mais avec le recul j'aurais peut-être du insister plus avec le lot 36, et j'ai abandonné sur le lot 51 demi teston de Henri II à la tête couronnée qui s'est complétement envolé, même si dans un état superbe !

Bonjour. A combien est partie la 10 louis d’or Louis XIII dans cette vente ? Si quelqu’un le sait. Cdl 

Parpaiolle

Re,

Lot 85 : 120 000€ hors frais d'adjudication ! (soit le prix de départ de mémoire).

Ah oui. Quand même !!!  Merci de l’info

Parpaiolle

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 01:16.