poinçon inconnu sur médaille, accompagné mention 750

14 Beiträge • 195 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour,

Quelle indication sur la nature du métal (placage ?) donnerait ce poinçon qui est accompagné de la mention 750 ?

Il figure sur une médaille des années 60 a priori fabriqué par la maison Johnson (Italie)

Bien à vous

Bonjour,

Est-il possible d’avoir de jolies photos recto/verso + diamètre et poids de la médaille si possible?

Vu la mention « 750 » on peut penser à de l’or 750‰ mais le poinçon est peu détaillé effectivement.

Edit:

Exemples de poinçons sur medailles or 750 italiennes:

X @NumisMedal

poids environ 16,1 g. diamètre environ 3 cm

Merci,

Je pense que c’est bien une médaille en or 750‰.
Si le poids est de 16g on a donc 12g d’or, ça vaut le coup de confirmer cela en effectuant un test a la pierre de touche chez un bijoutier par exemple. 

X @NumisMedal

Pour le thème de la médaille:

«  16 juillet 1965 : Le président de la République française Charles de Gaulle et le président de la République italienne Giuseppe Saragat inaugurent « le tunnel routier le plus long du monde qui, sous les montagnes les plus hautes d'Europe, relie deux nations déjà fraternellement unies. »

Wikipedia

X @NumisMedal

Merci beaucoup pour ces infos

Sait-on si la on Johnson existe encore ? Les recherches effectuées sur la toile remontent des infos issues d'annuaires de sociétés italiennes semblant indiquer que oui  mais les liens web figurant dans les coordonnées ne fonctionnent pas ; ce qui semble étonnant pour une société active sur ce marché

Bien à vous

peny14

Merci beaucoup pour ces infos

Sait-on si la on Johnson existe encore ? Les recherches effectuées sur la toile remontent des infos issues d'annuaires de sociétés italiennes semblant indiquer que oui  mais les liens web figurant dans les coordonnées ne fonctionnent pas ; ce qui semble étonnant pour une société active sur ce marché

Bien à vous

Bonjour

lire “la maison Johnson” à mon avis !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Oui, en effet, bien vu : il faut lire la  “maison johnson”

Il semble que la société Johnson (ou au moins un établissement ?) ai été mise sous une procédure de redressement puis possiblement de liquidation (en 2023) https://www.portalecreditori.it/procedura?id=q5Kwxg1d9x

Je comprends donc pourquoi la trace trouvé d’un site web ne fonctionne pas.

Il sera donc difficile de les solliciter pour avoir leur historique sur la nature de leur médaille ; datant de 1965

Bonjour

La médaille d'origine semble être celle-ci :

Inaugurazione Traforo del Monte Bianco 1965 (lamoneta.it)

L'or n'est pas mentionné.

Votre médaille paraît être réalisée à partir d'une gravure rognée (manque la signature) et avec une qualité réduite (les détails sont manquants : finesse des sapins, détail des rochers, ligne en pointillés de la route). Cela n'est pas cohérent avec l'usage de l'or qui devrait conduire à un travail beaucoup plus soigné.

Il serait surprenant aussi qu'une médaille commémorative telle que celle-ci soit réalisée en or pour un pendentif plutôt qu'en médaille de table.

La densité de l'or 75% est très proche de l'or d'une 50F Napoléon III.

Une 50F = 16.3g pour 28mm. Si vous en avez une sous la main, vérifiez les épaisseurs.

Comme votre médaille est plus large, elle devrait être un peu moins épaisse pour une masse équivalente.

Si elle fait plus de 2mm : pas la peine d'aller chez le bijoutier = ce n'est pas de l'or.

Sinon, il est toujours possible de faire un test de densité. Il sera très significatif avec un objet de cette dimension.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour, 

J'avais vu que le visuel de la version en bronze de 60 mm était proche/identique.  

Nous sommes face à un modèle différent par sa taille, en format médaille, 30 mm de diamètre et probablement d'une composition  métallique différente. 

Il est bien dommage que l'entreprise n'existe plus car avec elle, c'est la mémoire qui a disparu. 

La photo du logo de cette historique maison, dans la boite  

peny14

Bonjour, 

J'avais vu que le visuel de la version en bronze de 60 mm était proche/identique.  

Nous sommes face à un modèle différent par sa taille, en format médaille, 30 mm de diamètre et probablement d'une composition  métallique différente. 

Il est bien dommage que l'entreprise n'existe plus car avec elle, c'est la mémoire qui a disparu. 

La photo du logo de cette historique maison, dans la boite  

Bonjour

on trouve une autre référence concernant un Johnson à Milan, je ne sais pas s'il s'agit du même !

Johnson-Martini

Johnson, C. & R. Martini. Milano, Civiche Raccolte Numismatiche. Le Medaglie del secolo XVI. Cavino. (Rome, 1989).      
https://www.forumancientcoins.com/numiswiki/view.asp?key=Johnson-Martini

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Stefano Johnson a Milano.

ils ont produit beaucoup de medaille, aussi en or.

plusieurs aussi ronde avec belière.

il y a pleins de livre de cet atellier producteur de médaille. je croix qu‘il en produksait mème chaque anné avec les medailles produite.

je croix posséder 2-3 livre de Stefano Johnson mais je pense pas les bon.

If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.

Bonjour,

test de densité réalisé à température ambiante, on est à une densité de 15,97

Composition plausible  avec l'aspect or jaune

• Or : 75 %
  • Argent : ~12 à 15 % Cuivre : ~10 à 13 %, voir un peu plus d'Ag même

Cuivre suffisamment bas pour éviter toute teinte rouge. Densité compatible avec 15,9–16,0 g/cm³ mesurée

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 18:54.