Écu de trois livres dit "ex roi Farouk"

24 Beiträge • 403 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai pensé que cette pièce remarquable pourrait en intéresser certains qui ne l'ont peut-être pas vu passer sur eBay:

https://www.ebay.fr/itm/276483699171

Qu'est-ce que les experts numistiens en pensent?

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Bonjour,

Thomas Numismatics, je lui ai pris des médaillers Abafil en boutique internet, et je l'avais croisé à la dernière bourse de Saint-Just en Chevalet l'été dernier, un peu cher en prix mais la qualité se paye il a très souvent des monnaies en très bel état de conservation.

Cette monnaie provient d'une vente vinchon récente. 

J'ai le catalogue de la collection Farouk, je regarderai mais je ne pense pas qu'il y ait une photo de cette pièce car c'est une monnaie dont la valeur est faible, elle a du peut être faire partie d'un lot.

Merci pour vos réponses, messieurs.

Je me suis demandé quelle est cette contremarque. Est-elle officielle? J'en doute, mais si tel est le cas, alors elle augmenterait la valeur de la pièce. Si c'est une contremarque privée, elle réduit (assez fortement, je crois) la valeur de cette pièce de très haut grade.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Je collectionne les monnaies de la révolution, mais honnêtement contre marque de l'époque ou pas, cette pièce ne m'intéresse pas 

Cette monnaie est bien connue et est régulièrement repassée en vente ces derniers temps : 

Ce que je trouve marrant, c'est l'explosion de son prix, à chaque fois qu'elle repasse, elle fait x2 : En 2006, vous auriez pu l'avoir pour 500 euros, aujourd'hui elle s'est vendue 4x plus chère ! Comme quoi, les pedigrees ont la cote ! 

Nos monnaies racontent notre Histoire. Elles racontent l'Histoire de nos familles. Elles ont elles aussi leur propre Histoire. Mon but est de renouer toutes ces Histoires.

On n’acheté pas une pièce pour son pedigré, mais à cause de la rareté et de la qualité de la pièce. Je ne vois pas l’intérêt d’acheter une pièce TB de la collection Farouk !  

bonjour

j'ai moi même une monnaies de 5 centimes fautée CNIQ CENTIMES LIMOGES en meilleur état que l'exemplaire de la vente prestigieuse COLLECTION GADOURY

achetée chez un Numismate à Pragues !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Austerlitz

On n’acheté pas une pièce pour son pedigré, mais à cause de la rareté et de la qualité de la pièce. Je ne vois pas l’intérêt d’acheter une pièce TB de la collection Farouk !  

Certains collectionneurs cherchent les 2 : la qualité et le pédigrée. Ce dernier peut être lié à un grand nom de la numismatique, à un trésor ou à une épave.

Dans le monde de la collection, ce n'est finalement pas plus déconnant que pour la guitare de Johnny ou le scooter de Hollande.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

La collection Gadoury n’était pas une collection exceptionnelle. Il y avait quelques pièces magnifiques, mais de nombreuses pièces étaient TB. Gadoury était très connu, d’où sa popularité, mais il avait des moyens limités ! 

Oui d'ailleurs on devrait fondre l'intégralité des monnaies qui ne sont pas en état FDC66.

Et puis les gens qui n'ont pas des moyens illimités devraient arrêter de collectionner, il faut laisser Killian Mbappe et MBS agir seuls sur le marché !

🙄

Bonjour 

Il est vrai que le pédigrée aide énormément à faire monter les côtes en numismatie,  j ai un exemple sur un jeton d une vente numisbids   https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=4999&lot=1089

Franchement sans cela il ne dépasserait pas les 60€ 🙄 .

Yofi 

Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"

Dimeco, entre mon commentaire et le tient, il y a une grosse différence !

La réalité est que la collection Gadoury n’était pas une collection exceptionnelle en termes de raretés et de qualité. 

C’est possible que Mr. Gadoury était millionnaire, mais il avait une préférence pour les pièces TB, TTB ou autres ?

A aucun moment je dénigre les monnaies de qualité TB, je signale simplement ce qu’indique l’expert, je n’invente rien, j’ai le catalogue de cette vente et je présente quelques images !

Austerlitz,

A vrai dire si tu dénigre un peu les gens qui ne collectionne pas comme toi tu le professe, j'ai déjà lu tes idées et je les comprends mais bon la numismatique cela reste aussi une passion perso donc chacun prend son plaisir ou il le trouve finalement.

Dans ce commentaire par exemple !? Et bien pourquoi pas après tout si quelqu'un veut acheter une monnaie issue de cette collection.

De plus tu affirme qu'on n'achete pas des monnaies pour la provenance mais uniquement pour la qualité, mais alors si ce que tu dis est vrai il n'existe pas de monnaies en état TB dans la collection Farouk puisque c'est une collection prestigieuse non ? CQFD

A aucun moment je dénigre qui que ce soit, je me permets de conseiller, mais personne n’est obligé de suivre mes conseils ! La raison pour laquelle je donne ces conseils est très simple ! Eclairer les collectionneurs dans leurs choix, car les écueils sont nombreux et que je sache, aucun professionnel va vous conseiller, il va tout simplement chercher à vous vendre ce qu’il a en stock !

Et si je conseil toujours d’acheter des monnaies de belle qualité, je ne fais que répéter ce que disait Jean Vinchon, Émile Bourgey et autres grands experts. La raison de ce conseil est très simple : La difficulté de la revente de la collection.

La collection Farouk n'était pas une collection prestigieuse, c’était une collection extraordinaire ! Quant à l’existence de monnaie TB dans cette collection, je doute fort, par contre des fausses oui ! 

Considère tu que la collection Fernand DAVID vendue en 2021 par Gadoury était exceptionnelle ?

Moi oui personnellement.

Oui, tout à fait, sachant en plus qu’une partie de cette collection avait été dérobée, et une autre partie vendue cela fait des années aux Etats Unis !  

La collection Noisiez est également une très belle collection !

En effet je trouve aussi, et bien il y avait pourtant des monnaies dans des petits états de conservation dans ces deux collections. Je parierai même que c'était le cas pour la collection Marcheville vendue par Ciani et Florange en 1928 mais la on a qu'un catalogue sans photos ni beaucoup de gravures avec des états de AB à FDC, donc je n'affirme rien … mais je suis persuadé que les monnaies en billon étaient dans de petits états.

Un collectionneur qui voudrait ne réunir qu'un seul exemplaire de chaque types en état supérieur est voué à échouer, pour la bonne et simple raison qu'il y'a des monnaies qui n'existent plus en état SPL. Les monnaies de petites valeurs faciales ont beaucoup circulées et elles n'ont pas été thésaurisées, il subsiste donc que ce que les hasards de la vie ont bien voulus nous laisser.

En effet, les monnaies les plus difficiles à trouver dans des états supérieurs sont les monnaies de faibles valeurs car elles n’ont pas été thésaurisées et elles ont beaucoup circulé. 

L’écu aux trois couronnes de Louis XV n’existe pas en SPL quant au quart d’écu il y a un FDC et un ou deux SPL. C’est sûr que quand on n’a pas le choix, on ne peut pas faire autrement, MAIS il faut toujours privilégier la meilleure qualité possible. 

Bonjour

autant il a été possible mais pas facile de réaliser la COLLECTION IDEALE pour les modernes françaises, autant ce serait un voeu peix d'essayer de le faire pour des monnaies plus anciennes !

L'idéal serait d'avoir un maximum de monnaies dans le meilleur état possible mais cela nécessiterait plus d'une vie et un budget colossal …

Donc rien d'étonnant que l'on trouve des exemplaires en TB ou TTB dans de grandes collections, les mêmes monnaies en SUP peuvent être dans ma collection ou même la votre !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Antérieurement, les amateurs étaient moins regardant sur la qualité que sur la rareté et l’on trouve par conséquent des monnaies TB dans de grandes collections. Cela a cependant changé et des monnaies rares en TB ou même TTB comme l’écu aux trois couronnes de Louis XV ne trouvent pas preneur. Cela est probablement du aussi au fait que le nombre d’amateurs a diminué.

Comme tu écris, il arrive que l’on trouve des exemplaires plus beaux que ceux proposés dans de belles  collections et c’est cela qui fait l’intérêt de la numismatique !

Bonjour à tous et à toutes (aussi peu nombreuses soient-elles),

Austerlitz 

Je collectionne les monnaies de la révolution, mais honnêtement contre marque de l'époque ou pas, cette pièce ne m'intéresse pas.

J'ajouterai quand même que la contremarque est de grande qualité. Ce n'est pas un forgeron de village qui a fait ça! Mais si on s'est donné tant de peine pour produire un tel poinçon, c'est certainement qu'il était destiné à une utilisation particulière, et plus qu'une fois! Puisqu'il ne semble pas être connu sur d'autres pièces (mais ce serait à vérifier) je formule l'hypothèse qu'il était destiné à poinçonner de la vaisselle ou des bibelots d'argent. Il semble qu'assez souvent on testait les nouveaux poinçons sur des pièces de monnaie. Il serait naturel de tester un poinçon destiné à l'argenterie sur une pièce en argent, ce qui explique mon raisonnement… 

Horacc 

En 2006, vous auriez pu l'avoir pour 500 euros, aujourd'hui elle s'est vendue 4x plus chère ! Comme quoi, les pedigrees ont la cote !

La pièce a été retirée hier matin (3 juin) à 9h45. Peut-être le vendeur a-t-il reçu un offre en message direct qu'il a accepté? Son prix de départ était sans doute trop élevé. Je suppose que ce prix aurait été plus acceptable en pleine pandémie quand les ventes aux enchères ont atteint des hauts sans précédent.

Joe-breuille

Austerlitz

Certains collectionneurs cherchent les 2 : la qualité et le pédigrée. Ce dernier peut être lié à un grand nom de la numismatique, à un trésor ou à une épave.

Dans le monde de la collection, ce n'est finalement pas plus déconnant que pour la guitare de Johnny ou le scooter de Hollande.

En effet, le “pedigree” intéresse beaucoup de collectionneurs — et sur toutes sortes d'objets; pas seulement les monnaies. Moi, ça m'intéresse mais pas au point de payer une prime seulement pour le nom qui se rattache à la pièce. Je conserve quand même les informations pertinentes et les anciennes notes et étuis rattachés à ces pièces.

C'est en reconstruisant le pedigree d'un pièce avec contremarque vendue plusieurs fois en enchères entre 1929 et 2010 que j'ai pu démontrer que la contremarque en question n'avait rien à voir avec Port of Spain, Trinidad. Si ça vous intéresse, contactez-moi en MD.

Dimeco63

Austerlitz,

A vrai dire si tu dénigre un peu les gens qui ne collectionne pas comme toi tu le professe, j'ai déjà lu tes idées et je les comprends mais bon la numismatique cela reste aussi une passion perso donc chacun prend son plaisir ou il le trouve finalement.

Austerlitz

Dans ce commentaire par exemple !? Et bien pourquoi pas après tout si quelqu'un veut acheter une monnaie issue de cette collection.

J'ai repris goût à la collection surtout après avoir perdu le côté perfectionniste qui m'affligeait dans ma jeunesse. C'est vrai encore plus pour les timbres-postes. Ce changement d'attitude, c'est sans doute beaucoup parce que j'ai fait de l'archéologie. L'archéologue cherche à comprendre les objets dans leur contexte culturel pour en tirer des interprétations historiques. C'est pour ça que je suis très insatisfait avec les albums traditionnels pour le rangement des monnaies, car ils respectent peu l'aspect historique. Ma “signature” au bas de ce message est aussi le reflet de cette approche archéologique.

Quant aux monnaies de plus petite valeur qui seraient plus difficile à trouver en état (presque) parfait de conservation, j'en doute fortement. Ces pièces sont plus facilement perdues par leurs propriétaires sans qu'ils ne s'en rendent compte et, occasionnellement, dans des conditions idéales de préservation. Il est rare qu'on perde une pièce d'argent grand module ou une monnaie d'or sans qu'on le réalise. Il me semble que les valeurs de catalogue réflètent cette situation.

Je concède quand même que les monnaies d'or sont souvent thésaurisées (dépendant de périodes et des systèmes économiques régionaux) au contraire des pièces frappées dans les autres métaux. Il y a donc une plus forte proportion de pièces d'or bien conservées que de pièces dans les autres métaux, mais la frappe était presque toujours beaucoup plus restreinte.

ALM

L'idéal serait d'avoir un maximum de monnaies dans le meilleur état possible mais cela nécessiterait plus d'une vie et un budget colossal …

Donc rien d'étonnant que l'on trouve des exemplaires en TB ou TTB dans de grandes collections, les mêmes monnaies en SUP peuvent être dans ma collection ou même la votre !

Je trouve désolant l'obsession de certains collectionneurs, surtout américains, qui dépensent des fortunes sur des pièces assez ordinaires (pour ne pas dire laides) juste parce qu'elles sont en “MS 70”. On les voit se plaindre sur les réseaux que leur “Double Silver Liberty Eagle” et autres trucs du genre auraient dû être gradé MS 67 ou 68, pas MS 70… Des numismates, ces collectionneurs? Certainement pas.

Bonjour à toutes et à tous,

En voici une autre chez le même vendeur:

https://www.ebay.fr/itm/276514404304

Il s'agit encore une fois probablement d'une contremarque de fantaisie, peut-être assez ancienne car on en faisait déjà au XIXème.

En examinant le revers on remarque que la pièce n'a probablement pas circulé après avoir été poinçonnée — un indice supplémentaire qu'il ne s'agirait pas d'une contremarque authentique.

Détail amusant: dans un moment de distraction le fabriquant semble avoir commencé à former la boucle inférieure d'un “B”…

Quant au prix, choisissez votre emoji — 🤪 💩 🤡 🙄.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 00:10.