J'ai récemment acheté cette pièce qui est une copie presque conforme de la fameuse 1 Baht Rama V de 1908 en argent.
Copie presque conforme car si elle est non magnétique, que le diamètre est bon et que le poids est très proche (+0,45g), le design, par contre, a 2 différences avec l'original:
- Erawan (l'éléphant à 3 têtes) a les têtes nues
- les inscriptions หนึง (un) et บาท (baht) de chaque côté des trompes ont été inversées.
Pour l'histoire:
Ces pièces (les originales) ont été commandées par le Roi Rama V lors de son voyage en Europe. Elles furent frappées à Paris en 1909 et devaient être mises en circulation. Malheureusement, elles arrivèrent en Thaïlande alors que le Roi venait de décéder. Elles ne circulèrent donc jamais.
Un grand nombre des 1 036 691 pièces furent offertes en cadeau lors des funérailles de Rama V. D'autres ont été montées dans des plaques commémoratives offertes aux invités lors de la crémation.
De nombreuses contrefaçons firent leur apparition afin que chacun "ait sa pièce".
Le roi Rama V, Chulalongkorn, était et est toujours très aimé du peuple thaïlandais. Il est à l'origine de nombreuses réformes sociales.
En fait, c'est son père, RAMA IV, le Roi Mongkut qui engagea Anna (Anna Leonowens) comme institutrice pour ses enfants. Et parmi eux, il y avait le Prince Chulalongkorn agé alors d'une dizaine d'années. Il devint plus tard le Roi Rama V.
Bonjour,
Très intéressant merci pour cette info!
A+
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
Il va falloir que je rajoute la Thaïlande à la longue liste des pays qui ont fait frapper des monnaies par la MDP (et accessoirement que je trouve cette 1 baht.)
Naïf que je suis, j'ai regardé le nombre de frappes, lu qu'elles avaient été distribuées, et je n'ai même pas eu l'idée d'aller jeter un coup sur les côtes ou les prix de vente