Le sucre à 10 sous.

170 Beiträge • 1700 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour,

C'est tout de même un sale tour à jouer aux electeurs que de mettre des élections legislatives à ces dates !

20% des votants seront dans leur we de départ en congés et il n'est pas possible de voter par correspondance sauf si on reside à l'étranger (ce qui n'est pas le cas d'un vancancier).

Difficile également de prevoir la procuration, les listes et bulletins ne sont pas publiés… il faut quelqu'un qui se deplace pour voter dans VOTRE commune, bref c'est pas gagné. Le secret du vote est rompu… ton voisin qui vote pour toi… pas cool.

Le Président prive de droit de vote 20% des électeurs…

Et il le sait parfaitement.

On va avoir droit au pire matraquage intellectuelle de la 5eme république 😡🙄

ne pas oublier que 50% des électeur ne se sont pas déplacés

Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  mais ce sera ou  ?  mystère

Bonjour Michel,

Je pense que c'est le calcul qui a été fait et c'est là où je voulais en venir.

En supprimant 20% d'electeurs potentiels, et avec une base 51% qui s'expriment, le taux de suffrages exprimés sera de l'ordre de 40%.

Il sera donc impossible d'obtenir une majorité absolue au premier tour.

C'est l'objectif initial de cette décision prise pour limiter la casse… un coup bien rusé soit disant pour s'en remettre aux “Français -20%” de ceux qui partent en vacances en juillet. En moyenne sur cette population,  ce ne sont pas les personnes ayant un niveaux de vie en dessous du n-median. Ceux qui n'ont pas les moyens de partir  seront chez eux et pourront voter.

Serions nous proche de l'élection truquée, avec ablation volontaire d'une frange d'électeurs, dont la moyenne politique n'est pas neutre ?

Il fallait tuer l'oeuf dans la poule, sans en avoir l'air …!?

L'excuse de la procuration est une farce…

Je suis curieux de voir tout ça.

Peace& Love.

D'un autre côté tu provoques des élections un 14 Juillet, on va te dire tu le fais exprès car les classes moyennes inférieures, mal éduquées et sensibles au sirènes d'un discours creux, sont en vacances. Donc fin Juin c pas si mal, et je parie sur une forte participation.

En tout cas aujourd'hui, hic et nunc, le paysage politique français se reconfigure à grande vitesse !

Referee of south atlantic islands

Bonjour,

Je compterai parmi les “ n'a pas pu voter ".

Je pars en Corse dimanche.

Je reviendrai dans 6 ou 7 semaines après la fin des émeutes … s'il existe  encore des aéroports et des lignes de féries d'ici là. 🤨

On va une fois de plus compter les dégâts en milliard d'euros partis en fumée.

C'est bien triste.

H.Hughes 

H.Hughes

Je compterai parmi les “ n'a pas voulu voter ".

Pour voter par procuration, il faut connaitre : 

- le numéro de sa carte d'électeur,

- le numéro de la carte d'électeur de celui qui va voter à votre place,

et avoir envie d'exprimer un vote plutôt que s'en foutre.

@Frenchlover 

Lorsque vous citez le texte de l'un de mes messages je vous serais gré de ne pas en trafiquer le contenu.

C'est juste pour corriger le fait que “ne pas pouvoir” implique une impossibilité alors que ce n'est ici qu'une absence de volonté, vu que si vous aviez la volonté de voter, vous suivriez la procédure qui est très simple.

Si, réel calcul il y a, j'aimerai bien qu'une bonne âme m'en explique la pertinence pour la majorité actuelle.

Dans cet épisode de notre vie politique je ne vois moi qu'une sorte de désinvolture  égocentrique présidentielle car bien malin celui qui pourrait en prévoir le résultat.

Mais bien sur je peux me tromper. De plus mettre les français devant leur responsabilité d'électeur n'étant pas une mauvaise chose en soi, demeure donc les problèmes de timing et de motivation réelle.

En tout cas j'irai voter ne serait-ce que par respect de tous ceux qui sont morts pour que nous puissions le faire. 

lungta

Si, réel calcul il y a, j'aimerai bien qu'une bonne âme m'en explique la pertinence pour la majorité actuelle ...

En tant que prévisionniste politique patenté, 

influenceur politique renommé,

je vous présente le schéma directeur des distorsions temporelles et rétroactions politiques programmées : 

2024 - implosion LR

2024-2027 - Extrême droite au pouvoir (cata économique, économies envolées, etc …)

2027 - implosion LFI et extrême droite -→ recentrage politique.

Sans tomber ou tourner sa veste

de fil en aiguille il faudra bien choisir

le croissant ou l'étoile ?

BOINC

Bonjour à tous,

Je vous rappelle l'article 8 de la Charte d'utilisation du forum : 

Les messages visant à énoncer des opinions ou convictions politiques ou religieuses ou des interprétations historiques controversées ne sont pas autorisés”.

https://fr.numista.com/help/charte-d-utilisation-du-forum-77.html

Merci de votre compréhension !

Ystankous

Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous

Frenchlover

C'est juste pour corriger le fait que “ne pas pouvoir” implique une impossibilité alors que ce n'est ici qu'une absence de volonté, vu que si vous aviez la volonté de voter, vous suivriez la procédure qui est très simple.

C'est faux je pars dans -1e heure le 1er membre de ma famille habite a quatre cent kilomètres de chez moi tu crois vraiment qu'il va se taper huit cents kilomètres aller retours pour voter à ma place ? 

ce scénario implique  3 années sacrifiées pour notre pays sur le plan économique social et politique au moment ou la nouvelle triple alliance (Russie Chine Iran) commence a représenter un grave danger pour les tenants de la suprématie mondiale actuelle des principes économiques ultra libéraux (USA? U.E) mais  bien plus grave à mes yeux  des valeurs démocratiques que nous sommes censés représenter.

Si ce calcul est réellement celui de l'actuel président français alors il ne s'agit plus de désinvolture mais bel et bien  d'une prise de risque confinant à l'irresponsabilité totale . Bien sur ce n'est que mon avis, mais il est probable que bien des responsables des pays de l'UE épargnés par les problèmes de politique intérieure français et demain allemand se posent déjà ce genre de questions.

H.Hughes

Frenchlover

C'est faux je pars dans -1e heure le 1er membre de ma famille habite a quatre cent kilomètres de chez moi tu crois vraiment qu'il va se taper huit cents kilomètres aller retours pour voter à ma place ? 

Y a pas besoin que ton représentant soit de ta famille !

Frenchlover

H.Hughes

Frenchlover

Y a pas besoin que ton représentant soit de ta famille !

Oui mais, le détenteur d'une procuration doit voter dans le bureau de son donneur (inscription sur les listes électorales) .

lungta

Oui mais, le détenteur d'une procuration doit voter dans le bureau de son donneur (inscription sur les listes électorales) .

Ca a pas l'air très compliqué, même en habitant au milieu de nulle part.

lungta

Si ce calcul est réellement celui de l'actuel président français alors il ne s'agit plus de désinvolture mais bel et bien  d'une prise de risque confinant à l'irresponsabilité totale . 

De toute façon une motion de censure sur le budget à la rentrée aurait fait tomber le gouvernement, donc pourquoi pas devancer le couperet ?

Budget,  peut être mais, motion de censure qui n'aurait pas eut la moindre chance d'aboutir dans la situation de “ majorité relative ” précédente, alors qu'à la suite de la décision qui a été prise par le Président la seule chose qui puisse changer  c'est de passer de la prétention à une majorité relative (contresens politico médiatique) à la certitude d'une minorité présidentielle absolue (réalité électorale).

Quelque chose comme  trois fois 33 % des suffrages exprimés  nous ramènerait au fil très intéressant du problème à trois corps en astrophysique. Son équivalent en politique  ne pourrait nous amener qu'au chaos parlementaire et à l'immobilisme jusqu'en 2027 a moins que…. 

Le tout dans un contexte dont le moins qu'on puisse dire est qu'il n'est pas favorable à une mandature sereine ( JO, Ukraine, Palestine, inflation galopante, remise en cause du droit international par la triple alliance etc….).

Rien n'est sur…bien sur😋 (comme dirait l'autre) mais il y a de quoi se poser des questions pour le citoyen lambda comme pour le politique.

Enfin ce n'est que mon avis.

bonjour

dernier sondage 33-25-20 pour les 3 premiers

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

si c'est le cas au final il va y avoir du sport parlementaire, enfin on verra bien.

ça chauffe pour CIOTI

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Le COVID revient juste avant les élections, bizarre non ?

ALM

Le COVID revient juste avant les élections, bizarre non ?

J'y vois surtout les conséquences des fameuses gouttes froides dues  à la perturbation  des masses d'air et des courants de haute altitude.

Le réchauffement climatique et ses conséquences qui font qu'on ressort les écharpes au milieu du mois de Juin juste avant d'enfiler son string et d'aller à la plage.

Sur le plan politique c'est un peu la même chose, tous ces gens qui appellent à l'union et qui passent leur temps à s'exclure les uns les autres.

On pourrait se marrer devant le spectacle d'un panier de crabes qui s'agitent dans tous les sens mais au final on a plutôt envie de pleurer….

Qu'elle indigence politique générale !

Bref tout va bien madame la Marquise et j'irai quand même voter sans la moindre illusion.

lungta

Le réchauffement climatique et ses conséquences 

C'est le grand absent de la campagne des européennes comme l'explique François Gemenne.

Y a même une grande gueule qui veut bloquer les prix des énergies issues du pétrole ! lui il a vraiment rien compris …

Les chaines de télévision françaises n'ont jamais eu autant de succes à l'étranger.

La téléréalité française dépasse la fiction de Dallas à l'audimat avec un épisode quotidien.

Trois saisons sont en préparation pour 2025, 26 et la meilleure en 27, en respectant les délais d'un an.

BOINC

En tout cas j'irai voter ne serait-ce que par respect de tous ceux qui sont morts pour que nous puissions le faire.(citation de Lungta).

Je partage totalement cette idée mais commençons déjà par comptabiliser les bulletins blancs, cela serait un marqueur plus intéressant que ne l'est le taux de participation .

C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose. (P. DAC)

gmn50

En tout cas j'irai voter ne serait-ce que par respect de tous ceux qui sont morts pour que nous puissions le faire.(citation de Lungta).

Je partage totalement cette idée mais commençons déjà par comptabiliser les bulletins blancs, cela serait un marqueur plus intéressant que ne l'est le taux de participation .

Dans les bureaux de vote les bulletins blancs et nuls sont comptabilisés comme tels sur les feuilles données aux bénévoles qui font le dépouillement. J'ai été l'un deux pour les Européennes. De mémoire dans notre bureau sur 492 votants il y en a eut 5.

Nous étions dans la moyenne généralement atteinte pour ce type d'élections.(vote blancs et nuls +abstention).

Il semblerait que ce type de vote ne soit pas suffisamment représentatif pour le législateur du fait de son absence d'impact sur le résultat final.

Je comprend ta demande , cela pourrait  effectivement se  faire, même si je ne suis pas convaincu de son utilité réelle (le comptage pas le débat).

Le vote blanc est comptabilisé, pas le vote nul

résultats des élections européennes organisées en France les 8 et 9 juin 2024 ont été officiellement proclamés par la Commission nationale de recensement général des votes pour l’élection des représentants au Parlement européen. Les résultats ont été publiés au Journal officiel du 13 juin 2024.

Le taux de participation s'élève à 51,49%, en hausse de 1,37 point par rapport au scrutin de 2019 (50,12%).

Les 346 240 votes blancs représentent 1,36% des votants.

Frenchlover

Le vote blanc est comptabilisé, pas le vote nul

résultats des élections européennes organisées en France les 8 et 9 juin 2024 ont été officiellement proclamés par la Commission nationale de recensement général des votes pour l’élection des représentants au Parlement européen. Les résultats ont été publiés au Journal officiel du 13 juin 2024.

Le taux de participation s'élève à 51,49%, en hausse de 1,37 point par rapport au scrutin de 2019 (50,12%).

Les 346 240 votes blancs représentent 1,36% des votants.

Exactement et merci d'apporter ce supplément  d'info,  mais je pense que la demande de gmn50 concernait plutôt la communication sur le résultat final faite par les médias.

C'est un fait que les 1,36 en question ne font pas l'objet d'une grande attention de la part des journalistes et donc pas de débat mais aussi du législateur qui n'a pas jugé utile d'imposer une quelconque obligation aux médias dans ce domaine.

Enfin c'est comme ça que j'avais compris son intervention.

1,36 % ne suffisent pas pour avoir un député

avec 2 tours il faudrait quelqu'un pour débattre la consigne du report des votes

BOINC

CREPOSUC

1,36 % ne suffisent pas pour avoir un député

avec 2 tours il faudrait quelqu'un pour débattre la consigne du report des votes

attention, les consignes sont données par les partis ou candidats mais au final c'est l'électeur qui décide.

Bricoler le résultat serait un exercice bien aléatoire car la différence de vote exprimés en faveur d'un même candidat ne s'explique pas seulement avec la consigne du report de voix. d'autres phénomènes peuvent entrer en jeu comme cette forme de consumérisme qui consiste à “se faire plaisir ” au premier tour quitte à corriger le tir au second.(vote utile).

Quand au fait de ne pas avoir de député en dessous de 2,5% des votes cela provient essentiellement de la volonté d'éviter une proportionnelle réelle source de davantage de confusion parlementaire que  de davantage de démocratie.

pour finir j'évoquerai rapidement la question du curseur. Jusqu'à quel néant en terme de représentation faudra t il descendre pour avoir un député? cent, dix une seule. 

Demain vous serez ailleurs

on vous propose de voter pour y aller en train, en avion ou en voiture

si  vous votez blanc, si vous votez nul ou ne votez pas, ne vous plaignez pas après d'avoir le mal des transports

vous n'arrêterez pas le futur, d'autres l'auront choisi 

BOINC

J'ai lu avec attention le débat sur le vote blanc. Ma suggestion ne se situait pas en terme de chiffre, mais avait pour but de dire aux électeurs, déplacez-vous. Aujourd'hui beaucoup se disent “inutile de se déplacer” car je voterai blanc. 

J'ai tenu régulièrement un bureau de vote depuis 2008 et dans un village de 500 habitants. le taux de partition y est assez fort, mais l'abstention concerne le jeunes. quand aux % il est calculé sur le nombre de suffrages exprimés donc une fois les bulletins blancs et nuls déduits.

C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose. (P. DAC)

oui bien sur mais que pourrait on faire de suffrages non exprimés alors que l'élection a pour but de désigner nominativement une personne qui siègera à notre place.. le vote n'est rien d'autre qu'une délégation, un pouvoir.

Comme il est secret je ne vois pas  pourquoi et comment quelqu'un pourrait s'emparer de celui-ci pour siéger.

A moins d'imaginer une assemblée perforée de sièges vides. Le problème est donc insoluble. Enfin il me semble.

Sans vouloir enfiler le costume du donneur de leçon je rappelle tout de même que le vote n'est pas seulement un droit mais qu'il est aussi une responsabilité…

Et dans une ville de 30 000 habitants c'est parfois très folklorique à tenir et à dépouiller :

dans les années 80 il y avait 30 % d'inscrits et 30  % de votants avec 30 % de nuls et blancs …!?

c'est la démocratie, le peuple a choisi

BOINC

On va avoir droit aux feux d'artifices avant le 14 juillet 🤬

Bonjour

mon BBQ est en grève, j'ai voulu l'allumer en brulant les bulletins de vote !

Bonjour ALM,

Il n'y a pourtant pas de sujet plus brûlant que les bulletins de vote !?!

A part l'encre toxique je ne vois pas ce qui peut justifier une position de ce genre de la part d'un BBQ.

lungta

Le réchauffement climatique et ses conséquences …

J'aime bien comparer les programmes sur des points précis : 

Le programme des trois blocs concernant la transition énergétique

A gauche, le NFP propose le blocage des prix de l'énergie et des carburants par décret et la baisse de la TVA sur les carburants, ce qui revient à subventionner les énergies fossiles.

Moratoire sur le nucléaire (alliance EELV oblige)

Développement de l’éolien marin et  (un truc technologique sorti de la Manche du prestidigitateur) : le développement de l’énergie hydrolienne (un potentiel tellement ridiculement petit que ça fait peur).

Pour les libéraux : 

Bruno Le Maire s’engage sur le plateau de BfmTV :

« En février 2025, la facture d'électricité de chaque Français baissera de 10 à 15 %. C'est l'engagement que je prends ce matin »

C’est le genre d’engagement personnel qui ne coute pas cher …

Surtout que l’augmentation de la taxe TICFE de février 2024 n’est pas remise en question et qu’il prévoit de supprimer complètement le bouclier énergétique.

A l’extrême droite :

Baisse de TVA à 5,5% pour les carburants (c’est juste parce que le quidam moyen connait le terme TVA mais ignore ce qu’est la TICPE). Je viens de découvrir qu’il y a aussi une TVA sur la TICPE, on est fort en France.

https://media.sudouest.fr/16634416/1200x-1/visactu-la-decomposition-du-prix-des-carburants-1.jpg?v=1694621151

Conclusion : Au nom du pouvoir d’achat immédiat, les trois blocs mettent au rencard la transition énergétique, plus personne n'évoque les aides pour l'électrification du chauffage résidentiel (ça a fondu pire que les glaciers) et toujours pas de taxation des carburants pour le transport aérien ou maritime.

Combien de litres de carburant par jour  pour le Harmony of the sea ?

Harmony of the Seas Ship Stats & Information- Royal Caribbean International  Harmony of the Seas Cruises: Travel Weekly

… environ 250 000 litres du fioul lourd le plus polluant du monde …

Ohhh blabla bla que tout ça !

Tu oublies que pour les pauvres on fait miroiter le “ D P E ” new version.

AH HAAA !

Pour les alliers de la transition energito' tu peux donc donc te payer du triple vitrage argon à 30.000e qui te fera economiser 100e par an (et qui sera a changer dans 10 ans..)?? Mais tu auras la conscience tranquille (si tu reflechis pas trop)

Et si tu le fais pas , tu seras une passoire energetique !!!! Pauvre de toi. Vilain !!!

Et si tu le fais tu es un âne  batté qui ne sait pas compter jusqu'à 3.

En gros le problème écolo c'est de savoir compter… ou pas.

Mais là le dpe, ils l'ont mis bien deep et même DP, les soit disant amis  ecolo-transition.

Pour etre crédible faut arreter de prendre le gens pour des ânes (bien que… ca marche souvent).

Ps. Je chauffe electrique, surtout pas bois, bien sûr.

Mon neveu s'est fait une maison sans chauffage, c fou.

Murs épais d'un mètre, Vmc double flux.

Tant mieux pour eux.

Toutefois si cette solution était universelle elle serait appliquée partout.

Il y a de nombreux cas où cela ne fonctionne pas et où  le chauffage est incontournable.

Pour en revenir au DPE, c'est un bon exemple de l'hypocrisie ambiante.

Il ne se passe pas une semaine sans qu'un journaliste en mal de sensation n'agite le mot “passoire thermique !” pour faire trembler ses auditeurs.

Le journaliste ne sait pas de quoi il parle mais ca fait savant de faire semblant qu'on sait.

Des maisons classées G, malgré qu'elles avaient des factures de chauffage réelles de moins de 1000e par an.  Au desespoir des proprio ils se sont vu dégrader la valeur de vente de leur maison avec des travaux farfelus comme dito 30.000 de vitrage argon superflus et une isolation par l'extérieur pour 25.000.

Les vrais travaux a faire etaient la charpente, pas vu par le diagnostiqueur , pour 30.000e également.

Le même DPE refait par une autre société a sorti un bilan en E. Ce qui evidement change absolument tout et demontre que ce DPE vertueux n'est qu'une infâme connerie mal ficelée, comme la pluspart des lois sorties sur les ordures ménagères, la voiture électrique, l'Ademe.

Bref j'y vois un bouquet de bonnes intentions sans maitrise technique, 

des gens arnaqués et ruinés par les sociétés de vol organisé qui s'engouffre tout de suite dans ces marchés et qui sont classés sans suite aux tribunaux,

et de l'autre côté des manipulations sans fin de la part des médias pour capter de l'audimat, sans qu'ils ne comprennent (les journalistes) ce qu'ils racontent.

D'ailleurs certains journalistes sont tellement engagés en politique qu'il faudrait déduire leur temps de parole, du temps accordé au parti qu'ils defendent ouvertement.

Je pense à M6 par exemple.

Nb. C'est le même journaliste, vers 19h45, qui y cumule les allégations envers les passoires, et qui defend simultanément ses convictions politiques.

Vote-t-on où Attal habite ?

Ou là où les voix habitent ?

Frenchlover

lungta

Le réchauffement climatique et ses conséquences …

J'aime bien comparer les programmes sur des points précis : 

Le programme des trois blocs concernant la transition énergétique

Etc…

D'accord avec toi pour l'essentiel mais il faut quand même tenir compte du fait que les partis politiques ont été pris de court par la décision du Président et qu'ils ont eut une semaine (tout juste) pour bricoler un programme commun à leurs alliances respectives. Si on ajoute les règlements de comptes entre membres supposés d'une même idéologie et les débats entre candidats à Matignon , il n'y rien de surprenant à constater un certain niveau d'indigence politique , économique et climatique. 

tout cela est du bricolage de dernière minute pour satisfaire la demande des médias bien plus que celle des électeurs dont le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas nombreux  à s'intéresser aux problème du climat.. L'accumulation de phénomènes météos inhabituels dans nos régions tempérées pourtant largement commentés par les médias n'a pas encore généré une véritable prise de conscience dans ce domaine.

L'intérêt de l'électeur lambda demeure plus personnel que collectif plus immédiat qu'utile pour l'avenir de ceux qui nous succèderons.

C'est en tout cas mon impression et comme toujours cela n'engage que moi.

lungtaEtc…L'accumulation de phénomènes météos inhabituels dans nos régions tempérées pourtant largement commentés par les médias n'a pas encore généré une véritable prise de conscience dans ce domaine.

L'intérêt de l'électeur lambda demeure plus personnel que collectif plus immédiat qu'utile pour l'avenir de ceux qui nous succèderons.

Bonjour,

Le lecteur Lambda a surtout bien compris que les arguments écologiques sont un leurre agité uniquement à des fins politiques. cad récupérer des voies, se faire élire,  gagner de l’argent en se parant d’un discours auquel certains électeurs sont sensibles. 

il n’y a pas de vrai parti écologique INDÉPENDANT en France.

A partir de là, émettre une hypothèse en reprochant à  l’électeur lambda de défendre ses intérêts personnel au détriment de l’écologie et de l’avenir collectif c’est enfoncer le clou et tenter de le  prendre une seconde fois pour un imbécile. 

Particulièrement aujourd'hui,  jour d’élection,  prôner le vote écologique utile comme tu viens de le faire, reviens à faire de la politique subversive sur Numista. C’est pas très honnête…

Les sondages indiquent  que les Français dans leur immense majorité se soucient du réchauffement climatique.

Par exemple ce sondage de l’Ifop pour La Tribune en juillet 2023 : 

- 82% des interviewés expriment leur inquiétude à son égard, et tout particulièrement les plus jeunes (43% des 18-24 déclarent qu’ils sont « très inquiets » à l’égard du réchauffement climatique, contre seulement 14% des 65 ans et plus).

- 79% pensent que la hausse de 4 degrés des températures en France d’ici à la fin du siècle annoncée par Christophe Bechu est un scénario probable.

- 86% que le réchauffement climatique est un phénomène qui s’accélère.

Ce qui manque, c’est un discours politique qui puisse transcender cette inquiétude latente dans un projet cohérent fédérant les multiples initiatives à mener vers si ce n’est un avenir radieux au moins un avenir vivable pour la France.

Je pense que les politiques sont sclérosés par les questions économiques de fausse croissance, voire de croissance verte, engoncés dans le sacrosaint pouvoir d’achat supposé obnubiler nos compatriotes à qui on ne fait que présenter de futures contraintes et des conditions climatiques délétères.

Les solutions existent, particulièrement adaptées à la France qui n’a pas de pétrole mais qui a des idées, à travers l’emménagement du territoire, l’obligation de limiter la consommation des voitures à 2 litres au cent, la limitation de vitesse à 110km/h, la taxation du kérosène, la dé-tertiarisation de l’économie, l’orientation de l’éducation nationale vers les métiers manuels, le développement des mobilités douces, etc…

Et ces scénarii à construire vers un avenir désirable ne sont pas du tout l’apanage des écologistes. 

Il suffit que l’écologie irrigue les partis politiques.

Mais plus encore que l’écologie c’est bien quel avenir à quelques dizaines d’années qu’il faut construire pour la France en tenant compte de la baisse des ressources fossiles et minérales.

Frenchlover

Les solutions existent, particulièrement adaptées à la France qui n’a pas de pétrole mais qui a des idées, 

../…

l’obligation de limiter la consommation des voitures à 2 litres au cent, la limitation de vitesse à 110km/h

les idées ne modifient pas les lois de la physique … 110km/h à 2l/h pour une voiture, tu n’arrives même pas à vaincre les frottements de l’air. ce n’est ni complémentaire ni cohérent. 

dans le même genre les fenêtres ”ecolos” à 30.000 qui te feront un retour de 100€/an (amortissement 300 ans…) et ça ne paye même pas les dégâts générés par l’élimination des anciennes fenêtres ni la fabrication des nouvelles. mais ça a été mis’en place par le gouvernement ecolo solidaire. Grossière arnaque pour brandir le bâton de la passoire thermique et générer des milliard d’euro en travaux et en taxes. et franchement beaucoup sont tombés dans le panneau !

ce qui manque ce sont des écologistes qui savent calculer avec les lois de la physique.

les ecolo-reveurs ne changeront pas le monde et ajoutent des erreurs, aggravent la situation.

des ecolo-politique par appât du gain il y en a beaucoup trop. 

sur le fond, l’écologie ne doit pas / ne peut pas / être un parti politique.

ça doit être une manière d’être,  comme la politesse, le civisme, le respect des lois et des normes environnementale.  

d’ailleurs, il est où le ”délit ” environnemental ? enterré !!!  

bonne journée :-)

3emeRep

les idées ne modifient pas les lois de la physique … 110km/h à 2l/h pour une voiture, tu n’arrives même pas à vaincre les frottements de l’air. ce n’est ni complémentaire ni cohérent. 

Tu as raison, tout est en relation la physique.

Mais qu’à t’on fait comme progrès pour la diminution de la consommation des véhicules  depuis la 2CV des années soixante ?

On a augmenté le poids, les gadgets, la clim, ce qui a allègrement effacé les gains en efficacité énergétique.

Selon les normes WLTP (Worldwild harmonised Light vehicle Test Procedure) c’est encore la Prius qui est la moins énergivore. Et elle date déjà de Breaking Bad, la Prius …

Il y a des normes européennes de pollution, mais rien pour inciter les constructeur à réduire drastiquement la consommation des énergies fossiles, à voir les e-tank qui se pavanent à Deauville. 

Passer d'une Lamborghini à un Hummer électrique, tu parles d'un progrès ? 

Et lors de compétitions dédiées à la réduction de consommation, on arrive à faire 3000km avec un litre d'essence ! ça fait combien au 100? même avec une résistance de l'air au carré de la vitesse, on est bien loin des 2 litres au cent.

Alors, il y a quand même une marge de progrès !

Frenchlover

3emeRep

Tu as raison, tout est en relation la physique.

Mais qu’à t’on fait comme progrès pour la diminution de la consommation des véhicules  depuis la 2CV des années soixante ?

On a augmenté le poids, les gadgets, la clim, ce qui a allègrement effacé les gains en efficacité énergétique.

Selon les normes WLTP (Worldwild harmonised Light vehicle Test Procedure) c’est encore 

Il y a des normes européennes de pollution, mais rien pour inciter les constructeur à réduire drastiquement la consommation des énergies fossiles

ah si.

j’ai passé la moitié de ma vie avec les normes antipollution depuis 1991 !

les progrès ont été énormes ! ! PSA RENAULT VW AUDIT FORD

Il n’y a pas que lamborgini ou tesla dans la vie.

mais je te corrige tout de suite’ tes 3000km au litre c’est pas à 110 km/h… stoppe l’intox.

pour le reste tu as raison, ça ne sert à rien de faire deux fois plus lourd quand on vient d’économiser 50% au kilo, heureusement ce n’est pas ce qui est fait… bien que la conversion des gains est trop souvent utilisée  pour fournir plus de puissance, hélas. peine perdue  et frustration pour les chercheurs …

la vérité est entre les deux.

ma boîte est celle qui  a produit le premier le’premier réservoir en plastique pour’la 2cv !

un vrai progrès (63?) et on en a ajouté beaucoup d’autres.

(excuse moi pour les  ’   j’attend que l’intellig ecev artificielle progresse)

3emeRep

mais je te corrige tout de suite’ tes 3000km au litre c’est pas à 110 km/h… stoppe l’intox.

Si on néglige les frottements internes du moteur et de la transmission ainsi que le frottement du pneu sur la route (la résistance du roulement), la consommation du véhicule devient proportionnelle au carré de la vitesse (la résistance de l’air).

Donc si un véhicule arrive à consommer seulement 1 litre d’essence pour 3000km, à une vitesse minimale de 30km/h, il consommera à 110 km/h un peu moins de 0.5 litres au100 km.

Je suis d’accord que ce sont des véhicules d’exception au Cx inatteignable pour des véhicules du quotidien, mais se fixer une consommation moyenne de l’ordre de 2 litres au cent c’est déjà quatre fois plus et on ne roule pas tout le temps à 110 km/h.

pour les roues la puissance  a restituer est au carré de la vitesse,

mais pour le moteur elle est au cube de la vitesse finale.

cette petite nuance de formule fait très mal 

4x4=16

mais 4x4x4=64… c’est physique. 

have  a good night 😐

Ok pour le cube car la puissance s’exprime comme le produit de la vitesse par la résistance de l'air (proportionnelle au carré de la vitesse).

Ca donne 1.6 litres au 100 km à 110 km/h.

On est en dessous des 2 litres au 100.

Na !

3emeRep

lungtaEtc…L'accumulation de phénomènes météos inhabituels dans nos régions tempérées pourtant largement commentés par les médias n'a pas encore généré une véritable prise de conscience dans ce domaine.

L'intérêt de l'électeur lambda demeure plus personnel que collectif plus immédiat qu'utile pour l'avenir de ceux qui nous succèd

A partir de là, émettre une hypothèse en reprochant à  l’électeur lambda de défendre ses intérêts personnel au détriment de l’écologie et de l’avenir collectif c’est enfoncer le clou et tenter de le  prendre une seconde fois pour un imbécile. 

Alors tu devrais m'expliquer pourquoi les centrales énergétiques c'est bien mais pas chez moi (quel que soit le mode de production), le tri sélectif idem, les voitures polluantes c'est mal mais je veux le dernier modèle de SUV ou de 4X4 du salon de l'auto  etc…

Un parti écologique indépendant …indépendant de qui ou de quoi?

La encore je ne comprend pas.

Ceci étant dit, tu as parfaitement le droit de croire en l'innocence du peuple et à la seule responsabilité du politique mais j'ai le droit de penser autrement.

Quand à ta conclusion me concernant personnellement je n'y reviendrai pas pour éviter les polémiques stériles sur Numista ,période électorale ou pas.

Frenchlover

Les sondages indiquent  que les Français dans leur immense majorité se soucient du réchauffement climatique.

Par exemple ce sondage de l’Ifop pour La Tribune en juillet 2023 : 

- 82% des interviewés expriment leur inquiétude à son égard, et tout particulièrement les plus jeunes (43% des 18-24 déclarent qu’ils sont « très inquiets » à l’égard du réchauffement climatique, contre seulement 14% des 65 ans et plus).

- 79% pensent que la hausse de 4 degrés des températures en France d’ici à la fin du siècle annoncée par Christophe Bechu est un scénario probable.

- 86% que le réchauffement climatique est un phénomène qui s’accélère.

Tout est dit, les français se soucient…. jusqu'au moment ou ils votent faisant passer manifestement d'autres priorités (réelles ou supposées) avant celle -ci. Réalité factuelle parce qu'électorale.

C'est l'une des  raisons pour lesquelles  je parle souvent d'inertie.

Et ces scénarii à construire vers un avenir désirable ne sont pas du tout l’apanage des écologistes. 

Il suffit que l’écologie irrigue les partis politiques.

dans un monde idéal ce serait tellement évident. Mais vivons nous dans ce monde ? je ne le pense pas. 

Comment concilier les impératifs d'un monde ultra libéral qui exige la rentabilité immédiate avec les solutions concrètes que tu proposes et auxquelles j'adhère? moi je n'ai pas de réponse.

(A ce propos celle de 3ème rep sur les fameuses fenêtres isolantes est très parlante car le problème se réduit ,semble t il, à la rentabilité de  ce qui est perçu comme un "vulgaire" investissement économique dont on attend un retour de même nature.)

L'apanage des écolos, OK mais pourquoi le leur reprocher dans le monde actuel? En attendant que nous soyons tous capables de cesser de vouloir le beurre et l'argent du beure, Il faut bien que quelqu'un fasse le boulot et en démocratie cela passe aussi par un projet politique et pas uniquement par des initiatives individuelles. Alors pourquoi opposer les deux, même s'il y a des moments ou moi aussi j'aimerai que les écolos ne parlent que d'écologie pour ne pas brouiller leur message?. 

A défaut, autant rendre le médecin responsable de la maladie qu'il tente de soigner,  sous le seul prétexte qu'il est lui aussi fumeur.

Toute la difficulté est là et particulièrement dans cette période de transition nécessaire  comme dans toutes celles qui l'ont précédées. 

Comment en effet interpréter cette inaction ou du moins des actions individuelles et collectives bien loin d'être à la hauteur des enjeux de décarbonation rapide de l'économie et de transition énergétique ?

D'autres regards sont nécessaires pour comprendre ce sujet.

Je vous recommande les présentations (rapides) Etienne Klein, philosophe des sciences : 

"La transition énergétique n'aura pas lieu

et de l'historien des sciences Jean Baptiste Fressoz:

"Il n'y a jamais eu de transition énergétique

dont je vous livre un extrait :

Quand on regarde l'énergie d'un point de vu historique, il n'y a absolument pas de transition. Moi, ça me gêne pas qu'on parle de transition au futur comme un concept normatif. Mais le problème, c'est que souvent, cette vision de la transition comme quelque chose qu'il faut faire advenir s'ancre dans une histoire qui n'existe pas. C'est une histoire que par le passé on aurait eu des transitions du bois au charbon, puis du charbon pétrole et maintenant il faudrait pour faire advenir une nouvelle transition face à la crise climatique.
C'est donc le problème, c'est que, face à cet énorme défi qu'est la crise climatique, quelque chose qui est absolument sans précédent, on a recyclé des manières de voir l'énergie, des manières de penser le développement des techniques qui sont pas du tout à la hauteur de ce qu'il faut affronter. Non en fait il faut bien voir que le capitalisme, l'innovation, malgré des progrès indiscutables et malgré sa performance en matière d'inventivité, ne fait pas du tout à devenir des transitions. C'est fondamentalement une histoire de cumulation, une l'histoire d'addition, d'empilement, à la fois des énergies et des matières premières. Parce que là on parle beaucoup d'énergie à cause du CO2 et à cause du changement climatique, mais en fait, ça vaut pour toutes les matières premières.
C'est fondamentalement l'histoire matérielle de l'humanité, c'est une histoire d'accumulation. 
...
On est sur une histoire qui est profondément d'addition, d'accumulation, de symbiose et, pour autant, la culture générale, celle qui est avec nous quand on parle du changement climatique et de la transition qu'il faut faire, elle est complètement phasiste.
Il y a cette idée qu'on serait passé d'un dix-huitième siècle du bois de l'hydraulique, un dix-neuvième siècle du charbon, du pétrole, et cette histoire, elle est radicalement fausse.
Faut bien voir que les experts, c'est à dire les géologues, les économistes, les forestiers, les pétroliers, ceux qui s'y connaissent au fond, et qui regardent les statistiques, jamais ne parlent de transition. Le charbon, n'est pas remplacé par le pétrole. C'est une évidence pour tout le monde. J'enfonce des portes ouvertes quand je dis ça, tout simplement parce que le pétrole, ça sert à quoi? ça sert à faire avancer les voitures au vingtième siècle. Et les voitures. Ça consomme énormément de charbon pour les produire.
Dans les années trente, pour produire une voiture, il fallait en gros sept tonnes de charbon, c'est à peu près autant que le pétrole en masse que la voiture va brûler dans toute sa durée de vie. Parce que il faut de l'acier, parce qu'il faut de l'électricité, parce qu'il faut du verre.
...

lungta

(A ce propos celle de 3ème rep sur les fameuses fenêtres isolantes est très parlante car le problème se réduit ,semble t il, à la rentabilité de  ce qui est perçu comme un "vulgaire" investissement économique dont on attend un retour de même nature.)

je vois que tu n’as pas compris cette histoire de fenêtre et de DPE

ce n’est pas de la rentabilité,  il n’y en a aucune

C’EST DE LA POLLUTION GÉNÉRÉE PAR LES ÉCOLOGISTES. 

Fabrication de nouvelles fenêtres sous argon inutiles et destructions de fenêtres double vitrage existantes qui auraient eu un meilleure bilan carbone en restant en place 15 années de plus.

Cerise sur le gâteau tu dois commettre ce crime écologique et économique pour que ta maison ne soit plus classée ”passoire”. c’est l’absurdité sur l’absurdité.

il y a d’autres choses que tu ne comprends pas.

à te lire, on comprend qu’il y a toi, le philosophe intelligent qui possède la vérité et refuse les dialogues stérile avec des gens donc stérile, 

et il y a "le/les français lambda” ”ils…eux..” etc, ces gens qui décidément ne comprennent +/- rien selon tes propos et dans leur immense majorité ils se tromperaient même en votant !

je te laisse à tes certitudes. 

Petit bug, ma réponse s'est égarée mais ce n'est pas grave.

lungta

Bonjour

c'est clair !

salut DOM, les messages se croisent cela donne un petit coté surréaliste  qui ne me déplait pas.

le fait que ma réponse à 3èm" rep se soit égarée tout bien réfléchi cela ne me déplait pas non plus.

Frenchlover

Comment en effet interpréter cette inaction ou du moins des actions individuelles et collectives bien loin d'être à la hauteur des enjeux de décarbonation rapide de l'économie et de transition énergétique ?

D'autres regards sont nécessaires pour comprendre ce sujet.

Je vous recommande les présentations (rapides) Etienne Klein, philosophe des sciences : 

"La transition énergétique n'aura pas lieu

et de l'historien des sciences Jean Baptiste Fressoz:

"Il n'y a jamais eu de transition énergétique

dont je vous livre un extrait :

Quand on regarde l'énergie d'un point de vu historique, il n'y a absolument pas de transition. Moi, ça me gêne pas qu'on parle de transition au futur comme un concept normatif. Mais le problème, c'est que souvent, cette vision de la transition comme quelque chose qu'il faut faire advenir s'ancre dans une histoire qui n'existe pas. C'est une histoire que par le passé on aurait eu des transitions du bois au charbon, puis du charbon pétrole et maintenant il faudrait pour faire advenir une nouvelle transition face à la crise climatique.
C'est donc le problème, c'est que, face à cet énorme défi qu'est la crise climatique, quelque chose qui est absolument sans précédent, on a recyclé des manières de voir l'énergie, des manières de penser le développement des techniques qui sont pas du tout à la hauteur de ce qu'il faut affronter. Non en fait il faut bien voir que le capitalisme, l'innovation, malgré des progrès indiscutables et malgré sa performance en matière d'inventivité, ne fait pas du tout à devenir des transitions. C'est fondamentalement une histoire de cumulation, une l'histoire d'addition, d'empilement, à la fois des énergies et des matières premières. Parce que là on parle beaucoup d'énergie à cause du CO2 et à cause du changement climatique, mais en fait, ça vaut pour toutes les matières premières.
C'est fondamentalement l'histoire matérielle de l'humanité, c'est une histoire d'accumulation. 
...
On est sur une histoire qui est profondément d'addition, d'accumulation, de symbiose et, pour autant, la culture générale, celle qui est avec nous quand on parle du changement climatique et de la transition qu'il faut faire, elle est complètement phasiste.
Il y a cette idée qu'on serait passé d'un dix-huitième siècle du bois de l'hydraulique, un dix-neuvième siècle du charbon, du pétrole, et cette histoire, elle est radicalement fausse.
Faut bien voir que les experts, c'est à dire les géologues, les économistes, les forestiers, les pétroliers, ceux qui s'y connaissent au fond, et qui regardent les statistiques, jamais ne parlent de transition. Le charbon, n'est pas remplacé par le pétrole. C'est une évidence pour tout le monde. J'enfonce des portes ouvertes quand je dis ça, tout simplement parce que le pétrole, ça sert à quoi? ça sert à faire avancer les voitures au vingtième siècle. Et les voitures. Ça consomme énormément de charbon pour les produire.
Dans les années trente, pour produire une voiture, il fallait en gros sept tonnes de charbon, c'est à peu près autant que le pétrole en masse que la voiture va brûler dans toute sa durée de vie. Parce que il faut de l'acier, parce qu'il faut de l'électricité, parce qu'il faut du verre.
...

Il n'y a jamais eu de transition énergétique :

Entièrement d'accord avec l'extrait que tu nous proposes car il s'agit bien d'un changement dont la nature est bien plus vaste que celle d' une"" simple transition énergétique” d'ou la difficulté à proposer un projet totalement et globalement cohérent et cela est valable pour les citoyens lambdas que nous sommes comme pour le politique ou les décideurs de tout poil.

Comment réussir  a changer totalement nos paradigmes voila le défi selon moi.

Par ou commencer, à quel rythme, en tenant compte des réalités économiques et sociales et des bouleversements que cela implique, j'avoue que le problème me dépasse.

Ceci étant dit cela ne change rien à la nécessité de se livrer à cette transition qui n'en est pas vraiment une.

Encore un paradoxe avec lequel il faudra faire. 

Evidemment que le problème nous dépasse mais quand on veut manger un éléphant, on commence par la trompe et en France, on sait planifier.

Il faut que :

- nos parlementaires soient correctement formés aux enjeux énergétiques et à la raréfaction des ressources minérales. Sans idéologie, scientifiquement, avec des cours obligatoires et mis en ligne sur internet pour le pékin moyen.

- qu'on arrête les dépenses inutiles pour agrandir Roissy en vue d'un avion à hydrogène qui ne verra jamais le jour, pour des autoroutes inutiles etc..

- qu'il y ait une réflexion politique trans-partisane sur l'aménagement du territoire.

- qu'on électrifie le chauffage individuel au lieu d'investir des dizaine de milliards dans de l'éolien intermittent, non pilotable, fût-il maritime,

- la réindustrialisation, etc …

Il y a une multitude de projets à lancer bons pour l'indépendance énergétique de la France qui sont bons pour la limitation du changement climatique.

En attendant ça chauffe pas dur ce deuxième tour !?

Répis pour les chômeurs avant une nouvelle valse de 49.3 🙂

Jamais 2 sans 3… les poissons entrent en masse dans les filets

Les mêmes recettes donnent les mêmes résultats, le Président sait qu'il a déjà gagné. Trop fort !

Tout ça pour refaire la même !!😂

Frenchlover

Evidemment que le problème nous dépasse mais quand on veut manger un éléphant, on commence par la trompe et en France, on sait planifier. 

Il faut que :

- nos parlementaires soient correctement formés aux enjeux énergétiques et à la raréfaction des ressources minérales. Sans idéologie, scientifiquement, avec des cours obligatoires et mis en ligne sur internet pour le pékin moyen.

- qu'on arrête les dépenses inutiles pour agrandir Roissy en vue d'un avion à hydrogène qui ne verra jamais le jour, pour des autoroutes inutiles etc..

- qu'il y ait une réflexion politique trans-partisane sur l'aménagement du territoire.

- qu'on électrifie le chauffage individuel au lieu d'investir des dizaine de milliards dans de l'éolien intermittent, non pilotable, fût-il maritime,

- la réindustrialisation, etc …

Il y a une multitude de projets à lancerns pour l'indépendance énergétique de la France qui sont bons pour la limitation du changement climatique.

on sait planifier

Peut être faudrait il dire : on savait planifier. Aujourd'hui la seule utilisation du mot planification ferait de nous des éléments ..subversifs..😛 parlementaires soient correctement formés aux enjeux énergétiques 

comment faire dans un système ou la naissance d'un parti est postérieure à l'élection d'un Président , élu sans programme (de son propre aveu.) entre autres…?

Aménagement du territoire:

Quid des enjeux politiques locaux, de la décentralisation (régionalisation) conséquence autant que condition inéluctables de l'adhésion  à l'UE.

Etc, etc…

Le monde et les sociétés que nous avons construit depuis les trente glorieuses sont-ils compatibles avec les enjeux du problème climatique?

Perso je ne le crois pas et pour moi, y croire reviendrait à penser que ma cafetière pourrait m'être utile pour nettoyer le sol…  Quelque chose comme ça. 

il y a tellement d'autres systèmes (paradigmes idéologiques) qu'il faudrait reprendre  que j'ai bien peur que toutes ses propositions et combien d'autres encore demeurent des voeux pieux, (au moins en terme de niveau). Tout cela, sans même évoquer le temps qui nous sera imparti par les évènements pour y parvenir.

Désolé ( particulièrement envers les plus jeunes d'entre nous) pour ce pessimisme, mais je livre un ressentit qui se renforce tous les jours tout en espérant me tromper.  

PS: 

pour détendre l'atmosphère une blague qu'on vient de me raconter:

Mozart et Bach décident d'aller boire un coup après le travail.

Le barman :

Qu'est ce que je vous sers Mr Bach?

Bach: 

Un baby SVP:

le barman:

et vous Mr Mozart?

Mozart:

pour moi … euh… un baby comme Bach

Tapejara

Jamais 2 sans 3… les poissons entrent en masse dans les filets

Les mêmes recettes donnent les mêmes résultats

Bonjour,

sur le fond nous avions mis en place un système électoral démocratique qui doit nous mettre à l’abris des dictatures et autres formes d’abus de pouvoir. 

La rémunération proposée est très attractive, ce qui doit garantir des candidatures en nombre et en qualité suffisantes. Les moins bons seront éliminés. 

Paradoxalement les candidat(e)s pour les fonctions proposées par notre république,  sont maintenent les premiers à détourner l’esprit du vote démocratique tel qu’il était souhaité dans la constitution. 

Celui qui avait le plus de voix devait gagner.

Le trafic organisé de voix et les alliances entre bandes différentes, permettent de détourner cette règle pour modifier le résultat d’une élection et par conséquent d’usurper le pouvoir.

Quand on vote “pour ” on sait ce qu’on aura.

Quand on vote ”contre”  on sait ce qu’on aura pas.

En réalité,  voter ”contre” n’existe pas.

Cette notion est une manipulation  qui permet de récupérer votre voix en faisant mine de rien 😇

Car au final vous voterez pour un autre , qui aura su détourner votre voix à son profit.

Les rappeurs s'y mettent avec NO PASARAN…

3emeRep

Celui qui avait le plus de voix devait gagner.

Le trafic organisé de voix et les alliances entre bandes différentes, permettent de détourner cette règle pour modifier le résultat d’une élection et par conséquent d’usurper le pouvoir.

A moins d'avoir la majorité absolue, les alliances pour avoir une majorité et voter les lois sont une nécessité en politique.

Et je ne m'aventurerai pas à dire si l'alliance entre l'extrême droite et la droite qui l'avait toujours refusée jusqu'à maintenant est plus ou moins légitime qu'une alliance entre le centre et la gauche républicaine.

Comment ça ? la façon dont je présente les différentes alliances actuelles serait orientée ? Ben ça alors !

Historiquement le mécanisme de l’alliance existe depuis des siècles (peut être des millenaires?)

Et comme actuellement toutes les parties en font (certaines en abusent) globalement on ne peut pas reprocher à l’un ou l’autre d’utiliser ce levier.

D’ailleurs le vocabulaire ”contre” est devenu plus subtilement ”faire barrage” ces derniers temps, culture foot oblige. C’est la preuve que les manipulateurs réfléchissent quand ils sont découvert !

Ah si comme avant, on avait une Jeanne II de Nancey qui épousaille un Charles V de Steinburg pour faire régner la paix dans le Friedland… nous pourrions imaginer un mariage religieux entre Marine Le Pen et Jean Luc Mélanchon !?

avec de grandes noces dans tout le pays, et des caméras de reality-show dans la chambre des nuits de noces ! En 16/9 !

Les pronostics vitaux sont ouvert, Léon Zitrone au micro , la France retient son souffle !

🙂👋

ALM

Les rappeurs s'y mettent avec NO PASARAN…

Bonjour,

Il y a 3 versions de cette chanson.

L'original, une première reprise, 

et enfin ce clip de rap collectif en soutien au vote pour le  NFP aux législatives.

Comme il y est question de sortir les kalachnikov, et -en parlant de femmes- de putes et de chiennes en rut qui meritent le bâton , il est précisé dans le clip qu'il s'agit de paroles artistiques !

Incontestablement on note la rime entre “putes” et “rut” , et seul un illettré pourrait passer à côté du sens artistique des paroles.

Le NFP a précisé que les artistes qui le soutiennent et prônent le vote NFP à travers ce clip ne sont pas des candidats à l'élection en cours.  Tout va bien, ce ne sont que des sympatisants de l'alliance NFP.

En marge, je n'ai pas trouvé de déclaration du NFP pour condamner les paroles de ce clip ni pour se désolidariser de son contenu.

Qui ne dit mot consent.

Ref.web. : Quelqu'un qui ne se manifeste pas, qui reste silencieux face à une décision ou à une parole donne implicitement son accord. Il ne peut nier par la suite cette adhésion.

Je n'ai pas le souvenir que quelqu'un dans notre pays ait reproché à la droite parlementaire de l'époque de ne pas avoir condamné les chansons de Sardou type “ pour moi Mr rien n'égalait les tirailleurs sénégalais qui mourraient tous pour la patrie  au temps béni des colonies…”.

En ces temps bénis la provoc artistique était tolérée , et tout au plus c'était l'auteur qui était visé pas les politiques.

Aujourd'hui les médias passent plus de temps à imposer des méa culpa à l'américaine aux candidats à l'élection qu'a parler de  leur programme.

Tous les candidats y passent, c'est ainsi l'époque a changé et d'ailleurs tous les candidats s'y livrent eux même durant leurs débats .Exit le débat d'idées bienvenue au tribunal de la pensée. 

Quand j'évoque l'indigence politico médiatique de notre époque c'est aussi de cela dont je parle.

Demain ce que raconte un type bourré au zinc d'un bistrot fera le bonheur des réseaux,  la une du 20H et tournera en boucle sur toutes les chaines d'info 24/24 et même le Président en fonction devra impérativement y aller de son petit commentaire.

Sacré progrès.

PS: comme j'ai cité M. Sardou il me faut rappeler que le fait d'être présenté ( à l'époque, essentiellement dans la presse people) comme un chanteur un peu facho le faisait hurler de rire.

Beaucoup d'artistes de ses amis en ont témoigné dans des émissions de télé.

Alors ce que racontent les rappeurs, période électorale ou pas, ce qu'ils soutiennent ou  pas, condamnent ou pas,  dans la provoc ou pas ne m'intéresse que modérément en tout cas beaucoup moins que ce que peuvent dire des élus de la République. 

lungta

Alors ce que racontent les rappeurs, période électorale ou pas, ce qu'ils soutiennent ou  pas, condamnent ou pas,  dans la provoc ou pas ne m'intéresse que modérément en tout cas beaucoup moins que ce que peuvent dire des élus de la République. 

Le problème c'est que nous sommes en France au 21eme siècle et ces paroles viennent en soutient au vote pour le NFP.

Alors on ne dit pas en France “cette pute en rut mérite le baton”

1 Le baton est un chatiment islamiste réservé aux femmes

2 les femmes sont des putes en ruts, si ca ne te choque pas…

Personnelement j'aurais au moins attendu du NFP une condamnation de ces paroles et un message politique clair pour faire le point. Car ce clip mêle sans ambiguïté le NFP ET les paroles…

ma réponse est toute bête c'est le clip (outil de promotion commerciale) qui mèle ça pas le programme.

Mais à ce propos est ce que tu condamnes toute la droite et le RN pour ses multiples silences pour les uns, ses ambiguités et ou propos islamophobes  assumés pour les autres?

Moi je ne rentre pas dans ce genre de polémiques incessantes, j'estime que c'est à la justice de le faire si il y a matière et je ne pleurnicherai sur le sort de ces rappeurs s'ils devaient être condamnés.

de là à mettre tous les amateurs de cette forme musicale et tous les politiques dans le même sac, c'est niet.  J'en veux pour soutenir mon propos la réaction de ceux-ci qui en ont assez de devoir condamner tel ou tel propos au lieu de faire ce qu'ils ont à faire cad présenter leur programme politique économique et climatique aux électeurs que nous sommes.

Le dernier en date étant la tête de liste du RN hier soir dans le journal de 20H sur France 2.

Tu vois mes agacements ou indignations ne sont pas sélectifs contrairement à ce que certains pensent sur Numista.

lungta

[Ce qui m'intéresse c'est] ce que peuvent dire des élus de la République. 

Encore eût-il fallu qu’ils s’exprimassent !

Or doncques la consigne est claire : « ferme ta gueule, tu diras moins de connerie », une variation du classique : 

Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

À L’APPROCHE DU SECOND TOUR, 26 CANDIDATS DU RN ONT REFUSÉ DE DÉBATTRE SUR FRANCE BLEU

Frenchlover

lungta

[Ce qui m'intéresse c'est] ce que peuvent dire des élus de la République. 

Encore eût-il fallu qu’ils s’exprimassent !

Or doncques la consigne est claire : « ferme ta gueule, tu diras moins de connerie », une variation du classique : 

Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

À L’APPROCHE DU SECOND TOUR, 26 CANDIDATS DU RN ONT REFUSÉ DE DÉBATTRE SUR FRANCE BLEU

Oui bien sur, dans un pays et des circonstances électorales ou même le Président est invité publiquement a fermer sa gueule (expression littérale) sans que cela ne fasse réagir qui que ce soit.

Une nouvelle normalité en quelque sorte… 

On peut aussi aborder la question par le biais de la qualité  des nouveaux élus ou candidats, notamment en terme de com, problème intimement lié selon moi au désintérêt des français pour la Politique et donc le militantisme, à l'irruption de modes comme celles du jeunisme et de l'apparence physique , un manque évident  de formation (comme pour les problèmes énergétiques) et sans doute d'autres raisons encore, tout ceci entrainant une sorte de pénurie en politique comme c'est le cas dans certains métiers ou le recrutement devient un véritable problème . Alors les partis font avec ce qu'il trouve tout simplement.

Cet été si vous voyez un serveur avec deux verres sur son plateau alors que la terrasse est pleine à craquer vous en concluraient sans doute

qu'il ne s'agit pas d'un serveur professionnel  mais d'un jeune qui fait un petit job d'été.

Alors comme pour le gamin qui se fait un peu de sous en bossant et son patron qui fait ce qu'il peut pour trouver du personnel, soyons indulgents et revenons à l'essentiel ce satané programme.

je ne comprend pas, je n'ai commandé qu'un seul verre mais si la maison offre le deuxième alors ok !

😋

ALM

je ne comprend pas, je n'ai commandé qu'un seul verre mais si la maison offre le deuxième alors ok !

😋

pas mal, pas mal….😜

Je connais un bar : “Chez Patrick”, si tu commande un verre, ils t'en offre un deuxième.

FrenchloverMieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Bonsoir,

dans la première phrase on voit bien de quel épouvantail il est question…

mais il restera incapable de la fermer.

A la louche je pense qu'il a fait fuir 15% d’électeurs qui auraient pu voter NFP.

Son frère jumeau n’est pas plus sexy. 

je me demande ce que les partis ont dans la tête (de liste) pour ne pas réagir et évacuer ces repoussoirs à électeurs. 

pour la seconde phrase, 

le débat n’existe pas quand le journaliste te pose une question et fait immédiatement tout ce qu’il peut pour t’empêcher de répondre. (que ce soit lui ou ceux d’en face).

les débats façon ”traquenard organisé ” sont systématiques sur F2, M6, RMC, F.info, F.inter, ils ne présentent donc aucun intérêt . Je pense même que je vais les déprogrammer de ma liste de chaîne.

Pauline Malherbe avait lancé cette mode en attaquant n’importe qui sur n’importe quoi. Il faut croire que les producteurs y ont vu un moyen de faire du sensationnel… mais très vite les gens ne regardaient plus. c’était insupportable , elle est donc passé de chaîne en chaîne , doit être sur RMC actuellement (?).

intérêt zéro. 

Mais il y a une clientèle pour tout… reste  à savoir qui aura le plus de clients.

ça n’empêchera pas la terre de tourner.

Après des semaines de campagnes législatives européenne puis française, j'ai décroché hier et plutôt que de regarder un nième débat, j'ai préféré regarder Philippe Gougler avec ses trains pas comme les autres.

Il est trop gentils, il m'a fait sourire, ça fait de bien.

Mais j'ai trouvé que les débats à la télé avaient été de bonne tenue. 

Un peu difficile à suivre parce que ça fait cogiter.

Mais même quand un candidat dit n'importe quoi comme : “suppression des impôts avant 30 ans”, ils ne se sont pas engueulés et il y a même eu des pointes d'humour comme : “ah ben comme t'as 28 ans, ça te permettra de pas payer d'impôt”.

3emeRe

le débat n’existe pas quand le journaliste te pose une question et fait immédiatement tout ce qu’il peut pour t’empêcher de répondre. (que ce soit lui ou ceux d’en face).

les débats façon ”traquenard organisé ” sont systématiques sur F2, M6, RMC, F.info, F.inter, 

C'est faux ! Il existe de très bons débats.

Par exemple lorsque l'extrême gauche LFI passe sur LCI , toutes les perches lui sont tendues et jamais tu ne verras le journaliste interrompre M.Panot. Du journalisme positif 😁

Au contraire il lui pose toutes les questions utiles pour enfoncer les autres partis.😁

La subversion est majeure sur LCI, un bourrage de crâne naïf  et insupportable.

Tu peux ajouter cette chaine a ta liste de chaine bloquée 😅

Après avoir écouté un peu tout ça, je sais qu'il n'y aura que des perdants.

J'ai donc pris position et voici mes résolutions :

1 ma prochaine voiture sera au Diesel (carburant le plus propre actuellement)

2 j'arrête totalement le tri sélectif (inutile)

3 je  prend l'avion pour visiter tous les paradis tropicaux en hotel climatisé et piscine chauffée 

4 je n'irai pas voter, l'extreme gauche NFP a déjà gagnée puisque la France sera ingérable quoiqu'il arrive.

De nos jours ce sont les médias qui font l'opinion et déterminent le résultat des élections.

C'est effectivement la même musique qui est rejouée a chaque élection.

Je pense très sincèrement que la douce France est irrémédiablement perdue.

Le couple standard, 3 enfants, un pavillon avec un jardin, c'est à reléguer au rang des cartes postales.

Un redressement politique n'est plus possible et sera vaincu par les émeutes sociales qui sont les leviers de chantage et les armes de guerre du LFI.

Plus il y aura de misère, plus il y aura de gens pour voter LFI.

Une martingale gagnante.

bonjour

la misère favorise les 2 extrêmes et ce n'est pas nouveau c'est juste que ça empire !

Le taux de misère (60% du salaire médian) est stable en France. Je pense que l'explication est à chercher ailleurs.

ALM

bonjour

la misère favorise les 2 extrêmes et ce n'est pas nouveau c'est juste que ça empire !

🙂 bien vu !

J’ai pas vécu l’Empire, mais la misère ce n’est pas le salaire médian… ce sont des individus totalement minoritaires en nombre qui pourrissent la vie de milliers de personnes qui ont juste demandées à avoir un logement social, et se retrouvent en enfer  cause de ces individus que la justice ne punit jamais, que la police , lassée, n’arrête même plus.

A Metz Woippy en 90 tu te faisais déjà agresser par des gamins de 13 ans… et t’avais pas intérêt à  broncher ou alors à être sûr de toi, de leurs allonger une grosse mandale, de pas être rattrapé par la famille et de pas habiter dans le coin, sinon t’étais mort.

Déjà 34 ans … a vo’t santé messieurs de la justnique. 

Elle est là la misère de milliers de gens à qui ont brûles les voitures, elle est pas dans le salaire médian.

Franchement, aucun gouvernement n’a eu le cran d’y mettre de l’ordre et d’appliquer les lois.

ça ne changera plus,  c’est trop tard quel que soit le résultat des législatives. 

les nouvelles définitions du Larousse pourraient être :

- delinquant multirecidiviste : personne qui a eu une enfance difficile et qu’il faut aider.

- personne qui demande l’application de la justice : fasciste ! 

- victime : personne qui encombre le système judiciaire en attendant la relaxe des coupables.

bonne soirée à tous sans exception ,

3èmeRep.

C'est bien ce que je dis, je problème ne vient pas d'une augmentation de la misère.

Même dans un bled paumé de Charente où ils n'ont pas vu l'ombre d'un arabe ou d'un noir, ils votent en majorité RN.

A mon avis l'information instantanée relayée par Cnews et BFMtv qui montent en épingle n'importe quoi, n'y est pas pour rien. Toute ces agressions ignobles qui touchent une infime partie de la population sont annoncées comme la principale information !

Frenchlover

ref#1

Même dans un bled paumé de Charente où ils n'ont pas vu l'ombre d'un arabe ou d'un noir, ils votent en majorité RN.

ref#2

Toute ces agressions ignobles qui touchent une infime partie de la population sont annoncées comme la principale information !

Bonjour,

Selon toi les gens des bled paumé de Charente sont donc des racistes, raccourci habituel  pour faire de la désinformation. 

Avec 300.000 agressions  violentes par an + 100.000 viols par an en France  il faut reconnaître que le nombre de victimes est tout à fait ridiculement faible, marginal et infime !!

Déjà personne n’a dit que ces violences sont le fait de personnes étrangères,  sauf les parties qui crient tout de suite au racisme, il faudrait donc leur acheter un cerveau.

Indépendamment de leur origines, les juges classent sans suite la majorité des affaires.

il est là le problème.

Le mec francais blanc qui a défoncés ma porte et c’est fait flashé 126 fois par les caméra de sécurité, nom et adresse communiqué au juge > classé sans suite car il ne s’est pas présenté  à la convocation ! 

Le mec blanc français qui  violé ma femme s’est pris 15 ans est sorti au bout de 10 ans.

Le deuxième mec blanc français qui a réviolé ma femme 20 ans après n’a jamais été arrêté. 

Et ma femme tu crois qu’elle s’en est remise ? sa vie à elle est gâchée pour toujours. Détruite. On a divorcé aussi, plus de vie, Détruite, tu comprends ce que c’est que d’être une victime ??

alors arrête , toi et tes potes de crier au racisme des que quelqu'un ose voter RN.

la première chienlit de France c’est la justice et les juges de m….e qui la font.

la chienlit c’est la politique molle qui assure sa carrière et sa réélection. 

Et ça n’à rien à voir avec du racisme, mais c’est tellement ”pop” et tendance de crier au racisme et au facho pour  balayer n’importe quelle victime qui dérange. Quelle cécité intellectuelle. 

3emeRep

Frenchlover

ref#1

ref#2

Toute ces agressions ignobles qui touchent une infime partie de la population sont annoncées comme la principale information !

Bonjour,

Selon toi les gens des bled paumé de Charente sont donc des racistes, raccourci habituel  pour faire de la désinformation. 

Je n'ai pas dit qu'ils sont racistes !

Je dis qu'ils ont une peur irraisonnée lorsque les statistiques montrent que les cambriolages et les homicides sont en diminution depuis 40 ans, surtout dans les villages où il ne se passe reun.

Quant à la politique judiciaire du RN c'est le flou total. M. Jordan Bardella s'est contenté de proposer un retour des peines planchers en matière de trafic de stupéfiants* et d'atteintes aux personnes dépositaires de l'autorité publique, ainsi qu'une suspension des allocations familiales aux parents de mineurs délinquants récidivistes.

Deux mesures aussi inutiles que dangereuses.

* Je remarque qu'en ce qui concerne les stupéfiants on attaque toujours l'offre mais il y a bien peu de réflexion sur la demande.

PS: Ton témoignage sur les agressions que ta femme et toi avez subies est poignant  et je comprends ta colère mais je crains que la réponse des partis politiques de tout bord ne soit pas à la hauteur de votre douleur.

Essayons de revenir au calme, car quel que soit le résultat des élections nous sommes tous français et aucun d'entre nous n'a intérêt à voir notre pays sombrer dans le chaos.

Pour ça il faut seulement exprimer nos idées en évitant les accusations personnelles ou collectives qui sont par nature contradictoires avec un discours d'apaisement.
les coups de gueule s'est comme les blagues les plus courts sont les meilleurs.

Dans le vote de nos concitoyens il y a tellement de motivations différentes selon leurs vécus respectifs mais aussi des constats communs.

Pour moi le premier de tous les constats commun c'est l'inquiétude qui nourrit le mécontentement puis la colère.

Peut--être faudrait il qu'on liste les choses pour éviter que quand l'un parle d'un sujet l'autre lui répond en parlant d'autre chose.

A défaut pas étonnant que cela tourne au dialogue de sourds.

En faisant preuve d'un peu plus de ”rigueur numismatique"  mais aussi de bienveillance sur le salon on devrait y arriver. De nombreux moments d'échange dans le salon l'attestent, ( comme sur ce fil,  l'aparté  des fameux problèmes de frottement évoqués avec le concours de la rigueur des lois de la physique ).

Et puis pourquoi pas un peu d'humour, en ce moment de tensions cela ne peut pas nous faire de mal.

Tant pis pour moi, si je me prend encore une avoinée de la part de 3ème rep pour cause d'endossement du costard de donneur de leçon ou de cannibalisme .😛

A propos de canibalisme, il n'y a plus de canibales, c'est fini, j'ai mangé le dernier !

Joli  😍😍

A propos des mots que nous utilisons , et dès l'instant ou nous souhaitons que notre pays ne sorte pas encore plus abimé qu'il l'était avant la dissolution, évitons d'utiliser des mots qui appartiennent au lexique habituel des régimes autoritaires ou dictatoriaux ou une situation de guerre civile, comme celui  subversion. Mot utilisé par tous les dictateurs et leurs tortionnaires quelque qu'ait été leur positionnement (excuse) idéologique. Les mots ont un sens et ce sens est souvent historique.

Je dis cela sur  une expérience  de 15 ans dans les ONG de défense des droits de l'homme entre autres.

Si l y a quelque chose que nous ne comprenons pas dans ce que dit l'autre demandons tout simplement qu'il développe sa pensée et concluons si c'est le cas par  j'adhère ou je n'adhère pas  pour telles ou telles raisons.

La meilleure façon selon moi d'avancer dans un débat.

lungta

Essayons de revenir au calme

../…

Pour moi le premier de tous les constats commun c'est l'inquiétude qui nourrit le mécontentement puis la colère.

../…

Tant pis pour moi, si je me prend encore une avoinée de la part de 3ème rep 

Hello,

1 on est tous plutôt calme , mais l’écrit souffre d’un manque de tonalité .Nous sommes pour la majorité suffisamment adulte et expérimenté pour corriger en cas de doute, tout ce qui pourrait amener un malentendu.

2 non, l’enchaînement inquiétude-mecontentement-colère n’existe pas. Tu arrives toujours  au milieu de plusieurs phrases correctes et de bon sens à glisser une perle dont personne ne connaît l’origine..?😉

Existe t’il des références psycho qui expliqueraient le mécanisme que tu nous présentes comme un mécanisme commun et connu ? 

Ce qui nourrit la colère c’est la répétition d’une situation (délit,  crime) et la répétition de la non réponse pénale. Par exemple tu voles une dame âgée et en sortant de chez elle avec l’argent que tu as mis dans un sac en plastic transparent la caméra de vidéo surveillance te flash. Le flag parfait sac en main, argent et bijoux visibles dans le sac.

A noter que pendant le quart d’heure qu’il a passé  a convaincre la dame de le laisser entrer, il a été flashé 100 fois et n’avais aucun sac en plastic sur lui. l’agresseur présumé est en short t-shirt basket.

Photo à l’appui, plainte avec nom et adresse de l’agresseur présumé reconnaissable sur les photos, déjà connu des services de la justnique, le juge classera sans suite et sans entendre la victime, car rien ne prouve que les bijoux visibles appartiennent à la plaignante de 78 ans, et rien ne prouve que l’argent lui a été dérobé. Il n’à entendu NI la  victime Ni l’agresseur de 33 ans, connu et récidiviste. 

Alors non, ce n’est pas une spirale bêta ”inquiétude mécontentement colère ” qui est en jeu.

C’est la réalité qui met les gens en colère. cette histoire est totalement réele.

Et c’était un caucasien.

sauf que si la dame vote RN car elle est OK avec le programme démocratique proposé,  on entend immédiatement une centaine de QI 99 crier :

elle est raciste !

elle est pétainiste !

elle est fasciste  !

Discours  tellement bien rodé que d’autres se disent ben oui ça doit être vrai alors ?  la vieille salope !

Malheureusement à court d’argument, plusieurs partis politiques utilisent ce mécanisme de manipulation pour récupérer des voix en insultant les victimes….

j’espère ne pas avoir été trop direct avec toi 🙂

@Frenchlover  merci, ne t’en fait pas c’est loin, et comme le dise toutes les victimes rien ne fera revenir le temps en arrière.  Ce qui est perdu est perdu à jamais.

Mais j’essaye d’expliquer pourquoi il faut arrêter avec le lavage de cerveau raciste-fasciste,

c’est une manipulation sournoise. 🙂

Bonne  journée à  tous.

Salut, je ne suis pas d'accord sur ton impression de “truc idéologique ou psychologique” de ma part quand j'évoque le fonctionnement général de la colère qui engendre trop souvent la violence parce que tu réduis l'origine de celle -ci à là seule évocation de l'injustice ressentie par la victime d'une agression verbale ou physique particulièrement lorsqu'il n'y a pas de sanction à la clé ou une sanction suffisante aux yeux de celle-ci

la période actuelle est très significative, à mes yeux, d'une étendue beaucoup plus large que cela. A titre d'exemple on peut citer un certain  rejet de l'actuel Président qui ne se base pas sur une situation d'agression physique mais davantage sur un comportement personnel de type élitiste, arrogance, quand il ne s'agit pas de préférence sexuelle (réelle ou supposée) et tout un tas d'autres choses du même genre.

Par contre je suis entièrement d'accord avec toi quand tu évoques le phénomène d'accumulation qui joue un grand rôle dans la mécanique qui mène à la colère.

Bien sur, ce n'est pas parce que je constate cet enchainement que je réfute en quoi que ce soit l'existence d'une hiérarchie dans les raisons et donc dans celle de  la légitimité de la colère.

Je pense que notre désaccord provient essentiellement de cela.

C'est la même chose quand je dis: Personnel plus que collectif, immédiat plus que destiné au futur;

a titre d'exemple: le pouvoir d'achat est un problème personnel tout simplement parce que tous les français n'y sont pas confrontés

plus immédiat que futuriste pour la même raison selon la situation sociales des uns et des autres et donc en tant que conséquence sur leurs vies quotidiennes.

Dire cela n'a rien à voir avec : j'ai raison et tous les autres ont tord.

Voila en gros.

Je ne connais pas Moi, il n'a pas fait campagne, mais en voyant les résultats on s'aperçoit que chacun a voté pour lui

Chacun en fera-t-il autant au deuxième tour ? Ou votera-t-il pour Nous ? 

BOINC

Comment cela serait-il possible sans être préalablement d'accord en quoi consiste réellement ce NOUS que nous évoquons tous.

Notre société est tellement fracturée et dans des domaines tellement différents les uns des autres que cela me parait difficile.

enfin on verra bien  dès demain soir.

lungta

Comment cela serait-il possible sans être préalablement d'accord en quoi consiste réellement ce NOUS que nous évoquons tous.

de la même manière parler de ”colère” sans définir son degré,.. difficile de savoir de quoi on parle.

pour le dire simplement,  ce n’est pas un mécanisme sorti de l’idiotie de l’électeur qui le fait voter RN sans que l'idiot ne sache pourquoi… Ça c’est la représentation que les médias en font. (hormis la 16).

L’autre réflexe c’est de crier ”facho, raciste” ”ça pue” et çà , ç’est de la propagande perverse qui permet de garder des voix dans les partis adverse.

c’est mécanique, pas besoin que ce soit vrai ça marchera… enfin de moins en moins.

ça fait quand même 33% qui ne sont plus dupes et même s’il y a quelques enragés la dedans, c’est difficile d’expliquer qu’il y a 20% de français ”idiots, facho et raciste” de plus que la dernière fois…

je dirais au contraire qu’il y a 20% de manipulés en moins.

Demain c’est la pagaille assurée et une assemblée ingouvernable.

C’est ce que l’opposition a voulu… c’est servi 🙂

Nous sommes tous en colère mais pas pour les mêmes raisons et même quand les  raisons sont identiques pas pour les mêmes solutions.

Cela apparaissait déjà très clairement chez les gilets jaunes. ce qui revient à dire que ce Nous n'existe plus.

Qui instrumentalise politiquement cette situation c'est bien sur tout le monde.(Partis , Gouvernement médias et électeurs).

Croire le contraire serait à mes yeux faire preuve d'une naïveté désarmante.. C'est pourquoi je pense qu'au lieu d'améliorer la situation de l'ancienne majorité la décision de dissolution n'a fait que l'empirer. 

Il est possible que nous nous retrouvions demain dans une situation à la Belge cad sans gouvernement.

Car il ne suffira pas de gagner une majorité de circonstance pour désigner un premier Ministre.

Comme le dit souvent Jo breuille, le diable se niche dans les détails et tous ces désaccords ressortiront au premier dossier à traiter.

Je n'ai pas de boule de cristal, mais ce serait miraculeux que cette fracturation officialisée de la société française n'ait pas de conséquences fâcheuses notamment sur les plans économique, social et financier et on l'oublie un peu trop souvent géopolitique.

Dans la nature les bêtes blessées ou affaiblies sont toujours les proies des prédateurs… 

3 x oui pour tout çà. (cf. message ci-dessus)

pour information je suis tombé là  dessus  :

citation France bleu :

Dans la 4e circonscription de Marseille, Manuel Bompard de LFI réélu dès le premier tour

Avec près de 70% des suffrages, Manuel Bompard, candidat LFI pour le Nouveau front populaire a été réélu dès le premier tour. L’élu, un des artisans de l’accord historique entre les partis de la gauche, a participé au débat des élections législatives, ce mardi 25 juin, face à Gabriel Attal et Jordan Bardella, repart pour un deuxième mandat. Il succède à Jean-Luc Mélenchon, député jusqu’en 2022, dans cette circonscription du 1er arrondissement de Marseille, où le seuil de pauvreté dépasse 40%.

j’ai pas compris comment il succède dans la 4ème circonscription à celui qui a perdu dans la première il’y a deux ans  🧐

D’autant plus qu’il est à la foi réélu (il se succède à lui même)… et qu’il succèderait à J.Melanchon qui n’était pas élu ??

Les lois de la succession m’échappent 🤔

Quelqu’un comprend ce que ce journaliste  a voulu écrire ? (factuellement)

Nb. il y a 16 circonscriptions dans les Bouches du Rhône….

y a des jours comme ça ou on passe son temps à se mélanger les pinceaux.

Normalement dans une rédac il y a des gens qui doivent chasser ce genre d'erreur  et pas seulement les fautes d'orthographes (coquilles) avant publication.

Mais bon….

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 13:23.