C'est à Sainte-Bazeille que Roger Petit construit une Tour Eiffel grâce à des pièces de monnaie. À 89 ans, il nous a accueillis dans sa maison pour montrer son oeuvre.

Roger Petit fier de sa Tour Eiffel fabriquée avec des pièces de monnaie à Sainte-Bazeille.
Il fait une Tour Eiffel avec des pièces de monnaie. À Sainte-Bazeille (Lot-et-Garonne), tous les défis sont permis, pour Roger Petit. À 89 ans, il a souhaité réaliser le sien.
Ce projet, il l’a entrepris après un passage difficile dans sa vie.
Une Tour Eiffel de 70 centimètres
C’est à la suite d’une hospitalisation et d’un retour chez lui sans pouvoir marcher à cause de deux hernies discales, que cet ancien touche à tout qui a été agriculteur, saisonnier pour les vendanges, conducteur de moissonneuse batteuse, ou a encore travaillé dans une briqueterie, dans les travaux publics et qui a terminé sa carrière comme éducateur et chauffeur à l’Institut Médico Éducatif Les Massiots à Lamothe-Landerron, a entrepris la construction d’une tour Eiffel avec des pièces de monnaies.
J’ai eu l’idée de faire la Tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe avec des pièces de monnaies qu’il me restait.
Roger Petit
Et c’est avec 300 pièces, toutes des francs de différentes époques, que Roger Petit a bâti sa Tour Eiffel de 70 centimètres de hauteur et de 20 cm entre chaque pied. « J’ai mis une semaine à faire le plan et il m’a ensuite fallu un mois pour la monter. »
Pour la structure, il s’est servi de cornières en fer et pour fixer le tout de colle spéciale. Il avait déjà entrepris la construction il y a plusieurs années d’une maquette, le célèbre avion Blériot, mais rien à voir avec sa Tour Eiffel, puisque c’est lui qui a tout pensé de A à Z.
Et quand on lui demande ce qu’il compte faire de sa tour Eiffel, Roger « souhaite la donner à des amateurs de maquettes ou pour un musée ».