Jimenez, du franc à l'euro

6 Beiträge • 177 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Slt. 

En tout cas une grande carrière peut commencer par un choix politique, comme on le voit dans l'article 

https://www.leparisien.fr/economie/les-grands-rates-du-marketing-la-piece-dont-les-francais-n-ont-pas-voulu-26-07-2019-8124027.php

Vous remarquerez l'évolution à la monnaie de Paris entre francs et euros, et la créativité retrouvé… Bref que du nouveau 

Et la même créativité à trente ans d'écarts, encore 

Un style ? Tjs le même ! Un concept ? Tjs le même 

Pardon, maintenant avec la PAO c'est qd même plus net. Au moins ils se sont achetés des pc en 30 ans… 

Va peut être sympa d'alimenter ce file avec d'autres comparatifs sur les créations de Jimenez 

Cdlt

Bonjour

Jimenez a du talent mais il est contemporain, alors on aime ou pas …

Moi c'est l'amour des objets anciens et l'Histoire qui m'ont amené à la Numismatique !

Alors les modernes, très peu pour moi !

De mon côté, je préfère le graphisme plus ancien comme celui des monnaies du Haut Empire (un beau sesterce d'Hadrien ça a quand même de la gueule) ou celles du 17ème siècle (les thalers même si ce n'est pas mon domaine de collection)…

Cette monnaie n'est pas à moi mais pour illustrer mes propos

https://www.cgb.fr/hadrien-sesterce-spl-sup,brm_749649,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Salut Alm. 

On trouve des quadrige magnifique avec de superbe patine chez les modernes aussi, qui peuvent se patiner et rappeler le temps qui a passé avec son Histoire. 

Et les modernes sont plus abordable si on veut pouvoir voir les détails 😋🙏

Mais c'est vrai qu'en sup, les romaines sont magnifiques. 

Je partage aussi le point de vue pour les thalers, superbes. 

Cdlt et bonne journée 

Bonjour à tous

Concernant les sujets de la monnaie de Paris, rappelons les monnaies en (nouveaux) francs qui ressemblaient beaucoup à celles des débuts de la République et en particulier la Semeuse de Roty.

Les Grecs produisaient aussi de très belles monnaies comme celle là : 

.

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Les créateurs s'inspirent de l'histoire des monnaies et aiment bien les moderniser ou leurs faire des clins d'œil. 

Parfois pour des motifs politiques (retirer les couronnes sur l'aigle bicéphale pour indiquer une indépendance), 

économique (les bitasen japonais sont des productions locales de monnaies avec comme inspirations ou carrément pièces mères chinoise qui étaient celles utilisés sur place comme l'eiraku tsuho par 2xmple ou le genpo tsuho) 

Ou parfois pour des considérations artistiques( depuis cb de temps l'image du hercule est elle reprise… , avec parfois des modifications minimes pour signifier des considérations politiques comme les bonnets phrygien ou non sur cette même monnaie il me semble). 

Le motif du quadrige est repris depuis la Rome antique….

Cdlt,

Ce qu'on retient aussi de l'article c'est la liberté de création de nouvelles pièces circulantes de différentes tailles matières styles etc. qu'on avait avant le passage à l'euro et qu'on a regrettablement plus. Aussi à noter matlo2, les motifs sont similaires mais les thèmes aussi, combien de pièces/billets sur Eiffel, Pasteur,Asterix, De Gaulle, Marie Curie récurrents ? C'est des grands hommes et femmes qui meritent leurs places sur nos monnaies mais il y en a d'autres ! Avec le nombre de grands artistes, philosophes, poètes voire chanteurs de variété, scientifiques, sportifs etc que comptent la france c'est dommage qu'ils recyclent toujours les mêmes sur les pièces.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 22:26.