Il faut comparer ce qui est comparable. On voit passer sur le forum des monnaies qui ont plus de 2500 ans. Les billets les plus anciens sont vieux aussi (chine, 1000 ans je crois), mais il est extraordinairement rare d'en voir qui aient plus de 250 ans. Les billets antérieurs à la 1e guerre mondiale sont rare (pour la France : en dehors des assignats).
Il est donc normal que, statistiquement, le nombre de messages soit faible.
Il y a je pense aussi des raisons liées à la faciale. Plus forte que les monnaies, ils sont moins oubliés dans les tiroirs, moins ramenés de voyage aussi. On ne commence donc pas la collection par hasard en vidant le bahut de feu-mamie qui en avait une boîte de toute les époques qu'elle a connues, avec ceux de sa tante qui avait été aux colonies.
Comment en vient on alors à collectionner les billets ? Je suppose, et cette réflexion n'engage que moi, qu'on passe presque toujours par la case monnaie avant. On acquiert donc des notions, et des ouvrages, qui réduisent par la suite la nécessité de faire appel à l'aide (sur Numista).
Et puis, chose non négligeable, les billets sont presque toujours facilement identifiables. Pour majorité ecrits en alphabet latin, ou au moins partiellement (nom de la banque ou de la devise). Et pas de billet-savonnette, pas de billets trouvés en détection, pas de billet-pendentif…
Pour finir : j'ai l'impression qu'il n'y a pas véritablement de ½ mesure avec les billets. On peut en avoir des quantités pour qq euros l'unité, et si on veux débourser qq 10aines d'euros on prend les mêmes mais en état neuf. Et ensuite… On passe à l'inabordable, quelqu'en soit l'état. Très rapidement, c'est une passion qui engage un budget. Ça limite les achats compulsifs “je ne sais pas ce que c'est mais je verrai après”.
le temps que j'écrive ce grand machin, un autre aura peut-être répondu à l'opposé… Et il aura peut-être bien raison ! 🤣