Elles seront bientôt en ventes, je ne fais qu'inventorier la collection de mon père et malheureusement la numismate ne fait pas partie de mes passions.
J'ai d'autre pièces de sièges à ajouter car je n'ai pas trouvé leurs fiches dans le catalogue
Pour moi, il ne s'agit pas vraiment d'une monnaie française mais elle est classée comme telle par facilité (et opportunisme en ce qui concerne Lefranc). Il y a au moins 3 raisons à cela :
Tout d'abord parce que les frontières établissant l'inclusion d'Anvers dans le territoire "France" n'étaient pas reconnues autrement que par l'Empire et ses inféodés ; argument discutable, je sais.
Ensuite, parce que cette série de monnaies ne suit pas le standard national qui était alors de 20g de bronze ou 2g en billon pour 10 cts/ 1 décime et 10g de bronze pour 5 cts.
Mais surtout parce que contrairement aux monnaies de Strasbourg de la même époque, la ville est clairement spécifiée, de même que son usage (monnaie obsidionale), réduisant considérablement son usage à la seule ville d'Anvers et non à l'ensemble du pays.
J'opte sans hésitation pour le drapeau d'Anvers.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Une monnaie obsidionale est une monnaie frappée dans une ville lorsque celle-ci est assiégée. Les échanges avec l'extérieur sont donc impossibles. Les échanges à l'intérieur de la ville se font avec le numéraire présent. Si l'argent vient à manquer, des réquisitions ont lieu et conduisent à fondre des objets sans valeur militaire : cloches, canons réformés, vaisselle d'étain, ustensiles de cuisine en cuivre...
Si nécessaire, l'argenterie passe à la cisaille et des poinçons sont directement apposés sur des morceaux d'assiette ou de timbale.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
depuis 2016, un ouvrage de référence existe sur ce monnayage
Belegeringsmunten van Antwerpen 1814
Monnaies Obsidionales d'Anvers 1814
par VAN UDEN Ronald
Auteur : VAN UDEN Ronald
Editeur : Ronald Van Uden
Langue : Néerlandais
Caractéristiques : Anvers 2016, relié, (14,8 x 21 cm), 284 pages,
illustrations en couleur,
cotes en Euro (en Néerlandais)
Poids : 730 g
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.