Pour la Banque de France, l'or une valeur sûre!

21 Beiträge • 341 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Si d'aventure il vous prend l'idée de creuser le sous-sol parisien, vous tomberez peut-être sur un petit pactole: 

les 2 436 tonnes d'or, qui constituent la réserve de la Banque de France.

Stockée dans une chambre forte ("La Souterraine") de 100m2, construite entre 1924 et 1927, à 27 m sous la Banque de France, cette réserve constituée de lingots de 12.5 kg représente le 4ème stock d'or mondial après les USA, l'Allemagne et l'Italie.

La quantité est restée constante depuis 2009, mais sa valeur a tout de même doublé en 6 ans, actuellement évaluée à 177 milliards d'euros.

La Banque de France n'envisage pas de faire varier ses stocks durant les prochaines années.

Laisser le temps au temps!

https://www.youtube.com/watch?v=X-3g_gjELWM

10 000 m²…pas 100 :)

Mais ce n'est pas le plus vaste coffre-fort de la Banque de France.

Et si vous creusez vous tomberez d'abord sur de la flotte 😁

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

Oups… Oui bien sûr!

Merci pour la correction (relecture un peu rapide) et merci pour le lien…

Là où le temps travaille moins pour nous en revanche, c'est sur le taux des obligations à 5 ans de la France: 2.48%, qui dépasse notamment ceux de l'Espagne 2.45%, de la Grèce ou de la Belgique (2.40% respectivement) autres pays européens aux comptes détériorés, endettement public et crédibilité quant à sa future réduction obligent…

pour l'instant c'est donc surtout la dette publique que l'on creuse! 😉

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/09/26/dette-regain-de-tension-sur-les-taux-d-interet-francais_6335180_3234.html

Bonjour,

Un lieu qui doit être impressionnant à visiter !

Trouvé ça sur wikipédia :

En 2019, la Banque de France détient encore des vieilles réserves monétaires comme des pièces de 20 dollars américains, dont la valeur est aujourd'hui estimée aux alentours de 2 000 dollars par pièce

Et plus loin, il parle de 100 tonnes en pièces de monnaie, il doit sûrement il y avoir quelques raretés dans le lot!

Bonne journée à tous 

à visiter lors des journées du patrimoine! 😁

Il n'y a pas que la BDF qui s'intéresse à l'or, la situation eco catastrophique est en train de paniquer les gens je crois, eAuction de septembre il y'a des apeurés qui mettent des offres à 570€ sur une 20 Fr Génie petit TTB.

Je ne le ferais pas, mais en même temps quand on voit l’inflation et le retour d’intérêts ridicule des placements financiers de type épargne retraite (même pas 1% en 2023) alors on regrette de ne pas avoir acheté de l’or il y an 20 ans.

d’autant plus qu’une loi de 2019 est venue interdire de récupérer son capital d’épargne retraite autrement que par une rente, sauf cas exceptionnel,  disons que pour 95% des épargnants cela équivaut à une perte de 50% de leur épargne. Encore un hold-up d’état qui est passé en catimini.

ah j’oubliais, elle est rétroactive pour tous ! 

On vous vend un truc… et 20 ans plus tard on vous change la règle… et Hop !

en désespoir de cause, je comprends que l’on puisse acheter de l’or au dessus du cours, car les euros ne valent plus grand chose en terme de pérennité. 

https://www.cgb.fr/20-francs-or-genie-iie-republique-1848-paris-f-528-1-ttb,EA_102_109_100_95_57_53_50_56_52_50,a.html

Oui c'est sur je suis bien d'accord avec ta conclusion et ton message, c'est juste qu'en cherchant bien le gars peut en trouver une à 470€ en boutique !

La panique fait faire un peu n’importe quoi aux acheteurs je pense, si tu veux juste protéger tes actifs en achetant de l'or très bien ! mais t'emmerde pas à acheter dans une Eauction numismatique, tu va chez Godot et tu prend du Nap ou autre au cours du jour quoi!

Oui tu as 100% raison,  j’avais mal compris , je pensais que c’était en penurie.

Je ne sais pas si c'est le bon topic mais je vous fait part ici d'un “léger” amusement depuis ce matin, cela concerne l'économie de la France.

Hier premier discours de Michel Barnier à l'AN, j'y ai vu qq images dignes d'un Conseiller Géneral de sous préfecture, semblant sortir d'un JT de 1992 sur FR3 Aquitaine, je me gausse sans plus, rien de bien méchant.

Je part au boulot le lendemain vers 6h30, j'écoute la matinale d'Inter comme tous les matins depuis 10 ans (oui j'aime la souffrance) là … stupeur ! Des journalistes tous plus laudateurs les uns que les autres “Quel homme !” Bon je ne me formalise pas c'est FI ils sont assez gentils avec les puissants.

Je reprends ma voiture pour aller manger à midi, je bascule sur RMC Estelle midi (j'aime aussi rigoler), la c'est encore plus servile, mais la quand je dis servile c'est un niveau à faire peur … ou sourire au choix  ! ex (un grand homme d'Etat, et si c’était l'homme de la situation ? Et quel souffle" 🤣 vraiment à les entendre Michou c'est la réincarnation de Churchill et de Mandela dans le corps de Joe Biden !

Midi 45 j'allume Cnews (j'aime la diversité lol), pareil …. ! La je me gratte un peu la tête quand même, même eux ? bizarre !

15h45 j'ai compris ! premières annonces du Gouvernement, tout le monde au pain sec et à l'eau (pas de revalorisation des retraites prévues au 1er janvier ! enfin tout le monde … surement pas les individus porteur d'une carte de Presse ! 

Dimeco63

Je ne sais pas si c'est le bon topic mais je vous fait part ici d'un “léger” amusement depuis ce matin, cela concerne l'économie de la France.

Hier premier discours de Michel Barnier à l'AN, vu qq images d'un Conseiller géneral de sous préfecture semblant sortir d'un JT de 1992 sur FR3 Aquitaine, je me gausse sans plus rien de méchant.

Je part au boulot le lendemain vers 6h30, j'écoute la matinale d'Inter comme tous les matins depuis 10 ans (oui j'aime la souffrance) la stupeur, des journalistes tous plus laudateurs les uns que les autres “Quel homme!” Bon je ne me formalise pas c'est FI ils sont assez gentils avec les puissants.

Je reprends ma voiture pour aller manger à midi, je switch sur RMC Estelle midi (j'aime rigoler) : encore plus servile, mais la quand je dis servile c'est un niveau de fanitude à faire peur … ou sourire ! ex (UN grand homme d'Etat, et si c’était l'homme de la situation ? Et quel souffle" 🤣 vraiment à les entendre Michou c'est la réincarnation de Churchill et de Mandela !

Midi 45 j'allume Cnews (j'aime la diversité lol), pareil …. ! La je me gratte un peu la tête quand même, bizarre !

15h45 j'ai compris ! premières annonces du Gouvernement, tout le monde au pain sec et à l'eau (pas de revalorisation des retraites prévues au 1er janvier ! enfin tout le monde … surement pas les individus porteur d'une carte de Presse ! 

Salut !

La servilité  peut être chiffrée au plan individuel : 7650 € : c'est le montant de l'abattement fiscal forfaitaire dont bénéficient chaque titulaire de la carte de presse sans avoir à rien justifier d'autre que la carte de presse.

Elle peut aussi être chiffrée au plan collectif : “204,7 Millions d'euros d-aides dont 22,7 M€ au titre des six aides au pluralisme, 133 M€ pour les aides au transport et à la diffusion, 19,1 M€ pour les aides à l’investissement en faveur de la modernisation. De plus, 30 M€ ont été versés dans le cadre d’une aide exceptionnelle visant à compenser la hausse des coûts de production (« aide papier »)” pour la presse écrite…

Ah on allait oublier les aides indirectes : il faut donc ajouter “84 millions d'euros : d’une part, la presse bénéficie d’un taux de TVA dit « super réduit » de 2,1 %, le ministère des finances estimant la dépense fiscale afférente à 60 M€ en 2023 contre 150 M€ en 2022 du fait d’un changement des modalités de calcul, auquel viennent s’ajouter plusieurs dispositifs fiscaux spécifiques, notamment en faveur des diffuseurs de presse, des vendeurs-colporteurs et des porteurs (24 M€)”… il doit bien y avoir un peu d'autres sous qui trainent pour “aider” puisqu'il s'agit uniquement d'aide pour la presse écrite…

Je ne sais pas à quelle “niche fiscale” notre nouveau (vieux) Superman va toucher mais on peut être sûr que ce ne sera pas à celles-là !

Bref, le sujet était la Souterraine… 😁

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.

du coup j’ai craqué et j’ai allumé la télé. 

Comme tu dis la béatitude des journalistes de tout bord confondu laisse pantois :-)

On dirait qu’ils ont vu la Vierge au milieu de l’assemblée nationale.

Taper sur les vieux c’est bien.

la moitié ne savent plus combien ils gagnent et de toute manière ils ne courent pas assez vite pour échapper aux CRS. Et c’est vrai que ”nous” puisque j’en fais partie, on a jamais cotisé ni payé d’impôts ! 

j’attend l’augmentation de l’impôt sur le revenu … sûr que ça va venir :-)

@Pinguindra tu a brillamment bien illustré ce à quoi je pensais comme le mesquin que je suis 😁

Blague à part, mon métier est dans les Finances publiques, la situation est réellement catastrophique et je doute que les simples coups de rabots habituels suffisent ! Il va falloir taper des deux cotés, dépenses ET recettes.

@3emeRep j'avoue au début j'en rigolais mais à la longue j'en suis venu à me demander si mon écran et ma connaissance du monde politique ne m'avait pas fait défaut depuis toutes ses années. C'est quand même dommage on avait le nouveau De Gaulle sous la main depuis 1972 et on s'en est à peine servi nous les couillons que nous sommes  :-S

Il va surement faire une tournée au Moyen-Orient, il va te le régler le conflit Israélo/Palestinien en deux coups de cuillère à pot ça va être vite vu 😎

Dimeco63

C'est quand même dommage on avait le nouveau De Gaulle sous la main depuis 1972 et on s'en est à peine servi nous les couillons que nous sommes  :-S

c’est quoi 1972 ? erreur de date ?

Non, il me semble que notre nouveau PM a débuté sa carrière politique en 72 de mémoire. 

Dimeco63

Non, il me semble que notre nouveau PM a débuté sa carrière politique en 72 de mémoire. 

OK kapit.

Membre des principaux partis gaullistes successifs (UDR, RPR, UMP, LR), il s'engage en politique en 1973 en Savoie. Il est élu député pour la première fois en 1978

Bonjour à tous,

Pour reprendre sur le sujet de départ, la hausse de l'or ! Depuis une semaine on assiste à une hausse importante et continue, et les contrecoups habituels ne semblent pas intervenir (pour l'instant).

Pour rappel de mémoire on commence le mois d'octobre à 77€ le gramme et nous sommes au dessus des 82€ du gr ce jour.

P.S : intéressant aussi le Silver, longtemps cornérisé, est en hausse aussi nous avons même dépassé les 1000€ du kilo ce qui ne s'était plus vu depuis au moins 2008 de mémoire.

A suivre, jusqu'ou ira l'or, ama nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

Bonjour ,  pour l'argent le record de 2011 n'est pas battu en euros pour le moment mais on en est proche, on est loin du record en franc Suisse ou en dollar de 2011 mais le prix de l'argent reste élevé et surtout le ratio or argent a décroché brutalement passant de 1 pour 85 à 1 pour 80 en une semaine. 

Remarque intéressante d’un trader d’or, 

la valeur de l’or n’aurait pas changé … ce sont les devises qui s’effondre par l’inflation continue. 

:-/ 😥

En corrigeait le prix de l’or avec l’inflation depuis 45 ans on retomberait sur ces pieds. 

si qq souhaite faire le calcul… moi ça me démoralise.

Cours déflaté … 

https://www.banque-france.fr/fr/publications-et-statistiques/publications/comment-expliquer-la-hausse-du-cours-de-lor

Merci pour ce lien très instructif!

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 18:44.