Fdc Benelux , erreur , inversion

25 Beiträge • 403 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour, 

J'ai un set fdc Benelux 2005 sur lequel il y a une inversion entre les pièces néerlandaise et luxembourgeoise. J'ai vérifier une vingtaine d'exemplaire et ils sont juste. Je présume donc qu'il y a eu une inversion lors de la mise en set. 

Avez vous déjà vue ça auparavant ? 

A-t-elle une valeur particulière ?

Merci à vous numismate

Bienvenu à Numista,

je ne regarde de choses extérieures aux pièces….

Edit,

si les pièces seront sorties du carton, elles sont comme les autres de la même année, non ?

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

Si elle sorte elle ne sont plus sous blister d'origine et deviennent des unc. Ici elle sont BU sous blister d'origine donc avec une inversion de fabrication.  

En quoi consiste l'inversion ? Une photo d'un autre exemplaire “non inversé” serait utile pour comprendre.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour.

Les trucs importants à savoir, sont :

Est-ce que les monnaies sont extractibles sans avoir à découper le blister ?

Les caches plastiques sont-ils soudés autour des pièces, ou juste emboités ?

Peut-on retirer les blisters des pochettes en carton, sans déchirer quoi que ce soit ?

Si oui, et bien ça change pas mal de choses, parce que ça veut dire que n'importe qui a pu faire l'inversion du blister luxembourgeois dans le Néerlandais…

Joe-breuille

En quoi consiste l'inversion ? Une photo d'un autre exemplaire “non inversé” serait utile pour comprendre.

EDIT : L’image est de Hollande et les pièces sont celles du Luxembourg.

ceci dit je ne vois pas de film autour du carton, l’echange postérieur à la fabrication est peut-etre possible.

Mais non, il y a 3 sets dans le blister ! 

L'inversion, ce sont les monnaies du Luxembourg dans le blister néerlandais. 

Merci Asimov ! 

@Benoît86 pourquoi ne pas avoir mis les 3(6) photos ? tu n’as qu’un seul des trois set ?

Slt

En effet benelux = Belgique, netherland, Luxembourg. 

Netherland = pays Bas. 

L'avez vous oublié ? 

Ce blister doit probablement être celui du nl. 

Quel est l'éditeur du set ? 

Comment avez vous eu l'information sur une inversion pour ‘’ 20'' set…? 

Cdlt, 

Matlow

Je viens de comparer avec un Euroset Benelux  de 2008, le seul que j'ai, mais ça semble être fait de la même façon.

Bon, je ne peux pas voir si les blisters en plastique sont soudés, parce l'entourage en carton est entièrement collé autour, ce qui semble rendre le démontage impossible !

Mais bon, à mon avis, c'est une erreur de packaging, il y a dû avoir des sets de pays mis au mauvais endroit dans la machine qui fait l'emballage.

C'est une erreur, certes, mais elle est anecdotique, et n'intéresserait surement qu'une fraction des collectionneurs de sets des 3 pays concernés !

Quant à la plus-value éventuelle, va savoir…

Il y déjà eu ce genre de bourde lors de l'emballage:

La dernière qui me revient à l'esprit est le miniset avec les 3 nouvelles 10, 20 et 50 centimes 2024 françaises, dont certains exemplaires comportaient une monnaie de 2023, donc avec la Semeuse et pas le portrait d'une femme célèbre…

Je ne retrouve pas le topic, mais c'est passé dans le forum…

@3emeRep 

https://www.leboncoin.fr/ad/collection/2837828063

On peut pas avoir qu'un seul set, les 3 sont dans le même emballage qui se replie !

Merci ! vu.

Donc on  aurait pu avoir la photo du Lux pour voir s’il y avait 2 fois les Lux, ou si la Hollande était dans le Lux, etc  ce qui facilite la compréhension pour tout le monde au lieu de perdre son temps a faire des recherche pour des info que l’auteur du post aurait pu donner.

ces Post’ incomplet font perdre du temps … 😕

j’en ai vu qui sont a 4000 messages qui en sont encore a ne pas mettre le diamètre et le poids en marquant ”j’ai cette piece mais la mienne est plus lourde. qu’en pensez-vous ? ”

Moi j’en pense que je met un mauvais point a l’auteur.

et pour la valeur du set @Benoît86 pour moi c’est une moins value, un effondrement total de la côte.  Car on ne recherche pas cela pour ce type de set, mais au contraire le set doit etre irréprochable. 

3emeRep

et pour la valeur du set @Benoît86 pour moi c’est une moins value, un effondrement total de la côte.  Car on ne recherche pas cela pour ce type de set, mais au contraire le set doit etre irréprochable. 

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord, si l'emballage est avéré inviolable sans subir de dégradation, ce set serait donc considéré comme fauté. Et comme pour les monnaies cela entraîne bien souvent une plus value. Des photos supplémentaires serait peut nécessaire.

Bonne journée Numista 

j’en ai vu qui sont a 4000 messages qui en sont encore a ne pas mettre le diamètre et le poids en marquant ”j’ai cette piece mais la mienne est plus lourde. qu’en pensez-vous ? ”

bonjour

oui, qu'un débutant qui ne connaisse pas les règles passe encore, mais au bout d'un certain nombre de messages faudrait un peu plus de bonne volonté ou de neurones !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Boboge

3emeRep

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord, si l'emballage est avéré inviolable sans subir de dégradation, ce set serait donc considéré comme fauté. Et comme pour les monnaies cela entraîne bien souvent une plus value. Des photos supplémentaires serait peut nécessaire.

Bonne journée Numista 

Bonjour,

Je suis d'accord avec Boboge, les défauts de sets BU ou coincards sont parfois très recherchés : dernier exemple en date avec la Croatie et sa 2 euros qu'on retrouve dans des coincards étrangères. Il y a aussi une erreur d'impression sur les BU grecs de 2002 ( https://lecomptoirdeleuro.fr/coffret-brillant-universel-euro-grece/1222-bu-grece-2002-type-ii.html ) ou encore une erreur de descriptif sur certains coffrets BU Luxembourg 2002  ( https://numismativy.fr/dossier/euro_pieces/erreurs_officielles/euro_erreurs_officielles_coffret_2002_Luxembourg.html ) ou encore le BU amitié franco allemande de 2006 avec un drapeau belge au lieu du drapeau allemand…

Le problème quand on a un BU fauté c'est que c'est un marché “de niche” et que c'est difficile à évaluer…en fait il faut trouver le bon acheteur, quand l'erreur est référencée c'est une plus value mais à ma connaissance ce n'est pas le cas de l'erreur soumise ici… en attendant il faut conserver. 

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

Benoît86

Si elle sorte elle ne sont plus sous blister d'origine et deviennent des unc. Ici elle sont BU sous blister d'origine donc avec une inversion de fabrication.  

Avec ou sans blister, une fdc reste une fdc (jusqu'à ce qu'elle doit dégradé) et une bu reste une bu de la même manière.

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Si une pièce n'est pas dans son emballage d'origine, il n'existe pas une méthode pour déterminer son origine, donc il va avoir une évaluation comme chaque autre pièce de la circulation….

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

S'agit il de ce set ? 

Les pièces des trois pays sont dans le set… 

On arrive pas à voir si c'est bien celles du Luxembourg sur le second ‘’ feuillet''. 

Cdlt, 

Matlow

Bonjour, 

si ça peut aider voici la photo de mon set;

position des pièces  BE-NL-LUX

MAD.

Merci. 

Il faudrait avoir les photos de tout le set, les luxembourgeoises sont elles doubles ou l'inversion se fait sur les feuillets ? 

Est il sorti avec une seule monnaie, on ne peut pas le voir ici avec les photos fournies. 

Cdlt

Matlow

Désolé pour le manque de photos , je pensais qu'il était évident que le set était entier . J'ai montré uniquement la partie où il y a l'inversion . Alors oui le set est complet , dans son emballage et les pièces sont scellé avec le film plastique. Je possède toutes les dates et j'en ai vendu des centaines et je n'ai jamais eu ce cas auparavant. 

Concernant la valeur , c'est toujours difficile de dire d'où ma question et voir s il existe des ces similaire. J'ai un client régulier qui est prêt à m offrir 120€ mais pour le moment il reste avec moi .

A ta place je prendrais les 120€.

Bonsoir,

Je suis de l'avis de 3emeRep…  ça me semble bien payé.

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

Bonjour, nouvelle sur le site, je vois que vous avez abordé le sujet des sets avec erreur de pièce, set sellé bien sûr, le mien c'est San Marino 2005, 3 pièces, dont la pièce de 2 euro n'est pas la bonne : “World Food Programme” de 2004, qu'en pensez-vous? quelqu'un dans la même situation? merci!

Jo7544

Joséphine7544

Bonjour, nouvelle sur le site, je vois que vous avez abordé le sujet des sets avec erreur de pièce, set sellé bien sûr, le mien c'est San Marino 2005, 3 pièces, dont la pièce de 2 euro n'est pas la bonne : “World Food Programme” de 2004, qu'en pensez-vous? quelqu'un dans la même situation? merci!

bonjour et bienvenue à toi !

il faut que tu crées ton propre topic en mettant des photos et ne pas répondre sur celui-ci …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 20:18.