Identification d'un jeton : MESS C.F.B.

19 Beiträge • 148 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour à toutes et à tous,

Encore un jeton qui me résiste :

Avers et revers identiques…

poids :1,3 g

diamètre : 26,85 mm

métal : aluminium

Il me fait penser à un jeton de cantine militaire et je trouve C.F.B. =  Canadian Forces Base…  Ca pourrait le faire… mais il y a bien d'autres C.F.B. sur le net.  Voici ce que propose Wikipedia (j'ai ajouté qq commentaires) :

Well, j'aime bien l'hypothèse de la Canadian Forces Base mais il y a d'autres candidats… et peut-être même des candidats qui ne sont pas dans cette liste…  Google lens ne donne aucunes pistes intéressantes…  Y a-t-il un Canadien dans la salle ?

D'avance merci pour vos lumières !!!

Cordialement,
Paul

bonjour

Mess me fait penser à quelque chose de militaire, donc les autres hypothèses sont à écarter !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour.

Et “DÎNER” avec un accent circonflexe sur le “I” et avec un seul “N”, c'est Français, ou tout du moins Francophone.

Ça réduit sacrément le champ d'investigation, quand même…

asimov37

Bonjour.

Et “DÎNER” avec un accent circonflexe sur le “I” et avec un seul “N”, c'est Français, ou tout du moins Francophone.

Bonjour

ça colle pour les canadiens francophones : Canadian Forces Base !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonjour

ça colle pour les canadiens francophones : Canadian Forces Base !

Ça me semble douteux comme hypothèse.

Un ancien jeton des Forces Armées Canadiennes aurait normalement été unilingue anglais ou bilingue anglais/français.

Le C.F.B. ici me fait plutôt penser à Cantine Française ou francophone …

Silverwing

[…]  Un ancien jeton des Forces Armées Canadiennes aurait normalement été unilingue anglais ou bilingue anglais/français. […]

Bonjour,

J'ignore l'origine de ce jeton, mais  le Québec est officiellement francophone et n'est pas près d'accepter un bilinguisme officiel.

fouduroi

Silverwing

[…]  Un ancien jeton des Forces Armées Canadiennes aurait normalement été unilingue anglais ou bilingue anglais/français. […]

Bonjour,

J'ignore l'origine de ce jeton, mais  le Québec est officiellement francophone et n'est pas près d'accepter un bilinguisme officiel.

+1

Bon ben ya plus qu'à pleurer, je crois… 

Merci pour vos cogitations…

Cordialement,Paul

asimov37

Bonjour.

Ha !

Une inspiration et je tombe sur le "Centre Français de Berlin" anciennement “Centre Culturel Français” qui changea de nom en 1992…

Ça vous inspire ?

Cordialement,
Paul

Je doute que cela soit un jeton provenant de ce Centre:

Le terme “Mess” est lié à tout ce qui est militaire, pas civil…

fouduroi

Silverwing

Bonjour,

Euh … Il s'agit d'un jeton qui date d'une époque ou la langue anglaise dominait dans tous les domaines. L'unilinguisme anglais était omniprésent au Québec jusque dans les années 1950s.

Je suis Québécois en passant et  j'y ai passé ma vie. Je collectionne la monnaie et les jetons depuis plus de 50 ans et je peux vous assurer que ce jeton n'a rien de canadien ou québécois.

Je suis Québécois en passant et  j'y ai passé ma vie. Je collectionne la monnaie et les jetons depuis plus de 50 ans et je peux vous assurer que ce jeton n'a rien de canadien ou québécois.

Bon ben une piste qui se ferme…

Cordialement,
Paul

asimov37

Oui, c'est vrai que ce terme est plutôt militaire même si on peut l'utiliser dans certaine hautes écoles et entreprises…
Cordialement,
Paul

asimov37

+1

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il faille abandonner la piste des forces armées canadiennes.

Dans les années 50 et 60 des bases aériennes canadiennes se sont implantées à Marville et à Grotenquin en Moselle.

Comme souvent dans ce cas, ces villes sont devenues des villes “garnisons” : les familles des militaires y vivaient et les bases employaient également des civils. Pour avoir servi quelques temps dans l'institution, l'ordinaire (alias le mess) accueille les civils et militaires de plusieurs unités dans une zone afin de réduire les coûts. 

Il est fort probable que le mess de ces bases canadiennes était fréquenté et peut être même tenu par des français, d'où l'orthographe du mot dîner par souci de compréhension pour les locaux.

A y réfléchir, le jeton en lui même a probablement été frappé dans un atelier français !

Selon moi, ce jeton a donc pu être utilisé par les forces canadiennes ou par les civils travaillant sur ces bases.

Le site suivant donne davantage de détails :

https://www.avionslegendaires.net/2012/09/actu/rcaf-larmee-de-lair-canadienne-sinstalle-en-france-il-y-a-60-ans/

Jeton intéressant en tout cas !

Cantine des Forces Belges ?

Cantine du Fort de B… Belfort ? Besançon ? Bruley ? Bitche ?… il y en a tellement !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

Cantine du Fort de B… Belfort ? Besançon ? Bruley ? Bitche ?… il y en a tellement !

bonjour

“CF” pour “Cantine du Fort de … ” tiend la route comme hypothèse !

Par exemple une autre différente “CANTINE DU FORT”

https://www.cgb.fr/cantine-du-fort-de-montfaucon-5-centimes-tb-,fnc_286499,a.html

Hello,

Une longue liste de cantines militaires sur https://wikicollection.fr/?p=75913 mais pas de MESS CFB ou quoique ce soit qui pourrait s'y rattacher…

La recherche continue…

Cordialement,
Paul

Joe-breuille

Hello,

Je ne suis pas très branché sur un jeton belge car il devrait être bilingue du genre CFB d'un côté pour “Cantine des Forces Belges” et KBL de l'autre côté pour “Kantine van het Belgische Leger”… mais bon tout peut arriver en Belgique et peut-être même des jetons unilingues !  Mais l'armée belge n'ayant pas (encore) été régionalisée, cela est peu probable…
Cordialement,
Paul

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 14:29.