Matrices de sceau clergé d'Arras (13e-14e s)

27 Beiträge • 285 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour,

J'aimerais avoir des infos sur une matrice de sceau du clergé d'Arras représentant un clerc entre deux fleurs de lis, légende + SIGILIS DE ATREBATO CL'ICI, tige brisée au dos

AE, 21 mm

Amicalement 

Ma pièce 

bonjour

faudrait demander sur ce site

https://sigilla.irht.cnrs.fr/

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

ah merci alm connaissais pas le site. C'est un genre de numista pour matrice ?

Thema verschoben nach "Salon" (ystankous, 15 Nov. 2024, 19:01)

Ma pièce

ALM

bonjour

ah merci alm connaissais pas le site. C'est un genre de numista pour matrice ?

bonjour

je ne le connaissais pas non plus, je suis juste tombé dessus en cherchant !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

À part savoir que se sceau appartenait à Altrebato cl'ici, difficile de trouver plus d'informations. C'est par rapport à la vente d'elsen?

Bonne journée 

bonjour

mettre une photo inversée qu l'on lise la légende normalement !

Boboge

Bonjour,

À part savoir que se sceau appartenait à Altrebato cl'ici, difficile de trouver plus d'informations. C'est par rapport à la vente d'elsen?

Bonne journée 

bonjour, oui c'est bien ca boboge. J'aimerais avoir plus d'info sur le sceau pour une simple raison, je pense que le descriptif est erroné, et comme tu le dis c'est particulièrement compliqué d'avoir des infos. 

Bon dimanche

ALM

bonjour

mettre une photo inversée qu l'on lise la légende normalement !

Bonjour alm,

je vais essayé de faire ca pour aujourd'hui. 

Bon dimanche

3emeRep

Bonjour,

merci 😁

Voici la traduction de la légende + SIGILIS DE ATREBATO CL'ICI :

+ SIGILIS : "+" est un symbole souvent utilisé pour commencer une inscription, ici "SIGILIS" signifie "sceau" en latin.

DE ATREBATO : "DE" signifie "de" en latin. "ATREBATO" fait référence à "Atrebates", le nom latin de la ville d'Arras.

CL'ICI : Probablement une abréviation pour "clerici", signifiant "du clerc" ou "des clercs" en latin.

La légende complète se traduit donc par "Sceau des clercs d'Arras".

bonjour

chercher là

https://www.google.fr/books/edition/Sigillographie_de_la_ville_d_Arras_et_de/fTnVkGLyzl8C?hl=fr&gbpv=1&dq=sceau+du+clerg%C3%A9+d%27arras+entre+deux+lys&pg=PA26&printsec=frontcover

Sigillographie de la ville d'Arras et de la cité: comprenant ... - Page 26

Adolphe Guesnon · 1865

Bonjour,

Première recherche :

Dans le contexte médiéval, il y avait plusieurs figures connues à Arras, en particulier des évêques et des dignitaires ecclésiastiques, qui auraient pu utiliser un sceau tel que celui décrit. Voici quelques figures notables :

Évêques d'Arras au 13e-14e siècles

Évêque Jean de Béthune (1218-1247) :

Jean de Béthune était un évêque influent qui joua un rôle important dans le développement de la ville et la construction de la cathédrale d'Arras.

Évêque Guy III de Pontailler (1320-1334) :

Guy III de Pontailler était un autre évêque notable, connu pour ses réformes et son travail pour améliorer l'organisation ecclésiastique et la discipline au sein du clergé.

Évêque Jean de Marigny (1334-1347) :

Jean de Marigny fut un évêque qui a également servi comme chancelier de France. Son influence s'étendait au-delà d'Arras, dans les cercles du pouvoir à Paris.

bonjour

tu peux affiner la datation au moins pour le siècle à l'aide de la police de caractère utilisée sur ton sceau et en la comparant avec d'autres !

https://www.monnaiesdetections.com/?tag=matrice-de-sceau

Bonjour,

Matrice intéressante et belle lecture de “Ma pièce” .

Mais il a quand même fait une petite erreur.

Ce n'est pas sigilis  qui si on avait écrit le mot en entier aurait été sigillum

c'est :    S' IOHIS     forme contractée de IOHANNIS, IOANNIS, IOANNES, etc  

Donc

S' = sigillum = sceau

IOHIS = IOHANNIS = JEAN

Sceau de IOANNES DE ATTREBATO  CLERICI

Donc c'est le sceau de JEAN d'ARRAS  clerc

Un clerc peut être un religieux, mais pas que.

Le titre de clerc était aussi porté par toute personne instruite,  religieuse ou non,  y compris les étudiants d'université .  Et bien sûr les personnes  connaissant le latin., tels que notaires, juristes, secrétaire, copiste, etc.

Il faut chercher dans ce sens.

bonjour

réponse de l'IA de GOOGLE, alors à vérifier !!! 

Le sceau de Jean, clerc, fils de Raoul de Cité, est une matrice plate en laiton, provenant de la collection Dancoisne. Il est daté du XIIIe siècle et son indication "cité" fait référence à Arras, ville dont il est originaire. On connaît deux personnages nommés Jean de Cité à Arras dans la seconde moitié du XIIIe siècle. 
Le sceau représente un clerc entre deux fleurs de lis, avec la légende "+ SIGILIS DE ATREBATO CL'ICI". Il existe également un autre sceau, indéterminé, gravé d'une étoile de David. Ces sceaux, ainsi que d'autres matrices de sceaux du clergé d'Arras du XIIIe-XIVe siècle, ont été vendus aux enchères. 
Il est important de noter que les sceaux étaient des objets personnels et qu'ils étaient souvent détruits ou ensevelis avec leur propriétaire. Les empreintes de sceaux que l'on trouve aujourd'hui sont parfois des reproductions ou des moulages. 

On trouve des références bibliographiques sur les sceaux d'Arras là

http://sfhs-rfhs.fr/wp-content/PDF/Sceau%20de%20Jean%20de%20Cit%E9.pdf

Collection de matrices de sceaux Auguste Preux, archives municipales de Douai (Nord) 

Notices et photographies de Marc Crucifix et Dominique Delgrange P, 42, Jean de CITÉ (Arras, XIIIe siècle) 

Collection Dancoisne
Adolphe Guesnon (lettre adressée à Preux le 25 août 1872, archives municipale, Douai, 1S70/4, pièce 292 ; Bibl.
Arras, Ms. 740, XI Kal. Febr. II Kal. Mart. V. Kal. Juni)
Louis Deschamps de Pas : « Description de quelques sceaux- matrices relatifs à l'Artois », Mémoires de la société des
antiquaires de France, tome 49, 1888,

Boboge

Bonjour,

Bonne journée 

Bonjour

bien vu !

Lot 1249 - ARTOIS, lot de 2 matrices de sceau: clergé d'Arras, ...
Pays-Bas méridionaux
Estimation: 150,00 EUR
Prix de départ: 120,00 EUR
Adjudication: 160,00 EUR
Description
ARTOIS, lot de 2 matrices de sceau: clergé d'Arras, 13e-14e s., représentant un clerc entre deux fleurs de lis, légende + SIGILIS DE ATREBATO CL'ICI (AE, 21 mm, la tige brisée au dos); type indéterminé, gravé à l'étoile de David (AE, 19 mm).
Etat de conservation: Très Beau

https://elsen.bidinside.com/fr/lot/33124/artois-lot-de-2-matrices-de-sceau-clerg-/

ALM

bonjour

réponse de l'IA de GOOGLE, alors à vérifier !!! 

Le sceau de Jean, clerc, fils de Raoul de Cité, est une matrice plate en laiton, provenant de la collection Dancoisne. Il est daté du XIIIe siècle et son indication "cité" fait référence à Arras, ville dont il est originaire. On connaît deux personnages nommés Jean de Cité à Arras dans la seconde moitié du XIIIe siècle. 
Le sceau représente un clerc entre deux fleurs de lis, avec la légende "+ SIGILIS DE ATREBATO CL'ICI". Il existe également un autre sceau, indéterminé, gravé d'une étoile de David. Ces sceaux, ainsi que d'autres matrices de sceaux du clergé d'Arras du XIIIe-XIVe siècle, ont été vendus aux enchères. 
Il est important de noter que les sceaux étaient des objets personnels et qu'ils étaient souvent détruits ou ensevelis avec leur propriétaire. Les empreintes de sceaux que l'on trouve aujourd'hui sont parfois des reproductions ou des moulages. 

Bonjour ALM,

Tu fais bien de dire “à vérifier”.

l'IA de google se nourrit d'informations trouvées sur  Internet.

Et elle a donc trouvé cette info sur ce forum ou sur le site de vente car l'erreur que j'ai signalée se retrouve des deux côtés. 

Je certifie à 100% que ce n'est pas sigilis qui, déjà, doit prendre 2 “L” et pas un seul.

Et même avec 2 “L”  SIGILLIS  est absolument impossible, c'est un génitif pluriel de SIGILLUM.  Et  sa fonction sur le sceau , l'oblige absolument à être un nominatif singulier, donc SIGILLUM.

Mais vu le manque de place sur les sceaux, il est rare de trouver  SIGILLUM, on le remplace par S'

Ici c'est bien   S' IOHIS DE ATTREBATO CL'CI"         donc “ SIGILLUM  IOHANIS DE ATTREBATO CLERICI.   

Quant au CLERC ,  je pense plus à un étudiant qu'à autre chose. Déjà on n'a pas un sceau navette (même si certain religieux avaient des sceaux ronds)  mais c'est quand même un indice, et d'autre part, on n'a pas non plus une iconographie religieuse. Donc ces deux observations , même si séparément elles ne constituent pas la preuve de la non religiosité du possesseur du sceau, mises ensemble cela rend plus probable le fait que ce clerc  ne soit pas un religieux.

Alors il ne faut pas faire des recherches sur “Jean d'Arras”  car dans les document anciens  c'est le nom d'époque qui est repris.

Donc :

"Iohannes de Attrebato"

"Ioannes   de Attrebato"

"Iohannus   de Attrebato"

"Iohanus   de Attrebato"
"Iohannis   de Attrebato"

"Iohanis   de Attrebato"

etc.

bonsoir

on trouve trace de Iohannes de Attrebato, contemporain de Guy de Châtillon dans une Charte de février 1226 là :

Interfuerunt et hii : Iohannes de Attrebato, baillivus Sancti Pauli ; Petrus de Nemore et Vincentius de Sebivilla, servientes mei, multique alii. Ut igitur venditio prelibata memoriter ac firmiter in perpetuum teneatur, ad petitionem tam ipsius B[alduini] venditoris quam sepius memorate Attrebatensis ecclesie, presentem cartam sigilli mei munimine roboravi. Actum apud Sanctum Paulum in castello meo, anno dominice Incarnationis M° CC° vicesimo quinto, mense februarii.

Je ne parle pas le latin, traduction GOOGLE

Étaient également présents : Jean d’Attrebat, bailli de Saint-Paul ; Pierre de Nemore et Vincent de Sébiville, mes serviteurs, et bien d’autres. Par conséquent, afin que la vente soit dûment et fermement maintenue à perpétuité, à la demande du vendeur Baudouin lui-même et de l’église d’Attrebat, souvent mentionnée, j’ai renforcé la présente charte de la force de mon sceau. Fait à Saint-Paul, en mon château, le dimanche de l’Incarnation mil deux cent vingt-cinq, au mois de février.

https://telma.irht.cnrs.fr/chartes/en/chartae-galliae/notice-acte/107688

Guy de Châtillon, fils aîné du comte de Saint-Pol, fait savoir que Baudouin d’Hézecques, son homme, avec l’accord de son épouse Marie et de son fils aîné Arnoul, a vendu au chapitre cathédral Notre-Dame d’Arras toute la dîme et le terrage qu’il tenait en fief à Herlin[-le-Vert], dans la paroisse de Chelers ; Marie a accepté une modification de son douaire ; les pairs de Baudouin ont rendu leur jugement.

Bailli de ST PAUL, de nos jours ST POL SUR TERNOISE à environ 30 km d'Arras

Slt je suis d arras dans le pas de Calais si j étais toi je la ferais expertisé pour savoir si ce n est pas une reproduction 

Bonjour,

Voici pour le plaisir une empreinte virtuelle du la matrice.

P.S.      J'ai l'impression que ma correction de lecture n'a pas beaucoup intéressé “Ma Pièce” , tant pis.

fouduroi

Bonjour,

Matrice intéressante et belle lecture de “Ma pièce” .

Mais il a quand même fait une petite erreur.

Ce n'est pas sigilis  qui si on avait écrit le mot en entier aurait été sigillum

c'est :    S' IOHIS     forme contractée de IOHANNIS, IOANNIS, IOANNES, etc  

bonjour

cela ne m'avait pas échappé mais le demandeur a du passer à côté !

fouduroi

Bonjour,

Voici pour le plaisir une empreinte virtuelle du la matrice.

P.S.      J'ai l'impression que ma correction de lecture n'a pas beaucoup intéressé “Ma Pièce” , tant pis.

Bonjour,

Eh bien, c’est tout le contraire 😅 ! Je n’étais pas vraiment au top ces derniers temps… Mais voilà, je reprends du service.

Un grand merci pour ton intérêt et tes recherches approfondies — c’est vraiment précieux.

Je serais curieux de savoir sur quel site ou logiciel tu as réalisé cette superbe empreinte virtuelle. Elle est bluffante.

Amicalement,
Ma pièce

slower

Slt je suis d arras dans le pas de Calais si j étais toi je la ferais expertisé pour savoir si ce n est pas une reproduction 

Bonjour, 

tu aurais éventuellement une connaissance sur arras ? Je dois dire qu'ici ce n'est pas courant de trouver un expert en matrice

Amicalement

Ma pièce

Ma pièce

slower

Bonjour, 

tu aurais éventuellement une connaissance sur arras ? Je dois dire qu'ici ce n'est pas courant de trouver un expert en matrice

Amicalement

Ma pièce

bonjour

essaie là

le cercle numismatique dainvillois

https://cerclenumismatiquedainvillois.jimdofree.com/

ALM

Ma pièce

slower

Bonjour, 

Amicalement

Ma pièce

bonjour

essaie là

le cercle numismatique dainvillois

https://cerclenumismatiquedainvillois.jimdofree.com/

Bonsoir alm,

Je te remercie pour le lien. 

Amicalement 

Ma pièce 

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.