Bon, je vais arrêter là cette énigme car vous ne trouverez pas la solution, à part si vous utilisez chatgpt :)
En fait c'est pas vraiment une énigme numismatique mais plutôt une réflexion sur la fiabilité de l'IA.
Je m'explique.
Or donques je m'interrogeais sur le fait que le deuxième portrait du roi belge n'avait été utilisé que en 2008 sur les euros en circulation. Ne trouvant pas de réponse probante, je m'enquis de cette incongruité auprès de chatgpt :
“Pourquoi y a t'il un nouveau portrait du roi Baudoin sur la série de pièces circulantes en euro uniquement en 2008 ?”
et la réponse fusa:
"Le portrait du roi Baudouin sur la série de pièces circulantes en euro de 2008, et uniquement cette année-là, a été utilisé pour marquer les 50 ans de son investiture en tant que roi de Belgique. Cette décision était un geste symbolique et un hommage au règne du roi Baudouin, qui avait été une figure marquante de la Belgique pendant près de 42 ans, de 1951 à 1993.
En 2008, la Belgique a choisi de célébrer cet anniversaire important — les 50 ans de l'accession de Baudouin au trône — par l'émission de nouvelles pièces de monnaie en euro portant un portrait de lui, une initiative assez rare et exceptionnelle pour des pièces circulantes.
Voici les raisons pour lesquelles ce portrait du roi Baudouin a été utilisé uniquement en 2008 :
- Année commémorative : 2008 marquait le cinquantième anniversaire de l'investiture du roi Baudouin (1958). C'était une date particulièrement significative pour la Belgique et un moment de célébration de son règne.
- Hommage ponctuel : Le portrait de Baudouin en 2008 a été conçu spécifiquement pour commémorer cet anniversaire, dans le cadre d'une série de pièces circulantes qui n'avaient été lancées que cette année-là. L'idée n'était pas de modifier de manière permanente l'image royale sur les pièces en euro, mais de rendre hommage à un événement historique important."
Un peu intrigué par la réponse, je repose la question :
“Pourquoi le nouveau portrait du roi Baudoin en 2008 a t'il été utilisé uniquement en 2008 ?”
Le portrait du roi Baudouin sur les pièces en euro belge en 2008 est une situation un peu particulière, et il est lié à une célébration spécifique. En fait, le portrait du roi Baudouin qui est apparu sur les pièces en euro en 2008 ne représente pas un changement permanent du portrait royal, mais plutôt un hommage ponctuel.
En 2008, la Belgique a commémoré le 80e anniversaire de la naissance du roi Baudouin …
Bon, d'aucun dirait “garbage in, garbage out” mais l'IA aurait simplement pu me répondre :
“Tu retardes mon gars, le roi Baudoin ça faisait longtemps que ses os lui faisaient plus mal en 2008”.
Au lieu de cela c'est tout un scénario délirant qui est édifié en respectant à la lettre la question sans aucun recul.
Le progrès en marche …