Jeton besaçon 1667 [gelöst]

8 Beiträge • 98 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonsoir,

J'ai récemment fait l'acquisition de ceci, il me semble que c'est un jeton, mais je ne trouve aucune information dessus… Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp ?

Merci d'avance,

Status geändert zu Gelöst (royq_, 20 Dez. 2024, 19:01)
Status geändert zu Eröffnet (royq_, 20 Dez. 2024, 19:02)

Bonjour et félicitations pour ce très beau jeton.

Il s'agit du jeton attribué à un co-gouverneur de Besançon, Mareschal de Veset pour l'année 1667. Sa référence Feuardent : 10326. Sa fiche n'existe pas dans Numista. 

Dans “Recueil de jetons appartenant à la Franche-Comté de Bourgogne" de Fouray de Boisselet - 1873, on trouve page 32 :

et planche 51 :

PS : Ce post aurait du être placé dans la rubrique “identification de jetons, …”

Je vous remercie. Il semble en effet que ce soit de ce jeton qu'il s'agisse. Une belle pièce !

Et en effet, j'ai voulu changer mon message de forum mais je n'y suis pas arrivé, mes excuses !

Vous serait-il possible de prendre des photos au standard numista et de créer la fiche correspondante ?

Pas de problème, je n'ai jamais fait de fiche Numista mais je vais essayer de trouver le temps de m'en occuper demain.

Bonjour

Luc Mareschal de Vezet, président de la chambre des comptes de Franche Comté. Il fait passer à Philippe II, empereur du Saint Empire romain germanique, d'importants subsides pour poursuivre la guerre. « Ayant dérogé à la noblesse de ses aïeux », il recevra en 1621 des lettres de dérogeance de Philippe II. Grand voyageur, il décède à Bruxelles en 1662 quelques jours avant la naissance de son dernier fils dont il ne sera pas averti. Son cœur sera ramené à Besançon puis inhumé, en présence des gouverneurs de la ville et de son épouse Suzanne Pétremand, en l'église des Capucins dans la chapelle dédiée à la famille.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Mareschal_(Franche-Comt%C3%A9)#:~:text=Luc%20Mareschal%20de%20Vezet%2C%20pr%C3%A9sident,de%20d%C3%A9rogeance%20de%20Philippe%20II.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Thema verschoben nach "Identifications et évaluations de jetons, médailles, etc." (ystankous, 21 Dez. 2024, 09:58)

@ALM Il semblerait qu'il y ait une confusion entre deux Luc Mareschal de Vezet, père et fils.

Ce jeton de 1667 ne peut être associé au père, décédé en 1662. En revanche il pourrait l'être à son fils Luc (1625-1693), co-gouverneur de Besançon lui aussi.

Voir : https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&n=mareschal&oc=1&p=luc

La fiche wikipedia semble incorrecte puisqu'elle mentionne Suzanne Pétremand comme épouse du père, alors qu'elle a épousé le fils le 3 aoüt 1648 …

bonjour

Besançon !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status geändert zu Gelöst (royq_, 21 Dez. 2024, 15:57)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 15:56.