Ducat d'or au chevalier

7 Beiträge • 133 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour, 

Je possède un ducat d'or au chevalier de 1801 que j'avais acheté en Allemagne, la date je ne l'avait pas choisie, et je n'ai aucune information sur le souverain en règne aux Pays-Bas à ce moment là. 

Par ailleurs, j'ai du mal à évaluer sa valeur et son état. Si quelqu'un connait ce genre de monnaie pourrait m'aider et m'en dire plus, ce serait sympa, merci ! 

Diamètre : 21,4 mm

Poids : 3,45 g

Bonjour

voir là

N#34057

Tu as tous les éléments sur la fiche cgb (1800) description références etc …

https://www.cgb.fr/pays-bas-republique-batave-ducat-dor-au-chevalier-1er-type-1800-utrecht-sup-ttb-,fwo_523849,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci !! C'était donc une République avant que Napoléon en fasse un Royaume de Hollande vers 1806, intéressant ! 

Bonjour

La République batave (en néerlandais : Bataafse Republiek) était l'État successeur de la république des Sept Pays-Bas unis. Elle fut proclamée le 19 janvier 1795 et s'acheva le 5 juin 1806, avec l'accession de Louis Bonaparte au trône néerlandais. À partir d'octobre 1801, elle fut connue en néerlandais sous le nom de Bataafs Gemenebest (litt. « Communauté batave »). Les deux noms font référence au peuple germanique des Bataves, représentant à la fois l'ascendance néerlandaise et leur ancienne quête de liberté dans leur tradition nationaliste.

Au début de 1795, l'intervention de la France entraina la chute de l'ancienne République des Provinces-Unies. La nouvelle République bénéficia d'un large soutien de la part de la population néerlandaise et fut le produit d'une véritable révolution populaire. Cependant, elle a été fondée avec le soutien armé des forces révolutionnaires françaises. La République batave est devenue un État client, la première des « républiques sœurs », puis ensuite une partie de l'Empire français de Napoléon.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_batave#:~:text=La%20R%C3%A9publique%20batave%20(en%20n%C3%A9erlandais,Louis%20Bonaparte%20au%20tr%C3%B4ne%20n%C3%A9erlandais.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Thema verschoben nach "Identifications et évaluations de pièces" (VieillePile, 23 Dez. 2024, 11:30)

ALM

Bonjour

La République batave (en néerlandais : Bataafse Republiek) était l'État successeur de la république des Sept Pays-Bas unis. Elle fut proclamée le 19 janvier 1795 et s'acheva le 5 juin 1806, avec l'accession de Louis Bonaparte au trône néerlandais. À partir d'octobre 1801, elle fut connue en néerlandais sous le nom de Bataafs Gemenebest (litt. « Communauté batave »). Les deux noms font référence au peuple germanique des Bataves, représentant à la fois l'ascendance néerlandaise et leur ancienne quête de liberté dans leur tradition nationaliste.

Au début de 1795, l'intervention de la France entraina la chute de l'ancienne République des Provinces-Unies. La nouvelle République bénéficia d'un large soutien de la part de la population néerlandaise et fut le produit d'une véritable révolution populaire. Cependant, elle a été fondée avec le soutien armé des forces révolutionnaires françaises. La République batave est devenue un État client, la première des « républiques sœurs », puis ensuite une partie de l'Empire français de Napoléon.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_batave#:~:text=La%20R%C3%A9publique%20batave%20(en%20n%C3%A9erlandais,Louis%20Bonaparte%20au%20tr%C3%B4ne%20n%C3%A9erlandais.

Merci pour ces renseignements, c'est vraiment intéressant ! 

J'imagine que les ducats napoléonides émis durant la période de l'empire français napoléonien en Hollande  à l'effigie de Louis Napoléon Roi de Hollande entre 1806 et 1810 sont particulièrement recherchés en France, car rares puisque en grande partie refondus après l'accession au pouvoir en 1814 de Guillaume Ier.

bonjour

pas vraiment !

par exemple, il n'y a eu que 3 participants lors de la vente de cette monnaie de 1803

https://www.cgb.fr/pays-bas-republique-batave-ducat-dor-au-chevalier-1er-type-1805-utrecht-ttb,fwo_541466,a.html

Et puis c'est une monnaie en or que peu de numismates peuvent se payer, sans être rare pour autant !

ALM

bonjour

pas vraiment !

par exemple, il n'y a eu que 3 participants lors de la vente de cette monnaie de 1803

https://www.cgb.fr/pays-bas-republique-batave-ducat-dor-au-chevalier-1er-type-1805-utrecht-ttb,fwo_541466,a.html

Et puis c'est une monnaie en or que peu de numismates peuvent se payer, sans être rare pour autant !

Effectivement, mais je pensais davantage à ces ducats de différents types de 1809/1810, où l'on voit le portrait de Louis Bonaparte

1 ducat - Louis Napoléon - Pays-Bas – Numista

Ludwig Napoleon, 1806-1810. Dukat 1809, Utrecht. Fb. 323; Schl. 61;  Schulman 130.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 03:25.