Achat de pièces au kilo : bonne ou mauvaise idée ?

34 Beiträge • 1161 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour à tous, 

J'ai débuté ma collection il y a quelques années avec tous types de pièces : étrangères, francs et quelques révolutionnaires.

Et je voulais avoir un avis sur ce sujet. Est-ce qu'il est vraiment intéressant d'acheter des kilos de pièces (francs anciens/modernes, pièces étrangères), par exemple sur Internet ou même sur Leboncoin pour enrichir et étoffer sa collection? 

Je trouve le prix au kilo assez attractif (10-12€) parfois et je me posais la question et savoir si cela valait réellement le coup, même si je suppose que dans ces lots-là, il y a peu de pièces rares et naturellement beaucoup de pièces très courantes tirées à des millions d'exemplaires.

J'ai remarqué que dans ces lots composés aléatoirement, naturellement, toujours les mêmes pièces étaient présentes (Chambre de Commerce, Marianne Lagriffoul). Est-ce une bonne solution pour développer sa collection avec un budget raisonnable ?

De plus, quels sites ou quelles astuces me conseilleriez-vous ?

Pour l'instant, j'essaie d'agrandir ma collection grâce aux brocantes mais certains prix de certains brocanteurs me rebutent.

Je souhaitais avoir vos conseils sur la question. 

Merci d'avance pour votre réponse. 

Agréable journée à vous. 

Dylan73,

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

J'ai acheté une 100 de kilos des pièces dans ma vie antérieure à avoir 15.000 pièces dans ma collection. Je collectionne par année, par atelier et par variants. Maintenant, je n'achète plus de pièces par kilo, car il est rare de trouver une pièce que me manque…

Je recommande d'acheter par kilo, ce n'est pas cher et on voit tous les années etc. En plus tu te constitues une liste de doubles !

Donc pour constituer une première collection ça marche très bien. Habitant à Paris, j'ai acheté mes kilos dans les petites rues autour de la Bourse.  Entre 8 et 12 Euros selon les kilos (Français, Français / étrangères, étrangères, cuivre ou mélangées). Le temps utilisé est agréable, mais tes doigts après…… noirs et les monnaies sens mauvais.

Amuse-toi bien

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

D'accord merci pour vos conseils!

Connaissez un site fiable pour les acquérir ?

Merci. Bonne journée. 

Bonjour, 

tu peux regarder aussi du côté des enchères, j’ai récupéré plusieurs lots. suivant les commissaires priseurs, ils ne prennent pas le temps de regarder.

Pour toutes les étrangères, je n’ai fait que de survoler rapidement et je trouve encore des choses simpa. 1/10 Balboa cette Semaine sur un lot acheté en 2022. 
sur des successions il y a moins de tri dans les lots.

bon week-end 

Always Look on the Bright Side of Life

Merci beaucoup ! Je prends note .

Bon week-end à vous aussi. 

bonjour

c'est excellent pour démarrer mais en général tu auras du très courant et au final après plusieurs achats de ce type tu finiras par te retrouver toi même avec des kilo sur les bras !

Interencheres est pas mal et si tu t'y connais tu peux déceller quelques pépites dans des lots plus intéressants, mais faut pas trop rêver, cela arrive rarement …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Slt,

Il faut comprendre que l'achat au kilo est destiné à un certain type de collection, à savoir, la quantité au détriment de :
- La qualité
- La valeur
- La thématique

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

D'accord merci pour vos conseils !

Perso, je conseille l'achat au kg à ceux qui collectionnent les monnaies du monde.

Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Oui je collectionne les monnaies étrangères ainsi que les françaises. J'étudierai cela de plus près. Quel site internet est fiable ?

Cordialement, 

Jamais acheté au kg sur le web, ou ailleurs d'ailleurs. :-)

ALM

bonjour

c'est excellent pour démarrer mais en général tu auras du très courant et au final après plusieurs achats de ce type tu finiras par te retrouver toi même avec des kilo sur les bras !

Interencheres est pas mal et si tu t'y connais tu peux déceller quelques pépites dans des lots plus intéressants, mais faut pas trop rêver, cela arrive rarement …

bonjour

site fiable !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Ok merci ! J'irai y jeter un œil !

Bonsoir,

Je me permets de vous solliciter encore une fois, mais quel est le meilleur site pour acheter ses pièces (pas de sites d'enchères) ?

J'ai repéré le site Isseoire Philatélie pour l'achat de pièces au kilo. Est-ce un site fiable ?

De plus, je voulais savoir si dans les kilos de pièces étrangères vendus aléatoirement, s'il y avait toutes sortes de pièces et de tous continents. Si les pièces vendues étaient variés en somme.

Cela a pour but d'agrandir ma collection de pièces, en l'occurrence étrangères, et d'élargir les pays représentés.

Je vous remercie par avance pour vos retours.

Bonne soirée et bonne année 2025 !

Bonsoir,

Personnellement j'utilise principalement eBay. C'est comme ça que j'ai diversifier ma collection de monnaies étrangères et françaises c'est le plus simple et le moins cher pour moi pour trouver des pièces en lots. Il y a les brocantes aussi mais en hiver c'est un peu compliqué. Et parfois on y trouve pas grand chose. Perso je ne vois pas l'intérêt d'acheter des lots dans des enseignes numismatiques, tout y a déjà été entièrement trié.

Bonne soirée à tous 

D'accord merci je prends compte de vos conseils.

Le 1er février, une brocante aura lieu en intérieur à côté de chez moi (Frontenex, Savoie 73), j'essaierai de faire des affaires. 

Je vous remercie. Bonne soirée à vous également. 

Achetez-vous alors aux enchères ou faites-vous des achats directs ?

Cordialement, 

Dylan73 

Je regarde en premier lieu les évaluations des vendeurs. En dessous de 95% d'évaluation positives, je passe mon chemin. Après j'achète principalement aux enchères ce qui pour moi est le plus intéressant. Il faut juste ne pas s'emballer et s'arrêter au prix que l'on s'est fixé. En achat immédiat cela m'arrive mais rarement.

J'espère avoir pu vous éclairer,

Bonne soirée Numista 

Merci beaucoup pour vos précieux conseils !

Bonne soirée!

Dylan73 

Les enchères peuvent paraître intimidantes quand on en a jamais fait, surtout quand on passe par des grandes enseignes numismatiques qui demandent des preuves d'achat antérieure d'enchères reconnu. Mais c'est de loin là où on peut faire les meilleurs affaires.

J'ai mis du temps à m'y mettre, car j'étais intimidé, mais maintenant ca représente 95% de mes acquisitions numismatiques.

D'accord merci beaucoup. Je n'en ai jamais acquis aux enchères en effet.

Je m'y intéresserait de plus près. 

Bon dimanche 

Par contre il faut le faire de manière intelligente : se donner un budget et s'y limiter, ne pas surenchérir au delà de son budget (même si ce n'est pas beaucoup plus, la pente devient rapidement glissante), privilégier les offres de pré enchères plutôt que le live bidding.

Être très conscient qu'il existe un biais cognitif qui rend plus désirable quelque chose si quelqu'un d'autre le désire. Donc on sera inconsciemment prêt a payer plus que nécessaire un lot si d'autres personnes surencherissent.

Pareil, le fit  d'avoir repéré un lot une semaine avant la date de fermeture va faire que l'on s'y attache avant même de l'avoir acquis, et nous motiver à payer plus que nécessaire si quelqu'un enchéri.

Bonjour

De mon côté, si je repère une monnaie ou un lot que je voudrais acheter 100 euro tout compris (frais de port, assurance etc) je fais en sorte d'enchérir pour qu'elle ne me coute pas plus de 80 euro tout compris, ce qui me donne l'impression de la payer moins chère, donc de faire une affaire, et ma devise c'est de ne plus enchérir au-delà, quitte à louper une affaire !

Dylan73

Bonsoir,

Je me permets de vous solliciter encore une fois, mais quel est le meilleur site pour acheter ses pièces (pas de sites d'enchères) ?

J'ai repéré le site Isseoire Philatélie pour l'achat de pièces au kilo. Est-ce un site fiable ?

De plus, je voulais savoir si dans les kilos de pièces étrangères vendus aléatoirement, s'il y avait toutes sortes de pièces et de tous continents. Si les pièces vendues étaient variés en somme.

Cela a pour but d'agrandir ma collection de pièces, en l'occurrence étrangères, et d'élargir les pays représentés.

Je vous remercie par avance pour vos retours.

Bonne soirée et bonne année 2025 !

Bonjour,

Je connais bien Issoire Philatélie, c'est mon magasin à coté de chez moi, tu peut foncer les yeux fermés Richard est un super pro, emballage et envoi nickel.

Merci beaucoup !!!

Que me conseilleriez-vous sur ce site  @Dimeco63 ?

Merci d'avance. 

Cordialement,

Dylan73 

@Dylan73 

Perso je ne collectionne pas du tout les monnaies étrangères donc je ne saurais pas trop quoi te conseiller. Toutefois je vois sur sa page d'accueil qu'il vend des lots de 1kg de monnaies en vrac (Françaises ou du monde) pour 9,90 cela me semble très correct comme prix.

P.S : en général il est trés correct sur les prix j'y ai acheté pas mal de monnaies à l'unité en Françaises Royales.

Oui merci, c'est ce que j'avais repéré aussi. Avec les frais de port, cela est plus onéreux mais cela reste cohérent. 

Merci beaucoup ! Bon dimanche 

Pour comparaison je viens de regarder en boutique chez CGB c'est 30,00€ le lot de 1Kg en état TB (frais de port 12€ quand je commande chez eux de mémoire, mais je n'ai jamais pris de lots).

https://www.cgb.fr/lots-de-monnaies-du-monde-1-kilo-de-monnaies-diverses-du-monde-n-d-tb,fwo_278857,a.html

Tu a le même lot à la prochaine Eauction n°612 qui se termine demain, il est à 7€ pour l'instant !

https://www.cgb.fr/lots-de-monnaies-du-monde-1-kilo-de-monnaies-diverses-du-monde-n-d-tb,EA_102_119_111_95_57_56_57_56_48_52,a.html

D'accord merci pour vos astuces!

Bonjour Dylan73,

Comme toi je collectionne aussi les monnaies du monde/française d'hier et d'aujourd'hui ainsi que d'autres…

En ce qui me concerne j'ai acheté il n'y a pas plus tard que la semaine dernière 10kgs de monnaies sur L*boncoin.

C'est (en ce qui me concerne) assez fiable. Bien vérifier le profil, s'il est vérifié, ses commentaires, ses autres ventes etc… et passer par le paiement LBC pour être “un minimum” couvert en cas de pépin.

Je privilégie ce site parce que je cherche des achats avec un prix fixe (voir négociable avec le vendeur) mais en tout cas pas d'enchères (même si Eb*y propose les deux).

C'est plus simple pour gérer son budget et tu peux aussi, si tu as des monnaies à vendre ou d'autres choses à vendre te créer un petit porte feuille sur le site des objets que tu auras vendu et ensuite acheter avec cet argent la tes kgs de monnaie. 

Cela te permet de commencer en circuit fermé sans utiliser ton compte bancaire.

Une fois tes kgs achetés, tu te seras constitué une liste de double que tu pourras échanger avec les membres Numista (je suis par ailleurs ouvert aux échanges si tu veux 😜) et si tu as vraiment beaucoup de doubles, tu reconstitues des lots que tu remets en vente.

Une fois ton lot vendu tu recommences sans toucher à tes économies. 😉

Je vous remercie antoine0002 pour votre message et vos conseils.

En effet, je trouve que certains vendeurs proposent des lots de pièces (plusieurs kilogrammes) à des prix très intéressants. 

Cependant, malgré les avis parfois très positifs, je suis frileux de l'envoi et du paiement Lebonco*n. Un ami (qui ne vendait pas de pièces) s'est fait avoir par un acheteur malhonnête, qui n'a jamais validé la conformité du colis. Son témoignage de sa mauvaise expérience m'a un peu refroidi je vous l'avoue.

C'est pour cela que pour l'instant, j'échange quelques pièces à des proches ou à des personnes de mon entourage avec une remise en mains propres, ce que je trouve la solution la plus sûre 😉. Cela réduit par contre la diversité de l'offre puisque j'achète des pièces ou des lots de pièces uniquement autour de chez moi ou dans des brocantes.

D'ailleurs, la semaine dernière, en promenade chez Emm*üs, j'ai trouvé par hasard un lot important d'environ 600-650 pièces ultra courantes, des 20 centimes Marianne avec quelques pièces étrangères pour 10 euros.

Cela étoffe ma collection petit à petit…

Pour finir, désormais en manque de place pour stocker mes pièces, quels classeurs avec beaucoup de rangement, me conseilleriez-vous ?

J'ai commandé chez le géant américain il y a quelques années deux classeurs, qui sont plutôt de bonne qualité mais dont la référence n'existe plus. 

Encore merci à tous pour vos messages. 

Bonne soirée et bonne année !

Amicalement, 

Dylan73

J'étais comme toi avant, frileux et craintif avec les vendeurs Lbc.

Je te conseille de choisir des vendeurs avec beaucoup d'avis/commentaires. Cela reste quand même fiable. Il y aura toujours des gens malhonnête, mais fort heureusement quand même ils ne sont pas majoritaires.

De mon côté, si cela peut te rassurer, j'en suis à 103 (pour être précis 🙃) transactions sur Lbc (en revanche très peu d'achat de monnaies je le reconnais) mais je n'ai jamais eu de problème de type arnaque dans tous les cas.

Au niveau de ton amis, je comprends qu'il était vendeur. 

Toi tu seras le seul, en tant qu'acheteur, à avoir la main pour *valider ou non ton colis*.

Une fois expédié le vendeur n'a plus la main et seul toi peut accepter ou refuser le colis (et donc être remboursé dans le cas ou tu refuses). 

Privilégie du coup les services comme mondial r*lay etc… en passant directement par Lbc pour toujours un peu plus de sécurité.

Pour répondre à ta deuxième question, comme tu collectionnes un champ large de monnaie “malheureusement” tu ne vas pas avoir le choix que d'acheter de plus en plus de classeurs. C'est que cela prends (beaucoup !) de place de collectionner les monnaies du monde ! 😉

Tous les classeurs se valent, tout dépend après de ce que tu recherches visuellement ou au niveau de la praticité.

Le plus simple d'un point de vue purement homogénéité ce sont les classeurs à feuille dans lesquelles tu glisses des pochettes HB. 

Cela permet d'avoir une collection visuellement propre 

Le problème avec les feuilles avec des carrés de différentes tailles, c'est qu'ils ne sont pas toujours tous remplis en fonction des pays et de la tailles des modules correspondants.

D'accord merci beaucoup. Oui je me doute que la plupart des vendeurs sont sérieux. Normalement le paiement et le service L*bon coin sont là pour nos aider et nous aiguiller si besoin. 

Ok pour les classeurs, et oui ça prend de la place! J'achèterai sans doute plusieurs classeurs avec des pochettes standards.

Merci pour votre retour !

Bonne journée à vous. 

Cordialement,

Dylan73 

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 17:36.