[Chine] DaoGuang Tong Bao

11 Beiträge • 131 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour,

Petite identification du jour : Il s'agit ici d'une DaoGuang Boo-Chiowan.

Cependant j'ai un peu de mal pour la référence exacte.

Poids : 4,04g

Diamètre : 22,24 ~23,05mm

J'annonce par avance, je vais utiliser des termes que je ne maitrise pas 😅

Par rapport au Bei, je serais tenté de partir sur une 22.571, cependant, le diamètre me semble trop faible.

Dans les faits, le radical du tong étant droit, le guang semblant petit et le diamètre, me font penser à la 22.579.

Mais une fois encore, le bei ne correspond pas ici…

Une idée ?

Le 22.579 serait pas mal.

Un peu trop “non-dégénérée” à mon goût même si le “Guang" est trop simpliste.

Mais je ne suis pas suffisamment calé pour émettre un avis définitif.

Par contre quand je vois autant d'inclusions de calcite dans cette pièce du XIXe, ça me donne de l'urticaire.

Comme les faussaires savent maintenant très bien inclure de la calcite sur les pièces soi-disant vieilles d'un millénaire, ça donne l'impression d'un qui s'est défoulé.

Pour le “Bei” en gros il y a deux versions : 7 barres, 6 barres

Plus le Bei rond, carré et fermé/ouvert si les barres intermédiaires touchent ou pas la barre de droite.

Referee of south atlantic islands

Si l'identification est bonne, je comprend ce que tu veux dire par trop “non-dégénérée”, quand on compare avec l'exemplaire que tu as mis en lien.

On partirait donc plutôt sur une imitation ?

La présence de calcite semble un peu "forcé", effectivement…

Merci pour le rappel sur le Bei 👍

Je mélange toujours Bei 6 barre, et Bei fermé 😅

@gros une confirmation par ici, si possible ?

Bonsoir

Peut être la qualité du métal favorise  la formation  de calcite

J'ai un modèle qui en a un peu et qui présente en plus un aspect rouillé

La graphie est relativement fine et pas non plus complètement dégénérée  

j'aurai tendance à la voir vrai tout comme la tienne 

Si ils font des contrefaçons qui donnent le doute pour une monnaie qui n'a aucune valeur ça va devenir compliqué  👹

Il y avait des économies faites dans les ateliers donc peut être un problème d'alliage qui favoriserait  la formation d'oxyde  mais je ne suis pas chimiste:) L'ami Frenchlover est bien plus calé que moi 

22.5 mm

3.87g

Les deux exemplaires sont effectivement très similaires 🤔

Si cette pièce commune, est dénué de valeur culturelle ou d'amulette, je ne vois pas non plus l'intérêt d'en faire des faux 😅

Toujours pas de certitude donc, quant à l'authenticité de cette pièce 😓

gros

J'ai un modèle qui en a un peu et qui présente en plus un aspect rouillé

Ta pièce a un aspect de surface granuleux mais pas l'aspect brillant de la calcite.

Ca fait longtemps que je n'ai pas fait de chimie minérale mais pour arriver à un aspect aussi brillant (des deux côtés) (que dans les creux qui plus est …) en moins de deux siècles, il faudrait des conditions que je n'arrive pas à imaginer. Même dans un endroit très chaud avec pulvérisation périodique de carbonate de calcium, on ne peut pas obtenir une cristallisation uniquement dans les creux. Car ce sont bien des cristaux dont il d'agit, pas les concrétions lisses qu'on trouve dans les grottes.

Mais rien n'interdit une “décoration” faite sur une pièce authentique …

bonjour

Comme je ne suis pas chimiste non plus, j'ai demandé à Gemini (faites part de vos remarques)

Dans la nature, la calcite peut se déposer sur divers objets, y compris les monnaies, de plusieurs manières :

• Précipitation directe à partir d'une solution : Si une monnaie est immergée dans une eau riche en calcium et en carbonate, ces ions peuvent se combiner pour former de la calcite qui se déposera sur la surface de la monnaie. C'est un processus courant dans les grottes, où les stalactites et les stalagmites se forment de cette manière.
  • Biominéralisation : Certains organismes, comme les algues ou les bactéries, peuvent produire de la calcite. Si ces organismes colonisent une monnaie, ils peuvent laisser des dépôts de calcite à leur mort.
  • Altération chimique : La calcite peut se former par l'altération chimique de minéraux présents dans l'environnement de la monnaie, comme la dolomite.

Facteurs favorisant le dépôt de calcite

Plusieurs facteurs peuvent favoriser le dépôt de calcite sur une monnaie :

• La composition de l'eau : Une eau riche en calcium et en carbonate est propice à la formation de calcite.
  • Le pH de l'eau : Un pH élevé favorise la précipitation de la calcite.
  • La température : La température peut influencer la vitesse de réaction et donc la vitesse de formation de la calcite.
  • La présence d'autres ions : Certains ions peuvent inhiber ou favoriser la formation de calcite.

Comment différencier un dépôt naturel d'un dépôt artificiel ?

Il peut être difficile de distinguer un dépôt de calcite naturel d'un dépôt artificiel. Cependant, certains éléments peuvent aider à faire la différence :

• L'aspect du dépôt : Un dépôt naturel est généralement plus irrégulier et moins uniforme qu'un dépôt artificiel.
  • La composition du dépôt : Une analyse chimique peut permettre de déterminer la composition exacte du dépôt et d'identifier d'éventuels additifs.
  • Le contexte de découverte : Les conditions dans lesquelles la monnaie a été découverte peuvent donner des indications sur l'origine du dépôt de calcite.

Conclusion

En résumé, la calcite peut se déposer sur une monnaie de manière naturelle par différents processus. Cependant, il est également possible que le dépôt soit d'origine artificielle, par exemple dans le cadre d'une altération volontaire ou accidentelle.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

ChatGPT: Techniquement, comment peut-on rajouter des microcristaux de calcite sur une pièce ancienne ?

AI: Pour ajouter des microcristaux de calcite sur une pièce ancienne, il existe plusieurs méthodes techniques, mais je tiens à rappeler que cela peut être considéré comme une manipulation trompeuse. Voici une approche générale, à des fins d'information :
1. Préparation de la surface : La pièce doit être propre et sèche. Il est important de retirer toute saleté ou résidu qui pourrait empêcher l'adhésion des cristaux.
2. Solution de calcite : On peut préparer une solution saturée de carbonate de calcium (CaCO₃) en dissolvant du carbonate de calcium dans de l'eau. Cela peut être fait en utilisant des produits comme la chaux ou des coquilles d'escargots broyées.
3. Application : La solution peut être appliquée sur la pièce à l'aide d'un pinceau fin ou d'un vaporisateur. Il est crucial de ne pas en mettre trop pour éviter une accumulation excessive.
4. Conditions d'évaporation : Ensuite, la pièce doit être placée dans un environnement où l'eau peut s'évaporer lentement, ce qui favorisera la cristallisation de la calcite. Cela peut être réalisé en plaçant la pièce dans un endroit humide ou en utilisant un récipient fermé pour contrôler l'humidité.
5. Formation des cristaux : Avec le temps, des microcristaux de calcite peuvent se former à la surface de la pièce. Cela peut prendre plusieurs jours ou semaines, selon les conditions.

Donc on fait une face, puis on retourne et on fait le revers …

Si vous voulez jouer à créer des cristaux, je vous conseille l'Alun de Potassium, c'est plus facile qu'avec du sel de cuisine et très joli.

Frenchlover
2. Solution de calcite : On peut préparer une solution saturée de carbonate de calcium (CaCO₃) en dissolvant du carbonate de calcium dans de l'eau. Cela peut être fait en utilisant des produits comme la chaux ou des coquilles d'escargots broyées.

bonjour

gemini :

Préparation d'une solution saturée de carbonate de calcium (CaCO₃)

Comprendre la saturation

Avant de commencer, il est important de comprendre qu'une solution saturée est une solution dans laquelle la quantité maximale d'un soluté (ici, le CaCO₃) a été dissoute à une température donnée. Toute addition supplémentaire de soluté ne se dissoudra pas et formera un précipité.

Pourquoi une proportion n'est pas précise

Il est difficile de donner des proportions exactes pour préparer une solution saturée de CaCO₃ pour plusieurs raisons :

• La solubilité du CaCO₃ est faible: Le carbonate de calcium n'est pas très soluble dans l'eau pure.
  • La solubilité dépend de nombreux facteurs: Elle est influencée par la température, le pH de l'eau, la présence d'autres ions, etc.
  • La pureté des réactifs: La pureté de la chaux ou des coquilles d'escargots peut varier, ce qui affecte la quantité de CaCO₃ réellement disponible pour la dissolution.

Méthode générale de préparation

Voici une méthode générale que vous pouvez adapter :

1. Choix du réactif: Vous pouvez utiliser de la chaux (hydroxyde de calcium) ou des coquilles d'escargots broyées. Ces deux substances contiennent du carbonate de calcium.
  2. Préparation de la suspension: Versez une quantité généreuse de votre réactif dans de l'eau distillée. Remuez vigoureusement pour bien mélanger.
  3. Agitation prolongée: Laissez agiter le mélange pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Cela permet au maximum de CaCO₃ de se dissoudre.
  4. Filtration: Filtrez la solution pour éliminer les particules non dissoutes.
  5. Saturation: Vérifiez si la solution est saturée en ajoutant une petite quantité de CaCO₃. Si le solide ne se dissout pas, votre solution est saturée.

Conseils supplémentaires

• Température: La solubilité augmente généralement avec la température. Vous pouvez chauffer légèrement la solution pour accélérer la dissolution.
  • Agitation magnétique: Utilisez un agitateur magnétique pour une agitation constante.
  • pH: Le pH de la solution peut influencer la solubilité. Un pH légèrement acide peut augmenter la solubilité du CaCO₃.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

La calcification n'est pas compliquée à réaliser mais c'est en général une gangue brunâtre opaque.

Pour obtenir des cristaux de calcite brillants et blancs rapidement dans la nature c'est une autre affaire ! 

N'ayant pas d'information sur le contexte de découverte de la pièce et n'étant pas en mesure d'analyser chimiquement le dépôt, il ne me reste plus que l'observation pour savoir si la calcite semble naturel ou non.

D'après ce que je lis de vos échanges, la calcite parait ici un peu trop excessive et uniformément répartie pour être naturel, à moins que la pièce ait baigné dans une eau calcaire un certain temps, mais pas suffisamment longtemps pour attaquer le métal.

Frenchlover

Mais rien n'interdit une “décoration” faite sur une pièce authentique …

Comme le dit Frenchlover, même si la calcification est “artificielle”, rien n'empêche que la pièce soit authentique.

gros

j'aurai tendance à la voir vrai tout comme la tienne 

Si je fais le topo des réponses qu'on a jusqu'à maintenant, on serait sur une pièce authentique, avec de la calcite “artificielle”, et pour la réf, ce serait la 22.579.

On est bon ?

Concernant la calcite, on aura l'occasion d'en reparler, je pense, car j'ai mis la main sur un lot de cash tout état et je ferai des post au fur et a mesure des identifications 😅

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 17:48.