Rareté

10 Beiträge • 244 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour à toutes et à tous de la communauté numista.

J'ai une question et j'aimerais avoir votre avis concernant le référencement des raretés. En effet, certaines de nos pièces ont des ventes inférieures au tirage initial, nous avons certes l'indice de rareté de 0 à 100 ce qui peut être utile sur des pièces d'usage courant mais je vais prendre un exemple sur la pièce de 100 francs conquête de l'espace 1983 piéfort  argent, vendu à 454 exemplaires sur 1000 pièces en tirage afin de connaître le nombre exact de pièces restantes en vie (perte fonte) y aurait-il moyen d'avoir une ligne de décompte sans savoir qui possède la pièce. est-ce que cela vous semble judicieux.

Je vous remercie de votre attention

bonjour

l'indice de rareté de Numista est loin d'être fiable car les données sont erronnées par des utilisateurs enregistrant leurs monnaies n'importe comment …

Par contre, de mémoire, pour les monnaies anciennes, il existe une formule de statistique sur le taux de survie des monnaies qui avait été publiée il y a quelques décennies dans les pages de l'excellent feu magazine NUMISMATIQUE ET CHANGE …

Après tout dépend de la façon dont les monnaies ont été retirées ou pas de la circulation (type de métal, thésaurisation, enfouissement, refonte, découvertes etc…) !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour ALM,

Je vous remercie de votre retour d'où l'importance actuellement que j'essaie de faire pour mettre à jour les nombreuses pages manquantes concernant tout ce qui est piéfort. 

Mais parmi les créateurs du site est-ce que un algorithme pourrait tout simplement calculer la fameuse ligne cochée pour dire combien il y en a de cocher

le problème c'est que certaines monnaies qui ne sont pas trouvable sont cochées par certains qui ne l'ont forcément pas…

c 'était le cas pour une monnaie à 1 ou 2 exemplaire dont on avait fait allusion sur un poste ancien…

donc la fiabilité des données est quand même compromise…

Bonsoir Alfgard,

Je comprends bien la problématique, 

Peut être que pour les pièces ayant un faible tirage un justificatif photo pourrait être demandé pour enregistrement ?

Alors là, non. Numista est avant tout une base de données où je peux enregistrer mes collections ou mes envies pour moi même, comme il me convient.

Je ne souhaite pas que l'on me demande des justificatifs pour enregistrer mes pièces.

Bonsoir tetora, 

Cela est votre choix et votre avis. 

Je pense que Numista n'est pas qu'une application pour enregistrer vos collections. Faites un classeur Excel 🤣

Bonsoir,

d'accord avec Tetora.

Si je comprends bien l'idée de CyrGLT, ce serait de calculer le nombre de pièces en collection/vendues par rapport au tirage officiel c'est bien ça ? Sauf que tout les collectionneurs n'utilisent pas Numista, donc ce chiffre n'aurait aucune pertinence (sans parler des problèmes soulevé par ALM qui sont bien réels, faire une recherche “indice rareté” sur le forum, le sujet est récurrent).

je rejoins Tetora !

après j'aime aussi cette part de mystère,  je collectionne les romaines et j'ai quelques doubles sesterces de postume dont on connaît 2 ou 3 exemplaires … parfois plus, est ce que j'ai envie de savoir si il y en a plus oui mais d'un côté non…

.. ce côté mystère, recherche pour savoir me plaît aussi. 

Merci de vos avis que je comprends bien. Dans tous les cas, il ne S'agirait pas de flicage ou de savoir qui possède quoi,

Mais quand je vois malheureusement le nombre de pièces numismatique qui partent à la fontes c'est horrible.  

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 17:50.