Les monnaies de petites tailles

68 Beiträge • 1924 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour

J'apprécie beaucoup les monnaies qui sortent de l'ordinaire (qui ont des formes peu courantes par exemple) et parmi elles, celles qui sont de petites tailles.

Je vous propose d'en présenter quelques unes, mais rien ne vous empêche de montrer les vôtres.

Une première de la cité d'Elaia de l'Eolide (région actuelle turque. Elaia devient le port de Pergame) :

Hémiobole (=½ obole) de 460-400 avant JC

P: 0,36g

D: 8mm 

M: argent

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Bonjour 

Voici une autre petite monnaie.

Encore une fois de Grèce d'Asie puisqu'elle provient de Mysie et plus particulièrement de la cité de Cyzique, actuellement nord-ouest de la Turquie près des détroits.

Il s'agit d'un  tetartemorion (=¼ d'obole) datant d'entre 550-480 av JC

P: 0,10g

D: 5mm

M: Argent

Bonjour

excellente idée !

parmi les petites monnaies, il y les MINIMI et les MINIMISSIMI

https://fr.numista.com/forum/topic29759.html#p249815

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonjour

excellente idée !

parmi les petites monnaies, il y les MINIMI et les MINIMISSIMI

https://fr.numista.com/forum/topic29759.html#p249815

Bonjour ALM

Je ne connaissais pas ces monnaies ni ce post. Je vais voir si je peux en faire venir dans ma collection 😁 Mais mon post concerne les monnaies du monde entier. Pour éviter d'avoir des "grandes" monnaies, limitons le diamètre à, disons, 10mm (1cm) ou encore 0,394 pouce.

Merci en tout cas pour m'avoir fait connaître de type de monnaies romaines.

Bonjour.

La plus petite monnaie de ma collection:

N#68995

6mm !!!

Bon, je n'ai pas mis la photo de ma propre pièce, parce que j'ai peur de la sortir de son étui afin de la prendre en photo… et de la perdre !!!

asimov37

Bonjour.

La plus petite monnaie de ma collection:

N#68995

6mm !!!

Bon, je n'ai pas mis la photo de ma propre pièce, parce que j'ai peur de la sortir de son étui afin de la prendre en photo… et de la perdre !!!

Bonjour Azimov37

Je te comprends, mes petites pièces aussi tendent à sortir de leurs pochettes. Et je retiens ma respiration lorsque je les photographie 😀

En voici une autre : 

Ionie Colophon Ve s. av JC

P: 0,24g

D: 7mm

bonjour

oui tu as pas mal de petites monnaies dans les états princiers indiens et également au sri lanka (période ceylan)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour

ALM, tu parles de ce genre de monnaies :

Royaume Cochin, 1 fanam, XVIIIe s? 

P: 0,34g

M : or

P: 0,44g

M: or

ou celle-là ?

Royaume Cochin (Inde) 1 fanam 1795-1850

P: 0,40g

D: 8mm

Cilicie (Turquie actuelle)

Cette monnaie fut frappée entre 400 et 350 av JC par le satrape Pharnabazes pour sa campagne contre l'Égypte révoltée.

P: 0,43g

D:  8mm

il y a aussi celle-ci : 

Rama IV (roi de 1851 à 1868) 1/8 baht

P: 2,01g

D: 6mm

Et à Rome

Léon Ier 457-474 ap JC Nummus

P: 1,65g

D: 10mm

M: Bronze

Savant fou

Bonjour

ALM, tu parles de ce genre de monnaies :

Royaume Cochin, 1 fanam, XVIIIe s? 

P: 0,34g

P: 0,44g

bonjour

oui exactement !

pour participer:

voici une hemi-obole et une obole de  même motif d'avérs et de revers. 

Date : 450-420 av. J.-C.   

Nom de l'atelier/ville :  Mysie -Cyzique.

Métal : Argent

diametre 6/7mm et  8/10mm

Bonjour Alfgard

Jolies petites monnaies. 

Bonjour

En voilà une autre : 

Ionie Phocée trihemiobole (1/6eme d'obole) 521-478 av JC

P: 1,36g

D: 10mm max

et encore une autre grecque

Pisidie (actuellement Turquie)  cité de Selgé 300-190 av jc

P: 1g

Inde : Tuticorin 1 fanam 1785-1792

(région sud de l'Inde)

P:  0,36g

très sympa ces monnaies

quelques une peut être moins connues que les antiques et que j'aime beaucoup dans mon thème Hongrie. 

denier de Bella II ( à gauche, 12mm, 0,3g,argent ) et Parvus de Sigismond (à droite 10mm, 0,23g, argent ) 

Bonjour

Sympa monnaies hongroises en argent. 

Avez-vous leurs poids et dimensions ? 

J'ai celle-ci 

Royaume de Travancore  1 chuckram 

P  0,38gr 

D  6,7mm 

M  argent 

Savant fou

Bonjour

Sympa monnaies hongroises en argent. 

Avez-vous leurs poids et dimensions ? 

de mémoire le denier 12mm pour 0,3g ( j'ai égaré ma balance) et le parvus 9mm pour 0,15g environ de mémoire…

sinon j'ai une grosse 20aine de gouttes russes donc voici un petit exemple : denga d'Yvan IV  le terrible (1533/1584)

argent

9mm

0,34gr

.

Bonsoir

Je n'ai pas participé parce que les monnaies qui  correspondent au post ont déjà été cité 

Mais je suis avec assiduité 

Encore un fois  tu as une belle collection 

Bravo

gros

Bonsoir

Je n'ai pas participé parce que les monnaies qui  correspondent au post ont déjà été cité 

Bravo

Le but de ce post est de montrer que nos anciens étaient capables de faire des monnaies de très petites tailles et ainsi de s'extasier devant leurs compétences.

Donc n'hésite pas à mettre les tiennes même si elles apparaissent déjà dans un autre post.

Ainsi on aura une vitrine, un musée, des monnaies de petites tailles.

Savant fou

gros

Bonsoir

Bravo

Le but de ce post est de montrer que nos anciens étaient capables de faire des monnaies de très petites tailles et ainsi de s'extasier devant leurs compétences.

Donc n'hésite pas à mettre les tiennes même si elles apparaissent déjà dans un autre post.

Je participerai alors 

Mais à mon retour de vacances 

Donc une petite quinzaine 😁

En voici une autre : Mysie, cité de Cyzique 480-450 av JC, hémiobole

P: 0,54g

D: 9mm

Salut, pour moi c'est une obole, la hemibole fait 6mm, l'obole 8/10mm (voir mon poste plus haut: obole et hemi-obole, c'est le même monnayage)

Alfgard

Salut, pour moi c'est une obole, la hemibole fait 6mm, l'obole 8/10mm (voir mon poste plus haut: obole et hemi-obole, c'est le même monnayage)

Probablement car mon quart d'obole fait 0,10g donc une obole fait plus que 0,4g. Or, puisqu'elle fait 0,54g, elle est plus proche de l'obole que de la demie obole.

Merci

avec plaisir, dés que je retrouve ma balance je te dis les poids des miennes….

gros

Savant fou

gros

Bonsoir

Bravo

Je participerai alors 

Mais à mon retour de vacances 

Donc une petite quinzaine 😁

Tu vas nous faire languir 😀

Savant fou

donc mon obole pour Mysie  fait 8/10mm pour 0,94g

l'emihobole pour mysie fait 6/7mm pour 0,32gr….

j'ai une hemiobole pour Carie qui fait 0,42 et une autre indéterminé 0,40…( je les présenterai plus tard) 

la tienne au vu du poids est bien une hemi obole qui a été frappé un peu forte 

ajout des poids sur les monnaies précédentes

et de manière globales voici mes gouttes d'eau russes, Moscou, godunov, yvan iv, Mikhail…

¼ de statere aux segments des Remes

9mm pour 1,25g en electrum

Slt. 

Vu sur le net. 

Japan Coin Rogin

(Silver Dew)

Genbun Mameitagin文 cluster

(1736-1805)

0,98 grammes, on peut en trouver à 0,5 grammes. 

Les plus gros faisant plus d'une 20aine de grammes. 

Cdlt, 

Matlow

Bonjour,

Voici également une monnaie peu encombrante : la 1 centime Daniel-Dupuis, qui fait 15 millimètres de diamètre et 1 gramme.

BON WEEK-END 

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

Voici une petite monnaie que je ne sais pas identifier :

P: 0,59g

M : cuivre

Bonjour, 

Voici également une monnaie de très petite taille : la 1 peseta Juan Carlos 

14 millimètres de diamètre et 0,55 gramme

N#1267

Bien à vous, 

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

Bonjour.

N'oublions pas la fameuse “Panama Pill”, d'un diamètre de 10mm:

N#20590

Savant fou

probablement une minimi très mimi ! 

Bonjour

Une “grande” par sa taille mais petite par son poids !

monnaie de l'empire ottoman, d'une valeur de 1 akce et émise sous le sultan Ibrahim Ier  (1640-assassiné 1648)

P: 0,29g

D: 11mm

M: Cuivre

Cette monnaie de Campanie de Phistelia : obole de 325-275 av JC

9,3mm

0,53 g

Argent

Savant fou

Une jolie petite imitation dans ce genre : https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=44&ateliers=24&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=26&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher frappée après 335 😀

http://www.nummus-bible-database.com/
https://www.nummus-bibleii.com/

Original d'avoir un discutions sur qui a la plus petite 🤔

Mais bon, participons …

Obole, 9mm pour 0.50 gr

Et je triche un peu elle est pas dans ma collection perso mais dans le stock du magasin.

http://www.ebay.fr/usr/subliminal1337?_trksid=p2047675.l2559
https://www.numismatique-tours.fr/

Subli37

Original d'avoir un discutions sur qui a la plus petite 🤔

Mais bon, participons …

Obole, 9mm pour 0.50 gr

Et je triche un peu elle est pas dans ma collection perso mais dans le stock du magasin.

Obole de Marseille ?

Affirmatif, c'est pas la capitale, c'est Marseille bé… pardon je me suis laissé emporter. Oui c'est bien Marseille.

http://www.ebay.fr/usr/subliminal1337?_trksid=p2047675.l2559
https://www.numismatique-tours.fr/

voici 6 petites frappe barbare pas exceptionnelle individuellement mais les 6 sont issus du même coin avérs et revers…

Alfgard

voici 6 petites frappe barbare pas exceptionnelle individuellement mais les 6 sont issus du même coin avérs et revers…

Superbes petites monnaies. Tu connais leurs dimensions ?

tonidefrancia

J'ai celle-ci 

Royaume de Travancore  1 chuckram 

P  0,38gr 

D  6,7mm 

M  argent 

Bonjour

Je viens d'en acquérir une du même royaume et de même valeur mais différente. Peut-être du raja Aayilyam Tirunal (1860-1880) sous toutes réserves.

P : 0,36g

Bonjour

Deux monnaies de petites tailles :

Troade cebren obole 450 av jc 7,8mm et 0,62g

Ionie Éphèse trihémitartemorion (1/16eme de drachme ou 3/8 d'obole) vers 550-500 av JC 5,5mm et 0,23g

Bonjour

Voici une nouvelle petite monnaie provenant de la Cilicie, tetartemorion du IVe s. av JC

P:0,15g

D: 7,5mm

Si vous avez plus de renseignements, je suis preneur

et une autre

Ionie Phocée 550-500 av JC trihémiobole

P: 1,27g

D: 10,4mm

Savant fou

Bonjour

Voici une nouvelle petite monnaie provenant de la Cilicie, tetartemorion du IVe s. av JC

P:0,15g

D: 7,5mm

Si vous avez plus de renseignements, je suis preneur

et une autre

Ionie Phocée 550-500 av JC trihémiobole

P: 1,27g

D: 10,4mm

bonjour

CILICIE - SOLOI
(Ve - IVe siècle avant J.-C.)
Soloi était une cité très importante située sur le côte cilicienne non loin de Zepyrion et de Tarse entre la Cilicie Trachée et la Cilicie Pedias fut peut-être fondée à l'instigation des Rhodiens, mais la cité semble aussi avoir des liens avec Athènes. La ville fut détruite par Tigrane Ier, roi d'Arménie après 83 avant J.-C. La cité fut refondée sous le nom de Pompeiopolis par Pompée en 66 avant J.-C.

http://www.wildwinds.com/coins/greece/cilicia/

https://www.cngcoins.com/Lots.aspx?IS_ADVANCED=1&ITEM_IS_SOLD=1&ITEM_INVENTORY_NUMBER=&CONTAINER_NAME=&ITEM_LOT_NUMBER=&ITEM_DESC=cilicia+tetartemorion&SEARCH_IN_CONTAINER_TYPE_ID_1=1&SEARCH_IN_CONTAINER_TYPE_ID_3=1&SEARCH_IN_CONTAINER_TYPE_ID_2=1&SEARCH_IN_CONTAINER_TYPE_ID_4=1&VIEW_TYPE=0

Merci ALM pour cette identification et pour les informations sur cette cité.

Hello voici une imitation (vandale) d'une monnaie romaine de Valentinien III.

Date: 425-455 après JC .Avers: Buste drapé diadémé de Valentinien à droite. Avers :Croix dans la guirlande . 0.9 mm , 0.8 gramme . 

Bonjour à toutes et à tous, 

J'ai récemment acquis quelques “fractions grecques” d'un de mes vendeurs favoris sur eBay. Puisque ce n'est pas sa spécialité, les enchères ne sont pas montées très haut… En voici trois (à côté d'un “tuppence” britannique):

CATALOGUE 

Kyzikos (Cyzique), AR, obole, 480–420 a.n.è., 0.72g, c. 10mm. À comparer avec l'hémiobole du Savant fou:

Postado por Savant fou em 14 Fev 2025, 15:28

Il y a donc de grandes variations de poids. Est-ce qu'on comptait les pièces ou est-ce qu'on les pesait? Si on les pesait, cela ralentissait grandement la vélocité des transactions. Il n'y a toutefois qu'un seul mm et 0.2g de différence entre les deux pièces, et on sait que l'attribution à une ou l'autre valeur faciale n'est pas toujours évidente. Il n'était sans doute pas facile de finaliser les petites transactions avant l'ère du bronze…

ÉDITÉ — J'ajoute les infos d'Alfgard sur ses pièces:

— mon obole pour Mysie  fait 8/10mm pour 0,94g

— l'emihobole pour Mysie fait 6/7mm pour 0,32g

— j'ai une hemiobole pour Carie qui fait 0,42 et une autre indéterminé 0,40…

Pour la suivante, voyez-vous quel est le type de l'avers sans regarder la troisième photo?

Thrace, Chersonesos, AR, hemiobole, c. 500 a.n.è., 0.31g.

Atelier incertain: Lampsakos? AR, Tetartemorion, c. 510–490 a.n.è., 0.14g.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Bonjour à tous,

Les plus petites monnaies que j'ai rencontrées, des fractions de fractions d'argent gauloises.
Certains diraient encore aujourd'hui que ce sont des hémioboles, même si le fait d'utiliser des dénominations gréco-romaines est totalement inadapté pour des monnaies gauloises dont on ne connait pas les noms qui leur étaient donnés.

Conservées au musée Lugdunum de Fourvière, il y en a 10, trouvées en 1999 sur le site dit “temple de Cybèle” (appellation traditionnelle du site) : 8 DVRNA / AVSC ; 1 MAOS ; 1 ind.

petite fraction de la vallée du Rhône DVRNA / AVSC (LT 5780), LT D2b, 0,12 gr, 8 mm (1999.15.114)

https://lugdunum.grandlyon.com/fr/Oeuvre/22411-Hemiobole-de-la-vallee-du-Rhone

petite fraction de la vallée du Rhône DVRNA / AVSC (LT 5780), LT D2b, 0,06 gr, 8 mm (1999.15.141)

https://lugdunum.grandlyon.com/fr/Oeuvre/22438-Hemiobole-de-la-vallee-du-Rhone

Je crois que cette dernière monnaie vous bat au poids, il devient difficile de faire plus léger (avec du papier ? 🤔)

La qualité des photos n'est pas fou, il faudrait que je les reprenne en photos avec mon nouveau matos mais j'avoue avoir peur des les casser rien qu'en les sortant des sachets (la première, c'était déjà fait !). 

J'ai déjà cassé une obole de Marseille qui était probablement déjà fissurée, alors je crains un peu maintenant.

Bonjour,

J'ai parcouru ce forum qui laisse admiratif des compétences techniques passées. 

Je me pose qq questions.

Quel est l'intérêt de ce type de frappe, outre leur emploi dans des transactions : Purement démonstration d'exploit artisanal? Manque de minerai? Valeur au poids sur de grandes quantités (mais qui se balade avec une poignée de lentilles pour atteindre le poids d'une 5F hercule?)? Comment se transportaient-elles? C'était des monnaies divisionnaire? Emploi spécifique ?…

Bonjour 

Petite monnaie pour petite transaction tout simplement

Bonjour,

Je dirais qu'il n'y a pas que l'utilisation en tant que telle, il y a aussi la dévolution première.

Ces mini fractions de la vallée du Rhône ne circulent pas. C'est le seul site qui en a livré dans toute la région et en nombre en plus. 
Ce sont probablement de petites monnaies qui ont été distribuées - données - à des soldats gaulois auxiliaires de l'armée romaine qui gardaient le palais du prétoire du propréteur des Gaules. Donner de petites monnaies, c'est tout aussi démonstratif que de donner des unités d'argent mais ça coûte moins cher, d'autant qu'il n'y avait pas de frappes de bronze. C'est donc une destination première purement politique - propagandiste - de ces petites monnaies. Leur présence dans la circulation étant anecdotiques, elles ne participent pas à l'économie et ne répondent pas à une demande spécifique de ce genre de dénomination. 

De la même manière, la plus petite dénomination des monnaies romaines, le quadrans, est frappée en petites quantités pendant tout le Haut-Empire. La diversité est tout de même au rendez-vous, notamment sous Néron, Domitien et Trajan où on recense plus dizaines de types différents, mais dans les faits, on ne retrouve pas ces monnaies. Cela s'explique par les quantités frappées qui sont très minimes mais il y a un phénomène à prendre en compte : on ne les retrouve que sur les grandes villes de la région - Lyon et Vienne - et pas du tout en dehors, même sur les agglomérations secondaires (sauf un exemplaire à Izernore). Ces petites monnaies ne répondent pas à un besoin en numéraire car sinon, on retrouverait de nombreux as coupés pour en faire des quadrans (la découpe est presque nulle après Auguste). Je pense qu'elles sont plutôt frappées pour être distribuées - données - à la population lors d'évènements spécifiques aux grandes villes (dans le théâtre ou l'amphithéâtre ?). Ce sont plutôt de petites médailles commémoratives qui ensuite peuvent éventuellement s'insérer dans la circulation sans réellement y avoir un impact. Les prix étaient au mieux exprimés en as, ce qui rendait également inutile l'utilisation des quadrans. 

On vivra bientôt la même chose, lorsque les prix seront exprimés au mieux à 5 cts près mais que l'on pourra toujours utiliser les 1 et 2 cts non produites, ces petites dénominations se feront de plus en plus rares et on ne les utilisera qu'en groupe pour faire au mieux 5 cts. Et comme les quadrans, la production sera exceptionnelle, ici, que pour les collectionneurs, comme des monnaies commémoratives, à l'image des 1 ct épi produites jusqu'en 2001 mais dont je n'ai pas vu la couleur de toutes les années 90.

Merci @Arendil 

Bonjour

Monnaies un peu grandes, dans les 14 mm mais très légères (dans les 0,3g), les bractéates ou encore appelées pfennig qui furent frappées principalement en Allemagne mais aussi en Pologne durant le Moyen-Âge et la Renaissance.

Comme celle-ci : 

Pfennig au lis de strasbourg

Lunebourg

Savant fou

Bonjour

Monnaies un peu grandes, dans les 14 mm mais très légères (dans les 0,3g), les bractéates ou encore appelées pfennig qui furent frappées principalement en Allemagne mais aussi en Pologne durant le Moyen-Âge et la Renaissance.

Comme celle-ci : 

Pfennig au lis de strasbourg

Lunebourg

Sympathiques ces petites monnaies. On voit assez souvent celles de Strasbourg mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en acheter une… A l'occas…

Bonjour

On peut trouver des bractéates (pfennig) pour parfois moins de 100 euros. Ce sont des monnaies sympas, très fines.

bonjour

de mémoire ma monnaie de strasbourg avec le lys j'ai du la payer 35 euro environ

Trouvée la mienne dans un vrac… je croyais à l'époque que c'était le capot supérieur d'un bouton qui avait perdu sa base !!!

Bonjour,très intéressant ces petits monnaies.cette monnaie est une HEMIOBOLE ,de CYMÉ (Eolide ) . 450 AC ,8 mm,0,50g,Argent

Bonjour,j’ai trouvé ces monnaies du Portugal de 1982,avec les mini 1 escudo de 0,5 de diamètre

voici trois petite de part le poids.

denier de Bela II de Hongrie 1231-1241

11mm, 0,28g

denier de Bela iV de  Hongrie 1235-1270

11mm, 0,5g

et parvu de sigismond 1403-1404

9mm, 0,44g

bonjour, 1/2 Pagode d’or Date : (XIVe-XVIe S.) -Métal : or Diamètre : 9,07 mm Poids : 1,70 g

INDES - ROYAUME DE VIJAYANAGAR(1360-1672)Le Royaume de Vijanyanagar est un royaume hindous situé dans le Sud de l'Inde.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 13:05.