De la livre de 1785

6 Beiträge • 157 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour, Qqn pourrait-il regarder >> ici << ? En bref, la question est de savoir quelle masse d'argent et d'or valait vraiment la livre (monnaie française avant le franc) à la suite de la réforme de 1785. Une chose qui est certaine, c'est que le franc de 1795 fut lui fixé à 4,5 g d'argent fin (5 g à 900/1000) et donc, par le taux de 15,5:1 entre or et argent fixé par la même réforme de 1785, aussi à 0,29025 g d'or fin (0,322 5 g à 900 ‰). Merci d'avance pour votre aide.

Je suis de Coulommiers (Seine-et-Marne, France). Avis aux intéressés !

bonjour

faut chercher l'ordonnance monétaire, c'est écrit dedans !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

Le louis d'or de 1786 valait 24 livres, il pèse 7,65g d'or à 917%. D'après mes calculs 1 livre valait 0.292g d'or pur. Pour l'argent en se basant sur l'écu de Louis XVI aux branches d'olivier qui valait 6 livres j'arrive à 4,5g d'argent pour 1 livre

@ALM Merci bien, mais où puis-je en trouver le texte ? Je ne l'ai malheureusement pas trouvé. En fait, j'avais déjà essayé auparavant de trouver le texte de certaines lois ou décrets monétaires post-révolutionnaires (1791, 1793, 1795, 1803…), malheureusement sans succès aussi bien en cherchant sur Google que directement sur Légifrance, alors pour des textes d'avant la Révolution, il est évident que j'avais encore moins d'espoir… J'ai envoyé un message à Légifrance, mais bon, je n'ai aucune idée de leur temps de réponse et, si les textes ne sont pas (pour le moins pas encore) disponibles sur Légifrance, rien ne me garantit qu'il me diront où je pourrais éventuellement y accéder.

Merci @Galaxose . Si je comprends bien, lors du passage au franc en 1795, en théorie on a donc 1 franc = 1 livre = 4,5 g d'argent fin. Cependant, à cause de l'usure des pièces, qui en avait quelque peu réduit le poids, l'échange fut fait au taux de 1 franc = 1 livre 3 deniers (= 1,0125 livre), dévaluant de facto la livre à ce qu'était en pratique devenue sa masse d'argent moyenne dans les pièces en circulation. Est-ce bien ça ?

Sensei77

Merci @Galaxose . Si je comprends bien, lors du passage au franc en 1795, en théorie on a donc 1 franc = 1 livre = 4,5 g d'argent fin. Cependant, à cause de l'usure des pièces, qui en avait quelque peu réduit le poids, l'échange fut fait au taux de 1 franc = 1 livre 3 deniers (= 1,0125 livre), dévaluant de facto la livre à ce qu'était en pratique devenue sa masse d'argent moyenne dans les pièces en circulation. Est-ce bien ça ?

D'après cet article intéressant ça semble plutôt être le contraire : https://www.cgb.fr/tresor-de-montigny-deux-sevres-1823,9,fiche_tresor.html , il explique que jusqu'en 1835 les écus étaient acceptés et valaient 5,80 francs au taux de change officiel soit 0,966 livre pour 1 franc. Théoriquement si 1 livre = 1 franc 1 écu devait être égal à 6 francs (ce qui continua à être le cas dans les campagnes selon l'article). Les quelques centimes de différence du taux de change étaient peut-être un moyen pour le pouvoir d'y gagner quelque chose vu qu'en valeur métal 1 livre = 1 franc.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 14:20.