Aujourd'hui, j'ai tenté de redonner une patine à une monnaie en argent qui avait été nettoyée. Et sans produit chimique qui plus est. Le tout rapidement et possibilité de "doser" la patine souhaitée. Voici le résultat:
Hello,
PAS MAL DU TOUT je ne connait pas ton "astuce" (& j'espère que tu nous la feras partager) mais je trouve que le résultat est beaucoup plus plaisant à regarder qu'une monnaie nettoyée
LES RELIEFS SONT PLUS VISIBLES!
PS : j'aimerai bien essayer sur une ou deux de mes monnaies pour voir ce que cela donnerai...
Tu nous dis comment t'as fait? ou tu gardes ton secret pour toi?
A+
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
Superbe résultat si on aime les monnaies en argent patinées
Bravo
Moi aussi, je suis curieux de connaître ta recette
J'ai pensé à une exposition des monnaies à des fumées de soufre qui attaque l'argent, ou bien encore au blanc des oeufs ...
Merci par avance de nous filer quelques tuyaux pour qu'on devine ton astuce
A+
R
A la recherche des monnaies séleucides et hellénistiques ( c'est nouveau )
Mon site en construction : http://seleukos.jimdo.com/
Pour recevoir la formule magique, envoyez PATINE au 7 30 30. Tarif: 99€ + coût du SMS.
En fait, la recette est simple: il suffit d'un oeuf. Nan, j'déconne pas
Bien nettoyer la pièce à patiner. Préparez un oeuf dur. Mettre l'oeuf chaud et la (ou les) pièce dans un sac plastique hermetique (zippé transparent, c'est le top) sans les mettre en contact. Bien écraser l'oeuf. Il va libérer une vapeur qui contient du soufre qui donnera sa patine à la pièce. Laisser agir quelques minutes et observer la réaction. Reste plus qu'à retirer la pièce. L'idéal est de de positioner la pièce de façon verticale (je sais c'est pas toujours facile) pour que la pièce se patine des deux côtés en même temps. Apprécier le résultat.
N'hésitez pas à alimenter ce post avec le résultat de vos expériences
Si t'enlève la coquille avant, tu peux manger l'oeuf après . Par contre, pour le sachet, chacun est libre d'en faire ce qu'il veut. Vous pouvez par exemple le garnir de monnaies romaines et me l'expédier .
La consommation d'oeufs va augmenter dans les jours qui viennent
Eventuellement poste nous une photo de la monnaie dans le sac (transparent) avec l'oeuf écrasé
il paraît que l'eau de Javel donne aussi des résultats ( mais c'est un produit chimique )
A bientôt pour de nouvelles aventures
R
A la recherche des monnaies séleucides et hellénistiques ( c'est nouveau )
Mon site en construction : http://seleukos.jimdo.com/
Effectivement, la réaction est chimique mais il n'y a de produits chimiques industriels utilisés. Ca permet de redonner une patine aux monnaies nettoyées.
Si la patine ne vous plait pas, un petit coup de gomme blanche et la pièce reprendra sa couleur d'avant le traitement.
Bonjour,
Qu'en pensez-vous ?
Je viens de tester sur une semeuse qui avait été nettoyée avec du dentifrice et résultat trop brillante.
Kenobi, C'est super et rapide le truc ! Après faut doser la patine ,par forcément simple.
Oui je trouve cette technique géniale car perso je n'aime pas les pièces trop brillantes sauf les super super.
Pas assez gris je pense aussi,mais à défaut, je la trouve plus belle comme ça que brillante.
Pour la faire tenir debout je l'ai délicatement pincée avec un petit bonhomme pour accrocher les photos et mis debout dans un sachet cuisine,j'ai écrasé mon oeuf et j'ai fermé le sachet avec une pince à linge.
Maintenant, je vais aller manger mon oeuf !
Bonjour
Sinon il y a aussi la technique la plus "naturelle" qui est de laisser la pièce au soleil (sur un appui de fenêtre par exemple) et d'attendre quelque jours ou semaines.
Sinon comme produit chimique il y en a plusieurs qui peuvent marcher :Eau de Javelle, Chlore, acide nitrique ou eau oxygénée (déconseillé).
la technique de la monnaie dehors au soleil je l'ai essayée pendant plusieurs semaines sur un sol de LOUIS XVI et ça n'a pas marché mais je pense qu'avec l'argent ça devrait fonctionner car c'était utilisé en photographie !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
J'ai une technique réalisé par mes soins qui fera fureur parmi vous et votre entourage.
Laisser la pièce entre 2 tranche de pain recouverte de beurre, rajouté un morceau de jambon et recouvrir le tout de mayonnaise et la mettre au frigo durant quelque jours le temps qu'une personne ouvre le frigo de temps en temps pour aérer.
Avec de la chance elle aura une patine rouge écarlate magnifique.
bonjour à tous
petites précisions techniques
oeuf de poule, de cane,d'oie, d'autruche, de cailles,de crocodile, de serpent etc etc......?
allez je sors acheter des oeufs de pâques pour la patine chocolat
ludovic
Bonsoir,
Effectivement cela est assez curieux, j'ai essayé sur une vielle monnaie anglaise qui hélas m'a été vendu complétement brillante sans aucune patine.
Une face est pas trop mal mais l'autre m'a donné des couleurs violette
Arg désolé, je suis a contre courant de la plupart des posts...
Moi je préfère les monnaies argent sans la patine....
Pour le Bronze, le laiton et autre c'est une autre histoire....
Mais la, vos essais c'est vraiment pas beau.....Ceci n'est que mon avis
Et chacun en a un différent
J'avais le même problème avec les collections de Train électrique...
Je ne supportais pas la pseudo patine pour faire de l'ancien sur du matériel neuf......................Beurk
Je collectionne les monnaie a patines coloré mais seulement ce que j´apelles les vrai patines. Les fausse c´est tricher.
les fausses patine se voie a l´oeil. Les couleurs souvent l´indique, je me mefie des monnaie qui ont dans leur patines les couleur roses et violettes + aussi a l´odorat car c´est le souffre qui causes l´argent a ce colorer et dans les oeufs il y en a du souffre.
Bien sur il y a aussi d´autre ascpect qui peuvent crée des patines colorée, mais celles ci normalement prennent plusieurs décenie.
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Verweis : lolorose34trop jaune et pas assez gris quand même . je préfère les patines grises foncées .
Mais pour le temps de réalisation , c'est balèze quand même
Salut , essai l'eau de javel !!!
A+ Jo.
Mon site : www.jlnumismatique.sitew.com Consultez ma fiche svp avant de me proposer un échange, pour connaitre mes critères de sélection dans le grade des monnaies que je souhaite dans mon domaine de collection. Merci.
Bonjour
Que déluges de messages ave une simple question! J'ai placé mon rouble au bord de la fenêtre au soleil et j'ai trouvé un mot de remerciements. Maintenant plus besoin d'essayer vos trucs.
Tu te feras fusiller si tu révèles comment tu as fait mais si tu ne le dis pas, tu seras non seulement fusillé mais en plus on te pendra par les pieds !
Tu te feras fusiller si tu révèles comment tu as fait mais si tu ne le dis pas, tu seras non seulement fusillé mais en plus on te pendra par les pieds !
Alors, tu choisis quoi ?
Heu.... Heu.....
Arrrrrghhh!! Mon cerveau viens de planter! c'est malin!
J'essaye de le redémarrer (en mode sans échec) , et je donne ma réponse au plus vite!
Salut,
C'est assez bluffant le noir que tu as réussi à mettre sur cette monnaie
Cela fait peur pour cette patine que certaine personne mal intentionné pourrait mettre sur des fausses.
C'est vrai qu'une fois la technique métrisée, il n'y a qu'un pas vers la tentation de faire des "fausses-vraies" patines sur des "vraies-fausses" monnaies!
C'est vrai qu'une fois la technique métrisée, il n'y a qu'un pas vers la tentation de faire des "fausses-vraies" patines sur des "vraies-fausses" monnaies!
Tout au critérium? :p ca demande du temps mais la mine de crayon ça déchire xD
ploki
♫♪♪♫ Tonari no totorooooooo totorooooooo ♫♪♪♫
Je fais les royales de Caen et Saint lo :)
Verweis : JetonBretagneSalut,
C'est assez bluffant le noir que tu as réussi à mettre sur cette monnaie
Cela fait peur pour cette patine que certaine personne mal intentionné pourrait mettre sur des fausses.
Salut, justement je me disait ça, la patine, c'est aussi la sueur acide des milliers de doigts un gage du temps...non? par contre c'est impressionnant. Une fois j'ai eût le malheure de néttoyer des monnaies Ceres en bronze je vais tester dessus.
En parlant patine j'aime bien celle ci. trouvé dans un vrac elle vaut rien mais c'était la seul sur 1kilo comme ça.
ben moi aussi je fait cette expérience là, pour l'instant au bout de deux mois, y'a pas de changement, je vis en altitude, gros soleil et pluie en alternance.
Une fausse patine ne trompe que les débutants, cela ce voit, surtout sur les monnaies abusivement nettoyées, voire polies.
c'est ainsi que de belles pièces ont perdu de leur détails donc de leur valeur.
"réparer" un nettoyage peu professionnel, voire un polissage par une fausse patine ce n'est vraiment pas très intelligent, cela fait perdre de l'intérêt à l'objet ainsi maltraité, de sa valeur aussi.
mieux vaut laisser la monnaie dans sont état.