Je confirme qu'avant l'apparition des points secrets, il n'était pas possible d'identifier l'atelier de frappe des monnaies royales dès lors que celui-ci n'était pas clairement écrit en toutes lettres.
Et malgré tout, il faut faire attention à ne pas confondre la ville et le système monétaire dont elle est l'origine.
Pour illustrer : un denier de Philippe II avec la légende ARRAS CIVIS a bien été frappé à Arras.
Mais un denier de Ph. VI à la légende TVRONVS CIVIS a été frappé dans le système de la ville de Tours (système tournois), mais pas forcément à Tours.
Je ne sais pas quand la bascule s'opère pour Tours, Paris et Bourges et donc à partir de quel moment les monnaies frappées avec le nom de ces villes passent de la localité au système rattaché, respectivement tournois, parisis et bourgeois.
Je connais un denier hybride frappé probablement sous Philippe VI, sur flan de denier tournois, avec la légende TVRONVS CIVIS sur une face et PARISIVS CIVIS sur l'autre. Il est évident que la frappe n'a pas pu être faite à Tours et à Paris en même temps !