Recherche des ateliers monétaires pour ces monnaies

10 Beiträge • 177 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour à tous

Merci par avance à ceux qui pourront m'aider à trouver les ateliers monétaires de ces monnaies royales …

1295 à 1303 PHILIPPE IV Le Bel Double Parisis ou Double Royal

1311 PHILIPPE IV Le Bel Obole Bourgeoise ou Bourgeois Simple

1324 CHARLES IV Le Bel Maille Blanche à l’O rond deuxième émission

1358 JEAN II Le Bon Gros à la fleur de lis florencée dit patte d'oie

1360 JEAN II Le Bon Franc à cheval

1365 CHARLES V le Sage Blanc au K

1365 CHARLES V le Sage Franc à pied

Bonjour 

Les points secrets pour déterminer l atelier de fabrication arrivent pour le monnayage de charles 6 .

Pour toutes les monnaies antérieure, ce n est malheureusement pas possible. 

Bonjour Hervé 

Je ne sais pas si cela peut t'aider ces photos, mais dans ces monnaies je n'y comprend rien, j'ai un bouquin que j'essaie de retrouver tes monnaies et je ne m'y retrouve pas. Voici quelques photos  on ne sait jamais.

Bonjour

Pour Philippe IV, on a une grande majorité de monnaies avec la mention “sl” = sans localisation ? pour l'atelier monétaire

Cela doit signifier que l'atelier ne peut être déterminé !

Et je pense qu'il en va de même pour une très grande majorité de monnaies royales avant la période des points secrets…

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour et merci … Giuseppe et Dominique

Je confirme qu'avant l'apparition des points secrets, il n'était pas possible d'identifier l'atelier de frappe des monnaies royales dès lors que celui-ci n'était pas clairement écrit en toutes lettres.

Et malgré tout, il faut faire attention à ne pas confondre la ville et le système monétaire dont elle est l'origine.

Pour illustrer : un denier de Philippe II avec la légende ARRAS CIVIS a bien été frappé à Arras.

Mais un denier de Ph. VI à la légende TVRONVS CIVIS a été frappé dans le système de la ville de Tours (système tournois), mais pas forcément à Tours.

Je ne sais pas quand la bascule s'opère pour Tours, Paris et Bourges et donc à partir de quel moment les monnaies frappées avec le nom de ces villes passent de la localité au système rattaché, respectivement tournois, parisis et bourgeois.

Je connais un denier hybride frappé probablement sous Philippe VI, sur flan de denier tournois, avec la légende TVRONVS CIVIS sur une face et PARISIVS CIVIS sur l'autre. Il est évident que la frappe n'a pas pu être faite à Tours et à Paris en même temps !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Merci Joe pour ces précisions intéressantes

bonjour

Il existait deux systèmes « livre, sol, denier » : le tournois et le parisis. La monnaie « Tournois » était frappée initialement à Tours et la monnaie parisis était frappée à Paris.

Les deux systèmes ont cohabité pendant longtemps, la livre tournois étant surtout utilisée au sud de la Loire et la livre parisis dans le nord du pays. De plus, les deux systèmes étaient différents: 1 livre parisis de 20 sous parisis valait 25 sous tournois.

La livre en tant pièce de monnaie n’existe pas. Le terme livre correspond à une unité de poids dans laquelle étaient taillés un certain nombre de flans (i.e. rondelles) pour en faire des pièces. Une livre égale 489,5 grammes.

Le marc est une subdivision de la livre (2 marcs = 1 livre). Lorsqu’on parle d’une pièce taillée au 1/32 de marc, cela signifiait que l’on faisait 32 pièces dans un marc de métal fin. Le marc tournois valait 244,75 grammes, le marc parisis valait 195,80 grammes.

En France, une obole correspondait à la moitié d’un deniers (2 oboles = 1 denier). La pite valait 1/4 de denier et la semi-pite 1/8 de denier.

https://fr.wikiversity.org/wiki/Syst%C3%A8mes_mon%C3%A9taires/Syst%C3%A8me_mon%C3%A9taire_de_l%27Ancien_R%C3%A9gime_Fran%C3%A7ais

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Ainsi la livre tournois est frappée à Tours, remplaçant progressivement la livre parisis à partir du XIIIe siècle et la supplantant totalement en 1667.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_mon%C3%A9taire_du_royaume_de_France

ALM

Ainsi la livre tournois est frappée à Tours, remplaçant progressivement la livre parisis à partir du XIIIe siècle et la supplantant totalement en 1667.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_mon%C3%A9taire_du_royaume_de_France

Bizarre…

Le sens des échanges au dessus est justement de dire que :

- la livre est une unité et non une monnaie => n'a donc pas été frappée

- les deniers tournois n'ont pas systématiquement été frappés à Tours, pas plus que les deniers parisis à Paris

Pour reprendre mon exemple précédent : pour l'atelier royal d'Arras, on parle également de denier parisis

Pour compléter, le système bourgeois établissait une équivalence de 1 db = 5/8 dt

Et comme 1 dt = 4/5 dp, on arrive à 1 denier bourgeois = ½ denier parisis, ce qui explique que les monnaies bourgeoises paraissent petites en comparaison des autres.

On trouve des bourgeois simples et des bourgeois forts. Les bourgeois simples sont parfois désignés comme oboles mais cela en raison de l'équivalence dans le système parisis.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 14:20.