Bonjour,
Pour ma part, je dirais que c'est au coup de coeur ou à l'opportunité du moment.
1ère étape
Au départ, une amie proche qui déménageait avait des caisses chez moi parce qu'elle manquait de place dans son nouvel appartement. Après quelques années, j'ai un peu voulu gagner de la place dans mon grenier et j'ai commencé à ranger son brol, parce que honnêtement elle avait tout tapé en vrac dans ses caisses et c'était le bordel (en gros, en vidant deux caisses, j'en remplissais une correctement).
Dans ces caisses, il y avait notamment la collection de pièces de son grand-père. Pas exceptionnelle, beaucoup de belges début 20e communes (Michaux, Rau, Bonnetain, Cérès, Mineur,…) et quelques européennes ramenées certainement de différentes voyages (Italie, Yougoslavie, Espagne, France, Pays-Bas, Allemagne, etc). Pièces qui me sont restées parce que au final mon amie n'a récupéré que deux ou trois trucs et m'a laissé le reste (dont les monnaies)
2e étape
Quand l'Euro est sorti j'ai commencé à collectionner les euros en choisissant de ne faire que la première émission de chaque pays et les 2€ commémoratives
3e étape
A partir de la collection du pépé en 1, j'ai commencé la Belgique, j'ai acheté le Michaux et j'ai commencé à faire les brocantes et le Bon coin Belge (2e Main) pour étoffer ma collection
4e étape
Un jour, un vendeur sur 2e main vend plusieurs lots dont un lot de cuivres (sur la photo je vois une date 1790, et je me lance). Ce lot de monnaies anciennes inconnues pour moi, me fait découvrir Numista. Sur Numista l'une des pubs de vente à droite de l'écran m'amène sur un lot de 14 romaines à vendre pour 25€ sur Delcampe. De là, commence ma quête des romaines, en particulier le bestiaire de Gallien et les impératrices. Puis des romaines débordement sur les grecques et les celtes
5e étape
Actuellement je chasse également les Liégeoises, parce que je suis sur terre Liégeoise
Je me diversifie aussi ailleurs, mais là c'est au coup de coeur et selon les finances disponibles aussi ;)
Sinon, je collectionne aussi:
- Les timbres mais j'arrive à la fin de la place disponible que j'avais désignée au départ.
- Les Bandes dessinées et les comics et ça je continue à fond de balle
- Les Fossiles et les minéraux, mais pareil que pour les timbres
- Les vieux Lui, Playboy, Mayfair et Photo. J'ai à peu près tout
Et à côté de ça il y a les collections que j'ai laissé de côté voire abandonnées comme les pin's, les capsules de bière et les étiquettes, les bâtons de marche des différentes essences locales que je faisais moi-même, les verres de bière, les modèles réduits de chars et avions de la seconde guerre, les figurines Seigneur des Anneaux et les figurines à jouer Donjons et dragons.