information sur cet objet prémonétaire  Celte

6 Beiträge • 113 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour

J'ai acheté ce bronze de 48mm, 12,20g comme étant un objet prémonétaire du 5-3e s av JC, probablement Celte.

Si quelqu'un a une idée ?

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Comment est l'autre côté ? 

L'attribution au monde celte me semble bien hâtive. Cela ressemble plus à un élément de décoration de meuble du XVIIIe…

"prémonétaire” est-il utilisé pour désigner une période ou un usage ? 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

il faut faire plusieurs photos sous différents angle pour voir si c'est un objet entier ou quelque chose de cassé !

il n'y a aucune pré-monnaie celte de cet ordre, le gars n'y connait rien ou il te la refourguée avec un descriptif erronné pour mieux la vendre !

même les rouelles celtiques font débat sur le sujet et ce n'en est pas une …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour

Voici l'autre face.

P : 12,15g

L : 4,9cm

M: bronze

et il ressemble à celui-là https://www.etsy.com/fr/listing/1742630459/rare-ancienne-monnaie-celtique-en-bronze

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

bonjour, cette photo m'évoque davantage un bout d'un pied de chênaie qu'on utilise dans les cheminées ouvertes ou un pied quelque chose de plus petit, un support de X, qu'une proto monnaie celtique ou pas …

Support X : exemple la face latérale d'un des pieds d'une machine à coudre a pédale du 19 ème. 

Enfin ce genre de choses….

mais bien sur je peux me tromper…

Joe-breuille

Comment est l'autre côté ? 

L'attribution au monde celte me semble bien hâtive. Cela ressemble plus à un élément de décoration de meuble du XVIIIe…

"prémonétaire” est-il utilisé pour désigner une période ou un usage ? 

bonjour

oui je pense aussi à une ferrure en bronze ou en laiton

https://www.google.fr/search?q=meuble+ferrure+bronze&sca_esv=3c1b2768c64ab720&udm=2&biw=1024&bih=460&ei=n2jhZ5y5M6mskdUP0c65gAg&ved=0ahUKEwjchMS186KMAxUpVqQEHVFnDoAQ4dUDCBQ&uact=5&oq=meuble+ferrure+bronze&gs_lp=EgNpbWciFW1ldWJsZSBmZXJydXJlIGJyb256ZUiyaFC4NFigYnADeACQAQCYAXKgAakHqgEEMTkuMbgBA8gBAPgBAZgCA6ACCcICBhAAGAgYHpgDAIgGAZIHATOgB4QHsgcAuAcA&sclient=img

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 00:09.