1 kilo, Union des travailleurs de Tergnier, [gelöst]

26 Beiträge • 225 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour ! J'ai une petite pièce, je l'ai identifiée c'est elle N#23618 c'est sûr, mais quelle variété ? Vous avez des idées?

Merci d'avance!

Ne jugez point afin que vous ne soyez point jugés.
Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez
Saint Matthieu 7:1-2, Segond

Bonjour,

Ce jeton correspond à cette définition : trou central, contremarqué “CT” (sans triangle)

Référence Elie : 20.2 d

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Mercii, mais vous la voyez où la contremarque?

Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez

bonjour

modifié : les UT sont les 2 contremarques, où est le problème ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

J'ai beau chercher je vois pas de “CT” 😓 a la limite un “UT” mais pas de “CT” 😓

Autant pour moi ! 

C’est effectivement « UT »et non pas une contremarque « CT ».

Elie 20.2 b = trou central, sans triangle

UdT signifie : Union des Travailleurs. Le « d » étant dans le trou central.

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Kreutzer67

Autant pour moi ! 

C’est effectivement « UT »et non pas une contremarque « CT ».

Elie 20.2 b = trou central, sans triangle

UdT signifie : Union des Travailleurs. Le « d » étant dans le trou central.

oui erreur de frappe de ma part, j'ai rectifié plus haut !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Mercii! 🥰

Mais… on est d'accord, sur la page il n'y pas toutes les variantes?

maelou973

Mais… on est d'accord, sur la page il n'y pas toutes les variantes?

Effectivement ; sur les 8 variantes citées en "commentaires", seules 4 sont indiquées. 

Voir avec le référent afin qu'il régularise. 😉

Ouh lala: Kreutzer et ALM qui se gourrent dans le même topic !

Va falloir l'archiver, celui-là…

Mais sinon, ok pour “trou central sans triangle”, qui n'est pas listé dans les variétés de la fiche (à faire rajouter, donc).

Les jetons Tergnier, c'est compliqué, faut dire…

ha oui…. j'avais pas vu… 65k messages…. 😶

Status geändert zu Gelöst (maelou973, 30 März 2025, 09:30)

Bonjour

La tu exagéres juste un peu

maelou973

ha oui…. j'avais pas vu… 65k messages…. 😶

Kreutzer67

Fait ;)

j'ai ajouté les exemples que j'ai pu trouver sur CGB pour clarifier.

Je confirme que le jeton objet du post est bien le “avec trou rond, sans triangle, sans contremarque CT”

Thema verschoben nach "Identifications et évaluations de jetons, médailles, etc." (VieillePile, 30 März 2025, 15:10)

abidbol

Kreutzer67

Fait ;)

j'ai ajouté les exemples que j'ai pu trouver sur CGB pour clarifier.

Je confirme que le jeton objet du post est bien le “avec trou rond, sans triangle, sans contremarque CT”

👍

L'association fut crée en 1922,  créée par des commerçants, puis renforcée par les cheminots. Et ceci dans le but de fournir du pain, du charbon et d’autres denrées ou produits aux sociétaires habitant le grand Tergnier (avec Condren) et au-delà.

Un système qui a connu environ 300 adhérents (actionnaires) et dont le siège était installé au 62 rue Racine, pendant plus de 46 ans.

La contremarque n'est pas CT mais La Société Coopérative des Cheminots de Tergnier : “C” puis “d et T liés” comme on le voit sur cet exemplaire :

On pourrait ajouter qu'il s'agit de kilos de pain parce qu'avec un kilo de charbon, on va pas bien loin.

Le titre de la fiche Numista devient donc : 

1 Kilo (de pain) Union des Travailleurs - Société Coopérative - Cheminots de Tergnier [02]

Comment ça c'est trop long comme titre ?

Referee of south atlantic islands

C'est une bonne idée!

Mais quelle est la signification du trou pentagonal ?

On pourrait par homonymie penser au “pain” puisque le premier “e” de pentagone se prononce [ɛ̃] (comme dans  bien , rien, chien) et non [ɑ̃] (comme dans ensuite, enfin, gens), mais comme le “kilo” correspond au pain, ça fait redite.

Le CREBESC mentionne des types hexagone contremarqués « PAIN » que je n'ai pas retrouvés.

Hum… je ne suis sûr… il me semble que ça vient de penta (ou pentos, ou un truc comme ça) qui veur dire “cinq”, et -gone pour “angle” je crois, car une forme à 5 côtés a 5 angles aussi… et comme le trou a 5 côtés (et donc 5 angles), c'est un “5-angle”, donc un “penta-gone”?

On est d'accord le trou surnuméraire avait cinq côtés. Le trou central, comme chacun ne le sait pas, servait à lier les jetons entre eux pour les donner aux sociétaires pour leur consommation mensuelle, le nombre de jetons dépendant de leur abonnement. On les liait avec une ficelle, un terme qui est resté dans le vocabulaire de la boulangerie (source Ali Potaise).  Mais l'autre trou pentagonal devait avoir une signification. Peut être pour différentier les trois associations de la ville ?

-La Société Coopérative des Cheminots de Tergnier, C d T.

-La Société Coopérative de Tergnier, Unions des Travailleurs, U d T,

-La Société Coopérative, Union des Travailleurs du Chemin de Fer.

Je ne le savais pas dutout! Merci de me le dire!

Pour ce qui est en italique, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, c'est l'inspiration comme elle vient, mais après il y a l'expiration et le soufflet s'affaisse :)

Frenchlover

Peut être pour différentier les trois associations de la ville ?

-La Société Coopérative des Cheminots de Tergnier, C d T.

-La Société Coopérative de Tergnier, Unions des Travailleurs, U d T,

-La Société Coopérative, Union des Travailleurs du Chemin de Fer.

Sont-ce trois société différentes et coexistantes ? ou la même qui change de nom dans le temps ?

En 1914, il y avait trois associations répertoriées dans l’ « Annuaire de la coopération »

En 1935, deux sociétés à Tergnier

Et la société des cheminots qui est basée dans la cité des cheminots

dans la commune limitrophe de Quessy

Remarque: Dans « Monnaies de nécessité - France : Catalogue "à prix fixe" / Maison Platt » de 2000, il apparait aussi des jetons avec « CM ».

Merci pour ces précisions !

Euh, “CM” c'est juste l'abréviation de ContreMarque, Pour les exemplaires avec CdT

Très intéressant!

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 13:36.