Jeton 30, 1357 à identifier

6 Beiträge • 109 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour, j'ai acheté deux lots de pièces à la brocante et j'ai trouvé ce jeton en deux exemplaires.

Je n'arrive pas à trouver d'info sur internet.

Poids : 3,93 et 3,98g

Diamètre : 21mm

Frappe : médaille 

Si quelqu'un sait l'identifier ça serait génial !

Merci

Romain

Bonjour.

Je dois bien dire que je n'ai pas tout compris:

Les photos, ce sont les 2 faces d'un même jeton ?

Si oui, je suppose que l'autre jeton ne doit pas avoir le même n° 1357 contremarqué dessus…

Quoi qu'il en soit, on n'a aucun moyen de savoir d'où vient ce jeton et à quoi il pouvait bien servir.

“30” peut être une valeur, mais 30 QUOI ?

On n'est même pas certain que ce soit un jeton français.

Le nombre contremarqué a été fait manuellement, avec un outil, donc il doit y avoir plein d'autres jetons de ce type avec d'autres nombres.

Ça restera un jeton anonyme et non localisable, comme des milliers d'autres !

Bonjour, oui il s'agit bien des deux faces du même jeton,  le second jeton est exactement identique, avec le même 30 et l'écriture 1357 exactement identique aussi (à un demi millimètre près)

Merci pour votre première expertise

bonjour

je pense à un jeton de consigne du 20 ème siècle vers 1930 environ …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir.

Je ne pense pas que ça ait pu être un jeton de consigne, les N° devraient être tous différents.

Je pencherais pour un jeton à consommer, de valeur “30” (centimes ?), qui aurait été acheté sans contremarque au revers.

Le “1357” pourrait être la localisation d'un stand, dans une foire ou une manifestation commerciale, chez qui on pourrait dépenser ces 30 centimes.

Le commerçant aurait lui-même apposé la contremarque permettant de le localiser: Ça pourrait être le stand 57 de l'allée 13, par exemple…

J'ai lu, je ne sais où, que des opérations de distribution de jetons se faisaient aux entrées de certaines manifestations, genre foire de Paris, afin d'attirer des clients potentiels vers les stands.

Ou alors, c'est un jeton-prime de 30 centimes, distribué en cas de gain, par la machine 1357 ?

Allez savoir…

Bonjour

oui ça se tient aussi !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 00:44.