Boboge
Joe-breuille
Comparaison n'est pas raison, mais je ne pense pas que cela freine le marché des monnaies américaines et pourtant, ils vont jusqu'à mentionner les détails treflés
Bonjour,
Effectivement mais il ne faut pas oublier que les États-Unis ont une histoire monétaire bien plus courte que la nôtre. Une faible quantité d'émissions monétaires et une population importante entraîne peu d'offres comparer à la demande. Cela peu expliquer pourquoi certains détails pouvant nous sembler insignifiant ici, peuvent créer un engouement là-bas.
Bonne journée à tous
Je crois aussi que la tendance est à la recherche d'une sorte de facilité rentable. Et pas forcément financièrement : au moins rentable en termes de temps.
C'est un cliché de “vieux con”, mais la tendance à chercher les monnaies fautées dans tous les sens est dans la même veine. Si les vieux briscards espèrent tomber sur une monnaie d'un empereur rare frappée dans une colonie lointaine, ou un chainon manquant dans une série de féodales, il y a une foule innombrable qui espère, sans connaissance ou presque, toucher le jackpot à partir de pattes de mouches sur une monnaie frappée l'an dernier.
C'est un autre monde, une autre manière de voir la collection.
C'est le signe d'une évolution. Ce changement est là, le nier c'est se voiler la face. Cela va avec les génération X, Y, Z… En disant cela, j'ai l'impression d'être d'une génération en alphabet grec !
Les US sont toujours en avance sur nous. Pour la numismatique aussi, et ce n'est pas qu'une question d'Histoire. A-t-on besoin d'invoquer l'Histoire pour collectionner les euros ? Le Franc appelle Jean le bon. Mais l'euro…
Combien de collectionneurs d'euros se penchent sur ce qui a précédé, les tentatives du passé ? Combien connaissent l'existence de l'Union Latine ?
Mhmmm…. bimétallisme, Sedan, 3e République, 1e guerre mondiale… Trop compliqué !… Pas contre, ils cherchent les différents penchés à gauche ou à droite, les coins cassés et autres choses du même genre.
Ce n'est pas une critique, c'est un constat. C'est comme ça.
L'avantage de cette méthode de collectionner, c'est qu'elle est peu couteuse. On peut l'abandonner sans perdre grand chose. Au pire, on va acheter du pain avec ! Là aussi, cela permet de zapper à moindre frais.