Jeton Nuremberg au type du gold gulden au globe crucigère [gelöst]

12 Beiträge • 139 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Ca m'énerve, je n'arrive même pas à savoir qui est le graveur et sur quelle face est marqué son nom !

IORG (GEORG) SCHULTES - master 1515, died 1559

HANS SCHULTES I - master 1553, died 1584

HANS SCHULTES II - master 1586, died 1603

HANS SCHULTES III - master circa 1608, died 1612

DAMIANUS KRAUWINCKEL - master 1543, died 1581

HANS KRAUWINCKEL - master 1562, died 1586

EGIDIUS KRAUWINCKEL - first recorded 1570, died 1613

HANNS KRAUWINCKEL II - master 1586, died 1635

WOLF (or WULF) LAUFFER - master 1554, died 1601

GEORG LAUFFER - master 1610, died 1647

HANS LAUFFER - master 1611, died 1632

MATHAUS LAUFFER - master 1612, died 1634

WOLFF LAUFFER II - master 1612, died 1651

Légendes habituelles:

LIB MICH ALS ICH DIH

GOTES SEGEN MACHT REICH

DAS WORT GOTES BLIBT EWICK

GOTES GABEN SOL MAN LOB

GOTES REICH BLIBT EWICK

GOTT ALLEIN DIE EERE SEI

SOLI DEO GLORIA

HEIT ROTT MORGEN DOTT

GLVCK KVMBT VON GOT ALEIN

GLVCK KVMBT VON GOT IST WAR

GLVCK BESCHERT IST VNGEWERT

GETRIVW HANDT KOMBT DURCH ALLE

VERBVM DOMINI MANET IN ETERN

VER GOT VERTRAUT HAT

ANFANG BEDENCK DAS ENDT

GLVCK UND GLAS WIE BALD BRICT DAS

NEYDT THUT IHM SELBST LEYDT

FLEISIGE RECHNUMG MACHT RICHTIKEIT

Ca m'aiderait si vous pouviez me dire sur quelle face est le nom du graveur.

Referee of south atlantic islands

Bonjour

essaie de faire un frottis, ça va faire ressortir les détails y compris les lettres des légendes avers et revers

A GETE FORT …

TOVROTA j'essaie de déchiffrer le reste

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Description avers : Globe crucigère dans un double trilobe à redents cantonné de besants.

Description revers : Rosette entourée de trois couronnelles et de trois fleurs de lis alternés.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Impossible de gratter quoique ce soit à mon avis.

J'ai trouvé un jeton attribué à  Wolf Lauffer (va savoir pourquoi ?) dont la légende de la face au globe crucigère est similaire (triangle en haut, points, lettres), la légende de l'autre face est différente :

As tu regardé là ?

https://www.ukdfd.co.uk/pages/nuremberg-jetons.html

Je suis perdu, maintenant.

Thema verschoben nach "Identifications et évaluations de jetons, médailles, etc." (ystankous, 17 Apr. 2025, 22:07)

J'ai regardé avec attention ton lien, mais je n'ai rien trouvé de nouveau.

Bonjour

de mon côté j'ai cherché dans GOOGLE BOOKS sur les jetons de nuremberg en tapant les mots clés des légendes et leurs variétés et cela n'a rien donné, pourtant j'y ai passé du temps !

En cette journée sainte, j'abandonne ma chevaleresque queste, le jeton restera “à déterminer”, j’ai toutefois appris que la façon de compter avec les jetons est de façon surprenante très similaire au boulier chinois qui reste quand même un instrument plus rapide. On comprend l’analogie avec les 5 doigts de la main.

Status geändert zu Gelöst (Frenchlover, 19 Apr. 2025, 10:06)

bonjour

pour compter avec les jetons

https://books.google.fr/books?id=duwDjYvusGcC&pg=PA105&dq=jeton+lesse+passe&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi42OSpqLPrAhWGsBQKHR7tCKAQ6AEwAXoECAQQAg#v=onepage&q=jeton%20lesse%20passe&f=false

Compter avec des jetons : tables à calculer et tables de compte du Moyen Age à la Révolution
Auteur : Alain Schärlig
Résumé:"La première partie est un traité complet du calcul au moyen de jetons, sur les différents supports utilisés autrefois, et la seconde est un inventaire exhaustif des supports connus à ce jour, tables à calculer et tables de compte, ainsi que tapis de compte, conservés tant dans des musées que chez des particuliers."

bonjour

si on lit GET TORN ce pourrait être un jeton de Tournai

Plutôt une légende fictive à mon avis.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 19:04.