La plus part des monnaies que nous avons dans les mains avaient une importance pour les gens à l'époque aujourd'hui aussi. Vous êtes-vous déjà posé cette question,combien gagne une personne qui vivait à cette époque ? Et c'est égal a combien en € ?
Voici donc un petit tableau que j'ai réalisé pour vous donner les taux de change etc.....
1803 à 1926 FRS Germinal
1926 à 1963 FRS Poincaré
1963 à 2002 Francs
2002-...... Euro
_Francs Germinal au Francs Poincaré il faut diviser par 5
1 FRS.Germinal = 0,2 Frs Poincaré
_Francs Poincaré au Francs diviser par 100
100 FRS.Poincaré = 1 FRS
_Francs à l'€ diviser par 6,55
1€= 3275 FRS Germinal
1€= 655 FRS Poincaré
1 Frs.Germinal = 0,0076€
En 1870, un homme gagne 4,85 FRS Germinal par Jour (environ 0,03 €) et 3,05 FRS pour la femme
(0,02 €)
Salaire
Inspecteur de Police 1700 FRS.G par AN soit 12,92€ par AN
Commis de Chemin de fer 1500 FRS.G par AN soit 11,4 € par AN
1kg de pain 22 cts Germinal
Voilà pour vous donnez une idée de ce que valaient des pièces sous Napoléon III
Hello. Bonne iniative mais je pense qu'il faut reprendre le calcul
1 franc germinal (argent) vaut pas loin d'un euro me semble t il.
Bon courage et merci
A+
Robespierre
A la recherche des monnaies séleucides et hellénistiques ( c'est nouveau )
Mon site en construction : http://seleukos.jimdo.com/
1 Frs germinal divisé par 5 pour le Frs Poincaré = 0,2 FRS
Diviser par 100 pour le Francs d'après 1960 = 0,002 FRS
Diviser par 6,55 pour l'€ = 0,0003053€
Je trouve à chaque fois ceci.....je vais vérifier sur internet
Napoléon tu t'es trompé sur plusieurs point: Le franc Poincarré est instauré en 1926, même si il y a une inflation galopante pendant la guerre, la monnaie et le poids de métal précieux dans les monnaies restes les même que sous le franc germinal!
De plus 1 franc germinal= 5 francs poincarré et non pas l'inverse sinon on tombe dans un non-sens!
Le franc poincarré est une dévaluation de la monnaie, le nouveau franc une réévaluation, l'€ est également une réévaluation même si ce n'est pas son objectif premier.
En terme de pouvoir d'achat, et le pouvoir d'achat réel est bien plus important que le taux de change, 1 franc germinal=+-10 euros, au milieu du XIX ème siècle on avait un repas pour 1,5 franc.
Pour avoir une bonne idée du coût de la vie durant ce siècle, lisez des Romans de Zola, Victor Hugo, on a un aperçu réaliste.
Il n'y a qu'à voir les résultats finaux de tes calculs, ils sont totalement erronés.
Verweis : KAISERKILLERfr08Napoléon tu t'es trompé sur plusieurs point: Le franc Poincarré est instauré en 1926, même si il y a une inflation galopante pendant la guerre, la monnaie et le poids de métal précieux dans les monnaies restes les même que sous le franc germinal!
De plus 1 franc germinal= 5 francs poincarré et non pas l'inverse sinon on tombe dans un non-sens!
Le franc poincarré est une dévaluation de la monnaie, le nouveau franc une réévaluation, l'€ est également une réévaluation même si ce n'est pas son objectif premier.
En terme de pouvoir d'achat, et le pouvoir d'achat réel est bien plus important que le taux de change, 1 franc germinal=+-10 euros, au milieu du XIX ème siècle on avait un repas pour 1,5 franc.
Pour avoir une bonne idée du coût de la vie durant ce siècle, lisez des Romans de Zola, Victor Hugo, on a un aperçu réaliste.
Il n'y a qu'à voir les résultats finaux de tes calculs, ils sont totalement erronés.
Merci Kaiser, j'avais (presque) jeté l'éponge
A+
R
A la recherche des monnaies séleucides et hellénistiques ( c'est nouveau )
Mon site en construction : http://seleukos.jimdo.com/
D'ailleurs je vais vous démontrer pourquoi dire qu'un Franc germinal=0,2 franc poincarré est une erreur:
Le franc poincarré, est introduit pour remettre à flot l'économie et pour mettre un frein à l'augmentation des prix et aux taux variables de la monnaie, ces phénomènes ont pour conséquence la thésaurisation des métaux précieux, l'or de manière général mais aussi l'argent.
Il en résulte une augmentation du prix de ces deux métaux.
Le franc germinal est ,pour les valeurs dépassant 10 centimes, constitué de monnaies en argent et en or.
De plus avant la guerre le Franc est convertible en or.
Donc: Comment une monnaie de 1 franc germinal composé de 5 grammes d'argent fin peut valoir 0,2 franc Poincarré, dont les monnaies sont je le rappelle composé de métaux non précieux du moins pendant les années 20, alors que justement le prix de l'argent à fortement augmenté?
C'est une question rhétorique...
Verweis : KAISERKILLERfr08Napoléon tu t'es trompé sur plusieurs point: Le franc Poincarré est instauré en 1926, même si il y a une inflation galopante pendant la guerre, la monnaie et le poids de métal précieux dans les monnaies restes les même que sous le franc germinal!
Ok merci je l'avais compris dans l'autre sens pour les 80% de moins
Verweis : KAISERKILLERfr08Mais même ainsi ils ne sont pas représentatif, a l'époque on a un pouvoir d'achat 12 x plus élevé avec 1500 francs germinal qu'avec 11,4€.
Ces juste pour comparé alors arrête de cherche le moindre petit truc ok pour tout a l'heure parce que je me suis loupé lamentablement,Et puis pour le pouvoir d'achat j'ai mis un lien donc lit le sur la 2eme page
Je n'essaye pas de chercher "la faille",ce n'est pas mon genre et je n'ai pas que ça à faire, je dis juste qu'une comparaison ne veut rien dire si on ne se donne pas la peine de remettre les chiffres dans leur contexte, car je suis désolé mais dire qu'à l’époque il gagnait 10 euros par an, sa ne reflète en rien la réalité, c'est juste un chiffre sans significations. Dis comme ça on pourrait croire qu'à l'époque les gens vivaient avec 10 fois moins de moyen qu'un habitant de certains pays du Sahel, c'est faux et je n'appelle pas ça, un petit "truc" sans importance.
J'ai juste voulu te montrer ton erreur et t'expliquer le pourquoi du comment, et j'ai réussi mais si tu le prends mal, tant pis pour moi. Je crois qu'il n'y a que toi qui voit mes propos comme étant "enfonçant" à ton égard.
Si j'étais méchant je pourrais dire que tu as du mal à t'avouer que tu t'es planté et que donc tu essayes de passer à autre chose en te victimisant.
Verweis : Robespierre
1500 Francs Germinal c'est 15 pièces de 100 Francs or !! c'est énorme
A+
R
Ca c'est marrant quand meme...ca veut dire que quelqu'un qui gagne aujourd'hui 1100€ net par mois soit 13200€/an, à 934.38€ le cours d'une 100FR or (cours du jour), pourrait se payer 14.13 pieces de 100FR or...Quelle belle evolution en plus d'un siecle n'est ce pas...
Si on écarte les 100 Fr Or pour les remplacer par des 5 Fr Argent dans ton calcul, Whomok, à 9,18€/pièces (au cours ce 23/07/15), cela nous donne 300 pièces de 5 Fr, soit 9,18 x 300 = 2754€....
La notion de valeur est abstraite selon l'époque, et je penses que prendre la valeur métallique comme base pour savoir quel était le coût de la vie au XIXème siècle est une base erronée car on devrait plutôt se baser sur le prix du pain, de la farine, du blé, de la viande, du sucre, du beurre, etc...
Je sais pas quel est votre avis à tous, mais n'hésitez pas à le donner!
Je suis parfaitement d'accord avec toi. Pour moi, ce n'est pas représentatif de convertir en euro ce que gagnait un ouvrier de tel ou tel siècle. Car à coup sûr cela nous semblera ridicule. Si un ouvrier gagnait l'équivalent de 10 euros/an, à 1 euros la baguette de pain il aurait vite été mort de faim
Ce qu'il faut dire, c'est qu'à cette époque précise, la baguette revenait à, mettons, 0,0005 euros. Mon exemple ne doit pas être bon d'un point de vue mathématique parce que je n'ai pas fait le calcul, mais l'idée est là. On ne peut pas simplement convertir, sur la base de la valeur métallique, les salaires anciens et actuels. il faut mettre de l'autre côté de la balance le coût de la vie.
Parce que si on ne le fait pas, notre ouvrier meurt Si on reprends mon exemple, il aurait de quoi s'acheter même pas une baguette par mois. Or, dire cela est faux. Pour pouvoir véritablement établir une échelle de conversion, il faudrait aussi convertir tous les prix de denrées, etc...
J'espère avoir été clair
A ce propos, un ouvrage vraiment intéressant sur le sujet, celui de l'Abbé Hanauer sur les denrées et les salaires en Alsace... Ledit Abbé qui a d'ailleurs également écrit un ouvrage numismatique fort intéressant
De plus, on va avoir un problème avec la valeur métallique. Car pour prendre cette base, il faut soi se baser sur le cours actuel, soit sur le cours ancien des métaux, que bien souvent on ne connaît pas. Sauf que si on prend le cours actuel, on se retrouve avec de véritables contradictions.
Je vais vous copier-coller des passages de l'autre ouvrage de Hanauer, sur les monnaies alsaciennes pour essayer de vous l'illustrer au mieux. Entre crochet et souligné, des précisions de ma part
"En 1467, la ville de Strasbourg payait le marc d'argent fin [Le marc de Strasbourg en argent pesant 235,55g équivaut à 51,95 francs de l'époque d'Hanauer (1828-1908)] 7 florins l/8. Le florin d'or valait donc 51,95 : 7 1/8 florins ou 7 fr. 29. Mais à la même époque le florin se monnayait à 19 carats avec une taille de 103 pour un marc et demi de Cologne. Nous aurons donc :
1 florin = (799,80x19)divisé par (24x(103: 2/3))= (799,80x19x3) divisé par (24x206) = 9,22
Ainsi la même monnaie aurait valu en même temps 7 fr. 29 et 9 fr. 22. Cette conclusion est-elle admissible ?
En 1559, la diète d'Augsbourg, qui fonda en Allemagne la monnaie de l'Empire, estimait le florin d'or à 75 kreutzer. Il se monnayait alors à 18 carats 1/2 avec une taille de 72 au marc
de Cologne [Le Marc de Cologne vaut 233,85 grammes et équivaut à 51,60 francs] : il aurait donc valu (799,8o x 18 1/2) divisé par (24 x 72)= 8, 56.
Or d'après la même diète, le marc fin de Cologne se monnayait en florins d'argent à raison de 612 kr. 1/2 ; le kreutzer était donc 1/612 1/2 de 51 fr. 60 = 0 fr. 842, et 75 kreutzer = 6,31.
Voilà donc encore le même florin d'or valant en même temps 8 fr. 56 et 6 fr.31."
[Passage coupé]
"Quand donc en 1467 une marchandise se vendait un florin et qu'on était en droit de la payer avec une pièce d'or qui vaudrait aujourd'hui 9 fr. 22, ou avec une somme d'argent qui ne vaudrait que 7 fr. 29, vous êtes forcé d'en conclure que la pièce d'or ne valait que 7 fr. 29 ou que les 7 fr. 29 en argent valaient 9 fr. 22. En d'autres termes, vous êtes forcé d'opter entre l'étalon d'argent et l'étalon d'or."
Donc il est inutile de comparer les valeurs anciennes en fonctions des prix des métaux actuels, on tombe toujours mal
il faut tenir compte des prix par régions et par période (guerre, famine, épidémie)
le prix du pain est un indice à utiliser avec précaution en fonction des éléments ci dessus mais également il faut tenir compte de la révolution agricole (tracteurs, engrais etc... ) qui n'existaient pas avant et avaient donc une incidence sur le prix de revient des denrées alimentaires...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
J'ai pris l'exemple du pain, mais il faut considérer tous les aspects de la vie quotidienne : les vêtements, le logements, etc. On peut aussi tenir compte de la pénibilité du travail...
tout à fait : les actes notariés sont par exemple une mine d'informations précieuse également (prix des immeubles et terrains par région et par période avec les anciennes surfaces à convertir en m2 ou en hectare...)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : nemesis0169Oui, c'est tout à fait relatif...
Si on écarte les 100 Fr Or pour les remplacer par des 5 Fr Argent dans ton calcul, Whomok, à 9,18€/pièces (au cours ce 23/07/15), cela nous donne 300 pièces de 5 Fr, soit 9,18 x 300 = 2754€....
La notion de valeur est abstraite selon l'époque, et je penses que prendre la valeur métallique comme base pour savoir quel était le coût de la vie au XIXème siècle est une base erronée car on devrait plutôt se baser sur le prix du pain, de la farine, du blé, de la viande, du sucre, du beurre, etc...
Je sais pas quel est votre avis à tous, mais n'hésitez pas à le donner!
Sauf que l'etalon de l'epoque c'etait l'or pas l'argent donc oui post 1876, 15 pieces de 100fr or = 300 pieces de 5 fr argent et ce quelque soit le ratio or/argent de nos jours... et je n'ai pas parlé de coup de la vie mais simplement de coup du metal...
C'est quand meme marrant d'entendre dire partout que l'or est a son plus haut historique alors que lorsque l'on compare sa valeur etalon d'epoque avec celle contemporaine on se rend compte qu' un salaire de base annuel post 1876 et en fait equivalent à celui de nos jours, soit 15 grosse piece d'or.