Loi sur l'aide à mourir - florilèges

8 Beiträge • 159 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Ce fil de discussion est apolitique et censé recueillir un florilège des âneries émises par notre personnel politique concernant la loi sur la fin de vie et l’aide à mourir.

C’est un sujet qui m’interpelle et que j’ai expérimenté dans ma famille et j'ai pu expérimenter que c’est actuellement très difficile de partir en paix, très difficile.

En tout cas de ce que j’en entends de ce sujet à la radio. En effet je suis privé des infos à la télé car engoncé dans le canapé, le seul moyen de me défendre lorsque j’entendais des inepties était d’éteindre la télé, là où d’aucun aurait changé de chaine. Cette pratique ayant déplu à ma famille réunie autour des nouvelles cathodiques, présentement pixélisées, j’ai été contraint de me tourner vers la radio, qui est tout aussi facile d’éteindre lorsqu’elle débite des absurdités.

Bruno Rotailleau :

« demain ce que je crains, c’est qu’il soit beaucoup plus facile de demander la mort que d’avoir des soins »

Alors, déjà, pour avoir des soins, il faudrait avoir un médecin traitant quand  en France, 87 % de la population vit dans un désert médical, et 6,7 millions de Français n'ont pas de médecin traitant.

Marion maréchal Le Pen : 

« Notre société met tout en œuvre pour sauver une personne qui veut sauter du haut d’un pont ou se jeter sous les rails d’un train. Mais quand une personne veut mourir dans un lit d’hôpital, la même société veut tendre la piqûre mortelle. »

«Le texte sur la fin de vie est terrifiant et en réalité, c'est une euthanasie humaine».

«Cette loi, c’est l’euthanasie des pauvres»

Eh oui, c’est vrai que c’est plus facile actuellement pour les riches, ayant des relations, préférablement dans le milieu médical. Ou alors il y a le darkweb et le bon produit payé en bitcoins, mais ça reste très cher.

«Pourquoi demain, envoyer les pompiers quand une personne veut se jeter d’un pont, alors que dans le même temps, quand une personne demande la mort sur un lit d’hôpital, on lui tend la piqûre ?»

Referee of south atlantic islands

bonjour, sujet très difficile a traiter car il touche à nos convictions les plus intimes et un droit tout aussi primordial que celui de vivre, celui de mourir dans la dignité et sans souffrance inutile.

Les caricatures proposées par les uns ou les autres ne sont pas du niveau qui a été celui des débats en commission selon les rapporteurs qui se sont exprimés à l'A.N.

ce n'est surement pas un hasard, ces stupidités sont plus du domaine électoraliste que médical.

Il y a une concurrence a qui récupèrera les voix de l'électorat catholique traditionnaliste du moins tel qu'il est perçu par les intéressés.

d'ou une surenchère entre candidats à la Présidence des LR et du RN. (empêchement judiciaire de Mme Le Pen.

J'ai un ami en train de mourir d'une maladie incurable et dégénérative qui l'amène à subir de plus en plus de souffrance.

Il a déjà organisé son départ pour la Belgique…TOUT EST DIT…

A mes yeux le seul argument contradictoire valable est que la loi sur la fin de vie ne devra pas servir de paravent a l'absence de financement réel et ou suffisant destiné aux soins palliatifs car la situation dans notre pays dans ce domaine n'est pas acceptable.

La sanctuarisation des fonds destinés à cet effet devra être rajoutée au texte proposé au votes des députés en même temps .

bonjour

qu'on le veuille ou non nous sommes tous concernés de près ou de loin par la mort

on se questionne plus sur la loi sur l'aide à mourir que sur la peine de mort qui a été abolie !

On doit laisser en vie un terroriste en pleine santé mais on s'offusque si on doit achever un être normal mais malade en fin de vie …

vraiment notre monde est bizarre !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Pourquoi demain, envoyer les pompiers quand une personne veut se jeter d’un pont, alors que dans le même temps, quand une personne demande la mort sur un lit d’hôpital, on lui tend la piqûre ?

Tout simplement parce que la dépression se soigne et pas les maladies  concernées par ce texte, mais  bien sur, on a toujours le droit de comparer une orange et un immeuble.

demain ce que je crains, c’est qu’il soit beaucoup plus facile de demander la mort que d’avoir  des soins!

Pour cela il suffirait de sanctuariser le financement nécessaire au premier texte sur les soins palliatifs et l'intéressé engagé dans l'élection à la Présidence de son Parti, se garde bien de faire cette proposition .De plus ,  en bon transfuge, l'auteur de cette saillie, évite soigneusement de mettre la pression sur un Président dont on se demande bien ou il va trouver les sous pour donner un contenu concret et pérenne à cette nouvelle loi. 

Mais bon le sujet est suffisamment grave pour ne pas accorder trop d'importance à des positionnements trop “politiques” et donc chacun des parlementaires devra d'abord agir en son âme et conscience. J'espère que ce sera le cas… on verra bien quand le texte sera débattu à l'A.N et au Sénat.

Ce qui m'énerve c'est ce recours au catholicisme, France fille ainée de l'église, mais où donc est évoquée dans la bible la nécessité de quitter ce monde lorsqu'il en est encore temps ?

Je n'est trouvé qu'une citation, c'est bien peu :

« L’homme n’est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n’exerce aucun contrôle sur le jour de la mort. » Ecclésiaste 8:8

Et si vous trouvez d'autres citations, prévenez moi, c'est mon livre de chevet.

Bonsoir

La Religion et moi ça fait 2 !

Alors je préfère questionner Gemini sur le sujet

Dans la religion catholique, l'enseignement dominant est que Dieu est le Créateur et le Maître de la vie et de la mort. Par conséquent, en dernière instance, c'est Dieu qui décide du moment de la mort de chaque personne.

Cependant, il est important de nuancer cette affirmation :

Dieu connaît le moment de notre mort : La croyance est que Dieu, étant omniscient, connaît le début et la fin de chaque vie humaine.
Dieu respecte le libre arbitre : Bien que Dieu connaisse le moment de notre mort, l'Église catholique enseigne que Dieu nous a donné le libre arbitre. Nos actions et nos choix peuvent avoir des conséquences sur notre santé et notre longévité. Par exemple, prendre soin de sa santé peut prolonger la vie, tandis que des comportements risqués peuvent l'écourter.
La Providence divine : L'Église croit en la Providence divine, c'est-à-dire le plan de Dieu pour le monde et pour chaque personne. Dans ce plan, le moment de la mort a une signification, même si elle reste un mystère pour nous.
Intervention humaine : La médecine et les soins palliatifs sont considérés comme des moyens légitimes d'aider à maintenir la vie et à soulager la souffrance. Cependant, l'euthanasie et le suicide assisté sont rejetés car ils sont vus comme une usurpation du pouvoir de Dieu sur la vie et la mort.
En résumé, la foi catholique affirme que Dieu a le pouvoir ultime sur la vie et la mort. Cependant, cela ne signifie pas que nos actions sont sans importance ou que nous sommes de simples marionnettes. Nous sommes appelés à prendre soin de la vie qui nous a été donnée, tout en reconnaissant que le moment final appartient à Dieu.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Je parle du texte pas des multiples interprétations théologiques. 

Par exemple le terme “se suicider” n’existe pas dans la Bible, ni en hébreu ni en grec. Il est d'origine romaine plus tardive. 

Donc dire que la bible interdit le suicide … il faudrait déjà qu'elle en parle.

bonjour, attention il y a effectivement une partie des Chrétiens qui se réfèrent a la Bible mais le Catholicisme lui a pour support essentiel les Evangiles (que l'on traduit souvent par bonne nouvelle) et qui sont en réalité des témoignages d'apôtres , compagnons  de Jésus pour au moins trois d'entre eux parmi les quatre retenus par l'Eglise romaine.

Sur les questions sociétales celle--ci a beaucoup évoluée dans son dogme mais pas sur la question du “suicide assisté" ou pas.

Quand aux pratiquants, hormis les plus traditionnalistes, nombreux sont ceux qui admettent qu'une personne puisse décider de mettre un terme a ses souffrances sans être jugée par autrui et pas condamnée par l'Eglise..

Les exemples de suicidés dont les familles ont demandé et obtenu des prêtres de leur paroisse qu'ils donnent les derniers sacrements  et que leur proche soit enterré dans les cimetières chrétiens sont très nombreux et ce depuis très longtemps.

Dans leur pratique, les hommes doivent pardonner et laisser Dieu seul juge. Quand à l'Eglise, elle se doit de conserver des “garde fous” afin de ne pas dénaturer un dogme très important a grand coup d'évolutions trop dans “l'air du temps”.

Le politique lui,  soit il est confronté aussi à ces questionnements du fait de son adhésion a cette foi soit  il les instrumentalise a besoin.

Tout dépens donc de la motivation de chacun, la plupart des Catholiques ne sont pas dupes et ils font la différence en fonction de  la qualité des arguments proposés et  de la tonalité générale du discours.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 01:18.