50 francs Hercule en BE / BU

10 Beiträge • 145 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour.

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe des pièces de 50 Francs Hercule 1977 en BE ou en BU ? 

Je demande parce que j'ai acquis un lot de pièces de 50 Francs et certaines d'entre elles ont un fond brillant comme un miroir, malgré les signes d'utilisation, tandis que d'autres n'ont pas ça, mais ont l'effet « hélice » quand je les mets sous un faisceau de lumière directe, typique des pièces peu circuées ou non circulées (cet effet n’est pas évident sur les pièces avec un fond miroir).

Merci.

Bonjour, à ma connaissance il n'existe pas de 50 francs Hercule 1977 en qualité BE. Il y a eu des pièces produites en coffret en qualité UNC (neuves non circulées) et des séries spéciales (essai, piefort, en or etc) en sachet. J'ai vu des 50 francs piefort qui avaient un aspect flan miroir, sur une face bizarrement. Peut-être vous pouvez partager des photos ?

Voici la pièce avec un fond miroir, où l'effet d'hélice n'est pas si évident:

Voici la pièce sans le fond miroir, où l'effet d'hélice est le plus évident:

Galaxose

Bonjour, à ma connaissance il n'existe pas de 50 francs Hercule 1977 en qualité BE. Il y a eu des pièces produites en coffret en qualité UNC (neuves non circulées) et des séries spéciales (essai, piefort, en or etc) en sachet. J'ai vu des 50 francs piefort qui avaient un aspect flan miroir, sur une face bizarrement. Peut-être vous pouvez partager des photos ?

Ce ne sont pas des pièces de type piefort. Ils ont tous 30g.

A mon avis la première a été astiquée ce qui lui donne cet aspect un peu trop brillant  et la deuxième est une belle 50f en état quasi neuf. 

Juste pour le partage, voilà une photo trouvée en ligne de la 50f piefort avec le flan miroir et le hercule mat qui ressort que je trouve très jolie…

Galaxose

Juste pour le partage, voilà une photo trouvée en ligne de la 50f piefort avec le flan miroir et le hercule mat qui ressort que je trouve très jolie…

Je pensais qu'elle avait peut-être été polie, mais quand c'est comme ça, l'effigie montre des signes d'usure, ou des parties effacées à cause de l'abrasion due au polissage, ce qui n'était pas le cas de ma pièce. Contrairement à la pièce sur cette photo, la mienne n'a pas l'effigie mat, mais plutôt brillant comme le reste de la pièce.

Nettoyage chimique ?

En tout cas clairement un nettoyage pour moi, peut être avec un produit comme cela:

https://www.ebay.fr/itm/175910032758?var=0&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338268676&toolid=10044&ff=11&gbraid=0AAAAADA7Q_LvRdx7OXUX_aOztcN4qSGW8&customid=Cj0KCQjw0LDBBhCnARIsAMpYlAobGoQHhQjtzOuYSkvcyLkh5rar5zpDCA4ASnUIvEfL_XesZnFuG4YaAsbuEALw_wcB&gclid=Cj0KCQjw0LDBBhCnARIsAMpYlAobGoQHhQjtzOuYSkvcyLkh5rar5zpDCA4ASnUIvEfL_XesZnFuG4YaAsbuEALw_wcB

et un tissus assez doux pour pas laisser des traces grossières. Il y aurait des hairlines mais difficile de les voir à la loupe avec le reflet du brillant.

Tetora

Nettoyage chimique ?

En tout cas clairement un nettoyage pour moi, peut être avec un produit comme cela:

https://www.ebay.fr/itm/175910032758?var=0&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338268676&toolid=10044&ff=11&gbraid=0AAAAADA7Q_LvRdx7OXUX_aOztcN4qSGW8&customid=Cj0KCQjw0LDBBhCnARIsAMpYlAobGoQHhQjtzOuYSkvcyLkh5rar5zpDCA4ASnUIvEfL_XesZnFuG4YaAsbuEALw_wcB&gclid=Cj0KCQjw0LDBBhCnARIsAMpYlAobGoQHhQjtzOuYSkvcyLkh5rar5zpDCA4ASnUIvEfL_XesZnFuG4YaAsbuEALw_wcB

et un tissus assez doux pour pas laisser des traces grossières. Il y aurait des hairlines mais difficile de les voir à la loupe avec le reflet du brillant.

J'avais également pensé à un type de polissage chimique, comme celui utilisé par le produit MS70, destiné à éliminer la fine couche d'oxydation de la pièce, lui redonnant ainsi sa finition d'origine, mais même ce produit chimique ne crée pas d’effet BU, il révèle simplement à nouveau la finition d’origine. Donc si la monnaie était en BU, elle redeviendra un BU. Il ne serait pas possible de prendre une pièce ordinaire et de lui donner une finition BU avec un produit comme celui-ci. De plus, un polissage manuel serait irrégulier, il y aurait donc des distorsions dans le reflet des objets, ce qui ne s'est pas produit avec cette pièce.

J'ajoute quelques images macro réalisées avec une loupe. J’espère que cela nous aidera à y voir plus clair.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 21:49.