Sujet : Anomalie possible sur billet de 5 euros – besoin d’avis
Bonjour à tous,
Je possède un billet de 5 euros (série Europa - 2013, signature Christine Lagarde) qui me semble présenter plusieurs anomalies et je souhaiterais avoir votre avis d’experts ou passionnés.
Voici les éléments que j’ai relevés :
🔹 Filigrane étrange : le visage visible à la lumière ne correspond pas à celui d'Europe habituellement présent sur les billets de cette série. Il s’agit d’un visage de face (et non de profil), avec un style graphique totalement différent.
🔹 Décalage du code de série (EC) : il est placé plus bas que la normale, vis a vis des chiffres qui suivent.
🔹 Position du drapeau de l’Union européenne : il est situé en haut à gauche (ce qui peut être normal selon les versions), mais la signature de Lagarde est juste en dessous, ce qui me semble inhabituel.
🔹 Les chiffres et textes (comme "EURO") sont très légèrement en relief, mais le "5" ne change pas vraiment de couleur à l’inclinaison.
Photos disponibles :
Je peux fournir plusieurs photos détaillées, dont une prise à la lumière montrant clairement le filigrane anormal.
Suite des observations :
🔸 Les mots "EURO", "EYPΩ" et "EBPO" au verso (au dos du billet) ne semblent pas en relief, contrairement à ce que l’on attend sur un billet authentique de cette série.
🔸 Si le visage dans le filigrane est effectivement une anomalie (et ne correspond pas à celui d'Europe normalement utilisé), il est important de noter que le même visage apparaît aussi dans la bande holographique argentée sur le recto. Cela suggère que ce n’est pas un simple défaut de filigrane isolé, mais bien une incohérence répétée sur plusieurs éléments de sécurité.
Cela me laisse penser qu’il pourrait s’agir :
soit d’un faux très élaboré,
soit (dans un scénario plus rare) d’un billet fauté avec mélange de plaques ou éléments graphiques non conformes.
Je suis curieux de connaître vos retours sur cette hypothèse !