en format texte avec Gemini et précisions de descriptif ajoutées par mes soins:
451. MANET · VLTIMA · COELO · Sur un champ fleurdelisé, une branche et une palme liées ensemble entre trois couronnes fermées, dont la plus haute est surmontée de nuages rayonnants et d'étoiles. Rç. ⋆ VIRTVTI ⋆ FORTUNA ⋆ COMES ⋆. La Fortune debout sur son globe, tenant son écharpe dans le vent, marchant à gauche sur les flots, entre un dauphin et un triton qui sonne d'une conque marine.
Cuivre. 23 millim.
Catalogue des jetons français de la bibliothèque ... - Henri de La Tour · 1897
je pense que tu as trouvé en tout cas pour le revers c'est à 100%. Pour l'avers, c'est plus délicat car difficilement déchiffrable dans la partie supérieure mais je pense que c'est bien ça. N° 451 page 91
Datation : Henri III ?
Reste le souci du métal du cuivre sur le catalogue, l'exemplaire me paraît être en bronze…, ce jeton peut il être frappé sur différents métaux ? Ou bien c'est l'oxydation qui m'induit en erreur…..
Il s'agit d'un jeton et non pas d'une pièce romaine !
Dans ce cas modifier temporairement le titre de ton topic en quelque chose de plus précis afin que l'on retrouve plus facilement ton topic pour y répondre ultérieurement …
et tu pourras toujours le modifier une dernière fois lorsqu'il aura été parfaitement identifié
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Thema verschoben nach "Échanges de jetons, médailles, etc."(VieillePile, 25 May 2025, 21:04)
Thema verschoben nach "Identifications et évaluations de jetons, médailles, etc."(VieillePile, 25 May 2025, 21:04)
je pense que tu as trouvé en tout cas pour le revers c'est à 100%. Pour l'avers, c'est plus délicat car difficilement déchiffrable dans la partie supérieure mais je pense que c'est bien ça. N° 451 page 91
Datation : Henri III ?
Reste le souci du métal du cuivre sur le catalogue, l'exemplaire me paraît être en bronze…, ce jeton peut il être frappé sur différents métaux ? Ou bien c'est l'oxydation qui m'induit en erreur…..
Merci, Patrick.
bonjour
l'entête de la page dit LOUISE DE VAUDEMONT !
LOUISE DE LORRAINE (30/4/1553-29/1/1601)
Fille de Nicolas de Lorraine, comte de Vaudémont, Louise de Lorraine épouse Henri III en 1575. Après la mort de son mari, délaissée, elle mena une vie de retraite et d'austérité.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.