surplus de métal ?

10 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonsoir,
en cherchant des monnaies dans mes doubles pour un échange, je suis tombé sur "ça" :

donc une petite "pustule" au niveau de la date sur une monnaie de 1 Franc morlon alu de 1950. Est-ce cela que l'on appelle un "surplus de métal" ? Est-ce banal ou original (ou même rare) ?

je ne pense pas que cela serve à grand-chose, mais je mets quand même la photo de l'autre face ;

et le poids : 1,32 (normal)
et le diamètre : 23 mm (normal aussi)

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée,
François.
http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=23098
et de profil, ça donne ça :
ha j ai des lindauers avec des bouton dessus comme ca je me demande si ca vaut quelque chose et comment c est arrive
Bonsoir

Ça n'est pas a proprement parler un surplus de métal, mais plus un défaut de laminage ou/et de préparation du flan. Durant la fonte du métal, il peut se former des bulles d'air qui restent emprisonnées dans le flan, et le temps fait que ces bulles "soulèvent" le métal après la frappe.
Ce type de défaut est très courant pour les monnaies en zinc, moins pour les monnaies en alu. Ça n'a pas de valeur particulière en plus, parfois ça déprécie même la monnaie (surtout sur le zinc).

Cdt
Deianel comment as-tu fais pour voir quelque chose sur ces photos extèmement floues
Hibou-Québec
bonjour
pour les monnaies en zinc c'est une maladie  ( la lèpre du zinc )mais du a quoi ??

Verweis : Hibou-QuébecDeianel comment as-tu fais pour voir quelque chose sur ces photos extèmement floues
eh ben il a réfléchi et imaginé un peu... :~
En tout cas merci Deianel ! :)
Verweis : françoiscostes
Verweis : Hibou-QuébecDeianel comment as-tu fais pour voir quelque chose sur ces photos extèmement floues
eh ben il a réfléchi et imaginé un peu... :~
En tout cas merci Deianel ! :)
Pour avoir une bosse sur une pièce il ya a aussi le coin endommagé qui peut en être la cause. Sans bien voir la photo on ne peut être certain du type de défaut.
C'est toi qui a la pièce en main a toi de juger si une réponse approximative te convient. Mais il y a un moyen de savoir: Si c'est une bulle tu peux prendre une aiguille et la percer. Si c'est un bris de coin l'aiguille ne percera pas le métal. Donnes nous le résultat.
Hibou-Québec
Bonsoir

Pour moi il n'y a que la bulle emprisonnée dans le métal qui semble être possible. Le coin abimé n'est pas ou peu envisageable pour la simple est bonne raison que les détails présent sur ou a proximité du défaut devrait être effacé ou du moins partiellement (si le coin est abimé, les gravures sur le coin aussi, surtout les Morlon, qui ont des gravures peu profonde). Hors, au vu des photos, la base de la corne gauche n'est pas flou, juste d'une couleur différente (comme la bulle), ce qui est tout a fait normal au passage, c'est du a une exposition à l'usure plus importante car le métal se trouve "plus haut" que le reste de la monnaie.
De plus le test de l'aiguille n'est pas en soit valable, pour la simple et bonne raison que la profondeur de la bulle n'est pas connue (elle peut être très proche de la surface ou beaucoup plus profonde), sans parler du fait que la monnaie sera dégradée.
J'espère que la réponse est assez précise

Cdt
Voici un éclat de coin dans le 6, vous pouvez remarquer que le 6 lui-même n'est pas abimé.

J'ai essayé, dans cette discussion, d'obtenir la vérité concernant le type d'erreur, mais sans une photo assez nette ce n'est pas possible.
Alors françoiscoste tu devras te contenter de l'idée possiblement vraie de Deianel que c'est une bulle.

Que Dieu vous garde
Hibou-Québec

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 13:09.