Besoin de conseil pour nettoyer des monnaies en aluminium

33 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Salut,

J'ai récupéré un bon lot de monnaies en aluminium. Mais problème. Les pièces sont recouvertes d'une couche blanchatre poussiéreuse d'une à une exposition à l'humidité. Comment nettoyer ces pièces ?

Merci
Salut Kenobi
mauvaise nouvelle : l' alu réagit très mal au nettoyage
pas de solution
http://www.delcampe.fr/boutique/pfouque
Je pense a quelque chose , ce soir , je ferai une expérience  ;)
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Merci à vous 2. Dis toujours Lolo, j'ai plusieurs kilos pour faire des tests  :° .
Non , ce soir post du petit bricolo-bricolette font du nettoyage  :O
Je suis impatient de voir ça
Au moins , si ma pièce fond , je t'aurai épargné les tiennes  ;)
Si la pièce fond  B.  tu m'inquiètes là  :snif:
Bonjour,

Un retour en arrière de 2 ans :

https://fr.numista.com/forum/topic750.html
J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Cambodge 100 riels 1990 x4
Belgique 50 francs 1966
Désolé, j'étais pas là il y a 2 ans. Mais merci du rappel ;) .

J'attends donc la méthode Lolo avec impatience.
Bonsoir,

C'est à mon avis le métal le plus difficile à nettoyer, c'est un métal fragile qui s'oxyde facilement si pas traité ou recouvert. La méthode par produits chimiques desoxydants n'est pas top, car le métal se retrouve ensuite à nu, et souvent piqué. Et tout dépend du type d'oxydation, les blanches, de surface se retirent assez facilement mais laissent un trou, quand aux brunes qui forment des sortes de 'veines' dans le métal, c'est trop profond et impossible à faire partir.

Le problème de l'alu, c'est que cela raye facilement, donc les méthodes de nettoyage mécanique ne sont pas top non plus, on obtiendra vite une pièce d'aspect poli et brillant, pas agréable.

Pimousse124
Bonsoir,
La poussière blanche, c'est de l'alumine c'est à dire de l'oxyde  d'aluminium (Al2O3). Cette oxydation n'est pas réversible, ça génère donc un manque matière sur la monnaie qui donne d'abord un aspect mat et si c'est  fortement oxydé ça peut aussi créer des cavités.
Phil
Phil
Merci à tous les 2 pour ces infos.
J'utilise un produit qui se nomme "Liquide Bertrand", c'est un nettoyant industriel à base de soude. Les pièces en alu commencent à produire des bulles qui vont décoller les oxydes ainsi que la saleté sans avoir à frotter. Il ne faut pas laisser les pièces plus de trois minutes car ensuite elles risquent d'être trop attaquées. Il faut donc travailler sur quelques pièces seulement et bien les rincer à l'eau tiède ensuite. On peut décoller quelques traces restantes avec un coton-tige humide. Et aussi.... Les pièces ressortent plus claires que nature, alors un petit bain dans de l'huile de moteur noire ( utilisée) permet de leur redonner leur couleur alu naturel. Mettre des gants type Mappa car la soude et la peau ne fait pas bon ménage..... Je ne sais pas où on peut trouver ce produit, on m'en a donné trois bidons de 5 litres il y a un bail.... peut-être chez Manutan ou une entreprise de ce genre ( Equipement d'entreprises). Bon courage
Une monnaie, une histoire.
Merci pour le renseignement. Je vais essayer d'en trouver.
Attention avec la soude, tout dépend de la concentration mais ça peut-être très dangereux.
La réaction de l'aluminium avec une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium (soude) produit de l’aluminate de sodium et du dihydrogène gazeux, selon une réaction exothermique. Donc selon les quantité et les concentrations, tu peux avoir un échauffement brutal qui va générer des projections (risque de brûlures chimiques). Attention aussi a ne pas avoir de source d'ignition (flamme, étincelle, etc..) à proximité, car il a un risque d'explosion avec le dégagement d'Hydrogène.
Bref, il faut mieux faire cela dehors avec gants chimique et lunettes de protections. mais ça risque non seulement d'enlever l'alumine mais aussi attaquer l'aluminium de la monnaie.
Phil
Phil
Moi la soude , je m'amuserai pas avec , c'est vicieux parceque tu te rends pas compte de suite que tu es brûlé et ça pénètre en profondeur . 3 semaines d'accident du travail a cause de cette merde  :(  
Bonjour,
Je viens de faire un essai en frottant entre les doigts avec La Pierre Blanche et voiçi le résultat:
Avant :
Après:
Entre le possible et l'impossible il n'y a que la volonté de l'homme .
C'est pas mal la pierre blanche, ça retire les impuretés et redonne un un peu de brillance sans généré a priori de nouvelles altérations.
Phil
La pierre blanche a l'air bien efficace a en juger par ces photos.
Mais bonjour le boulot si tu en as autant de quantité ...
coucou a tous.
j'ai essayer ave le""chat"" gel lavant douceur pure a l'hamamélis.
sans paraben.
j'ai vu une nette difference et cela n'attaque pas la piece.
fotter dans mes doigts..
bonne continuations..
il reste quand des marques si elle est marque!!!
a plus........
bonjour

bain d'huile et chiffon doux

mais bon le post datant de 2013 : je suppose que toutes les monnaies ont déjà été nettoyées depuis...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
....ou fondues dans la soude ....X-D
Bonjour,
Un produit qui donne de bon résultats sur les pièces en alu encrassées mais pas corrodées c'est un
"bain pour pièces de monnaies" qui permet de bien décoller la crasse avec une petite brosse.
On trouve ce produit chez Leuch..urm, marque bien connue des numismates.
mes pièces en or ( 124 kilos) , usées , rayées , illisibles : direction la déchetterie
Verweis : "lechadehor13"​mes pièces en or ( 124 kilos) , usées , rayées , illisibles : direction la déchetterie
​Plutôt la casherie ! 124 kg d'or quand même ça fait de l'argent !
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Verweis : "lechadehor13"​mes pièces en or ( 124 kilos) , usées , rayées , illisibles : direction la déchetterie
​salut
je comprend pas bien "direction déchetterie"...:.
124kg d'or à la dechetterie ça fait un sacré paquet de pièces
tous le monde m'a cru , pas assez fous pour les mettre en décheterie
avant de les mettre en déchetterie il faut surtout les avoir
Verweis : "K1914"
​​Plutôt la casherie ! 124 kg d'or quand même ça fait de l'argent !
​l'alchimiste raté :wiz:
Bonjour,
Pour faire briller tes pièces de monnaie, tu peux les faire avec des ingrédients qui se trouvent dans tes placards même. Avec une gomme bleu et rouge, tu frottes les pièces avec, puis tu les laves avec un peu de liquide vaisselles. Faites les sécher et ensuite applique un peu d’huile pour les rendre plus brillantes.
bonjour

surtout pas de gomme de ce type, elles rayent!! une gomme blanche très fine a la rigueur.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 12:07.