Bonjour j’aimerais avoir des informations sur ce type de monnaies,pour qu’elles raisons sont elles de cette couleur irisée et pourquoi je n’en ai jamais vu nulle part que dans ma collection ?
merci.

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht
» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag
Bonjour,
Je suppose qu'elles sont subies un nettoyage chimique se qui peut donner cette aspect irisé.
À voir les avis des autres membres.
Bonne journée à tous
bonjour
suivant le métal et les nettoyages successifs et conditions de conservation, un même type de monnaie peut avoir un panel de patine assez élargi, rien d'anormal ici !
Bonjour,
même avis : un ancien nettoyage chimique
ou une tentative de protection par application d'une couche de laque ou de vernis peut-être.
Tu peux tenter d'en mettre une dans de l'acétone pour voir si le produit s'enlève.
Merci pour vos réponse.
Je sais de source sûre qu ´elles n’ont jamais été nettoyées ni enduites de quoi que ce soit ! Il semblerait que ce soit un problème lié au métal lui même (mauvaise proportion des métaux utilisés pour l’alliage)
aucune corrosion sur les pièces et elles ne sont pas usées du tout (splendide)
Je vais chercher encore…
Boboge
Bonjour,
Je suppose qu'elles sont subies un nettoyage chimique se qui peut donner cette aspect irisé.
À voir les avis des autres membres.
Bonne journée à tous
Bonjour,
Je partage également vos avis .
Niko83-collection
Merci pour vos réponse.
Je sais de source sûre qu ´elles n’ont jamais été nettoyées ni enduites de quoi que ce soit ! Il semblerait que ce soit un problème lié au métal lui même (mauvaise proportion des métaux utilisés pour l’alliage)
Je vais chercher encore…
Alors il s'agit d'un problème de conservation : stockage dans des conditions très particulières, impliquant éventuellement de la chimie (exemple au pif : cave avec produits, vapeur d'essence par exemple)
Il est particulièrement improbable qu'ils aient fait un mauvais alliage sur différentes années, sans que personne ne s'en rende compte, et que toutes soient réunies dans ce lot !
Jamais été nettoyées ?…
Au risque de mettre en doute votre affirmation, je me demande bien quel âge peut avoir votre source puisque ces monnaies ont été démonétisées il y a bientôt 80 ans.
Comme dit par abidbol, il n'est pas possible d'avoir un problème d'alliage qui se répète à l'identique sur 14 ans (1921-1935 pour les dates extrêmes) et qui soit réuni dans un groupe de monnaies tel que celui-ci.
On constate des dépôts d'oxydes, surtout sur la 25 cts. Ces monnaies ont connu un environnement inapproprié à leur conservation et elles ont commencé à se corroder.
Niko83-collection
Merci pour vos réponse.
Je vais chercher encore…
Ah bon ? de source sure ? Votre source sûre à récupéré la monnaie en 1935 et l'a conservée depuis du coup. Chapeau à "elle" c'est une solide ça fait 90 ans de détention depuis l'émission haha
Bonjour
Peut-être tout simplement, ces monnaies ont-elles été conservées auprès de produits chimiques utilisés pour l'entretien de la maison ou du jardin. Les vapeurs de ces produits ont pu provoquer ces colorations.
Par ex. :
“En mélangeant une solution de sulfate de cuivre à une solution d’hyposulfite de soude, on obtient un hyposulfite double de cuivre et de sodium. Si dans la solution de ce sel double, on plonge un objet en nickel ou en cuivre nettoyé à l’acide nitrique, puis à la soude, au bout de quelques secondes on voit apparaître successivement les couleurs suivantes : rouge, vert, violet, bleu, rose…” https://stm.cairn.info/secrets-d-ateliers-perdus-et-retrouves--9782100870370-page-103?lang=fr
Or, le sulfate de cuivre, par exemple, sert à concevoir la bouillie bordelaise.
Dimeco63
Niko83-collection
Merci pour vos réponse.
Je vais chercher encore…
Ah bon ? de source sure ? Votre source sûre à récupéré la monnaie en 1935 et l'a conservée depuis du coup. Chapeau à "elle" c'est une solide ça fait 90 ans de détention depuis l'émission haha
J’adore ce genre de réponse,inutile et chargée de condescendance ! Des fois l’abstention c’est pas mal aussi ! A bon entendeur….
bonjour
il ne faut pas y voir de la condescendance mais une façon de faire comprendre qu'elles ont été nettoyées plusieurs fois depuis 80 ans ainsi que les autres réponses données dans ce sens !
Salut ! J'ai les mêmes dans ma collection dont deux fleurs de coin qui n'ont pas cet aspect irisé. J'en ai aussi d'autres plus abîmés et noircies par le temps mais pas irisés .
Niko83-collection
Dimeco63
Niko83-collection
Merci pour vos réponse.
Je vais chercher encore…
J’adore ce genre de réponse,inutile et chargée de condescendance ! Des fois l’abstention c’est pas mal aussi ! A bon entendeur….
Il n'y a aucune condescendance dans ma réponse, seulement vous êtes venu poser une question sur ce forum (c'est bien) et plusieurs personnes donne une analyse concordante, réponses données par des connaisseurs du forum en plus (Alm et Joe par exemple). Il faut faire confiance.
Une source sure qui vous assure qu'une monnaie n'a jamais été nettoyée, je suis désolé mais ce n'est pas une source sure selon moi.
Bonsoir, effectivement à mon avis c'est soit un nettoyage avec des produits chimiques soit une exposition longue durée à des produits chimiques. Vu qu'elles ont toutes le même aspect très corrodé je pencherais plus pour un nettoyage.
Bonjour
Cela peut-il venir d'une exposition à une source de chaleur ?
bonjour
les conditions de rangement variantes dans le temps sur une période très longue et les nettoyages successifs ne sont jamais consignées par les collectionneurs donc il sera difficile de dire ce qui a provoqué cette patine si ce n'est qu'elles n'ont pu avoir cette patine sortie d'atelier de frappe car comme dit plus haut, les dates sont espacées donc le processus pour arriver à cette patine a commencé bien après leur mise en circulation : ça au moins c'est certain !
je pense que tout a été dit sur le sujet, le reste peut amener à des centaines d'hypothèses invérifiables …
Merci pour vos réponse.
Je vais chercher encore…
Vos pièces ont été chauffées ,c'est ce qui leurs donne cette couleur irisée
Bonjour,
Plutôt que de répondre deux fois la même réponse cela aurait été bien de nous expliquer comment votre source soit certaine que ces monnaies n'ont jamais été nettoyé vu leurs âges. Peut-être aussi que d'autres photos plus nettes pourraient apporter un meilleur éclairage.
Bonne soirée à tous
Pourquoi poser la question si vous connaissez déjà la réponse, et que vous écoutez pas les réponses, même quand il y a consensus ?
Et oui en effet c'est juste de la patine, qui est lié à un ancien nettoyage, ou aux conditions de conservation.
Et j'en ai même quelques unes des commes ça, parceque quand j'ai commencé à collectionner je nettoyais systématiquement mes pièces (erreurs de jeunesse) et je les laissais tremper dans de l'huile d'olive (je sais pas où j'avais trouvé cette idée 😅). Et en effet avec le temps certaines ont pris cette teinte irisée par la suite.
Niko83-collection
Merci pour vos réponse.
Je vais chercher encore…
Je me permets, au risque de vous décevoir, de vous annoncer qu'une partie, au moins, de vos monnaies ne se trouve pas en splendide.
Une partie seulement car la qualité de photos n'est pas suffisante pour se prononcer sur la totalité, mais il est certain que les manques de reliefs font passer certaines de vos monnaies en dessous du SUP.
Pour ce qui est de la source sûre… c'est une source à laquelle je m'abstiendrais de m'abreuver !
Après cela, vous avez une dizaine d'avis concordants qui excluent l'hypothèse de l'alliage et qui vont tous vers une dégradation postérieure à la fabrication, que ce soit un traitement thermique, une corrosion ou l'usage d'un vernis. Une dizaine d'avis émanant de numismates qui ont vu chacun passer dans 10aines voire des 100aines de kg de monnaie.
Vous pouvez ignorer cela et attendre qu'enfin quelqu'un vous soutienne… c'est vous qui voyez !
Ça me fait penser à un post Facebook que j'ai vu récemment:
L'image représente un père avec sa fille sur les genoux et un docteur en face de lui.
“Monsieur nous avons refait à votre demande les tests que nous avons fait sur votre fille il y a six jours. Elle n'est toujours pas HPI. C'est juste une petite fille de 8 ans un peu vive”
Légende: Patrice n'en pouvais plus, sur 5 patriciens consultés, pas un seul de compétent
Bonjour à tous, bien entendu je suis d'accord avec tous les avis donnés sur ce post.
Des Lindauer j'en ai un sacré stock et certaines d'entre elles ont effectivement cet effet irisé qui rend les pièces agréables a voir ce qui ne doit pas être confondu avec le classement issu des règles d'état (splendide). Cette irisation est due aux conditions chimiques de conservation et au nettoyage ou les deux, sans même parler des différentes possibilités d'obtenir volontairement ce type d'effet (application de patines, chauffage, produits chimiques etc).
pour l'Etat ,les photos ne sont pas assez nettes pour définir le classement le plus approprié mais cela arrive souvent sur le forum. Rien de grave et pas de quoi s'offusquer, je suis bien placé pour le dire, car celles que je poste moi même sont prises avec mon téléphone et qu'elles sont rarement au top.😋.
Donc pas de moqueries ou de condescendance sur ce post , juste l'application des règles de la numismatique.
ceci étant dit, je trouve ces pièces irisées sympa.
tonidefrancia
bonjour
tonifrancia : chapeau bas !!!
du coup j'ai cherché sur le net et effectivement :
"Métal brûlant. La combustion du métal crée des nuances irisées pour une ligne d'objets de design.
"Burning Metal" est une expérience de design à partir de laquelle une ligne de produits décorés est développée grâce à la combustion du métal qui donne une coloration irisée aux objets les rendant uniques et avec un style inimitable."
https://www.arkitectureonweb.com/fr/-/actualites/metal-brulant
ALM
tonidefrancia
bonjour
tonifrancia : chapeau bas !!!
du coup j'ai cherché sur le net et effectivement :
"Métal brûlant. La combustion du métal crée des nuances irisées pour une ligne d'objets de design.
"Burning Metal" est une expérience de design à partir de laquelle une ligne de produits décorés est développée grâce à la combustion du métal qui donne une coloration irisée aux objets les rendant uniques et avec un style inimitable."
https://www.arkitectureonweb.com/fr/-/actualites/metal-brulant
Étant soudeur , je savais de quoi je parlais
Cela me paraît plus plausible que le nettoyage chimique…elles ont dû être exposées à une forte chaleur mais sans avoir été en contact direct avec une flamme car pas noircie ni dépôt de calamine! Merci pour cette info.
Bonjour
il faut donner un titre plus précis à ton topic, ce qui permettre de mieux le retrouver par la suite !
Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 18:56.