Ce jeton avec "Louis XVIII roi de France" buste à gauche

Diskussion über Frankreich • Jeton octogonal Louis XVIII Chambre de commerce de Dieppe

6 Beiträge • 93 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Ce jeton octogonal Chambre de commerce Dieppe 1809 est toujours référencé avec le buste de Louis XVIII “ roi de Navarre et de France”  tourné à droite.

Or j ai un jeton avec le buste tourné à gauche avec inscription “roi de France”.

Y a t il plusieurs variétés ?

Merci de m éclairer…

Bonjour

poster 2 bonnes photos de ton jeton avec les poids dimensions et métal

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Poids : 13 gr,   Dimension 31/32 mm, Argent (d'apparence)

A priori  ce jeton avec le graveur Barre F. est postérieur au jeton présenté habituellement avec le graveur Andrieu F.  La perte de l'usage “roi de France et de Navarre” datant de 1830 cela renforce la postériorité du jeton par rapport à celui référencé.

Merci

Bonjour 

Tu as  regardee dans les archives de la cgb jetons ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Thema verschoben nach "Identifications et évaluations de jetons, médailles, etc." (ystankous, 16 Jul. 2025, 10:30)

Bonjour,

merci le lien vers le bon site CGB. J'ai regardé, utilisé les filtres de recherche, … je n'ai rien trouvé d'identique.

A croire que ce jeton (qui a circulé vu ses traces) est une erreur ! Daté de 1809 avec le graveur "Barre" … ça ne m'étonnerait pas.

Cordialement

Il s'agit sans doute d'une réémission quelques décennies plus tard, à l'époque où on trouve un autre jeton pour la chambre de commerce de Dieppe par Dubois et Domard, contemporains de Barre.

Referee of south atlantic islands

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 02:45.