Centenaire de l'usine métallurgique Phenix Works  : identification du graveur [gelöst]

9 Beiträge • 81 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour à toutes et à tous,

Je n'arrive pas à identifier le graveur de cette médaille…

poids : 88,5 g

diamètre : 70,02 mm

métal : bronze

D'avance un tout grand merci pour vos lumières…
Cordialement,
Paul

Yvon Adam

8 Ravissantes Aquarelles De L'Artiste Yvon Adam Vers 1950'S ...

Question subsidiaire : Que s'est il donc passé en 1881 ?

Referee of south atlantic islands

Super !!!  Grand merci !

Cordialement,
Paul

Status geändert zu Gelöst (Collector 86, 31 Jul. 2025, 12:25)

Oups, j'oubliais la question subsidiaire !

Voir ici : N#478258

Cordialement,
Paul

Oui, j'aime bien que les pièces et les jetons soient analysées et en effet 1881 correspond au brevet de galvanisation à chaud. La face représente le logo de la société et pour le sigle on pourrait ergoter que l'ajout d'un "x" avant une consonne sonne bas latin …

Hello,
J'aime bien aussi remettre médailles et jetons dans leur contexte… mais, il y a quelques temps, je m'étais fait tancer par un référent comme quoi les notices historiques n'avaient pas leur place sur les fiches et que les commentaires ne devaient concerner que les aspects “techniques” du jeton ou de la médaille…  Depuis, je limite les commentaires mais cela ne m'empêche pas de faire les recherches… avec la frustration de ne pas pouvoir les partager…  Enfin…

Cordialement,
Paul

Oui, il m'a fait la remarque aussi, avec raison car j'avais tendance à faire une thèse sur la moindre rondelle :)

C'est bien de limiter son enthousiasme aux point les plus importants.

Remplir les champs “description” avec les mots clé, ici “logo", “sigle” et on a deux logos différents à l'avers et au revers (pourquoi?) et traduire l'expression latine.

Puis limiter le champ "commentaires" à une ou deux phrases courtes et précises - mine de rien ça demande un effort et souvent de remanier ses idées. 

Et parfois la fulgurance de mes découvertes sur un jeton nécessite d'ouvrir le débat sur un fil de discussion sur lequel il n'y a généralement aucune réponse car, après réflexion, l'intérêt de mon propos n'est pas assuré.

Mouais, je ne vois pas en quoi ça peut gêner de faire une thèse -du moment qu'elle est pertinente- sur les médailles et jetons !  Ouvrir une fiche avec juste le poids et le diamètre, où est l'intérêt sinon la satisfaction d'avoir pu encoder la dernière trouvaille de sa collection…  

Quand mon fiston de 9 ans a voulu commencer une collection de pièces de monnaie, je lui avais expliqué qu'une collection, ce n'est pas un tas de brolls plus ou moins bien rangés mais que cela sert à apprendre des choses sur l'histoire et la vie des gens…

Ce ne semble pas être la philosophie des boss de Numista apparemment…  Dommage…

Il est probable que peu de gens s'intéressent au fait que la galvanisation à chaud a été inventée en 1881… mais ce n'est pas une raison pour ne pas fournir l'information.  J'ai travaillé dans la formation pendant près de 40 ans.  Une conclusion : fournir des informations donne soif d'apprendre !

Cordialement,
Paul

Collector 86

Hello,
J'aime bien aussi remettre médailles et jetons dans leur contexte… mais, il y a quelques temps, je m'étais fait tancer par un référent comme quoi les notices historiques n'avaient pas leur place sur les fiches et que les commentaires ne devaient concerner que les aspects “techniques” du jeton ou de la médaille…  Depuis, je limite les commentaires mais cela ne m'empêche pas de faire les recherches… avec la frustration de ne pas pouvoir les partager…  Enfin…

Cordialement,
Paul

Bonjour,

excuse moi si je n'ai pas su le dire avec tact à ce moment là. 

Il s'agit en fait tout simplement des consignes du catalogue : “N'incluez pas d'informations génériques sur l'émetteur, l'atelier, l'autorité dirigeante ou le graveur. Des informations monographiques spécifiques à ce sujet ne peuvent être ajoutées que si elles sont directement liées au contexte immédiat du type de pièce particulier.”  -  entre autres, voir ici toutes les consignes pour la rubrique “commentaire”.

En tant que référent, mon principal travail est de veiller au respect de ces consignes (il y en a beaucoup c'est vrai). J'essaye toujours d'expliquer les modifs et de proposer des solutions quand il y en a.

Les solutions pour partager vos recherches (que j'encourage) sans encombrer le commentaire des fiches (ce qui n'est pas recommandé) :

-quand des pages web existent : simplement mettre le lien. Chacun pourra cliquer, pas besoin de copier tout. (ça règle au passage d'éventuels pbm de droits d'auteur sur les images)

-les partager sur le forum, comme le fait Frenchlover. Même si personne ne réponds, l'info sera là, elle sera lue (sans doute par plus de monde que sur la fiche), et elle sera retrouvable par moteur de recherche. Et là, libre cours aux envolées lyriques !

-De plus, quand un lien vers la fiche est mis dans le forum, il se crée automatiquement un lien inverse sur la fiche vers la discussion en question (en bas de fiche). Donc les infos sont référencées indirectement sur la fiche. 

Ainsi, pour compléter les conseils de Frenchlover, on visera à synthétiser en quelques phrases et on peut y inclure un max de liens. But : satisfaire ceux qui veulent tout savoir (qui cliqueront sur les liens) ET les pressés qui se contenterons des quelques lignes ! tout en respectant les consignes ;)

Sur ce, à bientôt pour de nouvelles recherches à partager ;)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 05:45.