De mieux en mieux ! Quand s'arrêteront-ils ?

9 Beiträge • 336 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour, 

La nouvelle du jour pas très réjouissante pour nos échanges !

Le prix des timbres et des colis augmentera de 7,4 % en moyenne début 2026.

Le groupe public postal a annoncé la hausse de 7,4 % en moyenne de ses tarifs d’affranchissement du courrier et des colis en 2026. La lettre verte, destinée aux envois du quotidien, passera de 1,39 € à 1,52 €.

Affranchir sa lettre coûtera plus cher en 2026.

Affranchir sa lettre coûtera plus cher en 2026. 

Le prix d’affranchissement des courriers et des colis augmentera en moyenne de 7,4 % au 1er janvier 2026, avec notamment une hausse de 9,35 % pour la lettre verte pour les envois du quotidien, qui passera à 1,52 euro contre 1,39 aujourd’hui, a annoncé La Poste lundi à l’AFP par communiqué.

Le groupe public justifie cette hausse nette des tarifs d’affranchissement par la nécessité « d’assurer la pérennité du service universel postal avec une qualité élevée » alors que la baisse continue du nombre de lettres transportées fait diminuer les revenus de La Poste depuis des années. L’année dernière, ces tarifs avaient augmenté en moyenne de 6,8 %.

La Poste vient d’être renouvelée pour dix ans dans son mandat de prestataire de service universel postal, qui garantit notamment une distribution six jours sur sept. Mais elle est chroniquement confrontée à l’attrition du courrier.

Chaque année, elle perd « 500 millions d’euros de chiffre d’affaires » pour cette raison, aimait à rappeler le PDG de l’entreprise Philippe Wahl, désormais à la présidence par intérim du conseil d’administration du groupe public, qui a réalisé 34,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024.

Ses missions de service public (distribution du courrier et de la presse, aménagement du territoire, accessibilité bancaire) ne sont pas intégralement financées par l’État.

Cette sous-compensation a coûté à La Poste 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023, selon M. Wahl.

Voici les prix de l’an prochain

Ainsi, au 1er janvier 2026, le prix d’une lettre recommandée de 20g sera porté de 5,74 à 6,11 euros. Celui de la lettre services plus, pour les envois de documents importants, passera de 3,15 à 3,47 euros. Le tarif de l’e-lettre rouge, pour les envois urgents distribués le lendemain, sera porté de 1,49 à 1,60 euro. Le prix de la lettre internationale jusqu’à 20g sera porté lui de 2,10 à 2,25 euros.

La Poste souligne que les clients du service en ligne de timbres à imprimer chez soi (MonTimbrenLigne) bénéficieront de remises « en fonction du poids de leur lettre par rapport au tarif public classique ».

Enfin, les tarifs des Colissimo envoyés par les particuliers augmenteront en moyenne de 3,4 % toutes destinations confondues (France et international).

Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous

Bonjour Yves,

Merci pour le partage de cette info préjudiciable pour nos échanges et pour tous nos envois de courriers en général.
Ce n'est pas, à mon avis, la bonne méthode pour que les clients ne cherchent pas à se détourner de ce service qui est déjà aujourd'hui hors de prix et qui le sera encore plus ce début 2026.

J'essaye pour ma part, de privilégier une autre entreprise pour les colis, mais ce n'est pas toujours possible !

Nous serons encore obligés de subir ces prix astronomiques pour les courriers obligatoires par la poste, pour les administrations notamment et c'est bien dommage !!

Bonne journée. 

al6246

Bonsoir

et là on ne parle que du tarif pour la France

Mon dernier envoi pour l'union européenne un peu plus de 100 gr m'a coûté 16 € environ en suivi…

Bonsoir,

C'est pour cela que je ne souhaite plus faire d'échange par voie postale comme au bon vieux temps, cela ne vaut plus le coup, et c'est bien dommage !

Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.

alfa31

Bonsoir,

C'est pour cela que je ne souhaite plus faire d'échange par voie postale comme au bon vieux temps, cela ne vaut plus le coup, et c'est bien dommage !

+1

Salut,

Il y a aussi la solution “Mondial Relay”.

Premier test hier après-midi à la demande d'un numismate d'Eure-et-Loir, on verra ce que ça donne.

3,59 € pour une enveloppe à bulle de 300g déposée dans un “locker”.

Je ne fais plus d'échanges lourds vers l'étranger avec la Poste, c'est la ruine assurée !!

Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies

Bonjour à tous , pour ceux que cela intéresse mon forum concernant les timbres :

https://fr.numista.com/forum/topic148305.html 

Cela pourrait vous revenir encore moins cher que Mondial Relay , voir “ virtuellement ” gratuitement…

Les timbres valeurs permanentes “ ne perdent jamais d'argent ” , si vous en “ récupérez ” cette année vous pourrez vous en servir les prochaines années sans rajouter d'argent …..

Et également pour les colis ……

N'hésitez pas à me demander des renseignements ;

Cordialement , Loïc

"Ma brocante" à l'échange
Timbres pour envois
Documentations à l'échange

Loïc

Bonjour à tous , pour ceux que cela intéresse mon forum concernant les timbres :

https://fr.numista.com/forum/topic148305.html 

Cela pourrait vous revenir encore moins cher que Mondial Relay , voir “ virtuellement ” gratuitement…

Les timbres valeurs permanentes “ ne perdent jamais d'argent ” , si vous en “ récupérez ” cette année vous pourrez vous en servir les prochaines années sans rajouter d'argent …..

Et également pour les colis ……

N'hésitez pas à me demander des renseignements ;

Cordialement , Loïc

Et les timbres que tu imprimes, ça marche aussi, ils n'ont pas de valeur faciale, juste le poids indiqué?

Ceci dit, vu la douloureuse pour les colis >100g et l'étrange faculté qu'ils ont à s'évaporer dans certaines régions, perso je suis assez fan de Mondial relay, ça durera ce que ça durera…

Il y a fort à parier que vu l'augmentation des frais postaux, à défaut de voir des services alternatifs émerger, on aura une baisse de la demande donc une baisse des cotes sur les bas etats de conservations…Bien ou mal….

Bonjour , le poids indiqué sur des timbres imprimés est pour le courrier , cela correspond à un tarif quand même , par exemple 100 Grammes = 2,78€ , 250 grammes = 4,72€ ;

Pour les courriers c'est au moins minimum en suivi , pour être sûr que cela n'est pas perdu et bien sûr suivre le cheminement , s'il a été déposé au guichet et flasher , j'envoie de plus en plus en recommandé ;

Pour les colis et éviter “ une perte ” , j'envoie toujours avec assurance contre signature ( liasse bordereau Colissimo marron clair , la verte est sans signature ) , et comme cela ne me coûte rien virtuellement c'est tant mieux ;

Pour l'instant cela me coûte beaucoup moins cher que par mondial relay quand même avec mon système de timbres ;

Cordialement , Loïc

"Ma brocante" à l'échange
Timbres pour envois
Documentations à l'échange

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 21:55.