Coffret or

Diskussion über Frankreich • 1½ Euro - Strasbourg

8 Beiträge • 106 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

Bonjour,

Je suis nouveau…

Est-ce que quelqu'un a entendu parler d'un coffret de 6 ou 7 pièces or éditées par la NAFSEP, vendues par la SOGENAL et sûrement produites par la Monnaie de Paris en 1996?

Il ne s'agit pas du coffret Prestige avec les 3 alvéoles et 3 pièces différentes mais bien d'un autre coffret avec 6-7 pièces en or…

Merci pour vos commentaires !

Alexis

Bonjour

Il est inutile de poster plusieurs fois le même message … par contre il serait très utile pour vous aider … que vous soyez plus précis !

C'est quoi ces deux acronymes ?

Vous parlez de quoi … de pièces … de médailles … de jetons ???

Vous avez des photos pour illustrer votre demande ???

Bonsoir Hervé,

Oui pour être plus précis, la NAFSEP est la Nouvelle Association Française de Sclérose En Plaques…

La SOGENAL était la filiale de la Société Générale en Alsace-Lorraine…

Les pièces en question sont au nombre de 6 ou 7 dans un coffret et sont en or vendues par la banque SOGENAL de Strasbourg à l'occasion du Marché de Noël de Strasbourg de décembre 1996.

Malheureusement, je n'ai aucune photo mais c'est moi qui les aies acheté à l'époque et offertes qu'une famille américaine…

Il existe bien un coffret qui est recensé mais c'est avec 3 pièces et pas en or…

Donc mystère et boule gomme!

Bonjour

Ce sont donc des médailles et non des pièces émises par un organisme privé … à mon avis ça ne vaut pas plus que leur poids en or … si tant est que ce soit réellement de l'or et non du métal plaqué or.

Bonjour Hervé,

Merci pour votre point de vue…

Mais je pense qu'on peut dire que ce sont des pièces ayant eu cours légal pendant 3 semaines en décembre 1996 et qui ont été demonetisees…

Mais vous avez raison de dire que les pièces en or ne valent sûrement pas beaucoup plus que leur poids en or…

Mais nulles traces de ce coffret à travers les différentes lectures!

Merci encore pour vos recherches!

HUCKEL

Bonjour Hervé,

Merci pour votre point de vue…

Mais je pense qu'on peut dire que ce sont des pièces ayant eu cours légal pendant 3 semaines en décembre 1996 et qui ont été demonetisees…

Bonjour,

Le débat sur les pièces en euros ou en écus ayant eu cours légal ou non est un débat récurrent sur les sites de numismatique et je vois que Numista ne fait pas exception.

Voici mon avis et l'explication qu'on peut donner :

Le débat est difficile à trancher pour les monnaies en ECU émises par l'Etat belge par exemple à la fin des années 80. Un choix a été fait qui a donné lieu à plusieurs topics.

Ici le cas est assez facile à trancher : l'émetteur n'est pas une entité légalement constituée habilitée à frapper monnaie. Elles n'ont pas eu cours légal mais leur usage à été toléré dans un cadre géographique et réglementaire restreint. Elles devront donc être saisies dans la catégorie “jetons, médailles, etc.”

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

Re-bonjour,

Je vous joins un copier coller des dires d'une étude sur ces pièces de la Société Sétoise de Numismatique d'il y a quelques années et qui se trouve sur leur site:

"De 1991 à 1998, des villes ou des organismes ont eu le droit de battre monnaie au titre 
de la future monnaie européenne. Ces "ECUS" puis "EUROS" temporaires avaient cours légal 
pendant une durée limitée, de 1 jour à 1 mois, et s'achetaient pendant cette période contre 
6,50 francs ou 7 francs. On faisait nos courses en écus ou en euros, on nous rendait la 
monnaie en francs et centimes. C'était ludique, cela éveillait notre curiosité, on se faisait à 
l'idée d'une monnaie européenne."

Dont acte!

HUCKEL

Re-bonjour,

Je vous joins un copier coller des dires d'une étude sur ces pièces de la Société Sétoise de Numismatique d'il y a quelques années et qui se trouve sur leur site:

"De 1991 à 1998, des villes ou des organismes ont eu le droit de battre monnaie au titre 
de la future monnaie européenne. Ces "ECUS" puis "EUROS" temporaires avaient cours légal 
pendant une durée limitée, de 1 jour à 1 mois, et s'achetaient pendant cette période contre 
6,50 francs ou 7 francs. On faisait nos courses en écus ou en euros, on nous rendait la 
monnaie en francs et centimes. C'était ludique, cela éveillait notre curiosité, on se faisait à 
l'idée d'une monnaie européenne."

Dont acte!

Bonjour à nouveau !

La société Sétoise de Numismatique peut raconter ce qu'elle veut : ici le débat a été tranché concernant un PAYS qui a émis des ECU en la classant comme jetons, médailles, etc... Alors inutile de vous dire que l'association des bouilleurs de cru de Brie-Comte-Robert et autres associations ou même communes émettant des ECU ou des EUROS ne peut en aucun cas être considérée comme ayant frappé monnaie !

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 17:11.